Mot-clé «<!-- -->reconnaissance<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé reconnaissance

L’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour plusieurs communes qui ont subi des dommages liés aux inondations lors des intempéries de début juin dans une vingtaine de départements.

Intempéries

Violents orages en France en juin : l’état de catastrophe naturelle a été reconnu dans une vingtaine de départements

Les violents orages qui ont traversé la France les 4 et 5 juin ont fait un mort et quinze blessés et causé d’importants dégâts, notamment pour les agriculteurs.

Les lois de confiance dans la vie politique se multiplient, mais les actes ne suivent pas, et le lien de confiance entre les Français et leurs dirigeants semble de plus en plus fragile.

Démocratie

Les Français attendent des politiques qu’ils reconnaissent leurs erreurs

Tout le monde a le droit à l’erreur, tout du moins en principe. Le politique, qui a introduit ce droit à l’erreur face à l’administration dans la loi ESSOC de 2018, semble être en revanche incapable de se l’appliquer à lui-même et les évènements du Stade de France lors de la finale de la Ligue des Champions semblent malheureusement le confirmer. Un changement des mentalités s’impose.

Des policières municipales contrôlent les écrans dans le centre de vidéosurveillance de la police municipale de Nice.

Technologies

Ces arrestations que la police effectue désormais sur le fondement de la reconnaissance faciale

La technologie de reconnaissance faciale est de plus en plus utilisée par la police afin de résoudre des affaires criminelles. L’emploi de ces dispositifs est-il suffisamment encadré ?

Une capture d'écran via une séquence vidéo AFPTV prise en avril 2021 montre un membre d'Anonymous lors d'une campagne menée en Birmanie.

Pirates informatiques

Cyber guerre : que réussissent vraiment les « hacktivistes » qui ont décidé de s’en prendre à la Russie ?

Les Anonymous notamment ont communiqué sur certaines de leurs actions contre des médias russes par exemple. Ces attaques ont été fermement démenties par la Russie.

Ni Eric Zemmour, ni Marine Le Pen n’ont obtenu les 500 précieuses signatures.

Elections pièges à cons

Les parrainages ! Peut-être nécessaires, mais à coup sûr un danger immédiat pour la démocratie

Il n’est peut-être pas trop tard pour y remédier.

Les cancers de la prostate liés à l'exposition au chlordécone sont désormais reconnus comme une maladie professionnelle.

Fonds d’indemnisation

Scandale du chlordécone : les cancers de la prostate provoqués par le pesticide sont désormais reconnus comme maladie professionnelle

Selon un décret publié ce mercredi 22 décembre au Journal officiel, les agriculteurs concernés pourront prétendre à un fonds d'indemnisation des victimes s'ils ont travaillé pendant 10 ans au contact du chlordécone et s'ils ont été malades moins de 40 ans après y avoir été exposé.

Les évêques de France sont rassemblés ce samedi en cercle en face de la grotte des apparitions à Lourdes dans le cadre d'une cérémonie de repentance.

Hommage aux victimes

Abus sexuels dans l'Eglise : à Lourdes, les évêques se repentent lors d’une cérémonie

Mgr Eric de Moulins-Beaufort s'est agenouillé en signe de pénitence lors d'une cérémonie de repentance au sanctuaire de Lourdes, ce samedi. Les évêques de France, qui se sont recueillis ce samedi dans le sanctuaire marial, ont reconnu la « responsabilité institutionnelle » de l'Eglise sur la question des abus sexuels suite aux révélations du rapport Sauvé.

Le président de la Conférence des évêques de France, Eric de Moulins-Beaufort, a reconnu « la responsabilité institutionnelle » de l'Eglise et la « dimension systémique » de ces crimes suite aux conclusions du rapport Sauvé.

Rapport Sauvé

Pédocriminalité : les évêques de France reconnaissent « la responsabilité institutionnelle » de l'Eglise et la « dimension systémique » de ces crimes

Les évêques de France ont décidé de « reconnaître la responsabilité institutionnelle de l'Eglise » dans les agressions sexuelles subies par des milliers de victimes et la « dimension systémique » de ces crimes. « Cette responsabilité entraîne un devoir de justice et de réparation », selon Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France.

Le président Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une cérémonie à la mémoire des Harkis, des Algériens qui ont aidé l'armée française, à l'Elysée, le 20 septembre 2021.

Géopolitico Scanner

L'abandon des Harkis par la France de de Gaulle est-il pardonnable? Retour sur une repentance qui dérange bien plus les antiracistes xénophiles que d'autres "mémoires" indigènes...

Emmanuel Macron a prononcé un discours, le 20 septembre, envers les Harkis, ces combattants algériens abandonnés par milliers à la fin de la guerre d’Algérie. La demande de pardon faite par Emmanuel Macron aux Harkis et à leurs familles marque une véritable rupture.

Le président français, Emmanuel Macron, prononce un discours avant son départ le dernier jour de sa visite à Papeete, en Polynésie française, le 27 juillet 2021.

