Contenus en rapport avec le mot-clé: Catholiques
Reconstruction de Notre Dame : Emmanuel Macron prend-il le risque du « too much » ?
Le Président de la République s'expose à un effet boomerang s'il en fait trop, car les catholiques et les Français en général attendent de lui un engagement durable et profond en faveur de la sauvegarde et de la transmission de notre culture.
Publié le 18/04/2019 - 08h33
Yann Raison du Cleuziou : La crise qui frappe l’Eglise est paradoxalement le moteur de la contre-révolution catholique qui irrigue le champ politique français
Le texte de Benoît XVI a révélé l'existence d'une pensée "observante" au sein du catholicisme, la même qui ont conduit les catholiques français à s'engager en politique, notamment lors de la manif pour tous. Un entretien avec l'auteur d' "Une Contre-Révolution Catholique" aux éditions du Seuil.
Publié le 15/04/2019 - 09h08
L'autre révolution des 60's : comment notre monde a cessé d'être chrétien
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, s'intéresse aujourd'hui à la manière dont la religion chrétienne s'est peu à peu effacée de la vie quotidienne des Occidentaux, dans un lent processus de déchristianisation. Pour cela, Christophe Dickès interroge le professeur d'histoire contemporaine Guillaume Cuchet.
Publié le 21/11/2018 - 15h44
Signature d’un accord entre la Chine et le Saint-Siège : entente cordiale ou entente biaisée ?
Pékin et Rome ont signé un accord préliminaire pour mettre fin à plus de 50 ans de ruptures diplomatiques. Mais les persécutions que vivent les catholiques de Chine ne devraient pas pour autant cesser.
Publié le 24/09/2018 - 09h00
Arnaud Beltrame, héros français, catholique et franc-maçon
Trèbes, 23 mars 2018. Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame prend la place d’une otage retenue dans un supermarché. Portrait d’un homme de devoir. Face à la propagande de l’État islamique, la France avait besoin de son héros, dont le courage a été salué dans le monde entier. Extrait de "Arnaud Beltrame, le héros dont la France a besoin" de Jacques Duplessy et Benoît Leprince, aux éditions de L’Observatoire.
Publié le 30/06/2018 - 14h27
Les catholiques sont partagés sur l'accueil des migrants
Selon un sondage Ifop publié par La Croix, 45% des catholiques se disent ouverts à l'accueil des réfugiés, 33% des sondés sont plutôt fermés à cette idée et 22% ambivalents sur le sujet.
Publié le 07/06/2018 - 08h38
Comment Gilbert Renault, catholique pratiquant profondément patriote, est devenu le fameux "colonel Rémy"
À travers vingt-sept portraits choisis, d'hommes et de femmes catholiques, protestants et orthodoxes, Dominique Lormier retrace l'histoire de la résistance chrétienne face à Hitler. Il démontre l'incompatibilité du christianisme avec le nazisme, s'opposant en cela à la thèse défendue par Michel Onfray dans son ouvrage Décadence. Extrait de "Ces chrétiens qui ont résisté à Hitler" de Dominique Lormier, aux éditions Artège (2/2).
Publié le 06/05/2018 - 12h46
Mort sur ordonnance ? Pourquoi le cas du petit Alfie a tant ému les catholiques
La voix des catholiques s'est fortement entendue sur le cas de ce garçon, décédé le 28 avril. Le pape lui-même a publiquement apporté son soutien aux parents.
Publié le 30/04/2018 - 12h22
Pourquoi vouloir réconcilier catholicisme et franc-maçonnerie n’a pas beaucoup de sens
Dans le discours qu’il a prononcé aux Bernardins à l’invitation des évêques catholiques de France Emmanuel Macron a débuté son propos en invitant à voir dans la figure du colonel Beltrame, une figure réconciliant christianisme, franc-maçonnerie et citoyenneté.
Publié le 30/04/2018 - 08h45
Nettoyage antireligieux : la mairie d'Avignon va changer les noms des écoles qui portent ceux des saints !
