Contenus en rapport avec le mot-clé: Ve République
Comment les programmes électoraux ont forgé les mandats des présidents de la Ve République
Pierre-Henri Tavoillot vient de publier "Comment gouverner un peuple roi?: Traité nouveau d'art politique" (ed. Odile-Jacob). Il s’interroge sur la démocratie qui se révèle être en réalité un vertigineux chantier. Entre le cauchemar de l’impuissance publique et le spectre de l’autoritarisme, comment réconcilier la liberté du peuple et l’efficacité du pouvoir ? Extrait 1/2.
Publié le 09/02/2019 - 11h00
Colombey-les-Deux-Eglises : selon Emmanuel Macron, le pays se tiendrait mieux s’il ne se plaignait pas
Le chef de l'Etat a dénoncé, devant des retraités, l'attitude des Français râleurs à l'occasion de son déplacement à Colombey-les-Deux-Eglises pour un hommage au général de Gaulle et à la Ve République.
Publié le 04/10/2018 - 14h48
60 ans de la Constitution de 1958 : les partis politiques, éternels maillons faibles de la République… et de notre démocratie
Ce 4 octobre, Emmanuel Macron se rendra sur la tombe du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises, dans le cadre des 60 ans de la promulgation de la Constitution de la Ve république.
Publié le 04/10/2018 - 07h24
Pourquoi la Constitution de la Ve République est un pilier aussi important de notre cohésion nationale
La Constitution de la Cinquième République, promulguée le 4 octobre 1958, fête ses 60 ans. Dans une époque où l’immédiateté tend à s’imposer, elle est un pôle de stabilité et d’efficacité dans notre démocratie et nécessite d’échapper aux modes comme aux petites tactiques politiciennes.
Publié le 02/10/2018 - 08h33
Henri Guaino : "La démocratie est en train de se dérober sous nos pieds"
Le 28 septembre 1958, les Français se prononçaient sur la nouvelle Constitution fondatrice de la Ve République. Un régime à "l'esprit" bien particulier, mais affaibli par de nombreuses réformes, françaises ou européennes.
Publié le 30/09/2018 - 10h49
La cohabitation comme cause de la déstructuration progressive des pouvoirs du chef de l'Etat
La cohabitation et le balancier entre la droite et la gauche ont-ils affaibli le rôle et l'efficacité du président de la République ? Extrait du livre 'Vie et survie de la Ve République. Essai de physiologie politique" de Jean-François Sirinelli, publié aux éditions Odile Jacob (2/2).
Publié le 02/09/2018 - 11h19
La Ve République est un pacte démocratique revivifié
L'année 1958 et le Général de Gaulle ont marqué profondément l'Histoire politique française. Extrait du livre 'Vie et survie de la Ve République. Essai de physiologie politique" de Jean-François Sirinelli, publié aux éditions Odile Jacob (1/2).
Publié le 01/09/2018 - 14h16
Les grandes lignes de la réforme constitutionnelle voulue par Emmanuel Macron
Le projet de loi de réforme de la Constitution doit être présenté mercredi prochain en Conseil des ministres.
Publié le 04/05/2018 - 16h36
Petit bulletin de santé de la Ve République après l’année présidentielle de tous les dangers
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, se penche désormais sur la Ve République pour en comprendre ses ressorts essentiels définis par le Général de Gaulle en un temps de crise profonde. Une émission avec Philippe Raynaud, professeur de science politique, agrégé de philosophie et de science politique, interrogé par Christophe Dickès.
Publié le 22/02/2018 - 10h46
Chute record dans les sondages : petit comparatif de popularité des présidents en début de mandat (et de ceux qui sont parvenus à inverser la tendance...)
Selon les chiffres fournis par l'IFOP, Emmanuel Macron a subi la plus forte chute de l'histoire de la Ve République pour un Président au pouvoir depuis quelques mois (-10 points depuis son élection), le ramenant à un chiffre plus faible que François Hollande.
Publié le 02/08/2017 - 09h35
Score de perdants : 3 graphiques pour comprendre en 1minute30 l’obsolescence du mode de scrutin majoritaire conjugué avec les institutions de la Ve République
La fin de la Vè République est devenue inéluctable. Elle est probablement la seule leçon durable à retenir des élections législatives, qui voient le triomphe absolu d’un parti extraordinairement minoritaire.
