Contenus en rapport avec le mot-clé: Occident
Livre : "Occident" de Simon Liberati : Baroque, très particulier, intéressant, mais faut s'accrocher...
L’univers très particulier de cet auteur fétichiste se confirme dans ce roman baroque.
Publié le 24/01/2019 - 13h31
Gilet jaune international : et les pays qui ont le mieux su préserver leurs classes moyennes en Occident (et comment) sont…
Le lien fait entre Gilets jaunes, électorat de Trump, Brexiters, populistes italiens ou d'Europe de l'Est interroge sur l'état actuel des classes moyennes en Occident. Mais qui sont celles qui sont le moins touchées aujourd'hui ?
Publié le 11/12/2018 - 07h58
Jean-Frédéric Poisson : "les Etats musulmans poussent leur coreligionaires installés dans les pays occidentaux au séparatisme"
Jean-Frédéric Poisson vient de publier "L'Islam à la conquête de l'Occident : la stratégie dévoilée", livre dans lequel il aborde le document stratégique adopté par de nombreux Etats musulmans pour "installer une civilisation de substitution" en occident.
Publié le 02/12/2018 - 08h56
Quand l’Empire romain inventait l’efficacité administrative occidentale
Dans cette émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, l’historien Dimitri Tilloi d’Ambrosi traite de l’organisation de l’Empire durant la période du Haut-Empire. Il est interrogé par Christophe Dickès.
Publié le 21/11/2018 - 15h16
Les gilets jaunes ou le deuil de la démocratie représentative : SOS corps intermédiaires disparus
En plus d'être un désaveu politique et un cri d'alerte économique, le mouvement des "gilets jaunes" nous interroge sur le fonctionnement actuel de notre système démocratique. Un système dans lequel certains rouages sont dangereusement rouillés.
Publié le 14/11/2018 - 09h47
Symbolique de la revanche : pourquoi le Plus long pont du monde est aussi un pied de nez des Chinois auquel les Occidentaux devraient prendre garde
Ce mercredi, le pont le plus long du monde (55 km) est inauguré par Xi Jingping.
Publié le 25/10/2018 - 10h38
La Russie redoute une attaque américaine contre la Syrie
Le Kremlin a fait part de son inquiétude face au déploiement de forces militaires américaines au Proche-Orient. Les autorités russes craignent notamment une intervention en Syrie.
Publié le 27/08/2018 - 18h17
La double régression philosophico-juridique face au terrorisme et aux djihadistes
En relayant les appels à la lutte contre "l'islamophobie" nos dirigeants alimentent la paranoïa violente des terroristes. La culpabilisation est une rente indéfinie pour les pôles islamistes institutionnels prosélytes. Extrait du livre d'Alexandre del Valle, "La stratégie de l'intimidation : du terrorisme jihadiste à l'islamiquement correct".
Publié le 17/08/2018 - 08h00
Du "bon impérialisme islamiste" ou "l’islamiquement correct" sous couvert de l’Age d’or du Califat éclairé d’Al-andalous
Les hommes politiques occidentaux estiment que la civilisation européenne et judéo-chrétienne est coupable de tous les maux et devrait reconnaître ses « fautes ». Extrait du livre d'Alexandre del Valle, "La stratégie de l'intimidation : du terrorisme jihadiste à l'islamiquement correct", aux éditions L'artilleur.
Publié le 10/08/2018 - 13h39
Choc des civilisations : grandeur, décadence (et chute ?) de l'Occident
Le pire n'est jamais sûr. Mais si rien n'est fait, il est probable.
Publié le 09/08/2018 - 08h34
L’innovation technologique chinoise ? Pourquoi il s’agit surtout d’un fantasme d’Occidentaux
De nombreux économistes et observateurs occidentaux décrivent la Chine comme un concurrent féroce pour la suprématie technologique mondiale. Est-ce vraiment le cas ?
Publié le 02/08/2018 - 10h23
Sommet de l’OTAN : l’alliance atlantique peut-elle survivre à la fin de l’Occident (et réciproquement...) ?
Le sommet de l'OTAN s'ouvrira pour deux jours, ces 11 et 12 juillet à Bruxelles, en présence d'un Donald Trump qui avait déjà pu qualifier l’organisation "d'obsolète" dès 2016.
Publié le 11/07/2018 - 08h25
Et le vrai sujet qui aurait dû être posé au bac philo 2018 est...: comment contrôler les flux migratoires sans perdre notre âme ?
C'est certainement le vrai dilemme que vont devoir affronter les Européens les prochaines années : comment gérer la question migratoire ? Sur quelles valeurs se fonder ? Mercredi 20 juin, c'est la Journée mondiale des Réfugiés.
Publié le 20/06/2018 - 11h07
La crise démocratique de l'Occident, du pain bénit pour la Chine de Xi Jinping
Face à un Occident atteint d’une forme de fatigue démocratique, la Chine poursuit résolument sa marche vers la superpuissance. Ce défi chinois, aujourd’hui économique et géopolitique, sera aussi à terme idéologique et culturel. Extrait tiré du livre de Claude Meyer, "L’Occident face à la renaissance de la Chine", publié chez Odile Jacob. 1/2
Publié le 16/06/2018 - 10h57
La stratégie néo-impérialiste du président Recep Tayyip Erdogan dans les Balkans : une provocation envers l’Europe et l’Occident
Retour sur l’imposant meeting électoral organisé à Sarajévo, en Bosnie, à l’honneur du président turc Recep Taiyyp Erdogan dans le cadre des prochaines législatives et présidentielle turques du 24 juin. Plus que jamais, les Turcs d’Europe sont des réservoirs de suffrages précieux qui peuvent faire la différence. Erdogan entend raviver ou même susciter leur flamme national-islamique afin de faire le plein des voix. ET pourquoi pas créer un super Lobby turco-musulman en Europe…
Publié le 25/05/2018 - 06h58
Mais qui de la robotisation ou de la mondialisation a provoqué la désindustrialisation occidentale ?
De plus en plus de robots et de logiciels, de moins en moins d'ouvriers... Au cours de ces dernières années, la tendance de désindustrialisation a frappé les Etats-Unis, mais également les autres pays les plus avancés.
Publié le 14/05/2018 - 07h54
Nucléaire iranien : le grand schisme occidental. Et ses délicates conséquences pour l’Europe
Donald Trump a décidé de retirer les Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien. Une décision qui a suscité de vives réactions de la part des capitales européennes impliquées, de Paris à Berlin en passant par Londres, mais également des institutions européennes.
Publié le 10/05/2018 - 09h43
Bandung du Nord : pourquoi il faut prendre au sérieux la conférence internationale des racisé(e)s - et des non-blancs - à Paris (mais pas leurs revendications)
Le comité du "Bandung du Nord" ouvrira une conférence internationale à Paris du 5 au 7 mai. Elle visera à faire débattre les minorités racisées des pays du Nord autour de problématiques sociales, notamment l'idée de décolonisation.
Publié le 06/05/2018 - 12h35
Vers des attaques du Hezbollah contre la France et les Occidentaux ?
Sur le plan opérationnel, le Hezbollah n’a commis aucun attentat à l’étranger depuis celui du 18 juillet 2012 à l’aéroport de Bourgas en Bulgarie.
Publié le 03/05/2018 - 08h03
Yves Lacoste : « Nous n'avons jamais eu autant besoin de la nation que dans un monde devenu multipolaire »
Tandis que le monde continue de s'inscrire dans une logique de mondialisation, les nations restent des entités importantes, dotées d'un rôle à jouer sur la scène géopolitique notamment.
Publié le 15/04/2018 - 10h56