Contenus en rapport avec le mot-clé: Guerre froide
Tempête sur Huawei : pourquoi l’Occident pourrait perdre la nouvelle guerre froide avec la Chine
L'affaire Huawei cristallise les tensions entre les Etats-Unis et la Chine. Derrière le risque d'escalade entre les deux superpuissances, le spectre de la guerre froide.
Publié le 30/01/2019 - 08h08
Espionnage Etats-Unis-Russie : la guerre des espions qui fait son grand retour ne s’est en fait jamais arrêtée
Si Washington semble avoir renoncé à se lancer dans une aventure militaire directe ou indirecte contre la Russie - le repli de Syrie en est l’exemple frappant -, c’est loin d’être le cas dans le domaine de la guerre secrète. Pour ceux qui ont connu la période de la Guerre froide, le monde semble avoir fait un bond de 50 ans en arrière. À n’en pas douter, "l’espion qui venait du froid" de John le Carré est de retour. Mais à y regarder de plus près, s’est-elle jamais vraiment arrêtée ?
Publié le 12/01/2019 - 11h42
Si les Etats-Unis se retirent du traité FNI, la Russie construira de nouveaux missiles, prévient Poutine
La Russie développera des missiles interdits par la signature du traité des FNI si les Etats-Unis se retirent du pacte selon Vladimir Poutine.
Publié le 05/12/2018 - 16h51
Cette guerre froide qui était tellement plus qu’un clash Est/Ouest
StoriaVoce, en partenariat avec Atlantico, s'intéresse aujourd'hui à la Guerre froide. Selon l'historien Georges-Henri Soutou, interrogé par Christophe Dickès, l'Europe occidentale a eu un véritable rôle à jouer durant cette période, qu'on ne saurait réduire à un simple clash Est-Ouest idéologique.
Publié le 21/11/2018 - 15h41
Et si la France avait tiré profit de la Guerre froide ?
Grand spécialiste du sujet, le professeur Georges-Henri Soutou, se pose la question du rôle de la France dans la Guerre froide sur les ondes de Storiavoce, partenaire d'Atlantico. Il est interrogé par Christophe Dickès .
Publié le 21/11/2018 - 15h36
Le délicat bilan des droits de l'Homme face à l'évolution de la société
Après la Seconde Guerre mondiale, les droits de l'homme apparaissaient comme une promesse universelle de paix et de justice. Aujourd hui, ils sont devenus un champ de bataille idéologique. Car les droits de l'homme sont d'abord le reflet de notre conception de l'homme. Or, celle-ci a beaucoup changé depuis la rédaction de la Déclaration universelle, en 1948. Alors que cette déclaration d'après-guerre s'inspirait encore des droits naturels, l'affirmation de l'individualisme a généré de nouveaux droits antinaturels, conduisant aujourd 'hui à l'émergence de droits transnaturels qui promettent le pouvoir de transformer la nature. Grégor Puppinck publie "Les droits de l'homme dénaturé" aux éditions du Cerf. Extrait 2/2.
Publié le 11/11/2018 - 10h53
Stanislav Petrov : l'homme qui a sauvé l'humanité d'une guerre nucléaire et de la fin du monde il y a 35 ans
En gardant son sang-froid face à une alerte d'attaque nucléaire américaine, ce soldat soviétique a évité au monde de basculer dans un désastre nucléaire apocalyptique.
Publié le 27/09/2018 - 12h06
Boao Forum : Xi Jinping souligne qu’il ne veut pas de guerre froide économique avec l’Occident
Au Boao Forum for Asia, Xi Jinping s'est montré plus conciliant qu'habituellement, acceptant même de regarder son excédent commercial comme une source de tension. Tension qu'il affirme fuir.
Publié le 12/04/2018 - 10h14
Sur Twitter, Donald Trump annonce à la Russie des frappes imminentes en Syrie
Donald Trump s'est fendu d'un tweet ravageur ce mercredi 11 avril au matin, dans lequel il avertit la Russie de frappes imminentes en Syrie, pays allié du Kremlin, rapporte Le Point.
Publié le 11/04/2018 - 17h16
Harry, l’agent double : cet Américain a l’origine du renouveau du capitalisme occidental qui était en fait un espion soviétique
Harry Dexter White a été un des plus grands économistes américains du siècle dernier, et l'un des principaux artisans de la mise en place des accords de Bretton Woods, du FMI et de la Banque mondiale. Pourtant, il est aussi accusé d'avoir été un espion au service de l'URSS.
