Mot-clé «<!-- -->UDF<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé UDF

Le MoDem et l'UDF ont été mis en examen pour « complicité et recel de détournement de fonds publics » dans l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires.

Justice

Le MoDem et l'UDF sont mis en examen dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs des assistants d'eurodéputés

Le MoDem et l'UDF ont été mis en examen en décembre pour « complicité et recel de détournement de fonds publics » dans l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires d'eurodéputés centristes, selon des informations communiquées ce jeudi. Quinze personnes, dont François Bayrou, sont déjà poursuivies dans cette information judiciaire.

Valérie Pécresse, Marine Le Pen et Eric Zemmour tentent de se partager les électeurs de ce que furent le RPR, le FN et une partie de l’UDF.

Bilan 2021

Une nouvelle tripartition à la droite d’Emmanuel Macron

Marine Le Pen, Éric Zemmour et Valérie Pécresse incarnent trois familles politiques bien distinctes de la droite. Lors de cette élection présidentielle de 2022, les électeurs de droite seront confrontés à un choix plus simple qu’il n’y paraît sous l’angle intellectuel.

Les résultats du premier tour du Congrès des Républicains permettent de tirer des enseignements de la ligne du parti et sur l'avenir de la droite.

RPR, UDF : revenez !

Le quatre-quarts : et les adhérents LR mirent un terme au rêve asphyxiant de l’unité de l’UMP

Au regard des résultats très partagés du premier tour du congrès LR, le projet d’une droite centrée sur une seule sensibilité a du plomb dans l’aile.

Cette photo montre des pancartes de soutien à une candidature d'Eric Zemmour aux élections présidentielles de 2022, dans une rue de Paris, le 29 juin 2021.

Fils spirituel ?

Éric Zemmour = le RPR ? Et si le trublion de la présidentielle 2022 se trompait dans son équation politique

Eric Zemmour se définit comme le fils spirituel du RPR. Est-ce vraiment ce qu'il incarne ? Vouloir résumer la droite au RPR et se rapprocher de la figure tutélaire du général de Gaulle est, pour le moment, le programme de l’essayiste. Est-ce réellement l'état et la définition de la droite ?

 En route pour une nouvelle guerre des droites (mais sans retrouver le RPR et l'UDF d'antan)

Bertrand-Wauquiez

En route pour une nouvelle guerre des droites (mais sans retrouver le RPR et l'UDF d'antan)

Xavier Bertrand dans une interview dispensée au JDD a confié que les deux droites qui restent au sein des Républicains sont irréconscilliables. Si deux groupes distincts émergent d'une scission, nous seront tout de même loins du RPR et de l'UDF d'antan.

Modem, UDI, constructifs…reconstitution de ligues (UDF) dissoutes ?

Revival

Modem, UDI, constructifs…reconstitution de ligues (UDF) dissoutes ?

Trois groupes pour le centre, entre Modem, UDI et constructifs se placent pour servir au mieux le nouveau maître de l'Elysée. Mais dans leur cas, l'union pourrait faire la force face à un groupe LREM unique et hégémonique.

Derrière l’alliance avec Emmanuel Macron, le projet non-exprimé de François Bayrou de recréer l’UDF

Rêve giscardien

Derrière l’alliance avec Emmanuel Macron, le projet non-exprimé de François Bayrou de recréer l’UDF

L'idée de construction d'un grand pole stable et central dans la vie politique française ayant vocation à former des majorités d'idées est ce qui transparaît derrière l'alliance Macron-Bayrou.

De quoi sont-ils le nom ? Conseil national sur le projet des Républicains : petit retour sur ce qu’était idéologiquement le parti à chaque  présidentielle depuis 1981

De quoi sont-ils le nom ?

De quoi sont-ils le nom ? Conseil national sur le projet des Républicains : petit retour sur ce qu’était idéologiquement le parti à chaque présidentielle depuis 1981

Depuis 1981 et la défaite de la droite face à François Mitterrand, la droite s'est restructurée autour de l'idée d'un programme commun. Lundi 2 juillet se tient le conseil national des Républicains qui tentera encore une fois d'unifier la droite gouvernementale. Mais le programme proposé par l'équipe de Nicolas Sarkozy pourrait aussi réveiller certaines vieilles et pérennes fractures.

Jean-Christophe Lagarde, le président de l'UDI.

Réunion de la dernière chance

Congrès de l’UDI : alliance renouvelée (et chèrement négociée) avec les Républicains ou reconstruction d’une nouvelle UDF de Bayrou à Raffarin, d’où viendra le salut ?

Après avoir appelé les militants UDI à voter contre une participation à la primaire de la droite et du centre, la formation centriste vit quelques soubresauts... Au point que plusieurs de ses représentants appellent à renoncer au retrait de la primaire.

