Contenus en rapport avec le mot-clé: rentiers
Retraités, jeunes diplômés, cadres supérieurs, riches : petite sociologie de ceux qui quittent la France
Entre les jeunes diplômés, les cadres supérieurs à la recherche de nouvelles opportunités, les retraités qui veulent couler des jours heureux au Portugal ou au Maroc ou les exilés fiscaux, il n'y a pas qu'une seule raison de quitter l'Hexagone.
Publié le 14/08/2015 - 19h01
Emmanuel Macron, l'homme du capitalisme rentier
Emmanuel Macron a défini sa vision du capitalisme dans une tribune du Monde, intitulée de façon ambitieuse: "Retrouver l’esprit industriel du capitalisme". Le texte est intéressant, parce qu'il s'efforce de théoriser des éléments de politique publique. Il déçoit, parce qu'il semble mal saisir les évolutions structurelles de la société occidentale.
Publié le 28/04/2015 - 11h04
Encore plus de fonctionnaires en 2014, ou comment le gouvernement a oublié de s’attaquer à la rente qui plombe véritablement l’économie française
En un an le nombre de fonctionnaires a augmenté de 0,7 %, selon les chiffres publiés par l'Insee jeudi 18 décembre. Des données officielles qui se situent en deçà de la réalité.
Publié le 26/12/2014 - 12h40
Ces autres rentes françaises que l'inspection générale oublie un peu vite dans son rapport sur les professions réglementées
Si le rapport de l'Inspection générale des finances pointe du doigt les rentes de certaines professions, elle ne se focalise que sur le secteur privé sans se pencher sur les avantages du service public pouvant s'apparenter économiquement, eux aussi, à des rentes.
Publié le 18/07/2014 - 11h44
Révolution automobile : comment Tesla est en train de faire bouger les lignes d'un secteur en déclin
Avec sa voiture intégralement électrique, l'entreprise Tesla d'Elon Musk est en train de révolutionner le marché automobile en misant tout sur le design et l’innovation, ce qui n'est pas sans susciter l’opposition de ses concurrents en panne d'idée.
Publié le 10/04/2014 - 13h55
1914-2014 : de la fin d'une France de rentiers à l'apparition d'une nouvelle
avec
Oisifs, insouciants et exploiteurs dans les romans de Balzac, les rentiers ont commencé à disparaître en 1914, début de la Première guerre mondiale, dont le centenaire est célébré cette année. Si en 2014 il est presque impensable de subvenir à ses besoins d'une telle manière, il n'en reste pas moins que les rentes perdurent, sous de nouvelles formes, dites "de situation".
Publié le 07/01/2014 - 12h11
Une France de rentiers… et les autres : à partir de quel seuil l'absence de croissance empêche-t-elle de fait toute ascension sociale ?
La question de la mobilité sociale, chère à la République, est mise à mal par une croissance atone. Et cet immobilisme social est favorisé par la politique fiscale asphyxiante de l'Etat sur les particuliers et les entreprises.
Publié le 18/11/2013 - 12h23
Pourquoi l'obsession française sur les revenus des riches nous fait passer à côté du problème du poids croissant des rentiers
Depuis un an, les "riches" font figure de bouc émissaire idéal aux problèmes économiques de la France. Au risque de détourner l’opinion publique d'autres catégories de population plus "gênantes" que sont les rentiers. Quatrième épisode de notre série "Les riches, entre fantasmes et réalité".
Publié le 17/10/2013 - 11h26
Les Allemands sont-ils donc totalement incapables de comprendre que leur vision de la rigueur pousse les autres pays européens à la faillite ?
Pour répondre efficacement à la crise de la zone euro, il faut aussi et d’abord apporter une réponse crédible à l’insolvabilité des pays qui ne peuvent plus se refinancer sur les marchés financiers et qui sont en sursis de défaut sur leurs dettes. (Partie 4/5)
Publié le 16/05/2012 - 08h42
Non, les marchés financiers n’attaqueront pas la France (même si elle le mériterait...)
La doxa voudrait que la France soit sous la menace directe des marchés financiers. En réalité, même si les dirigeants s'évertuent à favoriser le rentier et sacrifier les finances publiques, les conséquences sur les taux d'intérêt ne sont que limitées.
Publié le 05/05/2012 - 08h54
Ces conservatismes ligués que Richard Descoings avait dû combattre pour imposer sa vision de Sciences Po
Décédé mercredi, le directeur de l'Institut d'études politiques de Paris avait dû faire face à des oppositions de différents ordres et de tous bords politiques pour métamorphoser la prestigieuse école.
Publié le 05/04/2012 - 08h50
Vers un monde de rentiers : l'Europe s'est-elle enfermée dans une politique anti-jeunes ?
Entre financement des retraites et BCE centrée sur la lutte contre l'inflation et la défense des rentes et des patrimoines, le système économique européen ne mise pas vraiment sur l'avenir des jeunes générations. Sans pour autant assurer le bien-être de ses citoyens les plus âgés... Cherchez l'erreur !
Publié le 19/03/2012 - 09h42
TVA ou pas, la France n'a pas besoin d'une chasse aux inégalités, mais d'une guerre contre les rentiers
La crise économique remet le sujet de l’évolution des inégalités au centre des débats en France. Au cœur du problème : la présence d'un plafond de verre infranchissable pour certaines classes de la population.
Publié le 31/01/2012 - 10h06
La France, pays de rentiers sclérosé
Marché du travail cloisonné, élites figées et système méritocratique en panne font de la mobilité sociale un mythe, et des inégalités une fatalité à long terme.
Publié le 04/05/2011 - 11h35