Mot-clé «<!-- -->Salvador<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé Salvador

Le président Nayib Bukele a mis un point d'honneur à se débarrasser de la criminalité.

Avec brio

La criminalité s’effondre au Salvador, la presse internationale s’émeut

Depuis des décennies, les pires bandes criminelles rava­geaient le Salvador. Le président Nayib Bukele a mis un point d'honneur à s'en débarrasser. Avec succès.

Des détenus dans une cellule de la méga-prison du CECOT, où sont détenus des centaines de membres des gangs MS-13 et 18 Street, lors d'une visiteà Tecoluca, au sud-est de San Salvador, le 21 août 2023.

Lutte contre la délinquance

Criminalité : le vertigineux graphique venu du Salvador montrant à quel point la répression… fonctionne

Le Salvador a réduit drastiquement la criminalité. Comment le président Nayib Bukele a-t-il pu faire autant reculer la délinquance ?

Des membres des gangs MS-13 et 18 dans des cellules surpeuplées de la prison de Quezaltepeque au Salvador, le 4 septembre 2020.

Tolérance zéro

Dans sa guerre contre les gangs, le Salvador passe aux procès de masse

Alors que l'approche intransigeante du président Nayib Bukele à l'égard des gangs Barrio 18 et MS-13 lui a toujours valu l'approbation des électeurs salvadoriens, il a été dépeint comme une figure autoritaire, dont les mesures d'urgence constitueraient diverses violations des droits de l'homme, notamment des arrestations arbitraires et des maltraitances.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, lors d'une conférence de presse.

Mesures efficaces

Insécurité : et s’il ne s’agissait que d’une question de volonté politique (ou la preuve par l’exemple du Salvador) ?

Alors que le petit pays d’Amérique centrale était ravagé par un nombre record d’homicides, le président salvadorien a décidé d’employer les grands moyens face aux gangs. Avec des résultats. La preuve que tout est question de « coût politique » qu’on est prêt à assumer.

Un homme portant un masque à l'effigie du président salvadorien Nayib Bukele pose pour une photo dans un guichet automatique de Bitcoin, Chivo, à San Salvador, le 7 septembre 2021.

Chivo

Le Bitcoin monnaie officielle du Salvador : les habitants du pays en reviennent déjà

La mesure a été prise en juin 2021 par le président salvadorien Nayib Bukele. Neuf mois après son adoption par le Salvador comme monnaie à côté du dollar, le Bitcoin est peu utilisé. Une entreprise sur cinq l'accepte comme devise. Les Salvadoriens restent méfiants.

Le Salvador a le taux le plus élevé de meurtres de filles et de femmes dans le monde. Plus de la moitié des Salvadoriennes admettent souffrir d'une forme ou d'une autre de violence au cours de leur vie.

THE DAILY BEAST

Aller à l'école dans le pays le plus dangereux du monde, le Salvador

Au Salvador, les écoliers ont peur d'étudier et les professeurs disent que leur travail devient plus dangereux aujourd'hui que durant la sanglante guerre civile qui a duré dix ans.

Un membre des gangs de la Maras, reconnaissable aux tatouages sur son visage.

Cache-cache meurtrier

125 meurtres en 3 jours : mais qui sont ces gangs qui sèment la terreur au Salvador ?

En 3 jours, une série de meurtres a fait 125 morts au Salvador. La majorité des défunts appartenaient aux différentes maras, les gangs de rues qui gangrènent le pays et l'Amérique Latine. Ces groupes se massacrent dans une lutte sanguinaire pour le contrôle de territoires.

La vie de débauche des agents d’Obama

Bon temps

La vie de débauche des agents d’Obama

Les agents des services secrets américains auraient pris l’habitude de fréquenter des prostituées lors de voyages officiels.

Des soldats confisquent des armes lors d'une fouille à Tégucigalpa (Honduras), en septembre 2010.

Focus

Amérique centrale : au cœur de la violence

Le crime organisé s’y développe de manière épidémique, laissant des états exsangues dans l’incapacité d’y faire face.