Contenus en rapport avec le mot-clé: RPR
"Passions" : Nicolas Sarkozy va publier ses mémoires le 27 juin
Selon des informations de Franceinfo, Nicolas Sarkozy va publier un nouvel ouvrage politique la semaine prochaine aux éditions de L'Observatoire. Dans ce livre, il revient sur son parcours politique jusqu'à l'élection présidentielle de 2007.
Publié le 21/06/2019 - 14h01
Maastricht : la désillusion de Philippe Séguin suite à la trahison de la droite la plus libérale et face au climat de "terrorisme intellectuel" dans les médias
De Louis XVIII à la victoire de François Fillon lors de la Primaire de 2016, à travers l’avènement du général de Gaulle en 1958 ou bien encore avec l’indépendance de l’Algérie en 1962, Jérôme Besnard revient sur deux cents ans de déchirements, de réconciliations et d’unions des conservateurs en France dans le cadre de son dernier ouvrage, "La droite imaginaire, de Chateaubriand à François Fillon" publié aux éditions du Cerf. Il revient notamment sur l'histoire, l'identité intellectuelle, artistique et culturelle partagées par cette famille politique. Extrait 1/2.
Publié le 11/11/2018 - 11h38
Darmanin voit déjà des résultats; Révélations sur le temps partiel du ministre Hulot; Cette petite bourgeoisie d'origine maghrébine qui fuit les quartiers des nouveaux immigrés; Cambriolage chez le biographe de Mimi Marchand la conseillère star des Macron
Mais aussi Amazon : Jeff Bezos, le milliardaire dont l'ancienneté moyenne des salariés est un an.
Publié le 27/09/2018 - 07h58
En route pour une nouvelle guerre des droites (mais sans retrouver le RPR et l'UDF d'antan)
Xavier Bertrand dans une interview dispensée au JDD a confié que les deux droites qui restent au sein des Républicains sont irréconscilliables. Si deux groupes distincts émergent d'une scission, nous seront tout de même loins du RPR et de l'UDF d'antan.
Publié le 26/06/2017 - 07h04
Accélération des ralliements à Juppé : qu'en était-il entre Balladur et Chirac en octobre précédant l'élection de 1995 ?
Les ralliements politiques, aussi bien chez les Républicains qu'à l'UDI, à Alain Juppé et Nicolas Sarkozy ont déjà commencé et devraient se poursuivre jusqu'à la primaire de la droite des 20 et 27 novembre. De quoi établir un rapport de forces entre les deux candidats comparable à celui instauré à l'automne 1994 entre Jacques Chirac et Edouard Balladur du fait des soutiens que leur avaient apporté alors ténors et élus du RPR et de l'UDF.
Publié le 14/10/2016 - 18h16
Cachez ce conservatisme que je ne saurais voir : pourquoi le plus grand tort de la droite a été d’abandonner le thème de la nation
Le conservateur, en France, est comme l’enfer : c’est l’autre, et plus encore, un autre qui suscite l’incrédulité, provoque la dérision et soulève le cœur. Autant son contraire, le progressiste, est auréolé de toutes les vertus, autant lui est suspecté de tous les vices. Extrait de "Vous avez dit conservateur ?" de Laetitia Strauch-Bonart éditions du Cerf 2/2
Publié le 27/03/2016 - 09h58
Quand Jacques Chirac choisissait Alain Juppé plutôt que Philippe Séguin pour prendre la tête du RPR
Cette décision de Chirac de faire de Juppé le numéro deux du RPR, en le nommant au poste de secrétaire général du parti gaulliste, ne s’est pas faite simplement.
Publié le 09/02/2016 - 09h41
Marion Maréchal-Le Pen - Henri Guaino, l’ébauche de flirt qui signe le réveil d’une droite anti-libérale et nationale 25 ans après la chute du mur de Berlin
En se déclarant "prêt à travailler" avec Marion Maréchal-Le Pen ce jeudi 29 octobre, Henri Guaino confirme le réveil d'une droite en rébellion avec celle incarnée par Wall Street, Christine Lagarde ou Alain Juppé.
Publié le 30/10/2015 - 17h23
Mort de Charles Pasqua : Nicolas Sarkozy vante "un homme de combat," Manuel Valls "une voix originale"
La classe politique a rendu hommage à l'ancien ministre. La droite sort sonnée de cette disparition.
