Mot-clé «<!-- -->total<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé total

Elisabeth Borne le 28 septembre 2023.

Idéologie

Vendre à perte, d’où vient cette idée ?

Elisabeth Borne a eu l'idée, pour faire baisser les prix des carburants, de demander aux entreprises concernées de "vendre à perte". Sans concertation préalable avec les entreprises du secteur, l'idée a rapidement tourné court.

Le climatologue Jean Jouzel dénonce l'apathie vis à vis du climat qu'il a constaté à l'université d'été du Medef

Accueil glacial

Le climatologue Jean Jouzel dénonce l'apathie vis à vis du climat qu'il a constaté à l'université d'été du Medef

Invité à l'université d'été du syndicat des patrons, le climatologue Jean Jouzel en conserve une profondé déception devant l'accueil glacial qui lui a été réservé. Selon l'expert du climat, Patrick Pouyanné, le président de TotalEnergies, s'est démarqué par son apathie sur le sujet, se contentant d'expliquer "pourquoi il allait continuer comme avant".

Une manifestante devant le siège de TotalEnergies le 8 février 2023.

Profiteurs de guerre ?

TotalEnergies / État : qui a le plus profité indûment de l’envolée des prix de l’énergie ?

Alors que le géant de l’énergie annonce des bénéfices record et le possible retour d’une ristourne sur les prix du carburant, l’Etat a vu ses caisses se remplir plus que prévu en 2022.

Les mouvements de grève qui touchent des raffineries et des dépôts de carburants ont été reconduits samedi chez TotalEnergies et ExxonMobil, d'après la CGT.

Pénurie ?

Carburant : les grèves de la CGT sont reconduites chez TotalEnergies et ExxonMobil

Les mouvements de grève entraînent une pénurie de carburants dans les stations-service. Trois des six raffineries françaises sont toujours à l'arrêt ce samedi.

Les dirigeants de TotalEnergies, EDF et Engie appellent ensemble les Français à réduire « immédiatement » leur consommation de carburant, de pétrole, d’électricité et de gaz face à la crise énergétique.

Crise énergétique

Electricité, gaz, pétrole : EDF, Engie et TotalEnergies appellent les Français à moins consommer

Les dirigeants des trois grandes entreprises du secteur en France (TotalEnergies, EDF et Engie) appellent ensemble les Français à réduire « immédiatement » leur consommation de carburant, pétrole, électricité et gaz face au risque de pénurie et de flambée des prix.

Le groupe français TotalEnergies a annoncé le 22 mars sa décision de cesser tout achat de pétrole ou de produits pétroliers russes, "au plus tard fin 2022".

Le prix du patriotisme

Sanctions contre la Russie : les conditions juridiques des fermetures d’entreprises françaises, un détail… vraiment ?

Il apparaît très mesquin de s’inquiéter du contexte juridique d’une fermeture d’entreprise en Russie. Nous devons fermer nos entreprises, c’est impératif pour que cesse la guerre ? Ainsi l’Europe en a-t-elle décidé, cela devient une obligation à l’égard de toutes les entreprises européennes...

Une photographie prise le 28 mai 2021 montre le nouveau logo de TotalEnergies, sur une borne de recharge à La Défense en périphérie parisienne.

Atlantico Business

TotalEnergies stoppe ses importations de pétrole russe, mais ne se débranche pas du gaz. Du coup, Yannick Jadot, leader des Verts, fait le malin et accuse son PDG de crime de guerre

La décision de TotalEnergies illustre l’embarras de toutes les entreprises européennes qui travaillent en Russie. Mais de là à accuser les patrons de crime de guerre, c’est du délire. Yannick Jadot oublie que ce sont ses amis, les Verts d’Allemagne, qui ont branché l’Europe sur le gaz russe et embrassaient Poutine sur la bouche.

Le président-directeur général de Total, Patrick Pouyanné et des employés retirent une couverture pour dévoiler le nouveau logo de TotalEnergies, le 28 mai 2021.

