Contenus en rapport avec le mot-clé: énergies renouvelables
Transition écologique : ce discret retour au réel que marque la nouvelle feuille de route énergétique de la France
Le projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) publié le 25 janvier acte le report de l’objectif de réduction du nucléaire, en raison de l’impossibilité d’y parvenir sans nous exposer à être privés d’électricité.
Publié le 04/02/2019 - 09h44
Julien Aubert : « Mais pourquoi nous sommes-nous entêtés à investir dans les énergies renouvelables alors que c’est à fonds perdus depuis 20 ans ? »
Les Républicains ont accepté le principe d'une commission d'enquête ayant attrait à la fiscalité écologique à l'Assemblée Nationale. Elle a notamment pour but de travailler sur l'efficacité des subventions publiques allouées au développement des énergies renouvelables.
Publié le 01/02/2019 - 11h06
Energies renouvelables, transition du parc automobile français, réduction du nucléaire : les nombreux défis qui attendent la France de l'énergie en 2019
Les défis sont nombreux et le risque de recourir à la matraque fiscale pour y répondre serait une erreur à ne pas commettre.
Publié le 04/01/2019 - 08h49
Transition énergétique : l’EPR ou l’illustration du saccage de l’excellence de la filière nucléaire française
La France, forte de ses 19 centrales et de ses 58 réacteurs, faisait figure de modèle du nucléaire dans le monde. Puis l'EPR est apparu.
Publié le 28/11/2018 - 07h52
Eoliennes, panneaux solaires, voitures électriques et cie : les 1001 pièges de l’environnement revus et corrigés par la technocratie française
Emmanuel Macron entend fermer entre 4 à 6 réacteurs nucléaires d'ici 2030 et prévoit un essor des énergies renouvelables.
Publié le 28/11/2018 - 07h27
Électricité : qui saura relever les défis pour construire les réseaux de distribution et de production adaptés aux enjeux de demain ?
Bien qu'il semble aujourd’hui évident qu’un abandon des énergies fossiles à court terme est impossible, il convient d’examiner quel sera pour les décennies à venir le mix énergétique le plus pertinent (pour l’environnement, mais aussi économiquement et socialement).
Publié le 13/03/2018 - 09h32
Pourquoi l’Europe de l’énergie est un fiasco
Parmi les grands fiascos qui ont marqué la politique européenne avec un savant mélange d’idéologie et de bureaucratie, on peut mettre l’énergie en bonne place. Et tandis que les grandes sociétés électriques se démènent avec leurs financiers pour cantonner leurs productions structurellement déficitaires, les chevaux-légers des renouvelables caracolent en tête engrangeant des bénéfices confortables sans risques avec l’argent des consommateurs. Dans le secteur électrique où régnait l’ordre des grandes reconstructions nationales, la libéralisation, « l’unbundling », le « découpage », couplée avec le poids des anti-nucléaires et des idéologues des « nouvelles énergies » ont mené à un désordre incroyable dont il parait désormais indispensable et difficile de sortir.
Publié le 13/02/2018 - 10h13
Energies marines renouvelables : attention aux pièges dans lesquels l’idéologie peut si facilement nous jeter
Science et politique ne font pas bon ménage : le développement des énergies marines en France en sont une nouvelle illustration.
Publié le 23/12/2017 - 10h22
One Planet Summit et industrie : attention aux effets pervers de bonnes intentions mal maîtrisées
Dans cette période de transformation profonde de notre société sous l’impulsion d’un jeune Président de la République, je vois, j’entends les crispations et les inquiétudes, mais je reste persuadé que le mouvement est une priorité. Il faut néanmoins se méfier des effets pervers des mesures proposées, tout le monde en est bien conscient, mais ceux qui ont préconisé des réformes qui ont précipité notre pays dans les difficultés ne m’apparaissent pas les mieux placés pour nous expliquer qu’il ne faut rien changer.
Publié le 13/12/2017 - 08h43
Notre-Dame-des-Landes, nucléaire, énergies renouvelables : les annonces d'Emmanuel Macron sur l'écologie
"Une décision définitive" sur le controversé aéroport sera prise "au plus tard en janvier" a-t-il notamment affirmé dans un entretien au Monde.