Publié le 13/06/2017 - 08h36
Comment meurent les partis : les sévères claques à venir aux législatives signifient-elles vraiment que les partis concernés sont voués à la disparition ?
L'Histoire nous montre que toutes les "disparitions" de partis ne se valent pas, mais qu'un grand parti peut tout à fait devenir une coquille vide en quelques années.
Publié le 24/05/2017 - 10h46
L'appel du petit-fils d'Edgar Faure à voter Emmanuel Macron
Pour Atlantico, le petit-fils de l'ancien ministre de De Gaulle et Pompidou explique pourquoi Emmanuel Macron est le seul candidat à la présidentielle pour lequel il convient de voter.
Publié le 04/04/2017 - 15h48
Soviétique : la vraie nature de la VIe République de Jean-Luc Mélenchon
Ce samedi, Jean-Luc Mélenchon s'est exprimé depuis la place de la Bastille pour appeler à la mise en oeuvre d'une VIe République.
Publié le 18/03/2017 - 18h04
Pompidou, le président oublié… et pourtant l'un des meilleurs dirigeants que la France ait connue
Tour à tour agrégé de littérature, professeur dans un lycée à Marseille, collaborateur du Général de Gaulle, Conseiller d'État, banquier d'affaires, Premier ministre, essayiste, spécialiste de poésie, baudelairien, amateur d'art moderne et deuxième Président de la République Française, Pompidou eut un parcours hors norme. Ses douze années passées à exercer le pouvoir coïncident avec la plus grande période de modernisation que la France ait jamais connue. Une France qui combina une forte croissance avec le plein emploi et un budget équilibré au moment où la politique se confrontait pleinement à l'Histoire, notamment la guerre froide, la reconstruction après l'Occupation ou la décolonisation. Les actions du Président de la France heureuse procédaient de convictions profondes et fortes dans lesquelles on retrouve Baudelaire, Dostoïevski, Paul Valéry ou Bonaparte. Extrait de "Pompidou, le dernier Président qui a fait gagner la France" de Michael Miguères (1/2
Publié le 26/11/2016 - 10h03
Primaire à gauche, une victoire de la démocratie ? Les 2 questions que zappent ceux à qui l'envie de se débarrasser de François Hollande fait oublier le reste
C'est donc acté depuis samedi : une primaire aura bel et bien lieu à gauche, faisant ainsi potentiellement de François Hollande le premier président sortant de la Vème République à devoir passer par une primaire pour se représenter.
Publié le 24/06/2016 - 13h33
Suppression du poste de Premier ministre : la grave erreur de sens que fait François Hollande en proposant sa réforme des institutions
Alors que François Hollande souhaiterait profiter de l'élection présidentielle de 2017 pour organiser un grand débat sur une réforme constitutionnelle instaurant notamment la suppression du poste de Premier ministre, une telle réforme viendrait parachever un long processus de prise de distance avec les institutions originelles et l'esprit de la Vème République.
Publié le 10/06/2016 - 17h25
Changer les institutions : la promesse électorale qui monte, mais pour quel résultat dans les urnes en 2017 ?
Ce lundi 2 mai, Nathalie Kosciusko-Morizet a fait savoir qu'elle était favorable à la suppression du poste de Premier ministre. L'idée, loin d'être nouvelle, avait été avancée par Claude Bartolone en 2014 et constitue un serpent de mer des propositions de réformes institutionnelles de la Ve République.
Publié le 03/05/2016 - 17h52
Pourquoi les projets de constitutions alternatives élaborés par le mouvement Nuit debout sont irresponsables, voire dangereux pour certains
Sur la place de la République à Paris, un stand a été érigé pour élaborer une nouvelle constitution qui redonnerait le pouvoir au peuple. Si ces projets paraissent pour le moins hasardeux, la refonte du système politique français n'est pas pour autant dénuée de sens.
Publié le 28/04/2016 - 08h38
Radioscopie des classes moyennes face à la présidentielle 2017 : entre conservatisme et divisions, difficile de franchir le cap du renouveau
Les classes moyennes sont-elles prêtes à changer les choses, elles qui se jugent trop conservatrices, trop divisées, trop découragées et impuissantes ? Il semble que les projets et espoirs buttent contre une certaine résignation.
Publié le 10/04/2016 - 09h31