Mot-clé «<!-- -->armée américaine<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé armée américaine

Syrie : une frappe de drône américaine abat un chef de l'Etat Islamique

Coup au mille

Syrie : une frappe de drône américaine abat un chef de l'Etat Islamique

Les forces de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis ont annoncé avoir mené une frappe ayant conduit à la mort d'un chef de l'EI, identifié par le commandement militaire américain au Moyen-Orient comme Oussama al-Muhajer.

Jack Teixeira a été arrêté aux Etats-Unis.

Secret défense

Etats-Unis : un suspect a été arrêté dans l'affaire des fuites de documents secrets

Jack Teixeira, le principal suspect dans l'affaire de la plus grande fuite de documents officiels de ces dix dernières années, a été arrêté aux Etats-Unis.

Emmanuel Razavi publie « Les guerriers oubliés L’histoire ignorée des Indiens dans l’armée américaine » aux éditions de L’Artilleur.

Bonnes feuilles

11 Septembre 2001 : comment des Sioux et des Navajos ont traqué les talibans et les chefs d’Al-Qaïda

Emmanuel Razavi publie « Les guerriers oubliés L’histoire ignorée des Indiens dans l’armée américaine » aux éditions de L’Artilleur. Ce livre explore le rôle des Amérindiens dans le « corps expéditionnaire américain» puis dans les contingents qui ont servi lors de la Seconde Guerre mondiale, en Corée, au Vietnam, en Afghanistan et en Irak. Leurs faits d’armes sont longtemps demeurés confidentiels. Extrait 2/2.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi, le roi de Bahreïn Hamad bin Isa bin Salman al-Khalifa, le président américain Joe Biden, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane lors du Sommet de Djeddah le 16 juillet 2022.

Diplomatie américaine

Voyage du président Biden au Proche-Orient, un échec ?

Il convient de replacer le voyage du président Joe Biden au Proche-Orient dans le cadre plus général de la politique étrangère américaine.

Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse avec Gérald Darmanin à l'hôtel de ville de Tourcoing. 2 février 2022

Renoncement politique

Déni, mépris ou impuissance… : mais comment expliquer le renoncement politique sur les missions régaliennes de l’Etat ?

Que ce soit sur les missions régaliennes traditionnelles de l'État, mais aussi sur l'éducation et la santé, le macronisme engendre une certaine forme de renoncement politique provoqué par un déni de réalité et un mépris de ce que vivent les Français, notamment les plus modestes. Mais force est de constater que ce déni et ce mépris dépassent de loin la macronie et caractérisent aussi le discours médiatique dominant (de gauche radicale), alors que les Français, dans leur grande majorité, donnent désormais la priorité à la protection du pouvoir d’achat, devenu le principal « sujet régalien » au détriment de tous les autres.

Des partisans et des militants tiennent des pancartes devant le tribunal de première instance de Westminster à Londres le 20 avril 2022, appelant à la libération de Julian Assange.

Poursuites judiciaires

WikiLeaks : la justice britannique autorise formellement l'extradition de Julian Assange aux Etats-Unis

Après des années de bras de fer judiciaire, il revient donc désormais à Priti Patel, la ministre britannique de l'Intérieur, d'approuver l'ordonnance d'extradition du fondateur de WikiLeaks.

Le président américain Joe Biden s'exprime depuis la Maison Blanche sur le retrait des troupes américaines d'Afghanistan, le 14 avril 2021, à Washington.

Investissements américains

813 milliards de dollars pour le budget de la sécurité nationale américaine : la part du nécessaire, la part des caprices du complexe militaro-industriel

La guerre en Ukraine a poussé la Maison Blanche à augmenter significativement ses dépenses de sécurité (défense, nucléaire, sécurité intérieure liée au FBI) pour 2023.

Des femmes irakiennes regardent des soldats américains sécuriser un quartier dans la ville de Baquba, le 6 décembre 2005.

Bilan

Après vingt ans d'engagement militaire américain, un monde plus dangereux que jamais

Le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui s'avère bien plus dangereux et instable qu'il ne l'était en 2001. Les Etats-Unis ne semblent pas avoir l'intention de réviser leur stratégie de contre-terrorisme.

Le logo "France Relance" est représenté lors d'une conférence de presse le 3 septembre 2020 pour présenter le plan de relance de crise du gouvernement pour l'économie suite à la pandémie de Covid-19.

Bonnes feuilles

La France sens dessus dessous : L’Etat doit faire confiance au privé

Sophie de Menthon publie « La France sens dessus dessous !» aux éditions Eyrolles. Sophie de Menthon pointe du doigt les blocages de l'Absurdie, pays où vivent nos PME et nos entrepreneurs, et les freins au développement de nos entreprises. Extrait 2/2.

Un combattant taliban patrouille le long de l'aéroport de Kaboul, le 11 septembre 2021.

Atlantico Business

Jean-Yves Berthault, ancien ambassadeur de France à Kaboul : « Il va falloir parler avec les Talibans... »

Pour comprendre le fiasco des Américains en Afghanistan, il faut écouter et lire Jean-Yves Berthault, ancien ambassadeur français qui raconte ses « Déjeuners avec les Talibans ». Son livre est passionnant et le message est clair.

Des soldats américains, le 16 septembre 2004, dans le quartier de Mansur à Bagdad, en Irak.

