Mot-clé «<!-- -->rentiers<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé rentiers

"On estime qu’au moins un tiers des PME existantes dans ce pays, ne trouveront pas de repreneurs et finiront au cimetière communal, sans tombe, stèle ou même couverture même symbolique", écrit Denis Jacquet.

Les entrepreneurs parlent aux Français

Transmission d’entreprise : la grande saignée. Le carnage des 20 prochaines années

Une tribune signée Denis Jacquet.

62% des Françaises et des Français rêvent souvent ou parfois d'être suffisamment riches pour arrêter de travailler

Hypocrisie

Les Français, le capitalisme et l’argent : radioscopie d’une schizophrénie sans cesse renouvelée

Selon un sondage Ifop publié ce jeudi 21 septembre, deux tiers des Français rêvent d’être suffisamment riches pour ne plus avoir à travailler. Une idée qui séduit particulièrement à gauche et chez les plus jeunes.

L'idée d'une réforme de l'impôt sur les successions revient dans le débat au coeur de la campagne présidentielle.

Réformes

Droits de succession : ces deux (très, très gros…) détails qu’oublient ceux qui veulent en faire un choc de pouvoir d’achat

La quasi suppression des droits de succession est devenue une proposition phare de la campagne 2022 à droite. Dans l’objectif notamment d’en faire un choc de pouvoir d’achat en favorisant la dépense de l’épargne accumulée.

Freeze Corleone Licra rap antisémitisme

Ainsi s’exprime la banlieue

Il aime le "jeune Adolf", Goebbels et Auschwitz. Et comme c'est du rap…

Dépêchez-vous de regarder son clip. Il vous apprendra bien des choses.

Les expatriations ont bondi de 40% en 2013.

Diaspora

Retraités, jeunes diplômés, cadres supérieurs, riches : petite sociologie de ceux qui quittent la France

Entre les jeunes diplômés, les cadres supérieurs à la recherche de nouvelles opportunités, les retraités qui veulent couler des jours heureux au Portugal ou au Maroc ou les exilés fiscaux, il n'y a pas qu'une seule raison de quitter l'Hexagone.

Emmanuel Macron a défini sa vision du capitalisme.

Où sont les naïfs ?

Emmanuel Macron, l'homme du capitalisme rentier

Emmanuel Macron a défini sa vision du capitalisme dans une tribune du Monde, intitulée de façon ambitieuse: "Retrouver l’esprit industriel du capitalisme". Le texte est intéressant, parce qu'il s'efforce de théoriser des éléments de politique publique. Il déçoit, parce qu'il semble mal saisir les évolutions structurelles de la société occidentale.

En un an le nombre de fonctionnaires a augmenté de 0,7 %.

Où cela s'arrêtera-t-il ?

Encore plus de fonctionnaires en 2014, ou comment le gouvernement a oublié de s’attaquer à la rente qui plombe véritablement l’économie française

En un an le nombre de fonctionnaires a augmenté de 0,7 %, selon les chiffres publiés par l'Insee jeudi 18 décembre. Des données officielles qui se situent en deçà de la réalité.

Le rapport de l'Inspection général des finances n'aborde pas la question des rentes du public.

Bigleuse

Ces autres rentes françaises que l'inspection générale oublie un peu vite dans son rapport sur les professions réglementées

Si le rapport de l'Inspection générale des finances pointe du doigt les rentes de certaines professions, elle ne se focalise que sur le secteur privé sans se pencher sur les avantages du service public pouvant s'apparenter économiquement, eux aussi, à des rentes.

Elon Musk.

Le buzz du biz

Révolution automobile : comment Tesla est en train de faire bouger les lignes d'un secteur en déclin

Avec sa voiture intégralement électrique, l'entreprise Tesla d'Elon Musk est en train de révolutionner le marché automobile en misant tout sur le design et l’innovation, ce qui n'est pas sans susciter l’opposition de ses concurrents en panne d'idée.

En 2014, de nouvelles formes de rentes sont apparues en France.

