Contenus en rapport avec le mot-clé: pessimisme
Le sens de la vie existe-t-il réellement ou notre vie n'est-elle qu'un simple phénomène matériel résultant d’un hasard ?
Dans son nouvel ouvrage "Notre vie a un sens ! " (ed. Albin Michel), Bertrand Vergely s'attaque, dans cette réflexion majeure et originale, au sujet clé qui interroge nos existences : quel est le sens de notre vie ? 2/2
Publié le 05/05/2019 - 11h50
Pourquoi notre croyance dans un monde infini nous empêche de nous émerveiller du monde dans lequel nous vivons
Dans son nouvel ouvrage "Notre vie a un sens" (ed. Albin Michel), Bertrand Vergely s'attaque, dans cette réflexion majeure et originale, au sujet clé qui interroge nos existences : quel est le sens de notre vie ? 1/2
Publié le 04/05/2019 - 11h18
Luc Ferry, Nicolas Bouzou : "Le pessimisme des intellectuels français est souvent l'avatar d'une haine du libéralisme"
Luc Ferry et Nicolas Bouzou tentent, dans un livre, de répondre à cette propension qu'auraient les Français à cultiver cette "joie mauvaise" qu'est le pessimisme.
Publié le 23/03/2019 - 11h16
57% des Français pensent qu'ils vivront "moins bien qu'aujourd'hui" dans 10 ans
Seuls 20% pensent que leur situation va s'améliorer dans les années à venir, selon un sondage Ifop pour le JDD.
Publié le 09/12/2018 - 14h43
Espoir jaune ou peur bleue : ces biais cognitifs qui impactent nos perceptions du mouvement des gilets
La France se trouve aujourd'hui divisée entre deux visions radicalement opposée sur la façon dont on doit interpréter le mouvement des gilets jaunes.
Publié le 30/11/2018 - 09h01
Optimisme individuel, pessimisme collectif : le double paradoxe français
Dans la lignée de la séquence POP2017, Bruno Cautrès accompagne BVA pour suivre le quinquennat. Nous vous proposons de découvrir le billet de cette semaine.
Publié le 31/03/2018 - 11h47
Faut-il faire confiance à tous ceux qui nous dirigent ?
« Démocratie providentielle », « démocratie extrême », les notions forgées par Dominique Schnapper, une des grandes voix de la pensée politique française, sont passées dans le langage courant. Elle revient dans ce livre sur les thèmes qui sont aujourd’hui au cœur du débat public : le malaise des populations immigrées, le chômage, la place de l’islam, le rapport à la République et à la nation. Extrait du livre "De la démocratie en France" de Dominique Schnapper, aux éditions Odile Jacob.
Publié le 13/01/2018 - 14h57
L’erreur est humaine... et productive : pourquoi se tromper et le reconnaître est extrêmement bénéfique pour notre santé
Le management ne peut être autre que bienveillant. Le Docteur Philippe Rodet démontre, au croisement de sa double expérience de médecin urgentiste et de consultant en management, combien la personne humaine a besoin de bienveillance pour vivre et donner le meilleur d’elle-même. Si elle ne reçoit pas suffisamment de bienveillance, sa nature se rebelle : le niveau de stress augmente. Au contraire, si elle en reçoit abondamment, elle s’épanouit. Extrait de "Le management bienveillant" du Docteur Philippe Rodet et Yves Desjacques aux Editions Eyrolles (2/2).
Publié le 02/04/2017 - 10h11
Vers une présidentielle 2017 dans le vide ? Quand les sujets qui fâchent sont pris en otage entre la France du déni et celle de l'huile sur le feu (mais laquelle est la plus dangereuse...?)
Le rapport publié par l'Institut Montaigne (Ifop) sur l'Islam en France révèle deux conceptions de la politique opposées, vouées à s'affronter et structurer les débats lors des échéances politiques à venir.
Publié le 23/09/2016 - 11h45
Panne de médailles pour la France à Rio : les athlètes tricolores sont-ils atteints d'une forme de dépression nationale ?
