En direct
Best of
Best of du 14 au 20 novembre
En direct
ça vient d'être publié
Effets de la parole présidentielle
Déconfinement : la SNCF a connu une hausse de 400% des ventes de billets de train juste après les annonces d’Emmanuel Macron
il y a 3 heures 35 min
light > Sport
"El Pibe de Oro"
Mort de la légende du football argentin, Diego Maradona, à l’âge de 60 ans
il y a 5 heures 51 min
pépites > Politique
"Le changement, c’est maintenant"
François Hollande propose "Socialistes" comme nouveau nom pour le Parti Socialiste
il y a 7 heures 24 min
pépites > France
Séparatisme
Le Conseil d'Etat confirme la dissolution de l'association BarakaCity et la fermeture de la Grande mosquée de Pantin
il y a 9 heures 6 min
décryptage > France
Chantier titanesque

Notre-Dame de Paris : vers un divorce symbolique et économique ?

il y a 11 heures 28 min
Farce
Le Premier ministre canadien piégé par l'appel téléphonique d'une fausse Greta Thunberg
il y a 11 heures 50 min
décryptage > Sport
Bryson DeChambeau

Ces nouvelles techniques de swing qui révolutionnent le golf

il y a 12 heures 13 min
light > People
Santé
Dans une contribution publiée dans le New York Times, Meghan Markle raconte qu'elle a fait une fausse couche cet été
il y a 12 heures 37 min
décryptage > Sport
Ligue des Champions

PSG-LEIPZIG : 1-0 Les Parisiens préservent leurs chances en remportant une victoire inquiétante

il y a 12 heures 53 min
pépites > International
Avion
Vers un passeport sanitaire électronique sur téléphone mobile pour les passagers aériens
il y a 13 heures 14 min
Futur best-seller
L'enquête fleuve de Society sur l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès va être publiée sous le format d’un livre accessible dès le 9 décembre
il y a 4 heures 30 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Madre" de Rodrigo Sorogoyen : un thriller bouleversant sur une mère en deuil de son fils…

il y a 6 heures 50 min
pépites > Economie
Changement de stratégie
IBM envisagerait la suppression de près d’un quart de ses effectifs en France
il y a 8 heures 36 min
Big Brother
Comment passer inaperçu sur l'avenue du Bonheur, truffée de caméras, à Pékin
il y a 10 heures 9 min
décryptage > Politique
Elus locaux

Radicalisation : pour un meilleur partage de l'information

il y a 11 heures 39 min
décryptage > France
Contradictions

Covid et terrorisme : deux poids, deux mesures. Pourquoi le Conseil constitutionnel s’est placé dans une contradiction qui risque de lui porter préjudice

il y a 11 heures 54 min
pépites > Politique
Désaveu
Loi sécurité globale : 30 abstentions, 10 votes contre chez LREM, la majorité envoie un avertissement à Gérald Darmanin
il y a 12 heures 17 min
décryptage > Consommation
Alimentation

Le veganisme bon pour la santé ? Pas pour les os en tous cas, une large étude révèle un risque nettement supérieur de fracture