Oisifs

1914-2014 : de la fin d'une France de rentiers à l'apparition d'une nouvelle

Oisifs, insouciants et exploiteurs dans les romans de Balzac, les rentiers ont commencé à disparaître en 1914, début de la Première guerre mondiale, dont le centenaire est célébré cette année. Si en 2014 il est presque impensable de subvenir à ses besoins d'une telle manière, il n'en reste pas moins que les rentes perdurent, sous de nouvelles formes, dites "de situation".

L'ascenseur social français est en panne.

En panne

Une France de rentiers… et les autres : à partir de quel seuil l'absence de croissance empêche-t-elle de fait toute ascension sociale ?

La question de la mobilité sociale, chère à la République, est mise à mal par une croissance atone. Et cet immobilisme social est favorisé par la politique fiscale asphyxiante de l'Etat sur les particuliers et les entreprises.

Les écarts de richesse en France apparaissent normaux, de 1 à 9, ce qui correspond à la moyenne historique.

Les riches, entre fantasmes et réalité

Pourquoi l'obsession française sur les revenus des riches nous fait passer à côté du problème du poids croissant des rentiers

Depuis un an, les "riches" font figure de bouc émissaire idéal aux problèmes économiques de la France. Au risque de détourner l’opinion publique d'autres catégories de population plus "gênantes" que sont les rentiers. Quatrième épisode de notre série "Les riches, entre fantasmes et réalité".

Les Allemands sont-ils donc totalement incapables de comprendre que leur vision de la rigueur pousse les autres pays européens à la faillite ?

Rigidité

Les Allemands sont-ils donc totalement incapables de comprendre que leur vision de la rigueur pousse les autres pays européens à la faillite ?

Pour répondre efficacement à la crise de la zone euro, il faut aussi et d’abord apporter une réponse crédible à l’insolvabilité des pays qui ne peuvent plus se refinancer sur les marchés financiers et qui sont en sursis de défaut sur leurs dettes. (Partie 4/5)

Non, les marchés financiers n’attaqueront pas la France (même si elle le mériterait...)

Blitzkrieg financière ?

Non, les marchés financiers n’attaqueront pas la France (même si elle le mériterait...)

La doxa voudrait que la France soit sous la menace directe des marchés financiers. En réalité, même si les dirigeants s'évertuent à favoriser le rentier et sacrifier les finances publiques, les conséquences sur les taux d'intérêt ne sont que limitées.

Ces conservatismes ligués 
que Richard Descoings avait dû 
combattre pour imposer 
sa vision de Sciences Po

Révolutionnaire

Ces conservatismes ligués que Richard Descoings avait dû combattre pour imposer sa vision de Sciences Po

Décédé mercredi, le directeur de l'Institut d'études politiques de Paris avait dû faire face à des oppositions de différents ordres et de tous bords politiques pour métamorphoser la prestigieuse école.

Vers un monde de rentiers :
l'Europe s'est-elle enfermée
dans une politique anti-jeunes ?

Pouvoir gris

Vers un monde de rentiers : l'Europe s'est-elle enfermée dans une politique anti-jeunes ?

Entre financement des retraites et BCE centrée sur la lutte contre l'inflation et la défense des rentes et des patrimoines, le système économique européen ne mise pas vraiment sur l'avenir des jeunes générations. Sans pour autant assurer le bien-être de ses citoyens les plus âgés... Cherchez l'erreur !

TVA ou pas, la France n'a pas besoin d'une chasse aux inégalités, 
mais d'une guerre contre les rentiers

Pas de quartier pour les rentiers

TVA ou pas, la France n'a pas besoin d'une chasse aux inégalités, mais d'une guerre contre les rentiers

La crise économique remet le sujet de l’évolution des inégalités au centre des débats en France. Au cœur du problème : la présence d'un plafond de verre infranchissable pour certaines classes de la population.

Les rentiers mettent-ils encore leurs économies dans des bas de laine ?

Ascenseur social en panne

La France, pays de rentiers sclérosé

Marché du travail cloisonné, élites figées et système méritocratique en panne font de la mobilité sociale un mythe, et des inégalités une fatalité à long terme.