Mot-clé «<!-- -->Nations<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé Nations

Gianni Infantino s'est exprimé lors d'une conférence de presse à la veille du début de la Coupe du monde.

Message politique

Coupe du monde au Qatar : Gianni Infantino, le patron de la FIFA, se sent « arabe », « gay », « travailleur migrant »

Gianni Infantino a tenu à adresser un message politique lors de sa conférence de presse ce samedi avant le début de la Coupe du monde. Il a souhaité se montrer solidaire des droits de travailleurs étrangers et de la communauté LGBT tout en dénonçant les « leçons de morale » qui relèvent de l'« hypocrisie » vis-à-vis de la compétition.

Les portraits de Vladimir Poutine et de Volodymyr Zelensky.

Nations Unies

Non, l’Occident ne soutient pas le nazisme à l'ONU contrairement à ce que développe la propagande russe

Comme chaque année depuis 2012, la Russie a soumis un projet de résolution devant l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies contre la glorification du nazisme. Parmi les pays qui ont voté contre ce texte figurent notamment la France et l’ensemble des Etats européens.

Ursula von der Leyen applaudit le président ukrainien Volodymyr Zelensky alors qu'il s'exprime lors d'une vidéoconférence lors d'une session du Parlement européen, le 01 mars 2022.

Guerre en Ukraine

L’Europe face à son retour dans l’Histoire : mais qui saura relever le défi ?

Entre des Etats-Unis hésitants et une Russie agressive, l'Europe retrouve une occasion de se penser en tant que puissance comme elle n'en avait pas connu depuis des décennies. Encore faut-il des élites capables de s'en saisir.

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping se serrent la main après leur entretien au Kremlin à Moscou, le 5 juin 2019.

Survie de la démocratie

Les démocraties libérales ne doivent jamais faire confiance aux régimes totalitaires

Les démocraties ne doivent jamais faire confiance aux pays dirigés par des systèmes totalitaires. Il faut se donner les moyens de leur résister de manière coordonnée sous peine d’être définitivement emportés.

Charles Michel, Joe Biden, Boris Johnson, Mario Draghi et Emmanuel Macron posent pour la photo de famille au début du sommet du G7 à Carbis Bay, Cornwall, le 11 juin 2021.

Géopolitique

Jacques Soppelsa : "De nombreuses démocraties sont plongées depuis une ou deux décennies dans un environnement de "culpabilisation civilisationnelle""

Jacques Soppelsa publie "La mondialisation dangereuse, vers le déclassement de l’Occident ?" avec Alexandre del Valle aux éditions de L'Artilleur. Assistons-nous au déclin de l’Occident comme l’évoquait le philosophe allemand Oswald Spengler ou à une désoccidentalisation de la mondialisation ?

Une nouvelle étude publiée dans Nature s'est intéressée aux années de vies perdues en moyenne pour les morts du Covid-19

Conséquences de la pandémie

16 années de vie perdues en moyenne pour les morts du Covid-19 : les dérangeantes leçons de l’étude sur 1,28 millions de décès dans 81 pays

Afin de comprendre l'impact de la Covid-19 sur la mortalité, une étude publiée dans Nature a analysé à quel point les décès liés à la pandémie sont prématurés à travers 81 pays. Selon les résultats de cette étude, 20,5 millions d'années de vie ont été perdues à cause de la Covid-19 dans le monde. Le nombre moyen d'années de vie perdues par décès est de 16 années.

L'OMS a dévoilé un rapport sur les liens entre l'obésité et les décès liés à la Covid-19.

Lutte contre le surpoids

Covid-19 : la vaste majorité des décès des suites du coronavirus ont été recensés dans des pays avec un taux d’obésité élevé, selon un rapport de l’OMS

Le lien étroit entre l'obésité et les décès des suites Covid-19 se précise. Un rapport soutenu par l'OMS conclut que 9 décès sur 10 liés au coronavirus sont survenus dans des pays avec un taux d'obésité élevé, selon des informations du Financial Times.

Le président élu Joe Biden reçoit la deuxième dose d'un vaccin contre la Covid-19 en janvier 2021 dans le Delaware.

Course aux vaccins

Vaccination : petites leçons venues des Etats-Unis (et d’un modèle libéral) à l’attention d’une Europe à la dérive

Le dimanche 28 février, les Etats-Unis ont vacciné 2,5 millions de personnes en une seule journée, presque autant que la France en deux mois. Joe Biden a annoncé que les Etats-Unis auront suffisamment de doses pour vacciner la totalité de la population adulte américaine d’ici fin mai, deux mois avant le calendrier prévu. Est-ce le fruit d’une meilleure réflexion sur la production industrielle des vaccins qu'en Europe et en France ?

