Contenus en rapport avec le mot-clé: mythe
Les 10 théories pseudo-scientifiques les plus populaires sur Google
Quelques astuces utiles à connaître pour cuisiner, nager ou simplement briller en soirée.
Publié le 27/02/2019 - 07h58
Pourquoi "l'Ordre Libéral Mondial" est un mythe
"L'ordre libéral mondial" qui serait mis en danger par la présidence de Donald Trump semble plus relever du mythe que de la réalité
Publié le 22/08/2018 - 15h31
Pourquoi le mythe de la cagnotte met à mal la volonté du pouvoir de donner la priorité à la réduction de la dépense publique
En politique, certains mythes ont la vie dure, surtout lorsqu’ils satisfont le goût prononcé des Français pour les contes de fée. La cagnotte figure parmi cet arsenal que l’on aime invoquer comme s’il s’agissait d’une potion magique susceptible de guérir certains maux.
Publié le 16/03/2018 - 07h08
Génération digitale ? Pas si vite, les Millennials sont autant dépassés par notre environnement numérique que leurs aînés
Développé dans les années 2000 par le professeur Prensky, le mythe du digital native est toujours tenace, mais vient d'être dégonflé par une étude parue dans Nature. La question de l'apprentissage n'est pas d'ordre générationnel mais bien culturel.
Publié le 02/08/2017 - 09h28
L’État islamique, un mythe qui relève en large part d’une tradition inventée
Myriam Benraad s’attaque aux oppositions phares qui structurent tout le discours de l’État islamique. À travers des revues, magazines, stations de radio, agences de presse, et en s’appuyant sur les outils digitaux, le mouvement jihadiste diffuse en plusieurs langues un discours de propagande abondant et sophistiqué. Une représentation du monde qui traduit moins un « choc des civilisations » qu’une crise radicale de la modernité (extrait de "L'État islamique pris aux mots" de Myriam Benraad, publié aux Editions Armand Colin 2/2).
Publié le 21/05/2017 - 12h09
100 ans après sa mort, de nouveaux éléments viennent corriger la légende d’un Raspoutine fou, ivrogne et coureur de jupons
Dans son livre, l'historien américain Douglas Smith revient sur le mythe qui a longtemps entouré Raspoutine, le plus proche conseiller de la dernière tsarine de Russie, Alix de Hesse-Darmstadt. Et démonte une à une les légendes qui ont fait de ce religieux le fameux "moine fou".
Publié le 16/12/2016 - 10h36
Cystite : les bénéfices du jus de canneberge remis en cause
C'est tout un mythe qui s'écroule…
Publié le 31/10/2016 - 14h59
Et en-dehors des films d’action... que se passe-t-il vraiment lorsque vous vous faites tirer dessus ?
La réalité de la guerre est différente de celle des écrans.
Publié le 18/08/2016 - 08h48
Quand la science confirme le mythe : c'est bel et bien à la suite d'une immense crue du fleuve Jaune qu'est née la civilisation chinoise
La légende raconte qu'en parvenant à canaliser ces forts courants d'eau, l'illustre Yu Le Grand était devenu le premier empereur de la dynastie Xia, ainsi que le fondateur de la civilisation chinoise. Une version maintenant confirmée par la science.
Publié le 10/08/2016 - 17h51
Non, vous n'avez pas plus de risque de tomber malade quand il fait froid, on peut aussi attraper un rhume en pleine canicule
Ce sont les comportements que l'on adopte lorsqu'il fait froid qui nous exposent aux infections, et non l'inverse.
Publié le 20/07/2016 - 09h05
Atlantide, déluge : pourquoi certains mythes sont bien plus vrais qu'on ne le pense
De nombreux récits de peuples antiques qui se sont transmis jusqu'à nous ont été élevés au rang de mythe ou de légende. Mais la science et l'archéologie ont révélé que ces mythes ont des bases historiques tout à fait fondées.
Publié le 23/05/2016 - 16h46
100e anniversaire : comment Verdun s’est imposée comme la bataille mythique de la 1ère guerre mondiale (et ce que cela dit de notre rapport à la guerre)
Alors que la France commémore les 100 ans de la bataille de Verdun, cet épisode marquant de l'histoire moderne de la France s'est imposé comme un mythe fondateur de la société française.
Publié le 21/02/2016 - 16h05
Ces mythes scientifiques qui ont la dent dure (êtes-vous sûrs de ne pas vous-mêmes en être victimes ?)
Certains mythes scientifiques perdurent alors qu'il a été démontré qu'ils sont faux et qu'ils peuvent même être dangereux.
Publié le 25/12/2015 - 10h07
L'exposition Osiris : ça vaut vraiment le coup !
Des pièces aussi exceptionnelles que superbes qui permettent de découvrir comme on ne l'a jamais fait la légende d'Osiris, l'un des mythes fondateurs de l'ancienne Egypte.
Publié le 18/12/2015 - 13h00
Non, la capacité à rouler sa langue en forme de U n'a (presque) rien à voir avec la génétique
De nombreux biologistes pensaient qu'un gène particulier était à l'origine de cette habileté.
Publié le 07/08/2015 - 16h48
La Grèce et son chèque en blanc : victoire de la démagogie ou de la démocratie ? ; Agnès Saal et ses notes de frais : naufrage d’une aristocratie d’Etat ? ; les riches ralentisseurs de croissance
Beaucoup d’affaires de gros sous cette semaine dans nos médias… La dette grecque, bien sûr, ou comment sauver l’Europe (sa face, son avenir, son Histoire… et son portefeuille) ; mais aussi les 500 plus grosses fortunes de France... C'est la revue de presse des hebdos, par Sandra Freeman.
Publié le 09/07/2015 - 10h35
Grossesse et alimentation : petit guide pour distinguer les mythes des vrais dangers
Entre les études mal interprétées et les conseils parfois datés, les femmes sont bombardées d'informations nutritionnelles en tout genre pendant leur grossesse.
Publié le 29/03/2015 - 09h19
La fin d’un mythe : non, l’eau qui s’écoule des lavabos et des baignoires ne le fait pas dans un sens différent si on est dans l’hémisphère nord ou sud
L'effet Coriolis ne vous dit rien mais c'est lui qui étayait "le mythe du lavabo" selon lequel l'eau coulait dans un sens différent dans les deux hémisphères Nord et Sud.
Publié le 24/09/2014 - 08h44
Théorie sur le futur : les entreprises, figures (cyniques ?) du salut
Dans "Mythologies du futur" (L'Archipel), Christian Gatard invite le lecteur à se fabriquer sa propre feuille de route du futur. (2/2)
Publié le 24/08/2014 - 10h28
Théorie sur le futur : le vin, cœur battant du monde de demain
Pour mieux appréhender le futur, les mythes, anciens comme contemporains, permettent à chacun de tenter des hypothèses sur l’inconnu et peut-être de se construire son propre récit du futur. C'est en tout cas le parti pris par Christian Gatard dans son livre "Mythologies du futur" (L'Archipel). Dans cette enquête planétaire, subjective et décalée, sur la façon dont la culture populaire et la culture savante s’emparent du thème du futur, l’auteur invite le lecteur à se fabriquer sa propre feuille de route du futur. (1/2)
Publié le 23/08/2014 - 09h58