Contenus en rapport avec le mot-clé: nationalisme
Quand Pascal Durand gazouille contre Péguy…
Ainsi donc Péguy serait une « référence » d’un « nationalisme belliqueux et réactionnaire ». C’est du moins ce que nous dit Pascal Durand, ancien responsable d’Europe-Ecologie-les-verts et maintenant recyclé sous la bannière de La République en Marche pour rester député européen.
Publié le 18/07/2019 - 09h49
Un spectre hante l'Europe : le spectre des identités nationales !
Le communisme (prophétisé par Marx) est mort. Une jeune et nouvelle passion lui a succédé.
Publié le 08/07/2019 - 11h31
Ce nouveau clivage droite gauche qui s’installe en silence, n’en déplaise à ceux qui s’en pensaient débarrassés
Une clarification doctrinale et une réorganisation partisane de la nouvelle droite sont par ailleurs nécessaires pour qu'elle pèse davantage qu'En Marche, son adversaire de gauche.
Publié le 28/05/2019 - 08h23
"Les nationalistes stupides aiment leur pays… et n'aiment pas ceux qui viennent de loin" (Jean-Claude Juncker)
Le président de la Commission européenne aurait été bien avisé de se taire. A quelques heures des élections européennes, ces propos sont totalement néfastes pour la cause qu'il défend.
Publié le 26/05/2019 - 10h36
Donald Trump : le président du nationalisme économique face au géant chinois et à l’Europe
Benjamin Haddad publie "Le paradis perdu: L'Amérique de Trump et la fin des illusions européennes" (Grasset). La fin de la guerre froide a ouvert une période d’optimisme libéral à laquelle semble succéder une ère de repli. Donald Trump n’est pas un accident de l’histoire. Il est le symptôme d’une transformation profonde de la puissance américaine en crise. Extrait 2/2.
Publié le 28/04/2019 - 09h19
L’intimidation morale, arme fatale des responsables politiques en manque d’inspiration
Disqualifier ses adversaires en les renvoyant hors du champ du débat démocratique n’est pas seulement une tactique utilisée pour masquer le vide de la pensée de ceux qui l’emploient, c’est aussi un poison qui donne de facto les clés de la vie politique à des militants radicaux.
Publié le 05/04/2019 - 08h45
Profondément convaincus ou en réaction épidermique à Emmanuel Macron ? L’enquête exclusive qui révèle que les Français se disent nettement plus nationalistes et favorables au protectionnisme que les autres Européens ?
Un sondage Ifop en exclusivité pour Atlantico en partenariat avec cinq autres instituts en Europe montre que seulement 30% des Français pensent que le protectionnisme aurait des effets majoritairement négatifs en France. Troisième partie de notre enquête entre quatre volets (3/4).
Publié le 22/03/2019 - 07h28
L'Europe est morte en 1989!
Mais elle refuse de le voir. Elle s'arrange pour croire qu'elle dort un peu.
Publié le 13/03/2019 - 09h00
La nation, réponse existentielle à la crise occidentale ? Pour la revue américaine de référence en matière de relation internationales, la réponse est oui
Le magazine Foreign Affairs a consacré un numéro au nationalisme. Il y est décrit comme une forme presque indépassable de la politique, le lit de la démocratie et de l'égalité.
Publié le 17/02/2019 - 09h23
La nation dans tous ses états au fil des siècles
L'historien Éric Anceau, codirecteur de l’axe politique du LabEx EHNE, vice-président du Comité d’Histoire parlementaire et politique, répond à Christophe Dickès dans ce nouveau podcast de Storiavoce consacré à l'idée de nation à travers les siècles, mais également aux concepts de nationalisme et de nationalité.
Publié le 22/12/2018 - 10h28
Salve de tweet anti-Macron : et si au milieu du fracas, de l'inculture et de la vulgarité, Donald Trump n’avait pas malgré tout une vision politique solide du destin de l'Occident ?
Le Président américain a beaucoup attaqué Emmanuel Macron sur Twitter ces derniers jours, affirmant "qu'il n'y a pas de pays plus nationaliste que la France".
Publié le 14/11/2018 - 10h09
Progressistes contre nationalistes : le clivage qui pourrait fragiliser la cohésion de La République En Marche
On a beaucoup dit que la victoire d’Emmanuel Macron avait fait sauter le clivage droite- gauche. Elle a surtout marginalisé ceux qui occupent ces deux côtés de l’échelle politique, les réduisant à un espace beaucoup plus étroit qu’auparavant.
Publié le 07/10/2018 - 10h14
Évangélisation populiste à la Trump ? Pourquoi les espoirs de Steve Bannon sur les droites radicales européennes risquent d’être vite déçus
L'ex conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, multiplie les efforts pour unifier les partis de "droite populiste et nationaliste" en Europe, au travers de déplacements aussi bien à Rome qu'à Budapest en passant par Londres et Prague.
Publié le 29/09/2018 - 10h22
Progressistes contre nationalistes : le clivage cher à Emmanuel Macron dont l’entretien menace pourtant la démocratie
Emmanuel Macron lors de son discours devant le Congrès a déclaré que la "véritable frontière qui traverse l'Europe est celle qui sépare les progressistes des nationalistes". Une telle opposition dénuée de nuances risque de produire un réel effet de polarisation du débat politique en France.
Publié le 10/07/2018 - 09h20
Le modèle suisse ou la force tranquille de la nation (n’en déplaise à Emmanuel Macron...)
La Suisse met en vigueur ce 1er juillet une législation de « préférence indigène » avantageant la recherche d'emplois des résidents par rapport aux frontaliers.
Publié le 05/07/2018 - 07h21
Attentats en Corse en 2012 : six nationalistes condamnés, deux acquittés
Les attentats avaient visé des résidences secondaires sur l’île en 2012.
Publié le 23/06/2018 - 13h32
Et pour remplacer "la bête immonde", Macron inventa "la lèpre"
Le président de la République est, comme le furent les rois de France, un thaumaturge. Grâce à lui, cette affreuse maladie sera vaincue.
Publié le 23/06/2018 - 11h20
Macron dénonce le « nationalisme qui renaît » en Europe
Lors d’un discours à Quimper, le président Français a pointé du doigt la montée du nationalisme en Europe.
Publié le 21/06/2018 - 19h24
Coupe du monde 2018, allez la France ! Et au fait, le nationalisme c’est la guerre... ou la garantie de la démocratie et du vivre ensemble ?
Événement sportif extrêmement médiatisé, la Coupe du monde de football a débuté jeudi en Russie. L'occasion pour les différentes populations des pays participants de "sortir les drapeaux".
Publié le 15/06/2018 - 09h53
Mariano Rajoy, acculé, laisse la place à Pedro Sanchez
Le chef du gouvernement conservateur espagnol a reconnu sa défaite et souhaité bonne chance à son successeur, le socialiste Sanchez.
Publié le 01/06/2018 - 11h09