il y a 12 heures 38 min
décryptage > International
Big Brother

Un QR code santé pour voyager : bienvenue dans le monde selon Xi Jinping

il y a 13 heures 11 min
pépite vidéo > Economie
"Quoi qu’il en coûte"
Bruno Le Maire : "Nous nous fixons 20 années pour rembourser cette dette Covid"
il y a 13 heures 35 min
Contenus en rapport avec le mot-clé: élites
Aeron Davis : “Les élites occidentales s’accrochent à certaines idées vaguement néo-libérales que la réalité a pourtant déjà démenties”
Professeur de communication politique, Aeron Davis a étudié pendant 20 ans les élites britanniques, interviewant 350 dirigeants et politiques. Son livre, "Reckless opportunists : Elites at the end of the Establishment" montre l'effondrement de l'Establishement qu’entraîne la faillite de ces élites, ainsi que leur déconnexion avec la réalité.
Publié le 30/03/2019 - 11h03
“La révolte du public” : interview exclusive avec Martin Gurri, l'analyste de la CIA qui annonçait la crise des Gilets jaunes dès 2014
Pour le géopolitologue Martin Gurri, le conflit décisif du XXIe siècle ne se joue pas entre gauche et droite, ni entre Islam et Occident : il s'agit d'une lutte entre un public en colère et les élites qui dirigent les grandes institutions de la société moderne.
Publié le 23/03/2019 - 09h59
Le cœur et la rage : pourquoi notre monde est devenu insupportable
Dans notre progressisme natif, nous avons du mal à accepter que les époques se suivent et ne se ressemblent pas.
Publié le 20/03/2019 - 07h08
Jérôme Fourquet : “Il est difficile d'imaginer qu'on revienne un jour à un deuxième tour de présidentielle gauche-droite”
A l'occasion de la sortie de son livre "L'Archipel français", publié aux éditions du Seuil, Jérôme Fourquet analyste politique et directeur du département Opinion à l’IFOP revient pour Atlantico sur la dislocation de la société française.
Publié le 10/03/2019 - 09h10
L’exil fiscal : le stade ultime de la sécession et de la déconnexion des élites
Jérôme Fourquet publie "L’Archipel français" aux éditions du Seuil. En quelques décennies, tout a changé. La France, à l'heure des Gilets jaunes, n'a plus rien à voir avec cette nation soudée par l'attachement de tous aux valeurs d'une république une et indivisible. La France connaît un effet d'" archipelisation" de la société tout entière. Extrait 1/2.
Publié le 09/03/2019 - 10h35
Le vrai coût humain de la cocaïnophilie des élites
Pablo Escobar, feuilletonisé, apparaît presque sympathique.
Publié le 04/02/2019 - 11h13
Christophe Guilluy : "Les Gilets jaunes ont gagné la bataille, les élites ne pourront plus faire comme si cette France n'existait pas"
Dans un grand entretien pour Atlantico, le géographe de la France périphérique donne en exclusivité son analyse du mouvement qui a ébranlé le pays et la République.
Publié le 26/01/2019 - 10h14
Clash de valeurs : cette contre-culture populaire que les Gilets jaunes tentent de défendre face aux élites
Les Gilets Jaunes ont d’abord été méprisés, puis exécrés par les élites, car ils portent en eux une contre-culture ou une contre-éthique, celle de la spontanéité populaire, à rebours de la retenue morale et comportementale pratiquée et valorisée par les élites. Celles-ci peinent d’ailleurs à assigner à ce mouvement de contestation radicale sa véritable portée: les élites rêvent d’en faire une simple poussée de fièvre sociale, quand c’est un modèle de comportement et de culture qui est en jeu.
Publié le 14/01/2019 - 09h05
Gilets jaunes en sécession : les élites désemparées face à l’extrême-peuple
Le sociologue Michel Maffesoli livre un texte consacré à la sécession du peuple à l’occasion du mouvement des Gilets Jaunes, et au désarroi des élites.
Publié le 24/12/2018 - 08h26
Qui pourrait être le de Gaulle capable de sauver le capitalisme de ses ennemis (comme de lui-même) ?
Dans un entretien donné à La Croix, l'ancien chef économiste du FMI, Olivier Blanchard indique qu'il est nécessaire de remettre en cause certains dogmes du capitalisme mondial.
Publié le 21/12/2018 - 09h03
Fiasco à Matignon : le jour où les Gilets jaunes ont rendu aux élites la monnaie de la pièce de leur sécession
C'est un moment inédit dans l'Histoire de la cinquième République : le mouvement des Gilets jaunes, invité à Matignon pour échanger avec le Premier ministre, a boudé le rendez-vous. Preuve de la crise de défiance qui frappe de plein fouet la démocratie française.
