Contenus en rapport avec le mot-clé: inégalités
Le difficile quotidien des seniors qui vivent avec moins de 1.000 euros par mois
Claire Lajeunie publie "Pauvres de nous" aux éditions Michalon. En France, 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Derrière ces chiffres, il y a des visages. Lorsqu'elle se lance dans le tournage du documentaire éponyme, Claire Lajeunie ne se doute pas qu'elle va prendre de plein fouet une réalité sociale insidieuse. Extrait 2/2.
Publié le 07/07/2019 - 09h21
Cette grande pauvreté qui frappe de plus en plus les femmes
Claire Lajeunie publie "Pauvres de nous" aux éditions Michalon. En France, 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Derrière ces chiffres, il y a des visages. Lorsqu'elle se lance dans le tournage du documentaire éponyme, Claire Lajeunie ne se doute pas qu'elle va prendre de plein fouet une réalité sociale insidieuse. Extrait 1/2.
Publié le 06/07/2019 - 10h54
L’école de moins en moins perçue comme gratuite par les Français : une épée de Damoclès qui pend au-dessus du gouvernement
L'Ifop vient de publier un sondage pour le CNAL dans le cadre d'une enquête sur le coût de l'éducation. 6 parents sur 10 adhèrent au fait que l'école est gratuite. Des divergences existent néanmoins. L'école pourrait-elle devenir une cause de crispation sociale ?
Publié le 29/06/2019 - 10h35
Pourquoi les tensions sur l’immobilier et le logement restent fortes alors que les conditions de crédit n’ont jamais été aussi favorables
Le baromètre de l'Observatoire Crédit Logement et l'Institut CSA révèle que le taux moyen des crédits immobiliers a atteint un record historiquement bas de 1,29%, le taux d'intérêt réel corrigé de l'inflation étant par conséquent négatif.
Publié le 05/06/2019 - 09h02
Un million de travailleurs français vivent en dessous du seuil de pauvreté
La pauvreté et les inégalités ont augmenté en France ces dix dernières années, selon un rapport dévoilé ce mardi par l’Observatoire des inégalités. La précarisation de l’emploi est notamment la principale cause.
Publié le 04/06/2019 - 21h37
Angoisse économique et territoriale pour les classes moyennes : voilà pourquoi il n’y a pourtant pas de fatalité
La dérive des classes moyennes occidentales tel que la montre la courbe de l'éléphant construite par Branko Milanovic semble confirmée par une étude publiée lundi par l'Institut d'aménagement et d'urbanisme sur les inégalités territoriales croissantes en Ile-de-France.
Publié le 04/06/2019 - 07h49
Après l’Europe, la mondialisation nouveau bouc émissaire de tous les maux français
Le résultat des élections européennes n’a certes pas démoli la République en marche et son leader Emmanuel Macron, mais les partis anti-européens, anti-libéraux ou populistes totalisent un nombre de voix très supérieur.
Publié le 03/06/2019 - 07h52
Le graphique qui va bousculer ce que vous pensiez savoir de la montée des inégalités
Ce 8 mai, l'économiste Branko Milanovic, ancien directeur de la recherche de la Banque mondiale et spécialiste des questions relatives aux inégalités, publiait un graphique sur son compte twitter retraçant les évolutions des inégalités, de 1820 à 2013.
Publié le 10/05/2019 - 07h50
De nouveaux éléments montrent que la croissance des pays développés tend à appauvrir l’Afrique
Le réchauffement climatique sur la croissance économique ne serait pas sans impact sur la croissance des pays selon une étude publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.
Publié le 24/04/2019 - 07h45
Suppression de l’ENA : en marche vers des records de démagogie
L'école a dans doute beaucoup de défauts mais sa suppression cède à la pire des démagogies populistes, en faisant croire qu'avec sa disparition, on supprimera les élites, donc les inégalités.
Publié le 18/04/2019 - 07h57
La France va-t-elle mieux qu’elle le croit ? Les indicateurs qui éclairent les arguments de ceux qui voient le pays en pleine dépression sans fondement
Réponse à l'Elysée qui assure pour convaincre de l'action gouvernementale que la France va mieux qu’elle ne le croit : les indicateurs économiques sont - réellement - préoccupants.
