Mot-clé «<!-- -->conseil des ministres<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé conseil des ministres

Emmanuel Macron et Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des finances, lors du Conseil des ministres.

Règlements de comptes

Emmanuel Macron, pire ennemi de la macronie ?

Les langues se délient de plus en plus au sein même de la majorité ou du gouvernement sur les erreurs politiques commises par le président de la République.

Gabriel Attal et Amélie Oudéa-Castéra lors de la passation de pouvoir au ministère de l'Education nationale, le vendredi 12 janvier 2024.

Sur le terrain

Remaniement : Amélie Oudéa-Castéra, la nouvelle ministre de l’Education nationale, et Gabriel Attal effectuent une visite dans un collège des Yvelines

Cette visite sur le terrain intervient quelques heures seulement après la passation de pouvoir entre l'ancien et la nouvelle ministre de l'Education nationale, ce vendredi.

Gabriel Attal sur le plateau du journal télévisé de TF1.

Remaniement

Gouvernement Attal : cirque médiatique et illusions politiques…

La composition du gouvernement de Gabriel Attal a été dévoilée ce jeudi. L’arrivée de Rachida Dati a provoqué une crise politique à droite.

La journée de vendredi sera également marquée par les cérémonies de passation de pouvoirs pour les portefeuilles ayant changé de titulaire, même si l'équipe gouvernementale est marquée par une certaine stabilité.

Nouveau gouvernement

Remaniement: premier Conseil des ministres ce vendredi pour le gouvernement Attal

Emmanuel Macron réunit son nouveau gouvernement, une équipe droitisée avec l'arrivée de Catherine Vautrin et Rachida Dati, et flanquée d'une obligation «d'action» et de «résultats» par Gabriel Attal.

Emmanuel Macron et Elisabeth Borne lors d'un Conseil des ministres.

Trêve des confiseurs

Le Conseil des ministres du mercredi 3 janvier est officiellement annulé

Le Conseil des ministres, initialement prévu le mercredi 3 janvier, n’aura pas lieu. La "rentrée politique" de l'exécutif a été fixée au 10 janvier.

Aurélien Rousseau, ministre de la Santé

Flou

Loi immigration : le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, absent du Conseil des ministres

Après l’adoption du projet de loi immigration par le Parlement, l'incertitude plane autour de la démission du ministre de la Santé

Des manifestantes défendant le droit à l'avortement.

Réunion du Congrès

IVG dans la Constitution : le texte sera présenté le 13 décembre en Conseil des ministres

Le texte devrait être examiné au Parlement au premier trimestre 2024. Les députés et les sénateurs se réuniront ensuite en Congrès.

Le Conseil des ministres a entériné ce mercredi matin le possible recours à l'article 49.3 de la Constitution pour le projet de loi de programmation des finances publiques.

Pour aller plus vite

Le Conseil des ministres entérine le recours possible au 49.3 sur la loi de programmation des finances publiques

Le recours à l’article 49.3 permet l'adoption d'un texte sans vote, sauf si une motion de censure vient en retour renverser le gouvernement.

Emmanuel Macron lors du Conseil des ministres du vendredi 21 juillet 2023.

Remaniement

« Changer la vie en vrai » : Emmanuel Macron fixe 4 priorités pour l’été en oubliant d’en donner les moyens à son gouvernement

Emmanuel Macron a présenté ses quatre priorités de l'été dans le but de "consolider un pays plus juste". Fixer de tels objectifs ne contribue-t-il pas à démonétiser la parole publique ?

Emmanuel Macron et Elisabeth Borne lors d'une cérémonie officielle.

Chaises musicales

Remaniement : Marlène Schiappa, Pap Ndiaye et François Braun quittent le gouvernement, Aurore Bergé nommée au ministère des Solidarités, Gabriel Attal à l'Education et Aurélien Rousseau à la Santé

La liste des membres du nouveau gouvernement était attendue ce jeudi 20 juillet dans le cadre du remaniement à l’issue de la période des 100 jours fixée par Emmanuel Macron et Elisabeth Borne.

Le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, s'exprime lors d'une conférence de presse.

Ministre fragilisé ?

Après ses critiques envers CNews et Europe 1, Pap Ndiaye revendique le « total soutien » d’Emmanuel Macron

Elisabeth Borne avait pourtant critiqué mercredi le ministre de l’Education nationale.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait déjà confirmé la veille qu'il présenterait le décret de dissolution, qui était très attendu depuis plusieurs semaines.

décret

Soulèvements de la Terre : la dissolution officialisée en Conseil des ministres

Le gouvernement avait entamé la procédure de dissolution dès le 28 mars, peu de temps après les affrontements violents entre les forces de l'ordre et les opposants aux retenues d'eau de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), dont le mouvement était accusé.

Emmanuel Macron a critiqué la méthode employée par Elisabeth Borne pour s'attaquer au Rassemblement national, lors du Conseil des ministres.

Rassemblement national

Propos d'Elisabeth Borne sur le RN : "On ne combat pas l'extrême droite avec les mots des années 90", déclare Emmanuel Macron en Conseil des ministres

La Première ministre avait qualifié dimanche le parti de Marine Le Pen d'"héritier de Pétain". Cette déclaration n'a pas été appréciée par le président de la République, qui l'a fait savoir à Elisabeth Borne.

Emmanuel Macron, président de la République.

Mouvement de décivilisation

Violences : Emmanuel Macron alerte contre une « décivilisation » de la société

Ce mercredi, le chef de l’État s’est alarmé, lors du Conseil des ministres, du climat de ces derniers jours et a demandé que le gouvernement soit « intraitable » face à des violences « jamais justifiables dans une société, quelle que soit la cause ».

Brigitte Bardot a publié une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron.

Lettre ouverte

Brigitte Bardot reproche à Emmanuel Macron son « inaction », sa « lâcheté » et son « mépris des Français »

Dans un courrier publié sur Twitter, Brigitte Bardot a décidé de régler ses comptes avec Emmanuel Macron. L’actrice reproche notamment à Emmanuel Macron son « inaction » et son « mépris » envers les Français.

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a demandé à la Première ministre de recadrer ses ministres après l'incident concernant Eric Dupond-Moretti..

Devoir d’exemplarité

Bras d’honneur d’Eric Dupond-Moretti : Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, demande à Elisabeth Borne de recadrer les ministres

Après la polémique sur les bras d'honneur commis mardi par Eric Dupond-Moretti, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a demandé à la Première ministre de recadrer ses ministres.

Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, lors d'une prise de parole à l'issue du Conseil des ministres.

Vol de données et espionnage

TikTok : Olivier Véran précise qu'"aucun téléphone professionnel de ministre n'est équipé" de l'application

Plusieurs gouvernements et institutions ont interdit à leurs employés l'utilisation du réseau social chinois, suite à des inquiétudes pour la sécurité des données. Les ministres français n'ont pas installé TikTok sur leurs téléphones, selon Olivier Véran.

S'il se tient officiellement à distance des débats autour de son projet de réforme des retraites, Emmanuel Macron ne se désintéresse pas pour autant de l'examen du texte à l'Assemblée nationale.

Colère du président

Macron sur les retraites : « Les oppositions n'ont plus de boussole et sont totalement perdues »

Agacé par la manière dont se déroule l'examen du texte à l'Assemblée, le président de la République a profité du Conseil des ministres pour cibler la droite, la Nupes et le RN.