Contenus en rapport avec le mot-clé: philosophie
La cité de la peur : vers quels horizons politiques nous mène l’emballement autour du culte quasi millénariste de la mort de la planète ?
Devant l'emballement médiatique sur les questions environnementales, notamment en cette période de canicule, les collapsologues du climat jouent sur les peurs et les anxiétés de la population pour sensibiliser à un problème qui a tout de rationnel.
Publié le 29/06/2019 - 09h45
Voiture autonome : Renault et Nissan ont-ils pensé à recruter des philosophes dans le cadre de leur accord avec Waymo ?
Avec l'annonce de l'alliance de Waymo et de Renault, la perspective de voir rouler un jour des voitures autonomes a pris un coup d'accélérateur. Cependant, une telle innovation pose un certain nombre de questions philosophiques fondamentales.
Publié le 21/06/2019 - 08h37
Solvitur ambulando : l’expression latine qui pourrait changer la façon dont vous gérez vos problèmes
La marche est une solution aux problèmes physiques et spirituels de notre temps, car elle s'oppose au monde fonctionnel et aux contraintes du quotidien.
Publié le 04/06/2019 - 09h09
Comment Michel Onfray est devenu le tribun de la plèbe
Henri de Monvallier publie "Le Tribun de la plèbe" (ed. de l’Observatoire). L'auteur considère que Michel Onfray a développé une pensée de gauche libertaire, pacifiste et pragmatique. Cet ouvrage est une introduction pertinente à la pensée politique de Michel Onfray. Extrait 2/2.
Publié le 02/06/2019 - 09h04
L’admiration sans bornes de Michel Onfray envers Albert Camus, "un grand nietzschéen qui fut aussi un grand homme de gauche"
Henri de Monvallier publie "Le Tribun de la plèbe" (ed. de l’Observatoire). L'auteur considère que Michel Onfray a développé une pensée de gauche libertaire, pacifiste et pragmatique. Cet ouvrage est une introduction pertinente à la pensée politique de Michel Onfray. Extrait 1/2.
Publié le 01/06/2019 - 10h22
Quelle fin pour l’homme dans une société en quête de sens ?
Bertrand Vergely publie "Notre vie a un sens" aux éditions Albin Michel. En exclusivité pour Atlantico, il aborde le sujet majeur au coeur de nos existences : quel est le sens de notre vie ?
Publié le 04/05/2019 - 18h38
Théâtre : Fanny et Alexandre, touffu, mais dense, prégnant et beau !
Publié le 12/03/2019 - 12h11
Théâtre : "L’Art du théâtre" suivi de "De Mes propres mains", Rambert a fait beaucoup mieux...
Publié le 26/02/2019 - 13h24
Livre : Le projet Schelling, le sexe n'est pas toujours porteur...
Comment l'un des philosophes allemands les plus renommés a pu se laisser aller à commettre un soi-disant roman sur l'évolution de la sexualité féminine, plus cru qu'affriolant, plus lourd qu'intelligent? Mystère, drôle de mystère...
Publié le 22/02/2019 - 12h53
Livre : La nuit se lève, l'intention était aussi belle que courageuse. Mais...
On ne peut qu'admirer Elisabeth Quin d'avoir eu le panache de nous expliquer comment elle affrontait la menace d'une éventuelle cécité. Malheureusement son texte n'apporte pas grand chose.
Publié le 21/02/2019 - 13h26
Le coup de coeur de la semaine : "Sagesse" de Michel Onfray ; comme stimulant intellectuel, difficile de trouver mieux !
Comment Michel Onfray fait-il pour écrire autant de livres, à qualité quasi constante, même si on peut évidemment contester ses orientations ? C'est une énigme... Enfin, ayons la "sagesse" d'en profiter !
Publié le 10/02/2019 - 12h14
"Sagesse" de Michel Onfray : comme stimulant intellectuel, difficile de trouver mieux !
Comment Michel Onfray fait-il pour écrire autant de livres, à qualité quasi constante, même si on peut évidemment contester ses orientations? C'est une énigme...Enfin, ayons la "sagesse" d'en profiter!
Publié le 05/02/2019 - 13h05
Désolé Friedrich (Nietzsche), Dieu n’est pas mort et Rémi Brague vient nous en parler
A ECOUTER : Atlantico, en partenariat avec Storiavoce, vous propose de sortir quelque peu du sillon de l’histoire en se posant une question qui peut paraître simple mais qui est finalement fort complexe : qu’est-ce qu’au fond qu’une religion ? Auteur d’un essai très simplement intitulé "Sur la religion", le philosophe Rémi Brague est l’invité de Christophe Dickès.
Publié le 21/11/2018 - 16h19
Bordeaux : le corps de Montaigne retrouvé ?
La dépouille du célèbre philosophe du 16e siècle a disparu il y a plus d'un siècle. Elle pourrait se trouver dans le musée d'Aquitaine, à Bordeaux.
Publié le 17/11/2018 - 16h32
Cyrille Bret : “Toute la difficulté est que le terrorisme étant partout, il n’est nulle part de sorte qu’il est très difficile de le définir”
Dans son livre "Qu'est ce que le terrorisme" publié aux éditions Vrin, Cyrille Bret aborde la question du terrorisme à travers le prisme de la philosophie. Se faisant, il permet au lecteur de récupérer la hauteur nécessaire pour aborder un sujet qui chamboule l'ordre et les valeurs démocratiques. Entretien.
Publié le 22/10/2018 - 11h11
Jean-Francois Braunstein : "Pour les transhumanistes, nos corps ne sont que de la viande et nos consciences doivent être downloadées sur ordinateur"
Alors que les débats autour du genre, des droits de l’animal, de l’euthanasie prennent de l'ampleur, et sont désormais étudiés dans le monde universitaire (avec les gender studies, animal studies et la bioéthique), Jean-François Braustein lève le voile dans un nouveau livre sur la folie très inquiétante qui s'est emparée de la philosophie aujourd'hui.
Publié le 23/09/2018 - 10h35
LECTURES D’ÉTÉ : Notre sélection des meilleurs livres des 10 derniers mois
Et si nous nous intéressions à ce qui se fait de nouveau et de bien dans d'autres pays du monde ? A l'aide d'exemples très concrets, Gaspard Koenig démontre comment il est urgent de revoir notre conception du libéralisme.
Publié le 08/08/2018 - 12h43
LECTURES D’ÉTÉ : Notre sélection des meilleurs livres des 10 derniers mois
Publié le 18/07/2018 - 14h43
Critique philosophique de l’arbitrage vidéo
La coupe du monde s’achève sans plusieurs de ses stars (Messi, Ronaldo, Neymar…) dont la sortie prématurée du tournoi fut toutefois précédée par celle de la vedette incontestée de la phase de poule, le fameux VAR (l’arbitre assistant à la vidéo), disparu des écrans depuis les huitièmes de finale.
Publié le 15/07/2018 - 08h52
Et le vrai sujet qui aurait dû être posé au bac philo 2018 est...: comment contrôler les flux migratoires sans perdre notre âme ?
C'est certainement le vrai dilemme que vont devoir affronter les Européens les prochaines années : comment gérer la question migratoire ? Sur quelles valeurs se fonder ? Mercredi 20 juin, c'est la Journée mondiale des Réfugiés.
Publié le 20/06/2018 - 11h07