Atlantico Business

Total Énergies, Engie, Renault, Auchan, Société Générale... les entreprises françaises qui vont payer le prix fort de la crise en Russie

Si les sanctions touchent très durement le système économique russe, les quelques 300 entreprises françaises qui ont investi en Russie vont souffrir. Beaucoup de petites entreprises sont déjà en difficulté et surtout 35 entreprises du CAC 40 sont piégées.

Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, s'exprime lors d'une conférence de presse à l'aéroport de Roissy le 18 mai 2021 avant le décollage du premier avion long-courrier à réaction d'Air France alimenté au carburant durable d'aviation.

Atlantico Business

Touché par la crise sanitaire et confronté à la fronde de ses actionnaires, Total doit urgemment faire la pédagogie de sa stratégie

Total : un cas d’école en communication. Patrick Pouyanné, le PDG, va risquer d’en faire l’expérience demain, lors de l’assemblée générale des actionnaires. Des actionnaires qui veulent à la fois des rendements et une activité plus verte que verte. Compliqué!

Le logo du groupe Total dans une station service de Mexico en janvier 2018.

Terrorisme

Total confirme la suspension de son projet gazier au Mozambique après l'attaque djihadiste à Palma

Le groupe Total a confirmé ce lundi 26 avril la suspension de son projet gazier dans le nord-est du Mozambique. Des groupes armés avaient attaqué fin mars la ville portuaire de Palma, à seulement dix kilomètres du site gazier, faisant des dizaines de morts. Le raid a été revendiqué par le groupe Etat islamique.

Et si les investisseurs s’intéressaient aux entreprises en fonction de leur contribution à la souveraineté nationale....

Atlantico Business

Et si les investisseurs s’intéressaient aux entreprises en fonction de leur contribution à la souveraineté nationale....

Pour certains investisseurs, il y a désormais les entreprises qui rendent service à la France… et les autres. La puissance de l’Etat et les milliards d’euros d’une relance nationale sont sans doute importants, mais le rôle des entreprises pour protéger la souveraineté est incontournable.

Société Générale entreprises impact crise économique coronavirus covid-19

Atlantico Business

Retour à la réalité : les résultats d’entreprises sont pires que mauvais, c’est du jamais vu

Après Renault, Airbus, Air France, Total, c’est la Société Générale et Accor qui affichent désormais des pertes. Les plus beaux fleurons du CAC, habitués à des bénéfices records, affichent désormais des résultats catastrophiques.

Des individus parviennent à siphonner 120.000 litres d'essence avant de les revendre au marché noir

Or noir

Des individus parviennent à siphonner 120.000 litres d'essence avant de les revendre au marché noir

Des voleurs ont vidé le stock d'essence de stations-service Total en Ile-de-France. Ils ont réussi à revendre le carburant sur le marché noir. Un code PIN des pompes Total, fixé sur 0000, est au cœur de la faille.

Huile de palme : les agriculteurs poursuivent la lutte

La palme du blocus revient à...

Huile de palme : les agriculteurs poursuivent la lutte

Les agriculteurs bloquent une dizaine de dépôts ou raffineries en France pour protester contre l'importation d'huile de palme, qui pourrait, selon eux, faire chuter le prix de l'huile de colza, produite en France.

Biocarburant : treize raffineries et dépôts bloqués

Atlantico Green

Biocarburant : treize raffineries et dépôts bloqués

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et les Jeunes Agriculteurs dénoncent la concurrence de l’huile de palme dans les biocarburants face à la filière colza française.

Quand Bruno Le Maire joue les Astérix face à l'envahisseur américain…

Trump en rit encore

Quand Bruno Le Maire joue les Astérix face à l'envahisseur américain…

Le ministre de l'Économie et des Finances raffole des allures martiales. Mais il n'a pas de potion magique.

Airbus, PSA Peugeot-Citroën, Renault, Total, BNP ou Accor... toutes prises au piège de Trump sur l’Iran

Atlantico Business

Airbus, PSA Peugeot-Citroën, Renault, Total, BNP ou Accor... toutes prises au piège de Trump sur l’Iran

Les entreprises occidentales ont six mois pour déménager et sortir d’Iran. La décision américaine de se retirer de l’accord sur le nucléaire iranien est déjà difficile à accepter pour des raisons morales, politiques et stratégiques, mais elle prend en otage la plupart des entreprises de la planète.