Contenus en rapport avec le mot-clé: nationalisme
Nicole Belloubet au chevet de la prison corse de Borgo
Le centre pénitentiaire corse, où deux gardiens de prison ont été blessés ce vendredi, appliquait le régime «portes ouvertes», permettant aux prisonniers, même radicalisés, de circuler librement.
Publié le 19/01/2018 - 21h59
L’étrange optimisme de Jean-Luc Mélenchon quand il s’imagine que « le FN ou les nationalistes corses rament pour lui
Dans une interview aux Echos, Jean-Luc Mélenchon a déclaré que ses objectifs "n'ont rien à voir avec ceux du FN ou des nationalistes" mais que "tous ces gens rament pour moi d'un certaine manière" et espère par là assumer le rôle de chef de fil du combat contre la "mondialisation sauvage".
Publié le 13/12/2017 - 09h35
Europe : Jean-Luc Mélenchon estime que le FN et les nationalistes "rament" pour lui
Dans Les Échos, le leader de La France insoumise expose sa vision de l'Europe. Il affirme également que sa "ligne politique" et ses "objectifs" ne sont pas ceux de l'extrême droite, même s'il partage leur vision eurosceptique.
Publié le 12/12/2017 - 14h53
Jean-Guy Talamoni : "La Corse n'est pas une circonscription électorale, mais bien une nation"
"Ce n’est pas un aboutissement mais un moment très important" a estimé lundi le président de l'Assemblée de Corse, à propos de la victoire de la coalition nationaliste.
Publié le 12/12/2017 - 08h48
Corse : ces dangers auxquels la victoire des indépendantistes pourrait mener l’île de Beauté (et non, il n’y a pas que le risque de sécession)
Après une large victoire, les nationalistes corses appellent à des négociations. Le Premier ministre Edouard Philippe, lui, s’est dit prêt à recevoir Gilles Simeoni à Paris.
Publié le 11/12/2017 - 12h27
Scrutin en Corse : les nationalistes largement vainqueurs
Les Corses étaient appelés aux urnes ce dimanche pour élire les 63 membre de la nouvelle collectivité territoriale unique, qui sera mise en place le 1er janvier.
Publié le 10/12/2017 - 19h17
Elections en Corse : Jean-Luc Mélenchon se réjouit de la défaite des communistes et félicite les nationalistes
Le député de Marseille n'a pas du tout apprécié l'alliance entre des Insoumis et des communistes.
Publié le 04/12/2017 - 13h55
Corse : les nationalistes demandent l'ouverture du dialogue avec Paris
La coalition nationaliste, qui a obtenu 45,36% des voix lors du premier tour des élections territoriales en Corse, vise, à terme, l'indépendance de l’île.
Publié le 04/12/2017 - 08h10
Inde : le choc des titans qui se prépare et qui pourrait bien déstabiliser le monde
Les deux pays les plus peuplés du monde se testent de plus en plus à leurs frontières : la Chine investit au Pakistan et forme une ceinture d'alliés peu rassurants pour une Inde de plus en plus nationaliste et exaspérée par l'hégémonie chinoise dans des terres qu'elle revendique.
Publié le 03/08/2017 - 16h50
Sunnites contre chiites ça c’était avant : désormais les puissances du Moyen Orient jouent la carte du nationalisme
La rencontre entre Saoudiens et nationalistes chiites irakiens semble montrer que l'Arabie Saoudite compte tenter cette option pour contrer l'Iran.
Publié le 03/08/2017 - 12h21
Le nationalisme, c'est la guerre... ou pas : pourquoi nous devrions sérieusement réviser notre histoire avant de jeter la Nation avec l'eau du bain (pseudo?) fasciste
Ce vendredi, François Hollande a déclaré qu'il fallait "chasser les mauvais vents du nationalisme". Une posture qui entre en résonance avec les propos d'Emmanuel Macron qui avait lancé lors d'un débat que "le nationalisme, c'est la guerre". Pourtant, au regard de l'Histoire, associer le nationalisme à la guerre semble profondément réducteur.
Publié le 05/05/2017 - 12h18
60 ans du traité de Rome : pourquoi nous pensons que notre communauté économique a encore de l’avenir
Dans cette tribune, les présidents de Chambres de Commerce et d'Industrie de pays signataires du traité de Rome réitèrent leur soutien aux grand principes du projet européen.
Publié le 25/03/2017 - 10h36
Tous aux abris : voici à quoi ressemblera le monde en 2022 selon le renseignement américain
Montée en puissance des nationalismes, affirmation de la puissance indienne, ou bien encore accroissement de la menace terroriste : voici à quoi vous préparer au cours des cinq prochaines années selon un groupe d'analystes du NIC (National Intelligence Council).
Publié le 20/01/2017 - 12h20
Ce tremblement de terre passé inaperçu en Corse : un an après, retour sur ce qui a permis l'élection des nationalistes à la région
Les législatives de 2015 sont historiques à plus d'un titre : elles sont celles qui marquent la progression du FN, mais aussi celles qui consacrent les nationalistes corses.
Publié le 13/12/2016 - 09h27
Après le duo Reagan Thatcher et son néolibéralisme qui a révolutionné le monde, que nous réserve le couple Trump-Theresa May ?
Alors que l'élection de Margaret Thatcher au Royaume-Uni et de Ronald Reagan aux Etats-Unis avaient marqué le début d'une ère néolibérale, le Brexit et l'arrivée de Donald Trump à la présidence américaine signent le retour du protectionnisme et des intérêts nationaux.
Publié le 18/11/2016 - 13h46
Marine Le Pen, néo-atlantiste trumpienne ?
Alors comme ça, l'élection d'un président américain nationaliste, isolationniste, protectionniste et xénophobe serait une bonne nouvelle pour le "souverainisme" français ? Pas si sûr, en fait.
Publié le 14/11/2016 - 00h01
Les 3 scénarios par lesquels l'explosion de l'Union européenne pourrait se faire (plus vite qu'on croit)
Après le Brexit, on aurait tort de considérer que tout est terminé et que l'Europe va aller mieux sans le Royaume-Uni, comme un corps après un régime. Les menaces qui pèsent sur l'UE sont nombreuses, mais on peut dès lors les classer en trois catégories.
Publié le 19/08/2016 - 11h53
Donald Trump recrute l’ultra-conservateur Steve Bannon… pour le plus grand bonheur des partisans de la suprématie blanche
En tant que patron du site ultra-conservateur Breitbart News, Steve Bannon a largement participé à la banalisation des points de vue racistes et antisémites de la droite dure rassemblée derrière Trump. Ses militants se réjouissent aujourd’hui de voir Bannon prendre la tête de la campagne de leur champion.
Publié le 19/08/2016 - 11h28
Coup d'Etat en Turquie : pourquoi les racines de la révolte de l'armée contre Erdogan sont nettement plus complexes qu'il n'y paraît
Dans la nuit de vendredi à samedi, la Turquie a connu une tentative de coup d'état militaire visant à faire tomber l'actuel président Erdogan. Ayant repris le contrôle du pays, la position de ce dernier pourrait s'en trouver renforcée face à ses ennemis, dont l'imam Fethullah Güllen accusé d'être à l'origine de cette tentative de coup d'état.
Publié le 17/07/2016 - 11h18
Brexit : pourquoi nos démocraties ont (encore) bien besoin d'un nationalisme intelligent
L'union fait la force, dit-on. Pour autant, la nation demeure une composante primordiale de la démocratie et le choix fait par les Britanniques, le 23 juin 2016, n'est en rien un recul à ce titre. Bien au contraire.
Publié le 01/07/2016 - 15h27