Contenus en rapport avec le mot-clé: mobilité sociale
Non, l’ascenseur social n’est pas en panne mais voilà pourquoi ceux qui en bénéficient restent souvent insatisfaits
L'image de l’ascenseur social en panne est fortement ancrée dans les esprits en France. Pourtant, la réalité est plus nuancée.
Publié le 18/03/2019 - 11h15
Quel avenir pour les démocraties occidentales quand seule 50% de la population parvient à gagner plus que ses parents, contre 90% de ceux nés dans les années 40 ?
L’ascension sociale des natifs des années 40 était une réalité pour 90% de la population, ce chiffre ne cesse de baisser. Les enfants parviennent de plus en plus difficilement à dépasser le niveau des revenus de leurs parents.
Publié le 09/08/2018 - 07h33
Ascenseur social en panne : pourquoi il faut faire attention aux fausses évidences qui pourraient produire des remèdes pires que le mal
Une nouvelle étude de France Stratégie fait le constat d'un ascenseur social français en panne. Dans un contexte de stagnation économique qui a perduré pendant près de 10 ans, on peut craindre d’obtenir un effet de diffusion de l’angoisse aux classes moyennes et supérieures.
Publié le 07/07/2018 - 10h21
Panne de l’ascenseur social dans l’OCDE : pire que le plafond de verre, cet autre blocage souvent oublié, le plancher de verre ?
Selon un rapport publié par l’OCDE, il faut en moyenne 150 ans pour qu’un enfant d'une famille modeste puisse s’élever au niveau de revenu moyen de son pays. Une situation due en partie au "plancher de verre" qui favorise les plus aisés.
Publié le 16/06/2018 - 09h54
Rétablir la confiance dans la vie démocratique : les 6 chantiers incontournables qui dépassent de très loin la moralisation de la vie politique
La moralisation de la vie politique ne pourra pas, seule, faire en sorte que les Français retrouvent confiance dans la vie démocratique.
Publié le 04/06/2017 - 13h32
Comment la stagnation des revenus a favorisé la résurgence de la lutte des classes dans l’esprit de 64% des Français
Non seulement la stagnation des revenus pèse sur la consommation et donc sur la croissance mais elle favorise le sentiment d'appartenance sociale. Ainsi, 64% des Français considèrent que la lutte des classes est une réalité, soit 20 points de plus qu'en 1967.
Publié le 14/10/2016 - 18h19
Attention bombe politique : cette France pétrifiée par la crainte (et la réalité...) du déclassement
Baisse des revenus, mais également contraction de la croissance, absence de mobilité sociale, compression du pouvoir d'achat, impossibilité de continuer à vivre dans les centre-villes des grandes métropoles, etc. : autant de facteurs qui expliquent le phénomène du déclassement exploité par certaines personnalités politiques dans leurs discours, à l'instar de Nicolas Sarkozy ce dimanche lors de son grand meeting parisien dans le cadre de la campagne de la primaire à droite.
Publié le 14/10/2016 - 18h08
Comment les mégapoles chinoises empêchent les communautés rurales, pas assez éduquées à leur goût, de s'installer en ville
Afin de soutenir la croissance et doper la consommation intérieure, le gouvernement chinois a décidé de reformer la très critiquée politique résidentielle du "hukou" qui compliquait sérieusement la tâche des populations rurales désirant migrer en ville. Désormais, les villes accueillent davantage de provinciaux, à condition qu'ils soient un minimum éduqués.
Publié le 22/09/2016 - 10h09
Enfin une contre-attaque face aux populistes : quand Hillary Clinton ouvre enfin les yeux sur les ravages de la mondialisation et de la technologie sur un bon nombre d’électeurs des pays développés
Dans un entretien accordé le 23 juin au Washington Post, Hillary Clinton a dit comprendre ce que vivaient les perdants de la mondialisation et de la technologie. Même si faire ce diagnostic est essentiel, il lui reste, à elle comme aux dirigeants des autres pays développés, à proposer un modèle qui permette de relancer l'emploi de façon durable.
