Contenus en rapport avec le mot-clé: inégalités
Suppression de l’ENA : en marche vers des records de démagogie
L'école a dans doute beaucoup de défauts mais sa suppression cède à la pire des démagogies populistes, en faisant croire qu'avec sa disparition, on supprimera les élites, donc les inégalités.
Publié le 18/04/2019 - 07h57
La France va-t-elle mieux qu’elle le croit ? Les indicateurs qui éclairent les arguments de ceux qui voient le pays en pleine dépression sans fondement
Réponse à l'Elysée qui assure pour convaincre de l'action gouvernementale que la France va mieux qu’elle ne le croit : les indicateurs économiques sont - réellement - préoccupants.
Publié le 13/04/2019 - 11h43
L’Union européenne a mieux protégé ses populations de l’impact de la mondialisation que le reste du monde. Mais quid de demain ?
C’est Thomas Piketty, le plus américain des économistes français et l’un des plus critiques du système capitaliste, qui le dit. L’Europe a vu ses inégalités s’accentuer, mais beaucoup moins qu’ailleurs.
Publié le 04/04/2019 - 07h52
La France va devenir la première puissance mondiale en moins de 5 ans
Non je plaisante ! C’était pour vous attirer sur cette rubrique… Bien entendu, la France va continuer à glisser vers le bas. Inexorablement. Le spectacle lamentable et incompréhensible de ce week-end, prouve à quel point plus rien ne fonctionne dans ce pays, qui ne parvient même pas à interdire et bloquer des pillards, des casseurs.
Publié le 18/03/2019 - 13h00
Journée internationale des droits des femmes : Aissa Doumara Ngatansou reçoit le premier prix Simone Veil
Le président de la République Emmanuel Macron a remis, ce vendredi 8 mars, le premier prix Simone Veil à la militante camerounaise Aissa Doumara Ngatansou. Cette femme se bat depuis de nombreuses années contre les mariages forcés.
Publié le 08/03/2019 - 11h42
Inégalités scolaires : pourquoi la France est une très mauvaise élève au sein de l’OCDE malgré son obsession égalitariste
Selon une note publiée par l'OCDE, en France, "les inégalités d'opportunité sont importantes" et "largement liées au système éducatif". L'Hexagone arrive ainsi avant-dernière du classement des pays de l'OCDE juste devant la Hongrie.
Publié le 01/03/2019 - 08h56
Parents hélicoptères : comment l’angoisse des inégalités pousse les parents à surinvestir l’éducation de leurs enfants… tout en renforçant le mal contre lequel ils luttent
Un parent hélicoptère désigne un parentui qui « plane » en permanence au dessus de son enfant pour l'orienter ou encore qui vole à son secours dès qu'un problème se présente.
Publié le 19/02/2019 - 09h42
Les singularités des traités de libre-échange
Jean-Marc Siroën publie "Mondialisation à la dérive. Europe sans boussole". Montée du protectionnisme, Brexit, tensions politiques, l'Europe et l’économie mondiale sont plongées dans un nouveau cycle dont personne ne peut anticiper l'aboutissement. Cet essai prend position en faveur d’un multilatéralisme rénové qui ne peut s’affranchir de l’Europe. Extrait 2/2.
Publié le 17/02/2019 - 09h13
Mondialisation, pauvreté et inégalités : les effets socialement indésirables de l’ouverture commerciale
Jean-Marc Siroën publie "Mondialisation à la dérive. Europe sans boussole". Montée du protectionnisme, Brexit, tensions politiques, l'Europe et l’économie mondiale sont plongées dans un nouveau cycle dont personne ne peut anticiper l'aboutissement. Cet essai prend position en faveur d’un multilatéralisme rénové qui ne peut s’affranchir de l’Europe. Extrait 1/2.
