Mot-clé «<!-- -->agences de notation<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé agences de notation

La France conserve sa note Aa2 avec perspective stable sur la dette auprès de l'agence de notation Moody's.

Atlantico Business

Moody’s donne le ton. La France dans le collimateur des agences de notation ? Même pas peur !

Moody’s n’a pas bougé la note de la France, alors que beaucoup pensaient que la gouvernance française serait sanctionnée pour manque de rigueur. Voilà les 5 questions qu’ils faut se poser.

Fitch a dégradé la note américaine.

Ricochets ?

Fitch fait monter les taux longs américains et mondiaux, au risque d’une crise générale

C’est une véritable mise en accusation de la gestion américaine « depuis 20 ans » que publie Fitch, stigmatisant « l’érosion de la gouvernance » des comptes publics.

Alors que Bercy confirme que la croissance économique au deuxième trimestre de l’année a été meilleure que ce qu’on attendait, l’agence de notation Fitch vient de jeter un doute sur les perspectives d’amélioration de la conjoncture.

Atlantico Business

La dégradation de la France par l’agence Fitch va accroitre la vulnérabilité des entreprises et notamment celles sous PGE

Les entreprises sous PGE vont encore avoir besoin d’être accompagnées, c’est le principal constat fait par le cabinet Arc, cabinet spécialisé dans la gestion du poste Clients et le recouvrement de créances et son président, Denis Le Bossé.

L’agence de notation Fitch a abaissé vendredi d’un cran la note souveraine de la France.

L'analyse d'un économiste

Vers une dégradation de la dette française ?

L'agence Fitch, l'une des trois principales agences de notation financières, s'est prononcée vendredi sur la note de la France. L’Hexagone baisse d’un cran et passe de "AA" à "AA-".

Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a regretté l'«appréciation pessimiste» de Fitch.

Mauvais élève

Dette : Fitch abaisse la note de la France d'un cran à «AA-»

L'agence de notation évoque les tensions sociales récentes qui pèseront sur la capacité à réduire le déficit et la dette du pays.

Sites de rencontre : l'effet néfaste des grilles d’évaluations amoureuses

Bonnes feuilles

Sites de rencontre : l'effet néfaste des grilles d’évaluations amoureuses

Instrument indispensable à toute gouvernance, forgé sur le modèle des pratiques des agences de notation financière, l’évaluation a étendu son empire à tous les domaines, tous les métiers, tous les instants, tout, vraiment tout, de la naissance à la mort. Et elle n’a cessé de prouver, de toutes les manières possibles, son inopérante bêtise et sa dangerosité. Extrait de "Derrière les grilles", de Barbara Cassin, publié chez Fayard (2/2).

Agences de notation : les dégats causés par des grilles d'évaluation défaillantes mais inébranlables

Bonnes feuilles

Agences de notation : les dégats causés par des grilles d'évaluation défaillantes mais inébranlables

Instrument indispensable à toute gouvernance, forgé sur le modèle des pratiques des agences de notation financière, l’évaluation a étendu son empire à tous les domaines, tous les métiers, tous les instants, tout, vraiment tout, de la naissance à la mort. Et elle n’a cessé de prouver, de toutes les manières possibles, son inopérante bêtise et sa dangerosité. Extrait de "Derrière les grilles", de Barbara Cassin, publié chez Fayard (1/2).

Les agences de notation envisagent de remonter la note d’Athènes : la Grèce est-elle en train de vraiment s’en sortir ?

Bon élève

Les agences de notation envisagent de remonter la note d’Athènes : la Grèce est-elle en train de vraiment s’en sortir ?

La situation de la Grèce se stabilise, comme le démontrent les signaux positifs de l'économie du pays, le rééquilibrage du solde budgétaire hors paiement des intérêts sur la dette publique et le retour de taux d'intérêt plus faibles.

Pourquoi la dégradation de la note française par Standard and Poors va mettre en péril notre situation sur le marché mondial des capitaux

Contrepoint

Pourquoi la dégradation de la note française par Standard and Poors va mettre en péril notre situation sur le marché mondial des capitaux

Le mécontentement suscité par les méthodes du gouvernement actuel était, jusqu’à présent, demeuré limité à l’Hexagone. La troisième dégradation de la notation financière, internationale, de nos emprunts d’Etat, pourrait changer la donne.