Moyen-Orient

Après l'Afghanistan, l'Irak sera-t-il la nouvelle victime d'un retrait américain ?

Alors que les Etats-Unis vont officiellement quitter l'Afghanistan le 31 août prochain, l'incertitude demeure sur la situation sécuritaire en Irak. Après la décision de Joe Biden suite à l'arrivée au pouvoir des talibans, l'Irak va-t-il connaître le même sort que l'Afghanistan ?

Le président américain Joe Biden lors d'un discours sur la situation en Afghanistan dans la salle est de la Maison Blanche, le 26 août 2021, à Washington.

Riposte

Afghanistan : les Etats-Unis révèlent avoir tué un « organisateur » de l’Etat islamique

En riposte à l’attentat de Kaboul, les Etats-Unis auraient mené une frappe de drone contre des membres de l’Etat islamique. Un « organisateur » de l’Etat islamique aurait été tué. Lors d’un récent discours, Joe Biden avait promis des représailles après l’attaque menée à l’aéroport de Kaboul.

Les forces spéciales afghanes, en juillet 2017, dans leur centre d'entraînement à Kaboul. Les commandos sont au coeur d'un programme supervisé par les forces internationales dirigées par les États-Unis.

Retrait des troupes

L'aller-retour afghan : un désordre programmé

Malgré les demandes de ses partenaires européens, Joe Biden a maintenu la date du 31 août pour le départ des troupes américaines d'Afghanistan. Ce retrait suscite de nombreuses interrogations pour l'avenir de l'Afghanistan, sur le rôle de l'Occident et sur la stratégie de lutte contre le terrorisme.

Joe Biden prononce une allocution après l'attaque terroriste à l'aéroport international de Kaboul, et rend hommage aux militaires américains et aux victimes afghanes tués et blessés, le 26 août 2021

Critiques envers Joe Biden

Le traitement négatif du retrait d'Afghanistan par les médias démocrates

Le retrait des militaires américains d'Afghanistan, le retour des talibans et les évacuations à l'aéroport de Kaboul ont donné l’impression de revivre la chute de Saïgon. Les médias américains sont de plus en plus critiques vis-à-vis de la stratégie de Joe Biden en Afghanistan. Kamala Harris, sa vice-présidente, est épargnée pour l'instant.

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, et l'ancien locataire de la Maison Blanche, Donald Trump.

Plus grande défaite dans l’histoire américaine ?

Afghanistan : Donald Trump appelle Joe Biden à démissionner suite à l’arrivée des talibans à Kaboul

Donald Trump a estimé que Joe Biden devait démissionner suite à la victoire des talibans en Afghanistan. L'ancien président Donald Trump avait supervisé les négociations avec les talibans sur les conditions de retrait d'Afghanistan de l'armée américaine.

L'acteur américain Sylvester Stallone pose lors d'un photocall pour son nouveau film John Rambo au stade Santiago Bernabeu de Madrid, le 28 janvier 2008.

Bonnes feuilles

Nos héros sont malades : John Rambo, l’incarnation du trauma

Christophe Debien et Ben Fligans ont publié « Nos héros sont malades » aux éditions HumenSciences. Que se passe-t-il dans la tête d'Hannibal Lecter et dans celle de Rambo ? D'où vient l'inquiétante aura de Tony Soprano ? Christophe Debien, psychiatre hospitalier et co-auteur de la chaîne youtube Psylab, révèle les troubles psychiatriques : dépression, schizophrénie, bipolaires..., des héros et anti-héros du cinéma et des séries télévisées. Les illustrations de l'artiste Ben Fligans nous replongent dans les scènes cultes. Extrait 1/2.

Photo prise le 09 août 1945 de l'explosion nucléaire sur Nagasaki, lors d'une frappe effectuée par l'armée américaine.

Bonnes feuilles

La bombe atomique, le péché originel (1945)

Jean-Marc Le Page a publié « La Bombe atomique : De Hiroshima à Trump » aux éditions Passés / Composés. Des explosions nucléaires au Japon en 1945 à la récente escalade entre l'Iran et les États-Unis, en passant par la crise du détroit de Formose entre Taïwan et la Chine populaire (1954), celle des missiles du Cuba (1962) ou encore la guerre du Kippour (1973), Jean-Marc Le Page dévoile les coulisses des moments où l'humanité retint son souffle. Extrait 1/2.

Le squelette d'un mammouth qui a été mis aux enchères. Le développement du cerveau humain et la disparition des grands mammifères seraient liés

Atlantico Sciences

Le développement du cerveau humain et la disparition des grands mammifères seraient liés ; L'armée américaine teste avec succès un panneau solaire spatial pour envoyer de l'électricité sur Terre

Et aussi : La sonde Tianwen-1 envoie de magnifiques images de Mars en haute-résolution ; Un milliardaire japonais vous offre un voyage autour de la Lune à bord du Starship de SpaceX ; Un ouragan spatial a été observé pour la première fois

soldats américains Irak Etats-Unis Afghanistan armée américaine Irak guerre

Retrait des troupes

Les Etats-Unis continuent de réduire leur présence militaire en Afghanistan et en Irak, inquiétude chez les alliés

Selon de nouvelles prévisions, il ne devrait rester que 2 500 soldats américains en Afghanistan et en Irak en janvier 2021.