Publié le 01/12/2018 - 10h29
La crise du sens derrière la crise de l'essence : comment une addition de réformes rationnelles produit un résultat politique qui ne l'est plus du tout
La grogne des gilets jaunes dit bien plus sur l'état de notre société et son rapport à l'action politique que sur la simple réforme sur le prix de l'essence.
Publié le 15/11/2018 - 09h31
Tempête sur une piscine : mais comment expliquer le syndrome “Marie-Antoinette” qui aveugle les élites bien au-delà du Fort de Brégançon ?
Le couple Macron souhaite construire une piscine dans la résidence de Brégançon, lieu de villégiature présidentielle. Le symbole d'un véritable aveuglement ?
Publié le 22/06/2018 - 09h16
L'ENA, une pépinière des serviteurs de l’État devenue une business school
Le recrutement des nouvelles élites de l’État semble évoluer de manière accélérée. Certains d'entre eux quittent provisoirement le service de l'État pour rejoindre des grandes entreprises, des banques ou des cabinets de conseil, comme l’illustrent le parcours d’Emmanuel Macron lui-même et celui de plusieurs des membres de son cabinet. Extrait de "Où va l'Etat ?" de Pierre Birnbaum, aux éditions du Seuil (2/2).
Publié le 18/03/2018 - 10h46
Public et privé : la nouvelle circulation des élites politiques
Le recrutement des nouvelles élites de l’État semble évoluer de manière accélérée. Certains d'entre eux quittent provisoirement le service de l'État pour rejoindre des grandes entreprises, des banques ou des cabinets de conseil, comme l’illustrent le parcours d’Emmanuel Macron lui-même et celui de plusieurs des membres de son cabinet. Extrait de "Où va l'Etat ?" de Pierre Birnbaum, aux éditions du Seuil (1/2).
Publié le 17/03/2018 - 10h50
Assemblée nationale : "les attentes d’ouverture et de diversification du personnel politique sont loin d’avoir été satisfaites"
La question de la démocratie représentative a pris une ampleur sans précédent en France alors même que l’on va célébrer le soixantième anniversaire de la Ve République. Les élections de 2017 se sont déroulées dans le cadre d’une crise historique de confiance entre les Français et leur personnel politique. Les propositions de réforme constitutionnelle se sont multipliées. Comment expliquer cette crise de confiance ? Comment renouer le lien politique avec des citoyens plus autonomes ? En quoi la situation française est-elle différente des autres démocraties européennes ? En quoi la démocratie directe ou la démocratie participative sont-elles des perspectives d’avenir ? Comment concevoir de manière réaliste une amélioration de la vie démocratique ? Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage. Extrait de "La démocratie représentative est-elle en crise ?" de Luc Rouban, publié aux Editions La Documentation Française. 2/2
Publié le 26/02/2018 - 07h51
Ce ne sont pas les peuples qui ont peur de la mondialisation: ce sont les dirigeants qui ont peur du réel
Lettre de Londres mise en forme par Edouard Husson. Nous recevons régulièrement des textes rédigés par un certain Benjamin Disraeli, homonyme du grand homme politique britannique du XIXè siècle.
Publié le 29/01/2018 - 09h15
Davos J-7 : ce que la liste de lecture des participants au forum nous apprend de la vision du monde et des préoccupations des élites globalisées
Ed Catmul, Steven Pinker, Siddharta Mukherjee... Les livres recommandés par les Bill Gates ou encore Mark Zuckerberg montrent aussi leur vision du monde.
Publié le 14/01/2018 - 09h42
Et l’Autorité des marchés financiers éprouva le besoin de recadrer Nabilla... mais les Français ont-il vraiment plus besoin qu’avant qu’on les (ré)éduque ?
Ce 9 janvier, le compte officiel de l'AMF twittait "#Nabilla Le #Bitcoin c'est très risqué ! On peut perdre toute sa mise. Pas de placement miracle. Restez à l'écart", laissant entendre que la starlette doit être aidée dans ses choix, exprimant ici un besoin "d'éduquer" une partie de la population, dans une forme frôlant le mépris. Une attitude qui a déjà pu être rencontrée au cours de ces dernières années de la part des différentes élites françaises.
Publié le 11/01/2018 - 09h02
Fake news et liberté de la presse : l’inquiétant paradoxe Macron
Lors de ses vœux à la presse, le président s’est alarmé de la montée des populismes et des démocraties "illibérales", tout en cédant aux mêmes travers.
Publié le 04/01/2018 - 07h09