Publié le 13/04/2019 - 11h43
L’Union européenne a mieux protégé ses populations de l’impact de la mondialisation que le reste du monde. Mais quid de demain ?
C’est Thomas Piketty, le plus américain des économistes français et l’un des plus critiques du système capitaliste, qui le dit. L’Europe a vu ses inégalités s’accentuer, mais beaucoup moins qu’ailleurs.
Publié le 04/04/2019 - 07h52
La France va devenir la première puissance mondiale en moins de 5 ans
Non je plaisante ! C’était pour vous attirer sur cette rubrique… Bien entendu, la France va continuer à glisser vers le bas. Inexorablement. Le spectacle lamentable et incompréhensible de ce week-end, prouve à quel point plus rien ne fonctionne dans ce pays, qui ne parvient même pas à interdire et bloquer des pillards, des casseurs.
Publié le 18/03/2019 - 13h00
Journée internationale des droits des femmes : Aissa Doumara Ngatansou reçoit le premier prix Simone Veil
Le président de la République Emmanuel Macron a remis, ce vendredi 8 mars, le premier prix Simone Veil à la militante camerounaise Aissa Doumara Ngatansou. Cette femme se bat depuis de nombreuses années contre les mariages forcés.
Publié le 08/03/2019 - 11h42
Inégalités scolaires : pourquoi la France est une très mauvaise élève au sein de l’OCDE malgré son obsession égalitariste
Selon une note publiée par l'OCDE, en France, "les inégalités d'opportunité sont importantes" et "largement liées au système éducatif". L'Hexagone arrive ainsi avant-dernière du classement des pays de l'OCDE juste devant la Hongrie.
Publié le 01/03/2019 - 08h56
Parents hélicoptères : comment l’angoisse des inégalités pousse les parents à surinvestir l’éducation de leurs enfants… tout en renforçant le mal contre lequel ils luttent
Un parent hélicoptère désigne un parentui qui « plane » en permanence au dessus de son enfant pour l'orienter ou encore qui vole à son secours dès qu'un problème se présente.
Publié le 19/02/2019 - 09h42
Les singularités des traités de libre-échange
Jean-Marc Siroën publie "Mondialisation à la dérive. Europe sans boussole". Montée du protectionnisme, Brexit, tensions politiques, l'Europe et l’économie mondiale sont plongées dans un nouveau cycle dont personne ne peut anticiper l'aboutissement. Cet essai prend position en faveur d’un multilatéralisme rénové qui ne peut s’affranchir de l’Europe. Extrait 2/2.
Publié le 17/02/2019 - 09h13
Mondialisation, pauvreté et inégalités : les effets socialement indésirables de l’ouverture commerciale
Jean-Marc Siroën publie "Mondialisation à la dérive. Europe sans boussole". Montée du protectionnisme, Brexit, tensions politiques, l'Europe et l’économie mondiale sont plongées dans un nouveau cycle dont personne ne peut anticiper l'aboutissement. Cet essai prend position en faveur d’un multilatéralisme rénové qui ne peut s’affranchir de l’Europe. Extrait 1/2.
Publié le 16/02/2019 - 10h59
Branko Milanovic : « Il est fou de dire à des gens qui ont perdu leur travail en raison de la mondialisation qu’ils devraient être heureux que 600 millions de chinois soient sortis de la pauvreté »
Inégalités, mondialisation, populisme : entretien avec l’auteur du livre du livre choc pour tout comprendre à la spirale infernale dans laquelle se débattent les sociétés occidentales
Publié le 11/02/2019 - 08h25
Pourquoi Bruno Le Maire a raison de penser qu’il faut refonder le capitalisme des inégalités (et voilà pourquoi les vrais libéraux seraient bien inspirés de le soutenir)
Bruno Le Maire, ministre de l'économie a déclaré, lors d'une interview donnée à France Inter "Le capitalisme des inégalités est mort, il ne nous mènera nulle part. Il est injuste moralement et je pense en plus qu’il est inefficace économiquement".
Publié le 29/01/2019 - 07h15