Mot-clé «<!-- -->Russes<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé Russes

Le CIO a encadré la réintégration des athlètes russes et biélorusses par des conditions strictes.

Oeil de Moscou

JO de Paris 2024 : Kiev estime que la décision d'admettre les athlètes russes et biélorusses sous bannière neutre « encourage » l'attaque contre l'Ukraine

Le Comité international olympique a officiellement autorisé les sportifs russes et biélorusses à concourir aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sous bannière neutre.

"La plupart des Russes ne se considèrent pas comme des sujets dans l’Histoire, donc ils estiment qu’ils ne peuvent pas être des acteurs importants et empêcher ce qu’il advient", selon Galia Ackerman.

Ascension sociale

Une bonne partie des Russes vivent mieux depuis la guerre en Ukraine et voilà pourquoi

La guerre devient une sorte de business pour beaucoup de gens et aussi un moyen d’ascension sociale.

Cette nouvelle vague d’émigration ne fait pas encore l’objet d’estimations très fiables.

Fuite

Ces Russes qui ont émigré en nombre depuis le début de la guerre en Ukraine

La Russie a perdu entre 500 000 et un million d'habitants depuis qu'elle a déclenché la guerre en Ukraine. Le phénomène est d’ores et déjà comparé avec l’émigration de 1917, qui fut la plus importante de l’histoire du pays, après la révolution bolchévique.

La France accueille plus d'un demi-million de réfugiés

Un cap franchi

La France accueille plus d'un demi-million de réfugiés

L’Ofpra estime que 547 102 personnes sont actuellement « placées sous la protection » de la France. Un chiffre en augmentation mais, fait surprenant, avant tout gonflé par l’arrivée de réfugiés russes.

Bien que nous n'ayons pas de chiffres officiels sur le nombre de citoyens russes ayant fui le pays, les estimations varient entre 200 000 et 800 000 personnes, voire un million.

Sauve-qui-peut

Et le nombre de Russes ayant quitté la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine atteint…

Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, le 24 février 2022, on estime que des centaines de milliers de citoyens russes ont quitté le pays.

Vladimir Poutine et Sergueï Choïgou, lors d'une apparition en public à Moscou.

Guerre en Ukraine

Dans la tête des Russes : cette culture de la complicité qui explique le soutien persistant au régime, malgré la répression

Alors que la répression de l'opposition est pire que jamais en Russie, le soutien à la guerre est toujours très élevé au sein de la population russe.

Une femme détient un passeport russe alors qu'elle attend son évacuation à Donetsk le 19 février 2022.

Exode

Ces pays déstabilisés par l'accueil des exilés russes

Avec la guerre en Ukraine, de nombreux Russes ont fui leur pays. Dans le cadre de cet exode, la plupart des Russes sont partis en Géorgie, en Arménie, au Kazakhstan ou en Serbie.

Vladimir Poutine et Vladimir Soloviev, un des propagandistes du Kremlin à la télévision russe, en 2013 à Moscou.

Pouvoir de la télévision

Vers une capitulation psychologique ? Ce que révèle le changement de tonalité des débats à la télé russe

Les critiques se multiplient à la télévision russe vis-à-vis de la stratégie et des choix de Vladimir Poutine dans le cadre de l'opération militaire spéciale. Ces opinions peuvent-elle contribuer à forger un mouvement de contestation au sein de l'opinion publique russe ?

Darius Rochebin publie « Dernières conversations avec Gorbatchev » aux éditions Robert Laffont.

Bonnes feuilles

Mikhaïl Gorbatchev regrettait-il autant l’Union soviétique que Vladimir Poutine ?

Darius Rochebin publie « Dernières conversations avec Gorbatchev » aux éditions Robert Laffont. Pendant vingt-cinq ans, Mikhaïl Gorbatchev s'est confié à Darius Rochebin comme il ne l'avait jamais fait, pour nous raconter, dans ces pages inédites, le miracle que fut son destin : un sursaut d'humanisme dans un système inhumain. Extrait 1/2.

"Une romance anglaise" de Jean-Luc Fromental et Miles Hyman a été publié aux éditions Dupuis, Air Libre.