Publié le 30/06/2015 - 07h44
Finie l’UMP, bonjour “Les Républicains” : un choix en résonance avec la vacuité idéologique de l’époque
L'UMP s'apprête à changer de nom, et devrait adopter une dénomination qui se veut fédératrice mais au sens vague. Un manque de clarté qui devrait brouiller un peu plus les repères traditionnels structurant la pensée politique.
Publié le 13/03/2015 - 12h54
Manuel Valls/François Bayrou : mais que traficotent-ils ensemble ? ; Juppé gaucho-compatible ? : l'interview-test ; Zemmour : symbole de la France qui a peur
Mais aussi l'appel de François Bayrou pour une "majorité réformiste et républicaine", les faiblesses comparées de Juppé, Sarkozy et Fillon, la petite précision d'Eric Zemmour à propos du "Suicide français", la réaction de "L'Obs" face au "Jouyetgate", le "magot africain" de Patrick Balkany et, et, et... la galaxie Fabius.
Publié le 13/11/2014 - 09h44
Proportionnelle intégrale en vue : l’histoire de 30 ans de liaisons incestueuses entre le PS et le FN
François Hollande pourrait annoncer ce jeudi qu'il envisage d'instaurer une proportionnelle totale pour les prochaines élections législatives.
Publié le 05/11/2014 - 12h40
Programme UDF RPR de 1990 sur l’immigration : un regret pour Alain Juppé… mais pour les Français ?
Alain Juppé a estimé jeudi 2 octobre dans l'émission "Des paroles et des Actes" que les propositions très droitières du RPR dans les années 1990 étaient "une erreur". De nombreuses études montrent pourtant que c'est ce qu'attendent les Français.
Publié le 06/10/2014 - 14h18
Jacques Toubon : la commission des lois approuve sa nomination au poste de Défenseur des droits
La nomination de l'ancien ministre RPR de 73 ans était, à l'origine, fortement désapprouvée par la majorité, qui a ressorti les vieilles casseroles du chiraquien dans l'espoir de faire barrage.
Publié le 09/07/2014 - 14h53
Unie, alliée ou en ordre dispersé : sous quelle configuration la droite s’est-elle montrée électoralement la plus efficace depuis 1958 ?
L'UMP connaît aujourd'hui une grave crise, mais ce n'est pas la première fois que la droite est obligée de réfléchir à la meilleure manière de se remettre en ordre de bataille en vue des prochaines élections présidentielles.
Publié le 09/07/2014 - 11h31
Bygmalion, scoop ! : les accusations explosives de Jérôme Lavrilleux, Sarkozy : acculé au retour… et à une défaite programmée ?, la France "humiliée" : pourquoi nous en sommes "arrivés là"
Mais aussi les secrets de la “ folle campagne 2012 ” de l’ex-président, la plainte d'Anticor contre Guillaume Peltier dans l’affaire Bygmalion, le droit de vote des étrangers renié par le gouvernement, qui en avait fait l'une de ses promesses phare et, et, et… les politiques français, Marine Le Pen comprise, malades du "mensonge".
Publié le 05/06/2014 - 09h23
Et le droit de vote pour les étrangers, c'est quand ?
L'aile gauche du PS le réclame avec force. Et Libération vole à son secours.
Publié le 19/03/2014 - 13h28
Marine Le Pen : elle, présidente..., Fillon : du "ni ni" au "contre contre", le billet de 500, alias "le Ben Laden", nouvel étalon or des bandits et des preneurs d'otages
Mais aussi "la vérité sur la mort de Clément Méric" et, et, et… l’étripage en direct, depuis “ Le Point ”, d’Elisabeth Lévy et de Claude Askolovitch sur la question de l’islamophobie résolue par… Jean Daniel. Jean Daniel, himself, oui. Ah, l’est étonnante, l’en fait des ponts et des liens, cette revue de presse !
Publié le 21/09/2013 - 11h20
Affaire Boulin : suicide ou assassinat, l’ombre de Jacques Chirac dans les deux cas ?
France 3 consacre deux soirées à l’affaire Robert Boulin, ministre du Travail et de la Participation sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing retrouvé mort dans un étang de la forêt de Rambouillet le 30 octobre 1979.
Publié le 30/01/2013 - 11h36
UMP : après la bataille, quelle idéologie pour le parti ?
Depuis l'accord entre Jean-François Copé et François Fillon, les ténors de l'UMP se font plus discrets. Mais une fois la bataille passée, les problèmes idéologiques sont-ils vraiment réglés ?
Publié le 07/01/2013 - 10h18