Contenus en rapport avec le mot-clé: CGPME
MEDEF : ce qu’on ne vous a pas dit sur la loi Travail
La mollesse de Pierre Gattaz vis-à-vis d’un projet de loi de plus en plus éloigné de ses intérêts ne manque pas de surprendre. Et cela le met en difficulté en interne. Mais, il arrondit les angles et propose régulièrement de « ne pas taper » sur le gouvernement car son but est connu et il ne s’en cache pas : il faut épargner Manuel Valls.
Publié le 20/04/2016 - 09h07
Loi Travail : Les organisations patronales s'unissent pour demander des modifications
"Le projet de Loi El Khomri n’est pas acceptable en l’état et doit absolument être enrichi".
Publié le 22/03/2016 - 09h07
François Asselin – CGPME : "Les patrons sont prêts à entendre que le gouvernement n’a pas les moyens de ses ambitions"
Bercy a confirmé mercredi 16 septembre le report des allègements de charges pour les entreprises bénéficiaires du CICE. Dans le même temps, il annonce une série de prévisions sur lesquelles sera construit le budget 2016.
Publié le 17/09/2015 - 12h07
MEDEF et CGPME : la guerre des patronats aura-t-elle lieu ?
La prochaine mise en œuvre de la réforme de la représentativité patronale débouchera-t-elle sur une marginalisation du MEDEF et sur un triomphe de la CGPME ? La chronique des derniers jours laisse en tout cas planer un doute sur les marges dont le MEDEF dispose encore pour peser dans les négociations.
Publié le 21/04/2015 - 09h41
CGT : les scénarios qui attendent Thierry Lepaon
Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, a commencé le 5 janvier la préparation du Comité confédéral national. Depuis l'enterrement officiel des régimes marxistes-léninistes placés dans l'orbite de Moscou, la CGT ne s'était jamais offert le luxe de débattre de façon aussi explicite des orientations du syndicat, et qui débouchera potentiellement sur la révocation de son secrétaire général.
Publié le 06/01/2015 - 07h32
CGT : les véritables enjeux de l’affaire Lepaon
Alors que la CGT avait refusé de poser sa signature sur l'accord qui créait la rupture conventionnelle en 2008, Thierry Lepaon y aurait eu recours pour se séparer de son employeur.
Publié le 12/12/2014 - 14h03
Les PME (et leurs salariés), grandes sacrifiées du dialogue social français
La semaine de protestation des patrons est largement soutenue par le MEDEF. Pourtant, les grandes entreprises représentées par l'organisation sont loin de souffrir comme les PME des conséquences d'un dialogue social où tous les acteurs économiques du monde des entrepreneurs ne sont pas représentés.
Publié le 05/12/2014 - 12h48
Derrière le ras-le-bol des chefs d’entreprise, le match des "toujours plus" : qui des entrepreneurs ou de l’État en fait trop ?
Plusieurs syndicats patronaux (dont le MEDEF, la CGPME et l'UPA) appellent à une mobilisation du 1er au 5 décembre pour exprimer le mécontentement des chefs d'entreprises. Mais entre les entrepreneurs et leurs revendications ou l’Etat, ses impôts et ses complications administratives, qui est le plus fautif ?
Publié le 05/12/2014 - 12h43
Les petits patrons dans la rue à Toulouse et à Paris
Le patronat lance ce lundi 1er décembre une semaine de mobilisation pour protester contre une économie "cadenassée" et des entreprises bridées par le gouvernement.
Publié le 01/12/2014 - 07h35
Comment le gouvernement vient discrètement de rendre les syndicats obligatoires
Quand la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle et la démocratie sociale a été promulguée, personne n’a clairement mesuré les changements qu’elle allait apporter à la fiche de paie des salariés.
Publié le 27/11/2014 - 11h52
Ultimatum des patrons à François Hollande : quand les dieux du corporatisme réclament le changement
Intéressant de voir des apôtres de l’immobilisme appeler les politiques à réagir.
Publié le 30/06/2014 - 18h27
Dialogue social : les représentants des patrons français sont-ils déconnectés des enjeux de l'économie réelle ?
Si l'on dénonce souvent le décalage entre le syndicalisme ouvrier et les réalités du salariat, on évoque moins souvent celui qui existe entre les patrons français et ceux qui parlent en leur noms.
Publié le 11/04/2014 - 09h01
Les milieux d’affaires veulent sommer le Président de changer de politique économique
Publié le 04/12/2013 - 08h47
Jean-François Roubaud, CGPME : "Nous avons voulu ce meeting pour dire toute la difficulté de nos entreprises"
La CGPME et le MEDEF étaient réunis mardi soir à Lyon devant 2000 patrons. Le but pour les organisations de Pierre Gattaz et de Jean-François Roubaud était d'alerter le gouvernement sur les difficultés permanentes que rencontrent les chefs d’entreprises.
Publié le 09/10/2013 - 17h42
La crise vue du terrain : ce qu’il y aurait pourtant à retenir de ces petits entrepreneurs que l’on n’écoute pas
Quelles sont les colères concrètes qui se cachent derrière l'exaspération des patrons de PME à l'égard d'une politique qui, selon eux, n'est pas à la hauteur de la gravité de la crise ?
Publié le 22/04/2013 - 10h33
Syndicats et patronat : le jour de la dernière chance
Les négociations, débutées le 4 octobre, n’ont pour l’instant pas réussi à mener au consensus
Publié le 11/01/2013 - 06h30
Le mouvement des pigeons entrepreneurs marque t-il le début de l'explosion des corps intermédiaires ?
Les "pigeons" ont été reçus à Bercy par Pierre Moscovici. A l'issue de l'entretien, Pierre Moscovici a affirmé que les patrons qui "réinvestissent tout" seront exonérés de charges. Toutefois, le gouvernement s'est montré inflexible sur l'alignement de la fiscalité du capital et du travail.
Publié le 05/10/2012 - 08h32
Conférence sociale : jusqu'à quand prendra-t-on au sérieux des partenaires sociaux totalement discrédités ?
La Conférence sociale qui s'ouvre lundi doit poser les bases du dialogue social de ce quinquennat. Mais que peut-on vraiment attendre de syndicats en manque de légitimité, peu représentatifs, et dont le financement repose sur des bases contraires à l’intérêt des salariés ?
Publié le 09/07/2012 - 06h05
Pourquoi la France s'obstine-t-elle à construire sa démocratie sociale sur des syndicats si peu représentatifs ?
Qu'ils représentent les salariés ou les patrons, les syndicats n'ont pas su évoluer avec la société. Faible représentativité, financement trouble, culture du conflit plus que de la négocation; le tableau est sombre... Comment imaginer un big bang refondateur de la démocratie sociale française ? Les réponses de 3 responsables syndicaux en colère.
Publié le 01/05/2012 - 08h53
Petits patrons français : victimes de la mauvaise image des PDG des grandes sociétés
M6 a annoncé préparer au lancement d'une nouvelle émission début 2012 : un "patron incognito" travaillera pendant une semaine comme simple employé dans sa propre entreprise. De quoi redorer leur image ?
Publié le 25/11/2011 - 09h48