Des Taïwanais font la queue pour entrer dans un supermarché, à Taipei.

Le dragon discret

Record du monde de la croissance en 2020 : les secrets de Taïwan sont-ils vraiment hors de notre portée ?

Avec 2,98 % de croissance en 2020, Taïwan se hisse à la première place au classement des pays développés. Le pays a su tirer profit de son expérience des précédentes pandémies pour ne pas laisser le coronavirus gripper son industrie.

crise économique g20 pandémie coronavirus covid-19

Atlantico Business

Le G20 confirme la suspension de la dette des pays pauvres alors que la catastrophe viendra du surendettement des plus riches. Quel ratage

Le G20 découvre l’évidence : la Covid va laisser le monde avec une dette mondiale record. On va s’occuper un peu de la dette des pays émergents mais faire semblant de ne pas voir le surendettement des plus riches. Bizarre !

La crise du Covid-19 : une catastrophe ou une opportunité ?

Bonnes feuilles

La crise du Covid-19 : une catastrophe ou une opportunité ?

Julie Graziani publie "Tout le monde peut s’en sortir, Philosophie du rebond" aux Editions de l’Observatoire. Fin de l’État-providence absolu, lutte pour la responsabilité et la solidarité, défense de l’entreprise France sont les maîtres mots de cet essai engagé et incarné, plein de foi en l’avenir de notre pays. Extrait 2/2.

Western Union Nigeria

Impact du coronavirus

Bombe à retardement ? La pandémie a fait chuter les transferts d'argent vers les pays d’origine des immigrés comme jamais auparavant

La Banque mondiale prévoit une chute de 20% des envois de fonds vers les pays à faible et moyen revenu. Comment la pandémie épuise-t-elle les flux d'argent vers ces pays ? Quel en sera l'impact notamment sur les questions migratoires ?

Pierre, Paul, Jacques et Mohamed…

État-civil

Pierre, Paul, Jacques et Mohamed…

Il y a des prénoms qui n’ont aucune signification particulière. D’autres si.

Sommet européen sur les migrations : cet angle mort qui paralyse l’Union derrière son obsession pour le contrôle des frontières

Blocage

Sommet européen sur les migrations : cet angle mort qui paralyse l’Union derrière son obsession pour le contrôle des frontières

Une réunion se tiendra le 19 et 20 septembre à Bruxelles pour tenter de trouver une solution à la crise migratoire qui divise l'Union européenne.

Europe : la France, cette grande nation sans allié au sein de l’Union

Disraeli Scanner

Europe : la France, cette grande nation sans allié au sein de l’Union

Lettre de Londres mise en forme par Edouard Husson. Nous recevons régulièrement des textes rédigés par un certain Benjamin Disraeli, homonyme du grand homme politique britannique du XIXe siècle.

Qu’est-ce que le conservatisme : redécouvrir l’équilibre des puissances et la neutralité

Disraeli Scanner

Qu’est-ce que le conservatisme : redécouvrir l’équilibre des puissances et la neutralité

Il est urgent de faire comprendre que le conservatisme en politique étrangère, ce n’est pas une Realpolitik à courte vue. Le réalisme ce n’est pas le cynisme ni l’apologie de la violence.

Mais à quoi servent encore les grands raouts internationaux ? Derrière les tensions sur le G20 de Hambourg, la grande panne de la gouvernance mondiale

Sommet

Mais à quoi servent encore les grands raouts internationaux ? Derrière les tensions sur le G20 de Hambourg, la grande panne de la gouvernance mondiale

Pourquoi les institutions internationales, de l’OTAN à l’ONU, du FMI à la Banque mondiale, pensées dans le monde d’après 1945 sont devenues obsolètes dans le monde de 2017.

"L'Europe est en passe de devenir une institution fédérale."

Rien ne l'arrêtera

Draghi-Juncker-Schulz : vous n'aviez peut-être pas voté pour ça mais l'Europe fédérale est en marche

Que votre choix ait porté sur le PSE ou le PPE aux dernières élections européennes, ou que vous ayez voté pour un candidat extérieur à ces deux groupes, la marche de l'Union européenne est à sens unique, vers le mythe des États-Unis d'Europe.

La crise actuelle pourrait bien être le prélude à des bouleversements plus ou moins radicaux.

Monolithique

L'Europe en guerre : centraliste, coercitif, oligarchique, le système européen est-il une nouvelle URSS ?

Epargnée par les conflits majeurs depuis 1945, l'Europe est-elle réellement à l'abri de troubles géopolitiques majeurs ? Cinquième et dernier épisode de notre série sur l'état de guerre en Europe.