Mot-clé «<!-- -->loyers<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé loyers

Une photo aérienne de la ville de Paris.

Marché de l'immobilier

Gagner 100 000€ par an pour acheter 40m2 à Paris : à qui la faute ?

Devenir propriétaire dans la capitale est malheureusement devenu un sport ultra sélect alors même que l’adjoint au logement d’Anne Hidalgo est communiste.

L’augmentation de la taxe foncière à Paris souligne également les conséquences néfastes de la suppression de la taxe d’habitation.

Hausse des impôts

Derrière le naufrage financier de Paris, l’implosion de la promesse macronienne à laquelle avaient le plus adhéré les Français en 2017

L’augmentation de la taxe foncière à Paris met certes en lumière la gestion catastrophique des finances de la capitale par Anne Hidalgo mais souligne aussi les conséquences toxiques de la suppression de la taxe d’habitation.

Sommes-nous arrivés à un moment de la conjoncture économique où les prix de l’immobilier vont être amenés à baisser ?

Conjoncture économique

Inflation : vers un atterrissage en douceur des prix de l’immobilier… ou un crash ?

Alors que les taux d'intérêt immobiliers continuent de grimper, il est de plus en plus difficile pour les ménages d'obtenir un crédit pour l'achat de leur logement.

Une étude américaine dévoile les effets négatifs sur les revenus des plus défavorisés.

Crise du logement

Contrôle des loyers : une étude américaine conclut à ses effets très négatifs sur les revenus des… plus défavorisés

Une nouvelle étude menée sur l'impact du contrôle des loyers dans le Minnesota en 2021 a permis d'étudier la redistribution de la richesse. Qui a le plus « profité » du contrôle des loyers ?

Jérôme Lambert, député de Charente, occupe un logement social de 95m2 pour 971 euros par mois, hors charges, selon des révélations de L’Obs et de Mediapart.

Prix de l'immobilier

Le député Jérôme Lambert est épinglé pour son logement social dans la capitale

Le député de Charente Jérôme Lambert, vit dans un appartement parisien de 95m2 qu’il paye 971 euros par mois, selon des révélations de L’Obs et de Mediapart. L’élu perçoit chaque mois 7 239,91 euros brut.

L’idée d’un encadrement des loyers fait son retour dans la campagne présidentielle.

Alerte saccage de l’accès au logement

Encadrement des loyers : l’idée toxique dont l’application produit les effets inverses à ceux recherchés 

Cette vieille antienne de gauche fait son retour chez Christiane Taubira comme chez Fabien Roussel. En oubliant les leçons des expériences déjà menées et surtout en ignorant les causes réelles de la pénurie de logements en France.

Une photo aérienne montre le quartier d'affaires de La Défense.

Conséquences de la pandémie

L’impact du télétravail commence à impacter l’immobilier commercial

Le recours massif au télétravail pour freiner la pandémie de Covid-19 a impacté l'économie française et le secteur de l'immobilier commercial.

Une vue de la ville de Berlin et de la cathédrale de la ville prise le 3 mars 2020 à Berlin.

Expropriations

Référendum sur la « nationalisation » des logements : voilà pourquoi les Berlinois se sont tirés une balle dans le pied 

Ce referendum tenu en même temps que les législatives n’a pas de valeur juridique contraignante mais l'expropriation des sociétés immobilières détenant plus de 3.000 appartements au profit de la municipalité aboutirait très vraisemblablement à un résultat inverse à celui recherché sur le montant des loyers.

La maire de Paris Anne Hidalgo s'exprime aux côtés des membres du Parti socialiste lors d'une conférence de presse dans le cadre de la journée des "Idées en Commun", à Villeurbanne, le 12 juillet 2021.

L'heure du bilan

Dette de la ville de Paris : ce sombre avenir que réserve Anne Hidalgo aux contribuables de la capitale

Sur le plan financier, la situation de la Ville de Paris est périlleuse et trompeuse. L'augmentation de la dette fait redouter le pire pour les contribuables.

Vue prise le 06 septembre 2006 d'habitations et d'immeubles de bureaux à Paris.

Mesure inefficace ?

Petits rappels arithmétiques pour comprendre pourquoi l’encadrement des loyers ne fonctionne pas

Deux ans après son entrée en vigueur, l’encadrement des loyers est toujours aussi peu efficace à Paris. Une annonce sur deux pour un logement vide ne respecterait pas ce dispositif, selon une étude de Meilleurs Agents dévoilée dans les colonnes du Figaro. Quelles sont les raisons économiques et mathématiques de cet échec ?