Standard & Poor's a abaissé la note de la France de AA+ à AA, mais avec une "perspective stable".

Déni de réalité

Erreur de diagnostic ou langue de bois massive : le gouvernement et la majorité croient-ils encore à ce qu'ils disent sur l'état économique de la France ?

Alors que S&P a dégradé vendredi la note de la France, Pierre Moscovici, Jean-Marc Ayrault et François Hollande sont montés au créneau pour défendre l'économie de notre pays et la stratégie du gouvernement.

La France a l'économie la plus médiocre de l'Europe.

Le Nettoyeur

Le Japon continue de sauver le monde, l'Europe commence à s'en rendre compte... et la France ?

Alors qu'elle aurait pu faire une relance ambitieuse, la France a l'économie la plus médiocre de l'Europe.

L’Italie, troisième économie de la zone euro, pourrait bien être la prochaine expérience européenne ratée après l’Irlande, la Grèce, le Portugal, l’Espagne et Chypre.

Decod'Eco

L'Italie tremble... et nos banques aussi

Des bruits inquiétants commencent à se faire entendre du côté de la botte italienne : mauvaise nouvelle pour les banques françaises... et pour vos dépôts bancaires.

L'administration Obama réclame 5 milliards de dollars de dommages et intérêts à Standard & Poor's.

Agence de notation à l'index

La plainte américaine contre Standard & Poor's est-elle une bonne ou une terrible nouvelle ?

L'administration Obama réclame 5 milliards de dollars de dommages et intérêts à l'agence de notation pour son rôle dans la crise financière. Autrefois totalement dérégulé, le secteur pourrait-il bientôt souffrir d'un excès de régulation ?

Tout miser sur la croissance n'évitera pas le retour de la crise

Marasme économique

Tout miser sur la croissance n'évitera pas le retour de la crise

La crise financière de 2008 est le résultat d’un surendettement cumulé des particuliers, du secteur financier et des États. Un retour à l'équilibre ne saurait se limiter à la seule croissance ou à l'austérité budgétaire, mais devra aussi prendre en compte une inflation maîtrisée.

Standard and Poor's abaisse la note espagnole de deux crans

Mauvais élève

Standard and Poor's abaisse la note espagnole de deux crans

La note de solvabilité financière de l'Espagne est passée de "A" à "BBB+".

14,7 : le nombre de fautes d'orthographe dans la dictée d'un élève de CM2, en 2007
(contre 10,7 fautes en 1987)

Happy Hour Atlantico

14,7 : le nombre de fautes d'orthographe dans la dictée d'un élève de CM2, en 2007 (contre 10,7 fautes en 1987)

Chaque soir de la semaine avant de quitter le bureau, les 3 chiffres du jour pour briller en société... ou à la machine à café.

Le but de la Deutsche Bank : gonfler les chiffres pour faire croire aux agences de notation que les investissements réalisés rapporte plus que prévu.

Magouille

L'Allemagne, côté sombre : un jeune analyste dévoile les pratiques douteuses de la Deutsche Bank

Le scandale a éclaté parce que le jeune salarié refusait de trafiquer les chiffres de la banque allemande pour qu'ils soient davantage conformes aux exigences des agences de notation.

Notations : La zone euro présente-elle vraiment plus de risques que l'Indonésie ?

Décrépitude

Notations : La zone euro présente-elle vraiment plus de risques que l'Indonésie ?

L'agence Moody's a relevé la note de la dette souveraine de l'Indonésie, la portant à Baa3, contre Ba1 précédemment. Contrairement à ce que l'on pense en Europe, les agences de notation ne sont pas des machines à dégrader. C'est ce que l'on constate lorsque l'on s'intéresse aux récentes décisions de ces agences dans le reste du monde.

Tic tac... Grèce : la faillite toujours plus proche

Faux espoir

Tic tac... Grèce : la faillite toujours plus proche

Les réunions entre le lobby bancaire grec et le gouvernement s'enchainent à Athènes pour finaliser l'accord sur l'effacement d'une partie de la dette du pays. Si l'UE s'attend à un accord rapide, un désaccord de seuls quelques créanciers pourrait plonger le pays en faillite dès le mois de mars.