Publié le 16/02/2019 - 10h59
Branko Milanovic : « Il est fou de dire à des gens qui ont perdu leur travail en raison de la mondialisation qu’ils devraient être heureux que 600 millions de chinois soient sortis de la pauvreté »
Inégalités, mondialisation, populisme : entretien avec l’auteur du livre du livre choc pour tout comprendre à la spirale infernale dans laquelle se débattent les sociétés occidentales
Publié le 11/02/2019 - 08h25
Pourquoi Bruno Le Maire a raison de penser qu’il faut refonder le capitalisme des inégalités (et voilà pourquoi les vrais libéraux seraient bien inspirés de le soutenir)
Bruno Le Maire, ministre de l'économie a déclaré, lors d'une interview donnée à France Inter "Le capitalisme des inégalités est mort, il ne nous mènera nulle part. Il est injuste moralement et je pense en plus qu’il est inefficace économiquement".
Publié le 29/01/2019 - 07h15
Ce biais statistique qui explique pourquoi la redistribution en France est loin d’être aussi efficace qu’on le croyait pour corriger les inégalités
Dans de nombreuses publications, il apparaît que la France aurait une distribution des revenus qui serait aussi inégalitaire - avant redistribution- que les pays anglo-saxons. Un constat qui est contesté.
Publié le 23/01/2019 - 07h58
Pourquoi Oxfam se trompe de combat (et passe totalement à côté de ce qui se passe dans les pays développés)
Au cours de ces deux derniers jours, deux rapports (Oxfam et Attac) ont été publié pour révéler les niveaux d'inégalités qui frappent nos sociétés ; celui d'Oxfam pêche là où celui d'Attac devient très pertinent.
Publié le 22/01/2019 - 07h47
Inégalités : la France est allée au maximum de ce que la redistribution fiscale permettait. Voilà ce qui pourrait être fait désormais
Le modèle social français redistribue des revenus de manière importante et, sans redistribution, plus d’un Français sur cinq vivrait sous le seuil de pauvreté. Mais la redistribution a peut-être atteint ses limites de correction.
Publié le 12/01/2019 - 10h42
Droits de succession : ces effets pervers pour les classes moyennes qu’oublie Terra Nova dans son projet de réforme
Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %. Réformer le barème de cet impôt permettrait ainsi de récolter trois milliards d’euros. Terra Nova avance même l’idée, explosive, de revoir la fiscalité de l’assurance-vie.
Publié le 05/01/2019 - 09h43
Quand les lecteurs du Monde se lâchent sur les salauds de pauvres...
Et ils y vont franco. La décence, la pudeur, la retenue, ils ne connaissent pas.
Publié le 22/12/2018 - 12h16
La parité dans le monde du travail envisagée dans… 200 ans 
Selon un rapport du Forum économique mondial, il faudra attendre 202 années avant d'atteindre la parité dans le monde du travail.
Publié le 18/12/2018 - 10h44
Branko Milanovic : "Emmanuel Macron pensait pouvoir relancer la croissance française en utilisant des méthodes thatchériennes. Mais le monde a profondément changé depuis 1980"
Économiste mondialement reconnu pour ses travaux sur les inégalités, Branko Milanovic répond aux questions d'Atlantico sur les enjeux soulevés par le mouvement des Gilets Jaunes.
Publié le 12/12/2018 - 07h08
Les Gilets verts, les seuls à chercher une véritable solution au changement de couleur
Tous les pays du monde sont soumis aux mêmes tremblements.
Publié le 03/12/2018 - 13h44
Pourquoi le système français de redistribution des richesses se montre de moins en moins efficace pour réduire les inégalités
Les Gilets Jaunes traduisent-ils une crise de la redistribution des richesses? Une analyse des statistiques de l’INSEE sur le poids de la redistribution et des inégalités en France montre que le système vit un effet de ciseau ou de double échec: d’une part, le redistribution diminue, d’autre part la pression fiscale augmente. Autrement dit, le système de redistribution des richesses coûte de plus en plus cher et appauvrit de plus en plus les classes moyennes sans améliorer le sort des plus défavorisés…
Publié le 03/12/2018 - 10h04