Manuel Valls/François Bayrou : mais que traficotent-ils ensemble ? ; Juppé gaucho-compatible ? : l'interview-test ; Zemmour : symbole de la France qui a peur

Revue de presse des hebdos

Manuel Valls/François Bayrou : mais que traficotent-ils ensemble ? ; Juppé gaucho-compatible ? : l'interview-test ; Zemmour : symbole de la France qui a peur

Mais aussi l'appel de François Bayrou pour une "majorité réformiste et républicaine", les faiblesses comparées de Juppé, Sarkozy et Fillon, la petite précision d'Eric Zemmour à propos du "Suicide français", la réaction de "L'Obs" face au "Jouyetgate", le "magot africain" de Patrick Balkany et, et, et... la galaxie Fabius.

Des soupçons pèsent sur l’élection pour la présidence de l’UDI.

Désir mimétique

Ce que les soupçons qui pèsent sur l’élection pour la présidence de l’UDI disent de ce que le centre est vraiment

Selon Le Point, "environ 400 mandats destinés à payer l'adhésion à l'UDI, ont été faits le même jour à la même heure, en provenance d'un seul bureau de poste" dans l'Hérault, dont la fédération est dirigée par un proche de Jean-Christophe Lagarde, lui-même accusé par l'entourage d'Hervé Morin de clientélisme dans son département de la Seine-Saint-Denis.

François Hollande pourrait annoncer ce jeudi l'instauration d'une proportionnelle totale pour les prochaines élections législatives.

A jouer avec le feu, on se brûle !

Proportionnelle intégrale en vue : l’histoire de 30 ans de liaisons incestueuses entre le PS et le FN

François Hollande pourrait annoncer ce jeudi qu'il envisage d'instaurer une proportionnelle totale pour les prochaines élections législatives.

En 1974, une fronde interne est menée par Jacques Chirac contre Valéry Giscard d’Estaing, ce qui n'empécha pas ce dernier de remporter l'élection présidentielle.

Politico scanner

Unie, alliée ou en ordre dispersé : sous quelle configuration la droite s’est-elle montrée électoralement la plus efficace depuis 1958 ?

L'UMP connaît aujourd'hui une grave crise, mais ce n'est pas la première fois que la droite est obligée de réfléchir à la meilleure manière de se remettre en ordre de bataille en vue des prochaines élections présidentielles.

Nicolas Sarkozy.

Président un jour, président toujours

Nicolas Sarkozy est-il touché par le syndrome Giscard années 80 ?

Si on ne sait pas encore à quel moment il interviendra, le retour de Nicolas Sarkozy ne fait pas de doute. Une envie qui rappelle fortement celle d'un certain Valéry Giscard d'Estaing trente ans plus tôt.

"L’Alternative est à la fois plus centrale et beaucoup plus hostile au FN que ne l’était feu l’UDF d’avant Maastricht."

Retour vers le futur

UMP UDI-Modem : pourquoi ça n'est que partiellement un retour à la case RPR-UDF

Après plus de onze ans de séparation, Jean-Louis Borloo et François Bayrou ont scellé hier mardi le rapprochement de leurs deux formations, l'UDI et le MoDem, sous la dénomination "l'Alternative".

Marine Le Pen : elle, présidente..., Fillon : du "ni ni" au "contre contre", le billet de 500, alias "le Ben Laden", nouvel étalon or des bandits et des preneurs d'otages

Revue de presse des hebdos

Marine Le Pen : elle, présidente..., Fillon : du "ni ni" au "contre contre", le billet de 500, alias "le Ben Laden", nouvel étalon or des bandits et des preneurs d'otages

Mais aussi "la vérité sur la mort de Clément Méric" et, et, et… l’étripage en direct, depuis “ Le Point ”, d’Elisabeth Lévy et de Claude Askolovitch sur la question de l’islamophobie résolue par… Jean Daniel. Jean Daniel, himself, oui. Ah, l’est étonnante, l’en fait des ponts et des liens, cette revue de presse !

Que pense l'UMP aujourd'hui ?

Grand angle

UMP : après la bataille, quelle idéologie pour le parti ?

Depuis l'accord entre Jean-François Copé et François Fillon, les ténors de l'UMP se font plus discrets. Mais une fois la bataille passée, les problèmes idéologiques sont-ils vraiment réglés ?

Jean-Louis Borloo est-il l'ultime chance de François Bayrou ?

Retour au bercail

Borloo est-il la dernière chance pour Bayrou de sauver le Modem d'une mort certaine ?

Alors que l'université de rentrée du Modem s'ouvrira ce mercredi, François Bayrou est sorti de son silence dimanche en tendant la main à l’UDI de Jean-Louis Borloo, afin de réunir la famille centriste. Une stratégie qui signe l'échec de sa stratégie d'indépendance vis-à-vis de la droite et de la gauche.

La volonté première, qui a été suivie par une partie des centristes dont Jean-Louis Borloo, était de participer à la création en France une grande famille politique de droite et de centre droit.

Nouveau nouveau centre

Union des centres : Jean-Louis Borloo va-t-il ressusciter l'UDF ou créer un nouveau satellite de l'UMP ?

La construction de la fédération du centre, qui doit regrouper les principaux partis centristes (hors MoDem), devrait être actée ce mardi à l'occasion des journées parlementaires de l'Union des démocrates et indépendants.