Mardi 9 août au matin, la France s'est réveillée à Rio sans médaille d'or, triste et comme touchée par les performances de ses athlètes. L'équitation et le canoë ont depuis comblé ce manque en emportant l'or... mais il n'en reste pas moins qu'il est intéressant d'observer l'impact des désillusions sportives sur un pays.
Publié le 12/08/2016 - 20h21
Dis moi comment les Français se positionneront sur cette double alternative et je te dirai ce que sera le résultat de 2017 : "état émotionnel d’urgence ou business as usual", "optimisme ou pessimisme sur notre avenir"
Alors que la présidentielle de 2017 approche à grands pas, les discours déclinistes fleurissent en France mais également dans le reste des sociétés occidentales. Associé au besoin (ou non) d'urgence dans l'action politique, ce thème pourrait bien façonner le débat présidentiel de l'an prochain.
Publié le 05/08/2016 - 11h51
De "Bon courage !" à "Ça va comme un lundi" : comment les Français cultivent l'art d'être malheureux
Manifestement poursuivis par la poisse, les Français ne sont (sans doute) pas responsables de ce ciel qui leur tombe sur la tête. Tout le reste (ou presque) est de leur faute.
Publié le 05/06/2016 - 06h08
Macron, Valls (et Montebourg ?) : la guerre des nouvelles gauches pour 2022 a déjà commencé
Entre Manuel Valls et son ministre de l’Économie, la guerre semble être déclarée. Et si Macron vient de renouveler son allégeance à François Hollande, c'est peut-être parce qu'en ce moment se prépare déjà la bataille pour 2022.
Publié le 18/03/2016 - 13h37
Les Français toujours pessimistes quant à la situation économique et sociale du pays
Selon les résultats d'un sondage TILDER / LCI / OPINIONWAY publié ce jeudi, une majorité de français ne se sentent pas rassurés par les annonces du gouvernement contre le chômage, quatre jours après le second tour des élections régionales.
Publié le 17/12/2015 - 21h20
Valls en guerre contre les intellectuels dépressifs : mais de Onfray à Todd en passant par Finkielkraut, comprend-il vraiment le reproche qui est fait aux élites politiques françaises ?
Dans une tribune, le Premier ministre dénonce le "cynisme ambiant" et le "renoncement en règle" de la part d’intellectuels "qui ne croient plus en la France". Il aimerait "que plus de voix s’élèvent pour défendre notre pays, pour mieux en penser les défis, pour relever l’étendard de l’optimisme."
Publié le 08/05/2015 - 11h38
La réalité derrière les moyennes : qui pense quoi de son avenir économique personnel en France ?
On savait les Français pessimistes sur l'avenir économique de leur pays, mais quand on leur parle du leur, ils font toujours la moue. Selon le dernier sondage Odoxa pour BFM et Challenges, seuls 29% ont confiance en l'évolution de leur situation personnelle.
Publié le 16/01/2015 - 08h48
Les optimistes auraient un cœur en meilleure santé
D'après une étude américaine récemment publiée dans la revue "Health Behavior and Policy Review", les personnes optimistes auraient deux fois plus de chance d'avoir une santé cardiovasculaire idéale par rapport aux plus pessimistes.
Publié le 14/01/2015 - 16h17
Pessimisme : les chiens sont aussi concernés
Une étude publiée jeudi 18 septembre sur le site "PLOS" a réussi à dissocier l'état émotionnel dans lequel se trouvaient plusieurs chiens sollicités pour une expérience.
Publié le 19/09/2014 - 15h20
Le pessimisme des français en question
avec Ifop
A l’heure où la crise économique et sociale est venue réactiver l’image d’une France pessimiste et de "Français râleurs et insatisfaits" quant à leur vie et leur avenir, l’Ifop a souhaité aller au-delà de ces stéréotypes.
Publié le 23/07/2014 - 10h00
Le secret du succès des entreprises allemandes ? Le pessimisme
Depuis 2004, l'indice de confiance des patrons d'outre-Rhin dans la situation future des six prochains mois a été dans les trois quarts du temps en deçà de celui portant sur les conditions actuelles...
Publié le 28/04/2014 - 16h12