Contenus en rapport avec le mot-clé: géopolitique
Pourquoi les Russes semblent mieux comprendre le monde arabo-musulman que les Occidentaux
Aujourd’hui, après les fameux printemps arabes et les bouleversements chaotiques qui suivirent, force est de constater, et n’en déplaise à certains, que la Russie de Vladimir Poutine est la puissance avec qui il faut dorénavant compter.
Publié le 03/04/2019 - 11h09
Henri Guaino : « L’Union Européenne attise désormais les violences et les pulsions mauvaises qu’elle prétendait guérir à jamais »
Henri Guaino vient de publier "Ils veulent tuer l'Occident". Il y évoque l’Occident engagé sur une pente qui pourrait bien lui être fatale. Dans cet entretien, il souligne qu'à partir des années 80, l'Occident a jeté les leçons de la crise des années 30 aux orties. Elles avaient pourtant permis les « 30 glorieuses » en domestiquant le capitalisme.
Publié le 24/03/2019 - 09h13
Emmanuel Dubois de Prisque : "Notre dépendance au marché chinois risque d’en générer une autre beaucoup plus grave, géopolitique voire civilisationnelle"
La forme que prendre l’hégémonie chinoise, si la Chine parvient un jour à cette position hégémonique, sera certainement très différente de la forme prise par la domination américaine.
Publié le 24/03/2019 - 09h12
Chine / Etats-Unis : les nouveaux maîtres du monde décident d’une trêve de 3 mois dans leur guerre commerciale (et plus si affinités)
Les spécialistes de la géopolitique doivent y perdre leur latin.
Publié le 17/12/2018 - 07h42
France Inter : Pierre Haski va succéder à Bernard Guetta
Après l'arrêt de la chronique "Géopolitique" par Bernard Guetta, le journaliste Pierre Haski va intégrer la grille de rentrée de la radio publique pour reprendre cette séquence.
Publié le 21/08/2018 - 14h01
Entre manque de solidarité du G7 et sur-réaction de l’Arabie Saoudite : ce que révèle le conflit entre Riyad et Ottawa
La situation continue de s'envenimer entre le Canada et l'Arabie Saoudite. Comment expliquer ce qui ressemble à une sur-réaction de la part des saoudiens ?
Publié le 10/08/2018 - 08h47
Mais à quoi jouent les Etats-Unis et Donald Trump avec le projet d'un "OTAN arabe" ?
Les Etats-Unis travailleraient à la mise en place d'une alliance de sécurité entre plusieurs Etats amis au Moyen-Orient afin de lutter contre l'expansionnisme militaire iranien dans la région et le terrorisme.
Publié le 02/08/2018 - 12h27
"Géopolitique" : Bernard Guetta met fin à ses chroniques sur France Inter
Après 27 ans de présentation, Bernard Guetta met fin à ses chroniques. Il ne sera pas présent sur les ondes de France Inter à la rentrée prochaine avec la pastille "Géopolitique".
Publié le 30/06/2018 - 18h00
Les enjeux des élections turques du 24 juin : Erdogan, nouveau Sultan ou « Atätürk à l’envers » ?
Ce dimanche 24 juin, 59 millions de Turcs - dont trois issus de la diaspora européenne majoritairement pro-Erdogan - ont été appelés aux urnes dans le cadre d’un double scrutin présidentiel et législatif de la plus haute importance pour l’avenir du pays.
Publié le 25/06/2018 - 11h05
Liban : ceux qui détiennent les clés de législatives à haut risque
De nombreux enjeux entourent les élections législatives du 6 Mai au Liban. Premières élections depuis neuf ans, premier mandat à la proportionnelle : autant de nouveautés qui devraient rebattre les alliances traditionnelles. Néanmoins, les chiites du parti Amal et du Hezbollah ont abordé ces élections avec une plus grande sérénité que les autres. Plus que leur implantation dans la vie politique libanaise, ils cherchent à asseoir leur légitimité.
Publié le 06/05/2018 - 12h39
Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron évite habilement les pièges
A six mois du référendum d'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron a appelé les Calédoniens, samedi 5 mai, à l'occasion de la commémoration du 30e anniversaire de l'assaut de la grotte d'Ouvéa, à "ne pas faire reculer l'Histoire".
Publié le 06/05/2018 - 11h56
Beaucoup de signaux contradictoires pour les marchés !
Depuis quelques semaines, l’économie, la géopolitique ou l’actualité des entreprises envoient des signaux contradictoires et rapidement changeant ce qui rend l’évolution des marchés très chaotiques.
Publié le 30/04/2018 - 12h06
Yves Lacoste : « Nous n'avons jamais eu autant besoin de la nation que dans un monde devenu multipolaire »
Tandis que le monde continue de s'inscrire dans une logique de mondialisation, les nations restent des entités importantes, dotées d'un rôle à jouer sur la scène géopolitique notamment.
Publié le 15/04/2018 - 10h56
Ce conflit larvé bien parti pour durer entre l’Inde et la Chine
La visite d'Emmanuel Macron en Inde ce vendredi pourrait mener à de nouvelles ventes d'armes françaises à son hôte. Armes qui pèsent un poids certain dans une concurrence de plus en plus rude entre les deux géants asiatiques dans l'océan Indien, la Chine et l'Inde.
Publié le 09/03/2018 - 12h53
Pourquoi la France n’a pas à s’inquiéter outre-mesure de la perspective d’une hausse des taux
Les taux de la dette sont certes bas en France, mais il ne faut céder à l'émotivité ambiante : on est loin de la catastrophe que certains craignent.
Publié le 12/02/2018 - 07h19
Chine, la montée en (super)puissance. Assez pour menacer les États-Unis ?
Dans une interview accordée à la BBC, Mike Pompeo, patron de la CIA, a affirmé que Pékin était une source de préoccupation pour Washington aussi grande que la Russie. "Nous pouvons observer leurs efforts très focalisés pour dérober des informations, pour infiltrer les Etats-Unis à l'aide d'espions", a-t-il lancé. L'empire du Milieu a-t-il les moyens de devenir l'hyperpuissance du XXI siècle ?
Publié le 31/01/2018 - 07h15
Moyen-Orient : vers une montée en puissance de l’interventionnisme de la Chine pour sécuriser ses approvisionnements en pétrole ?
Les exportations saoudiennes de pétrole sont désormais majoritairement à destination de la chine. Les Chinois sont donc ceux qui ont le moins intérêt à un conflit dans la région qui ferait exploser les prix du pétrole et réduirait la production.
Publié le 26/11/2017 - 10h28
Mondial 2018 en Russie : des terrains de foot aux champs géopolitiques
L’équipe de France de football est qualifiée : le supporter est soulagé. Lionel Messi a sauvé l’Argentine d’un triplé : l’esthète est comblé. Les 32 participants de la prochaine Coupe du monde de football sont connus : le géopoliticien peut entrer sur le terrain.
Publié le 30/10/2017 - 09h03
François Hollande va donner sa première conférence d'ancien président à Séoul
L'ex-chef de l'Etat se rendra en Corée du Sud où il prononcera un discours sur les enjeux géopolitiques, lors du "World Knowledge Forum".
Publié le 11/10/2017 - 16h30
Tectonique des plaques : l’OTAN serait-elle en train de vaciller par le jeu des nouvelles alliances au Moyen-Orient ?
Iran et la Turquie se seraient accordés pour mettre en place une coopération militaire, après la plus haute rencontre au sommet entre les deux pays depuis 1979.
Publié le 20/08/2017 - 09h55