Publié le 20/03/2018 - 10h29
Guerre froide : Quand le KGB infiltrait la police française
Paul-Louis Voger a fait toute sa carrière dans les «services» du ministère de l’Intérieur. Recruté dans les années 1980 au contre- espionnage de la DST (il a même été agent double pour contrer la pénétration de la police française par le KGB), il en dévoile les méthodes, parfois à la limite de la légalité : interrogatoires, visites de domiciles, écoutes, recrutement d’indics, examen de fadettes, manipulation de sources humaines… Extrait de "Je ne pouvais rien dire Contre-espionnage, antiterrorisme : un ancien espion raconte" de Paul-Louis Voger, publié aux éditions de l'Archipel (1/2).
Publié le 23/02/2018 - 10h47
L'Europe, c’est la garantie de la paix et la fin de la guerre civile, euh... vraiment ?
Emmanuel Macron et son homologue allemand ont inauguré ce vendredi l'Historial du Hartmannswillerkopf (Haut-Rhin). Le président français en a profité pour rappeler que l'Union Européenne aurait garanti la paix sur le continent.
Publié le 11/11/2017 - 14h01
Manoeuvres militaires et pression psychologique : Moscou peut-il réussir à de transformer Scandinavie, pays baltes & Pologne en maillons faibles de l'Europe et de l'Otan ?
L'exercice Zapad 2017, effectué à Kaliningrad avec la Biélorussie a officiellement pour but de vérifier l'interopérabilité des armées. Il provoque l'inquiétude des pays baltes mais aussi de la Pologne et de la Finlande.
Publié le 17/09/2017 - 11h38
France-Inde ou la coopération entre "deux puissances faibles"
La visite surprise de Narendra Modi à Paris n'est pas due au hasard. Dès le soir de l'élection d'Emmanuel Macron, le Premier ministre indien a pris son téléphone pour féliciter le nouveau président français et rappeler l'importance du partenariat stratégique signé entre les deux pays en 1998..
Publié le 09/06/2017 - 15h01
Pourquoi Zbigniew Brzezinski a été un homme clé de la diplomatie internationale
Zbigniew Brzezinski, conseiller du président Jimmy Carter est mort. Moins connu que Matthew Quirk, il était pourtant une des personnalités les plus influentes de Washington. A la fois russophobe doublé d'un réaliste, il aura marqué l'histoire diplomatie américaine... Et mondiale.
Publié le 29/05/2017 - 08h11
Trump et l'Iran : une guerre froide, pas un retour à l'axe du mal de George Bush
Le discours à Riyad marque un tournant dans la politique américaine. Après le néo-conservatisme et les tentatives d'apaisement d'Obama, Trump replace l'Iran au coeur d'un dispositif de lutte classique hérité de la Guerre froide.
Publié le 23/05/2017 - 08h33
Mais qu'est ce qu'est vraiment Sputnik, le site d'information russe accusé par l'Otan de propager de fausses informations en Occident ?
Alors que les Etats-Unis et l'Europe ont la conviction que la propagande russe représente un danger terrible de désinformation des populations occidentales, peu de méthodes nouvelles pour contrer les campagnes du Kremlin ont vu le jour.
Publié le 12/02/2017 - 10h06
Donald Trump ou la fin de l'ère des néo-conservateurs : vers une meilleure relation avec l'Amérique ?
Georges W. Bush, Bill et Hillary Clinton, ou encore Barack Obama : tous les derniers dirigeants américains ont été inspirés par l'idéologie néoconservatrice.
Publié le 21/01/2017 - 15h37
The Americans, de la série de Netflix à la réalité : le manuel du KGB pour recruter des Américains
Un vieux manuel soviétique pour espions nous dit beaucoup de choses sur l'état d'esprit des agents d'aujourd'hui, et pas seulement des Russes.
Publié le 13/01/2017 - 11h06
Retour de la course américano-russe à l’armement nucléaire : vers une nouvelle guerre froide ou un conflit très très chaud ?
Partout dans le monde, les grandes puissances développent leur arsenal militaire et "militarisent" leurs budgets. Une situation inquiétante, qui rappelle étrangement les deux guerres mondiales et la guerre froide.
Publié le 30/12/2016 - 12h08