Discours du chef de l'Etat

Essais nucléaires : Emmanuel Macron reconnaît la « dette » de la France à l’égard de la Polynésie

Emmanuel Macron a reconnu mardi que la France avait « une dette à l'égard de la Polynésie française », pour les essais nucléaires réalisés dans le Pacifique pendant trente ans, jusqu'en 1996. Emmanuel Macron a également indiqué que les archives sur les essais « seront ouvertes », à l'exception des données militaires les plus sensibles.

Patrice Romain publie "Requiem pour l'éducation nationale - Un chef d'établissement dénonce : parents et professeurs doivent savoir !" aux éditions du Cherche Midi.

Bonnes feuilles

"Requiem pour l'Education nationale" : "le niveau monte..."

Patrice Romain publie "Requiem pour l'Education nationale - Un chef d'établissement dénonce : parents et professeurs doivent savoir !" aux éditions du Cherche Midi. L'institution Éducation nationale se lézarde chaque jour un peu plus : la belle et grande idée républicaine – même instruction, donc mêmes chances dans la vie – est devenue une utopie. L'auteur dénonce un laxisme scandaleux et révèle des pratiques peu avouables. Extrait 1/2.

Malika Boumendjel, veuve de l'avocat algérien Ali Boumendjel donne un entretien aux médias. Emmanuel Macron a reconnu mardi que l'avocat et dirigeant nationaliste Ali Boumendjel a été "torturé et assassiné" par l'armée française.

Mémoire

Guerre d'Algérie : Emmanuel Macron reconnaît qu'Ali Boumendjel a été "torturé et assassiné" par l'armée française

Ali Boumendjel, avocat et militant politique algérien, avait été arrêté en février 1957, lors de la bataille d'Alger. Emmanuel Macron a reconnu ce mardi que l'avocat et dirigeant nationaliste Ali Boumendjel a été "torturé et assassiné" par l'armée française pendant la guerre d'Algérie.

La reconnaissance d’Israël par certains pays arabes : une reconnaissance monnayée

Donnant-donnant

La reconnaissance d’Israël par certains pays arabes : une reconnaissance monnayée

Aucune des reconnaissances récentes d'Israël par des pays arabes n’est motivée par un partage de valeurs communes avec l'Etat hébreu ou par une concordance de point de vue sur le traitement de la question palestinienne.

Du blé contre la reconnaissance d’Israël par le Soudan

Coup diplomatique

Du blé contre la reconnaissance d’Israël par le Soudan

Les arguments en faveur de la reconnaissance d’Israël par Khartoum ne sont que le fruit d’un chantage exercé par les Etats-Unis sur ce pays, l’un des plus pauvres du monde.

Liberté pour la haine ?

Conseil Constitutionnel

Liberté pour la haine ?

Le 28 février 2012, la loi de pénalisation de la négation du génocide des Arméniens, votée quelques mois auparavant, avait été censurée par le Conseil Constitutionnel. Cette censure du Conseil constitutionnel a d’abord résulté de l’affaire Pétré-Grenouilleau. Laurent Leylekian revient sur ces faits au regard de l'actualité récente liée au mouvement "Black lives matter" et aux déboulonnages de statues.

Le syndrome des 75%

Réseaux sociaux

Le syndrome des 75%

Le syndrome des 75% menace des personnes qui ont eu un beau parcours professionnel, les menant à des postes de direction ou d’expertise à haute responsabilité. Mais il leur manque les 25% restants, ce qui entraîne une frustration terrible.

Les évêques ont voté le principe du versement d'une somme forfaitaire pour les victimes de prêtres pédophiles

Pédophilie dans l'Eglise

Les évêques ont voté le principe du versement d'une somme forfaitaire pour les victimes de prêtres pédophiles

La conférence des évêques de France est réunie à Lourdes jusqu’au 10 novembre. Une décision majeure vient d'être prise. Les évêques ont voté en faveur du versement d'une "somme forfaitaire" afin de reconnaître la souffrance des victimes des prêtres pédophiles. Aucun montant précis d’indemnisation n’a encore été fixé par l’Eglise.

Emmanuel Macron et Michèle Audin, la fille de Maurice Audin, quittent le domicile de Josette Audin.

Reconnaissance historique

Guerre d'Algérie : Emmanuel Macron a demandé "pardon" à la veuve de Maurice Audin

Le chef de l'Etat a effectué un geste fort envers la famille de ce mathématicien communiste.

Reconnaissance du statut de combattants pour les soldats français en Algérie, après 1962

Reconnaissance

Reconnaissance du statut de combattants pour les soldats français en Algérie, après 1962

Nouveaux statuts pour les soldats français présents en Algérie jusqu'à deux ans après la fin de la guerre de 1954-1962. Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées a en effet annoncé dimanche 27 mai que ces militaires seront reconnus comme combattants et pourront ainsi bénéficier des avantages liés à ce statut.