Contenus en rapport avec le mot-clé: autorité
Quand les documents officiels sur le SNU montrent que l’occasion de restaurer l’autorité a été manquée
Le service national universel ne se mettra vraiment en place qu’à l’issue des aménagements constitutionnels permettant d’imposer à toute une classe d’âge un « séjour » et des « activités » qui ne sont pas exclusivement liées aux besoins de la défense nationale, ce qui est loin d’aller de soi.
Publié le 23/07/2019 - 08h34
Pourquoi les figures autoritaires accompagnent souvent les moments où le peuple demande à reprendre le pouvoir
Philippe Bornet a publié "Demain la dictature" aux éditions "Presses de la Délivrance". Dans cet ouvrage, il aborde la question de la dictature. Le mouvement des Gilets jaunes et la mobilisation des citoyens sont-ils les signes d'une volonté d'un retour à un pouvoir politique autoritaire ?
Publié le 05/01/2019 - 10h45
Comment repasser d’un désordre injuste à un ordre juste ? Ces petites considérations oubliées par Emmanuel Macron
Le Président de la République a répondu à la grogne des Gilets jaunes, mais moins à la crise de l'autorité que le mouvement des Gilets a révélée.
Publié le 11/12/2018 - 08h22
Un général, un milliardaire, un maire... quelle figure serait encore capable de sauver la démocratie française ?
Alors qu’Emmanuel Macron embrasse l’apparat monarchique, il ne semble pas capable de donner un cap clair en cas de crise. Pour diriger le pays, il faudrait au contraire des personnes dont le métier les dispose à une vraie autorité, pas à être un expert ou un communicant.
Publié le 18/11/2018 - 10h50
Général Pierre de Villiers : "L'armée est une institution stable car elle a su préserver l’humain au premier rang de ses valeurs dans une société qui a eu tendance à l’oublier"
Le général Pierre de Villiers, après avoir publié "Servir" sur son expérience en tant que chef d’état-major des armées, devenu un best-seller, publie un nouveau livre, "Qu’est-ce qu’un chef" aux éditions Fayard. Cet essai ambitieux sur l’ordre replace l’Homme au centre du système. A la manière d'un officier, il indique au lecteur le cap qu’il faut tenir dans un monde complexe.
Publié le 18/11/2018 - 09h50
Al-Joulani conforte son autorité sur la province d’Idlib pendant que les Américains s’installent dans la durée à l’est de l’Euphrate
Mohammad al-Joulani, l’émir de la coalition Hayat Tahrir al-Cham (HTC) qui tient environ 60% de la province d’Idlib a prévenu le 15 août les autres formations rebelles présentes dans la zone qu’il était hors de question de négocier avec le régime syrien.
Publié le 28/09/2018 - 09h47
Ramadan : le droit de ne pas jeûner réclamé par des ONG tunisiennes
Une revendication formulée alors que chaque année, des Tunisiens sont arrêtés pour avoir mangé ou fumé en public durant le ramadan.
Publié le 18/05/2018 - 20h58
Notre-Dame-des-Landes ou pas, la crise de la décision publique n’est pas prête de se régler et voilà pourquoi
En dépit de décisions de justice et d'une consultation locale favorables, l'exécutif a choisi mercredi d'abandonner le controversé projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Une décision qui révèle en creux une crise majeure de l'autorité de l'Etat et de la démocratie.
Publié le 18/01/2018 - 09h25
Et maintenant oserez-vous Monsieur Macron vous attaquer à la ZAD NDDBR (Notre-Dame-de-Benoît-Rayski) ?
Je vous attends de pied ferme. Sûr désormais de ma victoire.
Publié le 17/01/2018 - 15h31
“Je ne suis pas le père Noël” : Emmanuel Macron ou le bonapartisme mal maîtrisé
Le lien entre Emmanuel Macron et Bonaparte se voit dans des détails personnels presque anecdotiques (une femme plus âgée, par exemple), mais aussi dans des considérations plus politiques, par exemple dans la méthode appliquée dans la conquête du pouvoir.
