Contenus en rapport avec le mot-clé: géographie
La France où l’on s’installe pour le cadre de vie et celle où l’on déménage pour l’emploi
La ville de Béziers a lancé le 10 juin une campagne de publicité dans le métro parisien pour tenter d'attirer les citadins, en mettant en avant le confort de vie dans une ville moyenne du sud de la France.
Publié le 01/07/2019 - 08h46
L’Europe du déménagement : petite géographie de ces Européens qui s’installent ailleurs dans l’Union
Un graphique basé sur les données migratoires d'Eurostat illustre les échanges migratoires intra-européens par pays.
Publié le 29/05/2019 - 08h21
Jacques Levy : "L’objectif de la mixité sociale suppose des politiques urbaines extrêmement déterminées"
Jacques Lévy a étudié, aux côtés de Jean-Nicolas Fauchillet et Ana Povoas, la manière dont la justice, sur le plan philosophique, est perçue et s'exerce à travers l'Hexagone. Ils viennent de publier "Théorie de la justice spatiale, Géographies du juste et de l'injuste", chez Odile Jacob.
Publié le 08/10/2018 - 10h47
Un géographe peut-il encore crier “Vive la nation !” ?
Il est le père de la géopolitique française et le fondateur de la mythique revue Hérodote. Mais, Yves Lacoste est, avant tout, l'un des plus grands noms de la géographie contemporaine. Il revient sur son parcours "audacieux" dans
Publié le 15/04/2018 - 12h44
Yves Lacoste : « Nous n'avons jamais eu autant besoin de la nation que dans un monde devenu multipolaire »
Tandis que le monde continue de s'inscrire dans une logique de mondialisation, les nations restent des entités importantes, dotées d'un rôle à jouer sur la scène géopolitique notamment.
Publié le 15/04/2018 - 10h56
La genèse du “petit livre bleu”, l’essai qui a révolutionné la géographie
Il est le père de la géopolitique française et le fondateur de la mythique revue Hérodote. Mais, Yves Lacoste est, avant tout, l'un des plus grands noms de la géographie contemporaine. Il revient sur son parcours "audacieux" dans
Publié le 15/04/2018 - 07h41
Nos élites sont nulles en géographie et voilà ce que cela coûte concrètement à la France
S'ils connaissent (un peu mieux) leur histoire, les dirigeants français souffrent de réelles lacunes en géographie, ce qui les rend beaucoup moins efficaces pour comprendre que leurs décisions ont des enjeux et conséquences territoriales.
Publié le 26/06/2017 - 10h09
Carte des départements attractifs : la France désirable n’est plus ce qu’elle était, la crise de 2008 est passée par là
Contrairement aux idées reçues, moins de la moitié des départements attractifs en France abritent une grande métropole ou se situent à côté d'une métropole.
Publié le 16/06/2017 - 12h54
Carte des votes : de qui Emmanuel Macron est-il moins le président ?
Tous les Français n'ont pas voté pour le candidat d'En Marche. Entre mélenchonistes, frontistes et abstentionnistes, voici une analyse de ceux qui ont refusé de donner leurs voix à Emmanuel Macron.
Publié le 10/05/2017 - 07h22
Grand Est, Occitanie, Hauts-de-France… petit portrait politique de la France de 2016 à travers le baptême de ses nouvelles régions
Alors que la nouvelle carte des régions a été définitivement entérinée au Journal Officiel ce jeudi, le nouveau découpage et les nouvelles appellations qui en découlent soulèvent de nombreuses questions tant historiques que géographiques.
Publié le 30/09/2016 - 12h38
L'urbanisme, cet outil sous-estimé de lutte contre le chômage
S'il n'est pas le premier dans la liste des outils "anti-chômage", l'urbanisme peut jouer un rôle utile pour aider les populations sans emploi à retrouver une activité. Plusieurs pistes existent, plus ou moins discutables et faciles à mettre en œuvre.
Publié le 31/10/2014 - 12h45
Voici les 32 pays pour lesquels Google Maps ne dessine pas les frontières
L'entreprise américaine ne souhaite pas entrer dans les conflits géopolitiques et pour cela son outil a trouvé des parades visuelles. L'occasion de se rendre compte que les frontières du monde sont loin d'être clairement établies.
Publié le 17/06/2014 - 11h27
Réforme territoriale : pourquoi il ne sera pas possible de gagner en efficacité en ignorant les identités locales
La réforme territoriale annoncée par François Hollande réduisant le nombre de régions maltraite l'identité territoriale de certaines régions françaises qui ont une longue histoire. Ce qui n'est pas sans risque...
Publié le 05/06/2014 - 13h25
Le réveil de l'Iran : ce que les cartes nous disent du futur du pays
Un Iran démocratique ou quasi-démocratique serait en mesure, du fait de sa position géographique idéale, de dynamiser le monde musulman tout entier, à la fois dans le monde arabe et en Asie centrale. C'est ce qu'explique entre autres Robert Kaplan dans son livre "La revanche de la géographie".
Publié le 20/04/2014 - 10h28
Quand la géographie explique pourquoi la Russie a des vues sur l'Ukraine
En novembre 2013, l'Ukraine renonce à signer un accord d'association avec l'Union européenne et "relance un dialogue actif avec Moscou". Depuis les événements ont laissé place à une véritable crise internationale avec notamment le rattachement de la Crimée à la Russie. Mais comme l'explique Robert Kaplan dans son livre "La revanche de la géographie" ces faits procèdent d'une logique géographique.
Publié le 19/04/2014 - 10h24
Savez-vous pourquoi Hollande dit "Macédonie" au lieu de "Macédoine" ?
Des méchantes langues insinuent que le président de la République est nul en géographie. Pure calomnie. C’est bien plus complexe que ça.
Publié le 01/08/2013 - 11h15
Fiscalité : les cimetières gouvernementaux sont remplis de réformes et de promesses indispensables...
Comme il l'a fait cette année, le ministère du Budget envisage d'alourdir la fiscalité des contribuables les plus aisés en reconduisant partiellement le gel du barème de l'impôt sur le revenu.
Publié le 31/07/2013 - 13h30
Des scientifiques australiens à la recherche d'une île qui n'existe pas...
Une île du Pacifique sud, répertoriée par Google Earth et de grands atlas mondiaux, n'existe pas, selon une équipe de scientifiques australiens.
Publié le 22/11/2012 - 12h34
Loto : la Française des jeux dévoile la carte des joueurs
Selon les chiffres, les Français jouent moins que les autres Européens.
Publié le 03/10/2012 - 08h55
Pourquoi l'INSEE a-t-elle assassiné la ruralité française ?
Ne ditez plus "zone rurale" mais "commune isolée hors influence des pôles"! L’INSEE a décidé de rayer de son vocabulaire le mot rural dans ses typologies entre entre espaces à dominante urbaine et espaces à dominante rurale. Comme si la France n’avait plus de vraies campagnes...
Publié le 12/05/2012 - 10h41