La métropole : aspirateur de population et de richesse et terreau des inégalités

Bonnes feuilles

La métropole : aspirateur de population et de richesse et terreau des inégalités

Cataclysme climatique, effondrement des énergies fossiles, bombe démographique, désastre écologique, explosion des inégalités : l’humanité fait face au déferlement de cinq vagues historiques. Comme le surfeur devant un immense mur d’eau, il nous faut affronter ces mégavagues, comprendre d’où elles viennent, où elles nous mènent – et les surmonter. Extrait 2/2.

Tokyo immobilier ville encadrement des loyers méthode Lyon

Immobilier

Encadrement des loyers, et maintenant Lyon... : mais pourquoi personne ne s’intéresse-t-il à l’incroyable réussite de Tokyo pour dégonfler la bulle immobilière des années 80 ?

Le maire de Lyon veut que la loi sur l’encadrement des loyers s’applique à sa ville. La mesure pourrait être appliquée l'année prochaine. La ville de Tokyo avait pourtant réussi à dégonfler sa bulle immobilière sans avoir recours à l'encadrement des loyers. Quelle stratégie avait été utilisée ?

Paris immobilier

Atlantico Business

Le coronavirus est plus efficace que la mairie de Paris pour faire baisser les loyers...

La crise du coronavirus a fait exploser l’offre locative dans la plupart des grandes villes et par conséquent, a engendré un début de baisse des loyers et c’est sans doute une évolution durable. La mairie de Paris va pouvoir remballer ses projets d’encadrement et de contrôle du marché.

boîte de nuit discothèqe rex club

Solidarité face à la crise

L’Etat va venir en aide au secteur des discothèques même si les réouvertures ne sont pas encore programmées

Alors que les discothèques sont fermées depuis de nombreux mois face à la crise du Covid-19, des mesures spécifiques seront déployées par le gouvernement. Les loyers, les factures d’eau et d’électricité et certains frais seront pris en charge à hauteur de 15.000 euros par mois maximum, pendant trois mois.

Covid-19 : la trêve hivernale des expulsions est prolongée jusqu'au mois de juillet 2020

Solidarité

Covid-19 : la trêve hivernale des expulsions est prolongée jusqu'au mois de juillet 2020

La trêve hivernale des expulsions locatives, qui devait s’achever le 31 mars, sera à nouveau prolongée jusqu’en juillet, selon des précisions du ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie.

Bobigny : l'office HLM refuse de supprimer le loyer du mois d’avril pour 4.000 ménages

Difficultés financières

Bobigny : l'office HLM refuse de supprimer le loyer du mois d’avril pour 4.000 ménages

La ville de Bobigny en Seine-Saint-Denis, souhaitait supprimer les loyers d'avril pour 4.000 ménages vivant en HLM. Selon des informations de RTL et du Parisien, l' Office public de l'habitat a refusé en expliquant que cette suppression ne reposait sur "aucune base légale".

Déconfinement : Bruno Le Maire souhaite que tous les commerces puissent rouvrir dès le 11 mai, sauf la restauration

Relancer l’économie

Déconfinement : Bruno Le Maire souhaite que tous les commerces puissent rouvrir dès le 11 mai, sauf la restauration

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, s’est exprimé sur le calendrier du déconfinement et sur l’avenir des entreprises et des commerces. Bruno Le Maire plaide pour une réouverture globale le 11 mai mais n’a pas pu confirmer la date du 15 juin pour les restaurants et les bars.

Le mouvement "Ni putes ni soumises" fait face à de terribles difficultés financières

Lutte contre les violences faites aux femmes

Le mouvement "Ni putes ni soumises" fait face à de terribles difficultés financières

Alors que la lutte contre les violences faites aux femmes est l’une des nombreuses priorités du gouvernement d’Emmanuel Macron face aux chiffres des féminicides, le mouvement "Ni putes ni soumises" serait confronté à de lourds problèmes financiers, selon des révélations du JDD.

Pourquoi la fin de l’encadrement des loyers n’est pas responsable de leur hausse actuelle contrairement à ce qu’on en dit

Effet papillon

Pourquoi la fin de l’encadrement des loyers n’est pas responsable de leur hausse actuelle contrairement à ce qu’on en dit

Depuis la fin de l'encadrement des loyers en 2017 à Paris, le prix des locations a considérablement augmenté. Plus d'un loyer sur deux dépasse désormais l'ancienne limite fixée.