Publié le 28/10/2017 - 13h17
De NKM au maire de Montfermeil renversé par un scooter : pire que la colère des électeurs à cran, la dérive de pans entiers de la société française qui ne respectent plus l’autorité
Sentiment d'impunité des politiques face à la Justice, manque de cohésion sociale, etc. : plusieurs facteurs pourraient expliquer la recrudescence de la violence à l'égard des symboles de l'autorité.
Publié le 17/06/2017 - 15h00
Passation de pouvoir Hollande-Macron : comment le cérémonial actuel témoigne de la mise à mal de l’autorité du chef de l’Etat
La confusion entre "puissance" et "autorité", ainsi que l'emprunt d'usages venus des Etats-Unis ont fragilisé l’exercice quotidien de la souveraineté, ce qu'illustre la cérémonie de passation de pouvoir du président de la République.
Publié le 14/05/2017 - 09h51
Comment Benoît Hamon peut tenter de sauver sa campagne ?
Alors que le candidat du Parti Socialiste a connu une importante défection avec l'adhésion de l'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë, qui a rallié Emmanuel Macron, certains à la droite de son parti mettent en cause un programme "dangereux" ou "utopiste". Mais peut-on en vouloir au candidat socialiste de proposer un programme de gauche ?
Publié le 09/03/2017 - 17h12
Toutes ces choses qu’il ne faut pas dire à ses enfants même quand la tentation est grande
Afin d'éviter de blesser ou de stigmatiser votre enfant, certaines phrases sont à éviter, d'autant plus si celui-ci est en pleine période de construction.
Publié le 24/02/2017 - 12h12
Retour en force de la question sociale : Benoît Hamon ou la fin de la gauche Terra Nova
Le résultat du premier tour de la primaire de la gauche est venu confirmer l'existence de deux gauches au sein du PS, dont les idées sont aujourd'hui bien éloignées de celles développées par Terra Nova.
Publié le 23/01/2017 - 06h47
La gauche est-elle en train de tourner discrètement la page de son obsession sociétale ?
La situation actuelle du PS, marquée par ce qui semble être une division du parti entre un discours d'autorité et un autre à la recherche d'un nouveau modèle de croissance qui intégrerait les enjeux socio-économiques, témoigne d'une perte d'influence du think tank Terra Nova sur la gauche socialiste.
Publié le 20/01/2017 - 12h23
Révolution culturelle : ces autres mesures qui pourraient accompagner l’aggravation des peines pour outrage à agent dépositaire de l’autorité publique
Alors que le gouvernement examine cette semaine un projet de loi aggravant les peines pour outrage à agent dépositaire de l'autorité publique, d'autres signaux positifs pourraient être envoyés pour rétablir certaines valeurs nécessaires à la cohésion nationale.
Publié le 23/12/2016 - 12h48
Patatras… cette étude de Harvard suggère qu’une génération entière ne croit plus à la démocratie
Les récentes élections en Europe, mais également aux Etats-Unis, ont montré le besoin, et notamment chez les jeunes, d'un pouvoir politique fort.
Publié le 09/12/2016 - 13h08
Référendum anti-migrants à Béziers : la pointe émergée de l'iceberg des défis lancés à l'Etat
En faisant voter par son conseil municipal un projet de référendum sur l'accueil des migrants dans sa commune, le maire de Béziers Robert Ménard défie en quelque sorte l'autorité étatique et institutionnelle, cette question ne relevant pas de sa compétence mais bien de celle de l'Etat.
Publié le 21/10/2016 - 14h32
Derrière la colère des magistrats vis-à-vis de François Hollande, un pouvoir politique qui perd de plus en plus le contrôle du pays et de ses corps intermédiaires
Les récents propos de François Hollande sur l'institution judiciaire ont suscité une levée de boucliers de la part des magistrats français. Entre la société civile et le pouvoir politique, la rupture déjà visible depuis plusieurs années semble s'accentuer de jours en jours.
Publié le 14/10/2016 - 18h19