Contenus en rapport avec le mot-clé: primaire
Ecole : pour Jean-Michel Blanquer, "la liberté pédagogique n'est pas l'anarchisme"
Le ministre de l’Education vient de publier quatre circulaires sur la meilleure manière d'enseigner les bases du calcul, de la lecture et de la grammaire.
Publié le 26/04/2018 - 08h29
Jean-Michel Blanquer peut-il ne pas sanctionner les 314 professeurs qui décident d’eux-mêmes d’enseigner « l’accord de proximité » ?
Dans une tribune publiée sur Slate, 314 enseignants déclarent abandonner l'enseignement de la règle de grammaire qui stipule la prévalence du masculin sur le féminin. Julien Aubert, député du Vaucluse réagit.
Publié le 11/11/2017 - 13h19
L’horizon Wauquiez : entre leader retrouvé et petite forme démocratique pour l’élection à la tête du parti, bonne ou mauvaise nouvelle pour les Républicains ?
L'unanimité que semble faire Laurent Wauquiez avant même la primaire des Républicains est-elle forcément une mauvaise chose? Et si l'émergence d'un chef ne serait pas au contraire ce dont la droite a besoin pour se relancer?
Publié le 10/10/2017 - 08h51
L'OCDE pointe du doigt le nombre de jours d'école particulièrement faible dans les classes de primaires françaises
Dans son étude annuelle "Regards sur l'éducation", l'organisme souligne plusieurs problèmes du système éducatif français.
Publié le 12/09/2017 - 15h50
Ce que la fin des primaires à droite pourrait changer à l’avenir des Républicains
Une large partie de la base militante du parti de droite serait favorable à l'abandon du système des primaires ouvertes. Un tel choix aurait plusieurs conséquences.
Publié le 22/08/2017 - 10h22
C'était impossible et pourtant...Comment François Fillon a réalisé "l'exploit" de perdre la bataille pour la présidentielle
Durant une année, les auteurs ont infiltré les états-majors, recueillant confidences inédites. Jusqu'au 7 mai, ils ont été les témoins privilégiés des alliances, des trahisons et de tous les coups de théâtre. Ils révèlent comment se sont joués le shakespearien renoncement de Hollande puis les descentes aux enfers de Juppé, Sarkozy et Valls. Extrait de "L'irrésistible ascension. Les dessous d'une présidentielle insensée" de Soazig Quéméner et Alexandre Duyck, aux Editions Flammarion (2/2).
Publié le 14/05/2017 - 13h09
"Putain, on a flingué Juppé pour Fillon !” : dans les coulisses de la déroute de Nicolas Sarkozy lors de la primaire
Durant une année, les auteurs ont infiltré les états-majors, recueillant confidences inédites. Jusqu'au 7 mai, ils ont été les témoins privilégiés des alliances, des trahisons et de tous les coups de théâtre. Ils révèlent comment se sont joué le shakespearien renoncement de Hollande puis les descentes aux enfers de Juppé, Sarkozy et Valls. Extrait de "Les dessous d'une présidentielle insensée" de Soazig Quéméner et Alexandre Duyck, aux Editions Flammarion (1/2).
Publié le 13/05/2017 - 10h31
François Hollande : "il ne doit plus y avoir de primaires"
Le président de la République revient sur les derniers mois et son impossibilité de se représenter. Il promet, par ailleurs, d'appeler à voter pour un candidat avant le second tour.
Publié le 13/04/2017 - 08h26
Pourquoi Sarkozy et Juppé doivent s’engager dans la bataille
Les primaires n’éliminent personne. C’est pour ne pas l’avoir compris que les Républicains et les U.D.I., comme les socialistes de stricte obédience, risquent fort d’être absents du second tour de l’élection présidentielle.
Publié le 09/03/2017 - 09h01
Accusé d'avoir étudié des passages de la Bible avec ses élèves, un instituteur a été suspendu par l'inspection académique
L'enseignant a été dénoncé par une lettre anonyme de parents d'élèves envoyée à sa hiérarchie.
Publié le 02/03/2017 - 16h12
Primaires : le renouveau démocratique auquel les électeurs ne croient déjà plus
Il y a quelques semaines, elles étaient incontournables. Elles représentaient le progrès démocratique. Aujourd'hui, ce n'est plus ce qu'en pensent bien des Français.
Publié le 08/02/2017 - 09h49
Investiture de Benoît Hamon par le PS : "Je ne suis pas l'homme providentiel" a-t-il lancé
Le candidat du parti socialiste a été officiellement investi ce dimanche à la Mutualité, à Paris.
Publié le 05/02/2017 - 14h23
Hamon candidat officiel du Parti socialiste : la logique du premier tour a été respectée
Il y a une logique politique qui est issue du premier tour qui s'est quasiment transposée. Avec des électeurs qui ont apprécié chez Hamon une ligne politique qui apparaît comme relativement claire contre une autre, moins claire, celle de Manuel Valls.
Publié le 03/02/2017 - 11h36
Cinq arguments économiques implacables que Manuel Valls aurait dû répliquer à Benoît Hamon
Quels sont les 5 arguments que Manuel Valls aurait pu opposer à Benoît Hamon pendant les débats au cours de la primaire citoyenne ?
Publié le 03/02/2017 - 11h36
Le CSA en guerre contre Marine Le Pen ! Et il est sûr de gagner car c’est lui qui fixe les règles du pugilat…
La présidente du Front National a présenté une requête au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Elle en a pris plein la gueule…
Publié le 03/02/2017 - 07h14
Jean-Marie Le Guen : "on peut être socialiste et appeler à voter Macron"
Deux jours après la primaire, la gauche se fracture sur la ligne à suivre.
Publié le 31/01/2017 - 08h40
Primaire de la gauche : les réaction politiques à la victoire de Benoît Hamon
Benoît Hamon a largement remporté le scrutin avec 58,87 % des voix, contre 41,13 % pour Manuel Valls.
Publié le 30/01/2017 - 21h16
Benoît Hamon fracture le PS, François Fillon rassure la droite, les milieux d’affaires s'inquiètent néanmoins des risques de chaos
Les plus cyniques espèrent (secrètement) une implosion du système, les plus raisonnables souhaitent que la droite retrouve un équilibre pour permettre l’émergence d’un homme providentiel.
Publié le 30/01/2017 - 06h55
Primaire de la gauche : un beau débat plus qu'une Belle Alliance ?
Le débat d'entre de tour de la primaire de la Belle Alliance Populaire a permis de clarifier les antagonismes de deux gauches, celle de la crédibilité et celle de la transformation sociale. Il a aussi montré les dangers qui menacent les unions politiques dans un monde politique de plus en plus multipolaire et donc de plus en plus éclaté.
Publié le 27/01/2017 - 14h04
Benoît Hamon face aux accusations d’islamo-gauchisme ou de complaisance avec l'islam : quel impact pour sa candidature ?
En plein entre-deux tours de la primaire citoyenne de la gauche, les accusations du camps de Manuel Valls contre la complaisance supposée de Benoit Hamon vis-à-vis de l'islam pourrait resurgir dans la campagne. Le vainqueur du premier tour pourrait même se trouver fragilisé.
Publié le 27/01/2017 - 14h00