Contenus en rapport avec le mot-clé: Moyen-Orient
Pourquoi les Russes semblent mieux comprendre le monde arabo-musulman que les Occidentaux
Aujourd’hui, après les fameux printemps arabes et les bouleversements chaotiques qui suivirent, force est de constater, et n’en déplaise à certains, que la Russie de Vladimir Poutine est la puissance avec qui il faut dorénavant compter.
Publié le 03/04/2019 - 11h09
Pourquoi le retrait américain de Syrie va encore plus déstabiliser un Moyen-Orient déjà fort mal en point
L'annonce du retrait imminent des troupes américaines mobilisées en Syrie et en Afghanistan est un véritable coup de tonnerre au Moyen-Orient, désormais livré au jeu d'influence des puissances régionales.
Publié le 22/12/2018 - 12h05
Le président Trump fait volte-face, provoquant un séisme au Proche et au Moyen-Orient
Tandis que Donald Trump a annoncé le retour imminent de ses troupes positionnées en Syrie, puis de celles mobilisées en Afghanistan, la nouvelle provoque une véritable onde de choc au Proche et au Moyen-Orient, où les cartes du jeu géopolitique s'apprêtent à être rebattues dans la région.
Publié le 22/12/2018 - 11h53
Négociations de paix au Yémen : véritable espoir ou illusion ?
Des pourparlers se sont engagé jeudi en Suède entre le gouvernement et les rebelles yéménites, alors que la famine menace dans ce pays dévasté.
Publié le 09/12/2018 - 10h42
Pourquoi le projet américain d’une Otan arabe n’est pas près d’arriver
Censé annoncer la fondation d’une Alliance stratégique pour le Moyen-Orient (une « OTAN arabe »), le sommet prévu entre les Etats-Unis et les monarchies du golfe Arabo-Persique, les 12 et 13 octobre, ne n’est finalement pas tenu. La décision pourrait n’intervenir qu’au début de l’an prochain, sans aucune certitude toutefois.
Publié le 15/10/2018 - 10h39
Mais à quoi jouent les Etats-Unis et Donald Trump avec le projet d'un "OTAN arabe" ?
Les Etats-Unis travailleraient à la mise en place d'une alliance de sécurité entre plusieurs Etats amis au Moyen-Orient afin de lutter contre l'expansionnisme militaire iranien dans la région et le terrorisme.
Publié le 02/08/2018 - 12h27
Syrie : la Russie est-elle en train de réussir la première opération militaire étrangère de l’histoire moderne du Moyen-Orient qui se traduise par un succès ?
Selon l'historien Kamal Alam, la Russie aurait réussi là où les Etats-Unis auraient échoué, en Irak et en Afghanistan, en menant avec succès une contre-insurrection en Syrie. L'historien indique alors "Pour la première fois dans l'histoire moderne, une intervention militaire étrangère a triomphé au Moyen Orient". Comment évaluer cette déclaration ? Comment la Russie est-elle parvenue à un tel résultat ?
Publié le 11/07/2018 - 09h20
Ces raisons pour lesquelles l’Iran veut s’installer durablement en Syrie
L'Iran n'a pas pour projet de quitter la Syrie. Bien loin de vouloir y apporter son modèle, Téhéran s'accroche pour des questions de survie dans la région.
Publié le 09/07/2018 - 10h19
Pourquoi le plan du gendre de Donald Trump pour le Moyen-Orient introduit quelque chose de vraiment nouveau
Lors de sa première interview accordée à un journal palestinien, Jared Kushner, l'envoyé spécial de la Maison Blanche au Moyen Orient a tenté d'établir un dialogue avec Mahmoud Abbas. Ces propos sont-ils réalistes ? Ces déclarations ont-elles des chances d'aboutir ?
Publié le 30/06/2018 - 22h59
Apres l’Afrique, la Chine tisse sa toile au Moyen Orient
Pékin a trop d'intérêts au Moyen-Orient pour ne pas s'y imposer comme un partenaire essentiel dans les années à venir. Et ce même si les alliances sont déjà bien en place.
Publié le 19/06/2018 - 08h50
Pourquoi Emmanuel Macron devra pointer les vrais responsables de la dégradation de la situation au Moyen-Orient à l'occasion de la visite de Benjamin Netanyahu à Paris
Emmanuel Macron recevra Benjamin Netanyahu ce mardi 5 juin à Paris, dans un contexte marqué par la question du nucléaire iranien, le transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem, et par les événements de Gaza.
Publié le 04/06/2018 - 14h12
Italie, Russie, Moyen Orient, les risques politiques s’amoncellent et sont les seuls désormais à menacer les équilibres économiques
Les marchés financiers ont commencé cette semaine à tirer le signal d’alarme et font le compte des risques politiques qui s’amoncellent et déstabilisent le système économique.
Publié le 29/05/2018 - 06h42
Le prince héritier du djihâd réplique à celui de la couronne saoudienne : la réponse d’Al Qaïda à MBS
Hamza Ben Laden, fils d'Oussama Ben Laden, fait planer une menace sur l'Arabie saoudite, dont il souhaite renverser la monarchie, sur laquelle règne Mohammed Ben Salmane. En a-t-il les moyens et quels seraient ses moyens d'action ?
Publié le 23/05/2018 - 10h15
Iran : l’heure de vérité pour l’industrie européenne
Abandonnons donc le bal des hypocrites pour constater que la situation au Moyen-Orient est critique depuis des années et que les agissements des occidentaux n’a guère fait progresser les solutions.
Publié le 12/05/2018 - 10h33
Pourquoi le monde n’est pas à l’abri d’un nouveau choc pétrolier
Sournoisement, les cours du pétrole sont repartis à la hausse alors que le monde s’était habitué à leur modération. Et ce qui fait le bonheur de quelques-uns est loin d’être partagé par la majorité des pays.
Publié le 11/05/2018 - 08h59
Liban : ceux qui détiennent les clés de législatives à haut risque
De nombreux enjeux entourent les élections législatives du 6 Mai au Liban. Premières élections depuis neuf ans, premier mandat à la proportionnelle : autant de nouveautés qui devraient rebattre les alliances traditionnelles. Néanmoins, les chiites du parti Amal et du Hezbollah ont abordé ces élections avec une plus grande sérénité que les autres. Plus que leur implantation dans la vie politique libanaise, ils cherchent à asseoir leur légitimité.
Publié le 06/05/2018 - 12h39
Alerte au conflit Israël/ Iran en Syrie (et aux dérapages induits)
La tension monte entre l'Iran et Israël depuis quelques mois, avec la destruction d'un drone iranien survolant le territoire israélien, et diverses prises de paroles agressives.
Publié le 21/02/2018 - 07h51
Perdu dans le vent
Publié le 20/02/2018 - 17h14
Moyen-Orient : pourquoi les Occidentaux - et encore plus la France - n’y comprennent plus rien
Les différents intervenants ont, pour la plupart, des perspectives à courte vue réagissant à l’évènement immédiat de manière à parer au plus pressé.
Publié le 09/02/2018 - 08h38
Ces liens qui ne cessent de s’approfondir entre Israël et ses anciens ennemis arabes
La coopération entre Israël et l’Egypte, mais aussi avec l’Arabie saoudite, s’est extraordinairement intensifiée. Une tendance qui s’explique par la situation géopolitique régionale actuelle : la présence de groupes djihadistes dans le Sinaï et le Hamas à Gaza, et l’influence grandissante de l’Iran.
Publié le 06/02/2018 - 07h20