Atlanti-Culture

"Une romance anglaise" de Jean-Luc Fromental et Miles Hyman : retour sur l’affaire "Profumo"

"Une romance anglaise" de Jean-Luc Fromental et Miles Hyman a été publié aux éditions Dupuis, Air Libre.

Le chef de la République tchétchène Ramzan Kadyrov s'entretient avec le président russe Vladimir Poutine à la résidence d'État Novo-Ogaryovo à l'extérieur de Moscou.

Echec militaire

Derrière le retrait de Kherson, la rébellion discrète des généraux russes contre Poutine ?

Les troupes russes se sont retirées de la ville de Kherson suite aux ordres des chefs militaires, qui ont imposé leur analyse de la situation auprès du pouvoir russe.

Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse.

Influence néfaste

L’université russe ébranlée par les assauts de la propagande

L'endoctrinement détruit l'enseignement supérieur russe.

Vladimir Poutine a lancé une mobilisation partielle pour renforcer les troupes russes sur le front ukrainien.

Soldats russes

Guerre en Ukraine : ce que les hommes Russes pensent vraiment de la mobilisation

L'annonce de la mobilisation a provoqué une montée de l'anxiété au sein de la société russe.

Le livre « Le dossier chinois Portrait d'un pays au bord de l'abîme » est publié sous la direction de Pierre-Antoine Donnet aux éditions du Cherche Midi.

Bonnes feuilles

Poids de la dette, bataille de la suprématie monétaire : la Chine, une économie aux pieds d’argile

L’ouvrage « Le dossier chinois Portrait d'un pays au bord de l'abîme », sous la direction de Pierre-Antoine Donnet est publié aux éditions du Cherche Midi. Pour bien comprendre le péril que représente la Chine aujourd'hui, il est indispensable de mieux la connaître, de cerner le plus précisément possible ses ambitions, ses dérives mais aussi ses faiblesses évidentes. Extrait 2/2.

Des syndicalistes et des employés de la CGT rassemblés à la raffinerie TotalEnergies à Gonfreville-l'Orcher, le 10 octobre 2022.

Question (pétrolo) inflammable

Menaces de grève générale en France : les Russes ont-ils investi sur des acteurs susceptibles d’accélérer une insurrection ?

Avec des menaces de grèves générales, peut-on envisager que la Russie cherche à déstabiliser la France et d’autres pays en encourageant ce genre de mouvements sociaux ?

Des conversations des soldats russes ont été captées par les services de renseignement ukrainiens qui les ont communiquées au New York Times.

Horrible et pathétique

Ukraine : les confessions glaçantes des soldats russes !

Ce qu’ils racontent à leurs proches n’a rien à voir avec les postures guerrières de Poutine.

Beaucoup de Russes tentent de fuir la mobilisation décrétée par Vladimir Poutine.

Dilemme

Faut-il accueillir les Russes qui fuient la mobilisation ? Les Européens sont divisés

La mobilisation partielle décidée par Vladimir Poutine, qui concerne 300 000 réservistes, encourage certains Russes à quitter le pays. Les pays européens restent divisés sur leur accueil.

L’un des plus puissants hommes d’affaires de Russie, Evguéni Prigojine, a reconnu officiellement avoir fondé le groupe paramilitaire Wagner.

Aveux

Mercenaires du groupe Wagner : Evguéni Prigojine, proche du Kremlin, reconnaît être le fondateur de l'organisation paramilitaire

Evguéni Prigojine, un homme d'affaires proche du Kremlin, a reconnu lundi avoir fondé en 2014 le groupe paramilitaire Wagner, présent dans de nombreux conflit dans le monde, le qualifiant de « pilier » de la défense des intérêts russes.

De nombreux analystes comparent la situation actuelle en Russie avec 1917, suite à la mobilisation partielle annoncée par Vladimir Poutine.

Tic tac, tic tac…

La Russie face à un scénario 1917 ?

Vladimir Poutine a annoncé une mobilisation partielle de 300.000 Russes et envisagerait de l'étendre à un million de soldats. La population pourrait-elle se rebeller face à cette situation ?