Contenus en rapport avec le mot-clé: concurrence
Face au reste du monde, l'Europe ne doit pas avoir peur de devenir une puissance industrielle et technologique parlant d'une seule voix
Jean-Paul Benoit et Michel Desmoulin publient "L’Europe, l’être ou le néant" chez PML Editeur. Ce livre propose un dialogue socratique entre deux militants européens de longue date, qui s’expriment à partir de leur expérience d’architectes et maçons de cette grande et noble cause. Extrait 2/2.
Publié le 16/06/2019 - 09h13
Fusion d’hôpitaux : plusieurs études américaines montrent que cela pourrait nuire à la qualité des soins
La concurrence exercée par les prix aurait des effets dévastateurs sur la qualité des soins.
Publié le 18/02/2019 - 08h01
1 million de clients de perdu sur 2018 pour EDF : les Français commencent à prendre goût à la concurrence
EDF perd ses clients qui passent à la concurrence, ce qui va l’obliger à abandonner ses vieilles habitudes de monopole d’Etat.
Publié le 11/09/2018 - 09h26
Mais où nous mène le paradoxe du "nouveau monde" avec un Emmanuel Macron battant son record d’impopularité tout en n’ayant aucun concurrent qui parvienne à prendre le vent ?
D'après le dernier sondage IFOP/JDD publié 25 juin, le chef de l'Etat atteint son plus haut niveau d'impopularité auprès des Français, avec 58% de mécontents. Pourtant, on observe une certaine incapacité des oppositions à capitaliser sur cette impopularité.
Publié le 26/06/2018 - 07h01
Industrie : vous avez aimé le plombier polonais ? Vous allez adorer les entreprises d’Europe de l’Est inspirées du modèle allemand
On a aimé le plombier polonais ou les travailleurs détachés, on va adorer les entreprises industrielles nées à l’ombre du modèle allemand…
Publié le 23/06/2018 - 12h50
Un an de Macron : tous les indicateurs sont au vert. Tous sauf un, celui de la compétitivité. Or, c’est le cœur du projet, la clef du redressement durable.
Les milieux d’affaires n‘en parlent guère mais ils s’en préoccupent un peu. L’économie française n‘a toujours pas amélioré sa compétitivité face à ses concurrents.
Publié le 08/05/2018 - 09h14
Air France tombe dans l’œil du cyclone social. Air France n‘est pas immortelle, contrairement à ce que croient les pilotes
Pour sauver Air France, il existe deux solutions : faire appel à l’Etat en demandant au contribuable de payer l‘addition ou alors faire appel à des actionnaires étrangers.
Publié le 05/05/2018 - 10h08
Amazon Prime compte désormais plus de 100 millions de membres et voilà ce que ça change de vivre dans un monde où des mastodontes du web pèsent aussi lourds que des Etats
Au travers de sa lettre annuelle aux actionnaires, Jeff Bezos, CEO d'Amazon a annoncé le 18 avril que son service Amazon Prime détient plus de 100 millions d'abonnés.
Publié le 23/04/2018 - 06h42
Alain Madelin : "Plutôt adroit dans les réformes jusqu’à présent, le gouvernement est particulièrement maladroit en ce qui concerne la SNCF"
L’ancien ministre de l'Economie déplore la gestion de l'exécutif sur la très médiatique réforme de la SNCF, affirmant notamment que le gouvernement a décidé de jouer la montre dans le dossier de l'ouverture à la concurrence.
Publié le 09/04/2018 - 07h47
Conflit ou pas, la SNCF ne pourra pas plus échapper à sa modernisation que la Poste il y a 20 ans
Quoi qu’il arrive, la SNCF finira pas s’en sortir, mais la CGT risque fort de perdre ses derniers bastions de résistance.
Publié le 07/04/2018 - 12h09
SNCF : faut-il vraiment envisager la concurrence au niveau du rail ou à celui des transports au sens large ?
Le gouvernement semble peiner à se décider sur la façon de mener sa réforme du système ferroviaire.
Publié le 02/04/2018 - 11h30
Protectionnisme : Trump n’ira pas prendre le risque de déclencher une guerre commerciale
Les opinions publiques sont plutôt favorables aux mesures protectionnistes alors que les économistes y sont unanimement opposés.
Publié le 06/03/2018 - 06h59
Chine, la montée en (super)puissance. Assez pour menacer les États-Unis ?
Dans une interview accordée à la BBC, Mike Pompeo, patron de la CIA, a affirmé que Pékin était une source de préoccupation pour Washington aussi grande que la Russie. "Nous pouvons observer leurs efforts très focalisés pour dérober des informations, pour infiltrer les Etats-Unis à l'aide d'espions", a-t-il lancé. L'empire du Milieu a-t-il les moyens de devenir l'hyperpuissance du XXI siècle ?
Publié le 31/01/2018 - 07h15
Financement de la sécu : pourquoi le marché protège mieux que la solidarité
La solidarité est moins efficace que le marché pour assurer la santé des individus. C'est ce que montre le bilan de la généralisation de la complémentaire santé réalisé par la start-up Tripalio, "regtech" spécialisée dans la protection sociale complémentaire de branche.
Publié le 25/10/2017 - 11h56
RSI : pour en finir avec le mythe des difficultés informatiques qui auraient plombé le régime des indépendants
Une légende tenace, forgée par les gouvernements successifs comme par les salariés du régime eux-mêmes, veut que les difficultés du RSI ne tiennent qu'à des problèmes informatiques. Or, c'est le principe même d'une protection sociale unique par répartition qui pose problème.
Publié le 12/09/2017 - 08h31
Et si la France était génétiquement allergique à la croissance ?
Quand le monde des syndicats s’oppose au chèque syndical, quand les acteurs de la santé refusent le privé, quand l’Education nationale se ferme à l’innovation, c’est la totalité du système français qui se protège et lutte contre le réformisme.
Publié le 17/07/2017 - 10h31
Le code du travail réformé par des ordonnances de Macron : le grand bond contre la liberté d’entreprendre
Les ordonnances amoindriront donc la liberté d'entreprendre au lieu de l'accroître. On attendait une révolution libérale. On obtient une réaction étatiste et corporatiste.
Publié le 29/06/2017 - 14h25
La mondialisation s’invite au Bourget : quand le Brésil vient concurrencer la Russie et les Etats-Unis en présentant son fameux KC-390
A l'occasion de la nouvelle édition du salon du Bourget, qui commence ce lundi, les Etats-Unis et la Russie vont se voir confrontés à la concurrence brésilienne sur le marché des avions de transport tactiques. Une première depuis de nombreuses années.
Publié le 19/06/2017 - 08h10
Emmanuel Macron et Angela Merkel face aux 4 dossiers urgents nécessaires pour relancer l'Europe (et dégripper le couple franco-allemand)
Si Emmanuel Macron se rend à Berlin aujourd’hui, c’est, certes, par courtoisie pour une relance de la coopération franco-allemande, mais surtout pour préparer la nouvelle Europe.
Publié le 15/05/2017 - 06h31
Monopole : quand le New York Times se demande si le moment est venu de briser Google
Google est en situation de monopole sur internet. Chercher a briser cette situation pourrait se révéler être une solution intéressante. Cependant, il se pourrait que cette idée ne soit que trop idéologique et ne débouche pas sur une vraie solution. Il est difficile de comparer Google avec les télécoms en 1900.
Publié le 11/05/2017 - 16h06