Il était temps. Des élèves souffraient certainement d'être obligés de se rendre dans ces établissements.
Publié le 22/04/2018 - 09h06
Eh oui la maman de Castaner portait le voile catholique !
On affecte d'oublier cette période douloureuse et obscurantiste. Mais le devoir de mémoire nous oblige à nous en souvenir.
Publié le 17/04/2018 - 08h25
"Nos mamans portaient le voile catholique" : quand Christophe Castaner réécrit l'histoire
Interrogé sur RTL au sujet du port du voile islamique, le délégué général du parti présidentiel a assuré que "toutes les femmes catholiques" portaient un voile "il y a quelques années", rapporte Marianne. Une bien drôle réécriture de l'histoire.
Publié le 16/04/2018 - 17h37
Magnéto, Patrick : Sarkozy enregistré à son insu par Buisson, Manif pour tous, suite : vers une recomposition forcée de la droite et la naissance d'un "Front de la foi" ?
Mais aussi le portrait de Nicole Abar, à l'origine de "l'ABCD de l'Egalité", les dessous de la reculade de François Hollande dans le dossier famille, pourquoi Christiane Taubira a voulu muter le procureur Falletti...
Publié le 16/04/2018 - 11h57
Pour Manuel Valls, Emmanuel Macron doit "clarifier sa position sur la laïcité"
L'ancien chef du gouvernement dit avoir eu du mal à suivre le discours du chef de l'État devant les évêques de France.
Publié le 11/04/2018 - 12h26
Macron face à l’Eglise ou l’aveu de l’impuissance de la République laïque à assurer sa propre survie
Le discours d’Emmanuel Macron aux Bernardins, devant l’Église Catholique, a nourri des polémiques sur une prétendue rupture avec la laïcité. Il illustre plutôt les désillusions et les angoisses d’une majorité laïque désarmée face à la montée de projets sociétaux alternatifs, fondés sur une perception différente de l’Histoire et du destin de l’Homme.
Publié le 11/04/2018 - 08h36
Emmanuel Macron face aux évêques de France : le discours d’un élève de Paul Ricoeur mais pas celui d’un chef d’État
A l'occasion de la Conférence des évêques de France, lundi 9 avril au soir, Emmanuel Macron a prononcé un discours au ton hasardeux et aux thématiques multiples, dans lequel on retrouve davantage de questions que de réponses.
Publié le 10/04/2018 - 10h31
Macron face aux évêques de France : entre spirituel et identitaire, le président saura-t-il transcender la contradiction entre l’aspiration à la spiritualité et celle à l’identité ?
Cette ambiguïté sur le rôle que l’on souhaite reconnaître au christianisme en France aujourd’hui pèse sur le président mais aussi sur l’Eglise et les catholiques eux-mêmes. Peut-être sera-t-elle éclairée par le discours qu’Emmanuel Macron doit prononcer ce lundi soir au Collège des Bernardins
Publié le 09/04/2018 - 14h53
L’étude choc qui montre à quel point le christianisme est en voie de disparition chez les jeunes Européens
C’est la semaine sainte mais qui le sait encore ? Une étude menée par des universitaires de l’Université Saint Mary de Londres sur 22 États européens montre à quel point la jeunesse européenne se détourne de ses racines religieuses et spirituelles.
Publié le 27/03/2018 - 07h33
Les moines de Tibhirine reconnus martyrs en vue de leur béatification
Les sept moines tués en 1996 font partie d'un groupe de 19 personnes, toutes assassinées lors de la guerre civile algérienne, qui seront béatifiées.
Publié le 27/01/2018 - 14h00
François Huguenin : "Notre monde n'est pas chrétien mais les chrétiens sont faits pour ce monde, peut-être au moins autant que pour le monde de la Chrétienté"
Dans son dernier livre, Le pari chrétien, publié chez Tallandier, François Huguenin entend donner un nouveau souffle au catholicisme français.
Publié le 14/01/2018 - 13h06