Publié le 12/12/2017 - 12h35
Pourquoi la transition énergétique ne se doit pas se faire au détriment des filières classiques de l’industrie française
Au nom des énergies renouvelables on ne devrait pas pouvoir faire n’importe quoi !
Publié le 28/11/2017 - 07h50
La canicule revient : 100 entreprises dans le monde sont responsables de 70% du réchauffement climatique. Une Française, Total est classée parmi les 10 plus polluantes
Ces chiffres accablants émanent du rapport de l’ONG , Carbone Disclosure Project publié en juillet 2017. Les résultats sur le caractère polluant de certaines industries est accablant.
Publié le 03/08/2017 - 09h35
Avoir une "foi absolue dans les énergies renouvelables" suffit-il vraiment à définir une politique de l'énergie crédible ?
J’ai appris à la lecture du journal (16 Juillet 2017) que le nouveau Ministre en charge de l’écologie et de l’énergie avait « une foi absolue dans les énergies renouvelables », cela a enthousiasmé la presse mais m’a laissé perplexe. Qu’est-ce que la religion a à faire là-dedans ?
Publié le 24/07/2017 - 10h19
Comment la Chine est devenu l’acteur clé du marché du pétrole
La Chine serait désormais le premier importateur mondial de pétrole, devant les États-Unis.
Publié le 02/07/2017 - 10h02
Coup de chaud dans le débat sur les vrais coûts de l'énergie renouvelable
La place que pourrait occuper les énergies renouvelables dans la société suscite le débat dans la communauté scientifique. Le professeur Jacobson estime dans une étude parue en 2015 que les énergies renouvelables pourraient contribuer à 100% dans la production d'électricité aux Etats-Unis d'ici 2055. D'autres comme le professeur Clack remet en cause cette idée.
Publié le 25/06/2017 - 08h36
La Scandinavie a enregistré les nuits les plus froides pour un mois de mai depuis 1854. Et voilà ce que ça nous apprend sur certains inconvénients des énergies renouvelables...
La Norvège et les pays Scandinaves ont misé sur la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables. Ils utilisent notamment l'eau de la fonte des neiges hivernales pour alimenter leurs centrales. Les nuits froides enregistrées en mai ont ralenti la fonte et le renouvellement en eau.
Publié le 21/05/2017 - 11h38
Comment la France a renoncé à sa vision pour suivre une vision et une politique énergétique européenne qui la dessert
Dans son livre "La France dans le NOIR", Hervé Machenaud, ancien directeur de la branche Asie-Pacifique d'EDF, plaide pour la nécessité de continuer à produire sa propre énergie en France. Entretien.
Publié le 01/05/2017 - 09h10
Les énergies renouvelables flattent notre bonne conscience écologique... mais sont-elles vraiment la solution miracle ?
L’électricité est un bien de première nécessité. Quelle nouvelle forme de service public faut-il mettre en place pour donner à tous les Français accès à une électricité stable et bon marché dans la durée ? C’est à cette question que ce livre tente de répondre. Extrait de "La France dans le noir", d'Hervé Machenaud, aux Editions Manitoba (1/2).
Publié le 01/05/2017 - 09h06
Enfin une bonne nouvelle pour le climat, les émissions mondiales de carbone n'ont pas augmenté en 2016 : simple pause ou vrai espoir ?
Améliorations technologiques, réglementations plus contraignantes, réduction du secteur industriel, etc. : autant de raisons qui expliquent la stagnation des émissions mondiales de carbone, mise en lumière dans un rapport de l'Administration internationale de l'Energie.
Publié le 26/03/2017 - 09h32
Les trains néerlandais roulent désormais entièrement à la force du vent
En 2015, la compagnie ferroviaire néerlandaise NS s'était associée au fournisseur d'énergie Eneco en vue de réduire les émissions de gaz de ses trains à l'horizon d'octobre 2018. Cet objectif est d'ores et déjà atteint.
Publié le 22/01/2017 - 09h47