Publié le 24/06/2016 - 13h45
Jean-Christophe Lagarde : "Les très graves tensions de la société française tiennent moins à un problème d'intégration que de concentration de la pauvreté"
Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, revient sur la non-participation de son parti à la primaire de la droite, mais également sur le prolongation de l'état d'urgence, et son refus de signer l'appel des 40 au CAC 40.
Publié le 23/05/2016 - 08h44
Non, les réformes de l’éducation et l’encouragement à poursuivre des études toujours plus longues n’ont pas amélioré la mobilité sociale
Les jeunes aujourd'hui connaissent une mobilité sociale moins importante que celle de leurs parents et même que celle de leurs grands-parents, pourtant les étudiants vont chercher leurs diplômes au bout de parcours universitaires toujours plus long.
Publié le 16/03/2016 - 08h19
Helen Pearson : "L'étude que nous avons menée sur 70 ans a montré que les personnes nées en 1970 ont des revenus beaucoup plus bas que leurs parents ou que celles nées en 1958"
Alors qu'une étude sociologique d'une ampleur sans précédent menée depuis 1946 au Royaume-Uni a beaucoup fait parler ces derniers jours de l'autre côté de la Manche, l'auteur de l'ouvrage retraçant ce travail gigantesque revient sur la méthodologie et les résultats de cette enquête au long cours.
Publié le 06/03/2016 - 10h22
1946-2016, l'étude choc qui confirme qu'en termes d'amélioration des conditions de vie et de mobilité sociale, c'était mieux avant
Une étude britannique menée sur des milliers d'enfants nés à partir de 1946 fait le constat accablant d'une mobilité sociale en panne de l'autre côté de la Manche. En France, la situation n'est pas forcément très différente.
Publié le 04/03/2016 - 10h29
Ascension sociale : pourquoi le club des plus riches (et celui des plus pauvres) ne constituent pas des castes immuables
Manque de croissance économique, inégalités de patrimoine, génétique… Les théories sociologiques et économiques expliquant la reproduction des inégalités sociales sont diverses et controversées.
Publié le 06/11/2015 - 14h07
Cercle vicieux sur l'emploi : comment la crise s'auto-entretient en rendant les Français moins mobiles
Plus de la moitié des chômeurs refuserait de déménager pour trouver du travail, selon un sondage CSA.
Publié le 13/10/2015 - 15h33
Comment l’Europe et les Etats-Unis s’enferment dans un processus lent de destruction des emplois moyennement qualifiés
Alors que le marché du travail des États-Unis est marqué par une polarisation de plus en plus forte entre très qualifiés et sans qualification, l'Europe, elle, semble préservée... Mais la tendance est au rattrapage.
Publié le 27/08/2015 - 18h49
Et la réalité… ? 5 questions à l’attention de ceux qui s’épuisent à déterminer qui de Valls ou de Sarkozy fait monter le FN
Des questions majeures échappent au débat politique national. La mondialisation, l'immigration, l'Europe ou l'ascenseur social sont moins attractifs en ce moment que les polémiques sur les résultats du FN. A tort malheureusement.
Publié le 26/03/2015 - 21h00
Mobilité sociale : pourquoi la France n’obtient pas du tout des résultats à la hauteur des sommes qu’elle y consacre
Si la France s’invite régulièrement dans le club des pays à fortes dépenses publiques, son efficacité à lutter contre le déterminisme social reste décevante. La faute à des dépenses inadaptées aux défis des inégalités sociales et au progressif désintérêt pour son système éducatif.
Publié le 12/12/2014 - 14h03
Les Américains découvrent l’ampleur du naufrage de la méritocratie... et ce n'est pas mieux chez nous
La réussite a beau ne pas être perçue de la même manière des deux côtés de l'Atlantique, la réalité, elle, est assez ressemblante : l'origine sociale des enfants n'a jamais été autant prédictive de leur statut socio-professionnel futur.
Publié le 24/10/2014 - 12h24
Pourquoi la fin des bourses au mérite est le signe d’une école qui ne veut plus jouer son rôle d’ascenseur social
La suppression des bourses au mérite, officialisée cet été, a suscité la vive colère des boursiers et l'incompréhension de bon nombre de professeurs.
Publié le 15/09/2014 - 10h46