Contenus en rapport avec le mot-clé: adn
VIH : la Chine condamne le scientifique He Jiankui qui a tenté de manipuler l'ADN de bébés
Les recherches de He Jiankui sur les premiers bébés génétiquement modifiés ont suscité une vive polémique au sein de la communauté scientifique. Une deuxième femme serait enceinte en Chine.
Publié le 21/01/2019 - 17h52
Des chercheurs arrivent enfin à filmer le transfert horizontal de gènes des bactéries
Un mécanisme qui permet à une bactérie d'absorber l'ADN d'une bactérie morte.
Publié le 31/12/2018 - 15h34
Le cannabis altère le profil génétique du sperme
Selon une nouvelle étude scientifique, les hommes qui tentent de concevoir devraient éviter de consommer du cannabis pendant six mois. Cette substance pourrait en effet affecter le sperme.
Publié le 19/12/2018 - 14h13
De la vie trouvée dans les profondeurs terrestres
Jusqu'à 23 milliards de tonnes d'organismes pourraient vivre dans le monde souterrain de la Terre.
Publié le 13/12/2018 - 16h15
Pourquoi la part de Neandertal demeurée présente chez les hommes d'aujourd’hui pourrait bien être un antivirus venu du fond des temps
Un article scientifique publié dans la revue Cell en octobre 2018 montre que le brassage génétique entre l'homme de Neandertal et l'Homo Sapiens ont eu pour conséquence de renforcer les capacités immunitaires des populations issues de cette rencontre. L'homme de Neandertal nous permettrait-il aujourd'hui de faire face à la grippe ?
Publié le 30/10/2018 - 08h08
Élevage : les fermes productrices d’animaux génétiquement modifiés ne sont plus très loin
Des scientifiques ont récemment réussi à modifier l'ADN des porcs afin qu'ils luttent plus efficacement contre la maladie de l'oreille bleue. Les animaux génétiquement modifiés arrivent sur nos étals. Faut-il craindre pour la qualité du produit ? Quels sont les risques sanitaires ?
Publié le 25/06/2018 - 09h23
Cheveux blancs : un lien avec l'immunité ; Un médicament contre l'eczéma se révèle efficace contre l'asthme
Et aussi : ADN : une nouvelle forme découverte dans des cellules humaines ; Migraine : un nouveau traitement proposé aux États-Unis; Cerveau : les aliments anti-âge
Publié le 24/05/2018 - 13h43
Les hommes surestiment leur intelligence, contrairement aux femmes ; ADN : une nouvelle forme découverte dans des cellules humaines
Et aussi : Le barbecue est-il dangereux pour la santé ? ; Moustique-tigre : soyez vigilants ! ; Hémophilie : une injection pour traiter la maladie à vie ?
Publié le 03/05/2018 - 13h41
S’alimenter en fonction de son patrimoine génétique pour maigrir ? L’idée de régime très moderne qui... ne fonctionne pas du tout
On sait que la technologie sur les tests ADN se démocratisent, on a pu le voir avec les recherches généalogiques etc. Visiblement il y a aussi tout un commerce de test ADN qui se développe. La compagnie Orig3n par exemple se targue de mettre au jour les liens entre nos gènes et notre façon de penser, d'agir et de ressentir. Ainsi, il y aurait plusieurs domaines sur lesquels on pourrait agir : notre régime, notre forme physique, et même de notre préférence pour le vin.
Publié le 23/02/2018 - 10h13
Les chercheurs ont découvert une tique pleine de sang d'un dinosaure
Dans la revue Nature Communications, des chercheurs annoncent la découverte de quatre tiques parfaitement conservées dans de l'ambre, vieille de 99 millions d'années.
Publié le 13/12/2017 - 17h48
Policiers tués à Magnanville : rebondissement dans l'enquête, un suspect arrêté
Un nouvel ADN a été retrouvé sur la scène de crime. Le troublant profil du suspect a été révélé.
Publié le 11/12/2017 - 17h03
Biohacking : il modifie son ADN pour être plus musclé ; Mal de dos : 5 pistes pour le soulager
Et aussi : Science décalée : le courant électrique qui rend meilleur en maths ; L’air de la mer est-il bon pour la santé ? ; Les bienfaits du basilic.
Publié le 30/11/2017 - 15h26
CRISPR : faut-il croire aux promesses des scientifiques du MIT et de Harvard lorsqu’ils promettent de soigner des milliers de maladies en modifiant le génotype humain ?
Deux groupes de chercheurs du MIT et de Harvard ont fait un pas en avant dans la modification de l'ADN pour guérir les maladies génétiques. Pour autant remplir la promesse de bientôt guérir plus de 15 000 de ces maladies paraît plutôt ambitieuse.
Publié le 30/10/2017 - 07h03
Un test sanguin pour dépister les cancers
Des chercheurs ont expérimenté un nouveau test sanguin efficace pour détecter en amont les tumeurs.
Publié le 21/08/2017 - 14h44
Désolé messieurs, l'horloge biologique tourne aussi pour vous
Contrairement aux idées reçues, les femmes sont loin d'être les seules concernées par l'infertilité. Avec l'âge et la multiplication des facteurs environnementaux et personnels, la fertilité baisse chaque année chez la population masculine.
Publié le 11/07/2017 - 11h39
Rebondissement de l'affaire du petit Grégory : ce que la science peut apporter désormais aux cold cases
L'affaire Grégory a connu un nouveau tournant hier avec la mise en garde à vue d'un couple de septuagénaires à Dijon et d'une femme sous le statut de témoin. Un rebondissement rendu possible grâce au savoir-faire de la police scientifique.
Publié le 16/06/2017 - 12h59
La police scientifique fait souvent sortir des innocents de prison, mais il lui arrive aussi d'en faire rentrer... Quelles sont les limites après la révolution de l'ADN en criminologie ?
On la présente souvent comme irréfutable. Et pourtant, la présentation d'une preuve scientifique est loin d'être aussi pertinente devant un tribunal ; face à la loi, celle-ci connaît rapidement des limites...
Publié le 12/04/2017 - 11h08
Quand des scientifiques piratent leur propre ADN pour accélérer la recherche
Afin d'accélérer les recherches sur l'ADN - difficiles à mener - , le professeur Brian Hanley n'a pas hésité à s'injecter un fragment d'ADN, souhaitant ainsi ouvrir de nouvelles pistes aux scientifiques.
Publié le 04/02/2017 - 15h56
Ces conséquences inattendues des longs séjours en orbite sur le corps humain que la NASA a découvert grâce à Scott Kelly
La NASA mène actuellement une mission d'apprentissage des effets d'un long séjour en orbite sur le corps humain. Un nouvel enseignement est apparu, la méthylation des gènes peut être modifiée par l'orbite. La NASA va pouvoir appliquer ces enseignement en vue d'une future mission sur la planète Mars.
Publié le 03/02/2017 - 09h20
Approbation du projet de premier bébé à trois parents génétiques par les autorités britanniques : un gouffre médical et éthique
Les parlementaires britanniques ont adopté une loi autorisant le remplacement de l'ADN mitochondriale des embryons. Le bébé qui naît aura donc trois parents génétiques : cela pose un réel problème en terme d'éthique.
Publié le 16/12/2016 - 12h05