Contenus en rapport avec le mot-clé: administration
Grand “ménage” dans l’administration au Brésil : purge… ou opération anti-corruption
Le gouvernement du président d’extrême droite Jair Bolsonaro veut limoger des contractuels dans l’administration publique afin de "nettoyer" le Brésil "des idéologies socialistes et communistes".
Publié le 05/01/2019 - 11h39
Macron en guerre contre les technos : les 5 piliers nécessaires pour reconstruire un équilibre entre politiques et administrations
Bercy s'est opposé à l'exécutif à propos de l'application des mesures d'Emmanuel Macron.
Publié le 20/12/2018 - 07h49
Haute fonction publique : l’autre cible que devraient se donner les Gilets jaunes
Peut-être que les Gilets jaunes devraient tourner leurs regards vers les administrations comme Bercy.
Publié le 19/12/2018 - 07h32
Rétablissement de l’ISF : une mauvaise solution à un problème que le gouvernement n’aurait pas dû se créer
L'idée fait son chemin au sein de la majorité.
Publié le 03/12/2018 - 07h27
Quand l’Empire romain inventait l’efficacité administrative occidentale
Dans cette émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, l’historien Dimitri Tilloi d’Ambrosi traite de l’organisation de l’Empire durant la période du Haut-Empire. Il est interrogé par Christophe Dickès.
Publié le 21/11/2018 - 15h16
Rébellion en coulisses ? Ces indices qui suggèrent que les commandes de l’Etat répondent de moins en moins à Emmanuel Macron
Un contexte de défiance semble régner au cœur de l'administration française à l'égard d'Emmanuel Macron après l'affaire Benalla et les récentes difficultés rencontrées par l'instauration du prélèvement à la source.
Publié le 04/09/2018 - 07h59
Une révolte des fonctionnaires contre Macron ? Une autre lecture de l’affaire Benalla
L’affaire Benalla suscite une grande émotion, largement justifiée par la déception de l’opinion publique liée à la personnalité même d’Emmanuel Macron. (Mal) élu pour réparer les dégâts de la présidence « normale » de François Hollande et complètement calamiteuse, le jeune Emmanuel Macron révèle sa capacité à donner de grandes leçons morales à la planète entière et sa faible envie de les mettre en pratique à titre personnel. Le dévoilement d’une « racaille » dans son entourage, qui s’ajoute aux pressions exercées sur la presse pendant la campagne, en disent long sur les dérives présidentielles autoritaires et douteuses que plus personne ne peut réellement nier. Il n’en reste pas moins que l’affaire Benalla survient à un moment où l’exécutif tente de faire plier la fonction publique. Et qu’elle est révélatrice de la capacité de nuisance de l’appareil d’État face à toute tentative de réforme en profondeur.
Publié le 25/07/2018 - 12h01
Plan contre la fraude fiscale : les (trop) bonnes intentions du gouvernement
Le gouvernement a présenté son plan de lutte contre la fraude fiscale. Il repose largement sur un durcissement des sanctions et sur des moyens renforcés d’investigation. Le verrou fiscal est en revanche maintenu.
Publié le 29/03/2018 - 08h21
Name and shame : et la palme des pires retards de paiement en France revient à... l’Etat
Les retards de paiement ne seraient donc pas l’apanage exclusif du privé. D’après la publication de la Banque de France, l’Etat serait l’un des plus mauvais payeurs de son pays.
Publié le 27/03/2018 - 07h48
L'Assemblée nationale adopte "le droit à l'erreur"
Il permettra d'éviter une sanction lors d'un premier manquement auprès de l'administration.
Publié le 24/01/2018 - 08h28
Donald Trump échappe au "shutdown" de l’administration américaine au prix d’un mauvais deal pour lui
Les deux chambres du Congrès américain ont approuvé le texte de financement temporaire du budget fédéral, qui met fin fin à trois jours d'une paralysie partielle des administrations. Un compromis a été trouvé après d’intenses négociations bi-partisanes... et le président Trump aura bien du mal à se créditer d’une victoire cette fois-ci.
Publié le 23/01/2018 - 08h00
La crise dans les prisons, sismographe de l’état de ruine de la justice française
La justice est l'enfant pauvre de la Ve République : jamais elle n'a eu les moyens ou le personnel pour remplir ses fonctions. Résultat : entre sous-effectifs, homicides en prison, agressions physiques et prises d'otages, la crise explose.
Publié le 22/01/2018 - 08h19
Spoil system à la française, selon le gouvernement, tout est désormais en ordre. Mais avec quel résultat ?
Le gouvernement a annoncé être parvenu au terme du passage en revue des directeurs d’administration centrale en décrivant un « appareil d’État désormais stable et mature ». Ceux qui ont été remplacés, ceux qui sont restés, que retenir des choix effectués ?
Publié le 06/01/2018 - 11h28
La réforme de l’Etat sans douleur, quel que soit le talent politique du gouvernement, ça n’existe pas (et encore moins sans croissance)
De toutes les réformes programmées par Emmanuel Macron, la plus difficile à réaliser est sans doute la réforme de l‘Etat. Tous les gouvernements sans exception s’y sont cassé les dents.
Publié le 06/01/2018 - 10h21
Comment - malgré les belles paroles - l’Élysée assassine les lanceurs d’alerte
Les lanceurs d’alerte défrayent l’actualité depuis une dizaine d’années. À travers des exemples concrets en France et à l’étranger, l’auteur détaille la vie d’une cinquantaine de lanceurs d’alerte et les raisons pour lesquelles les États, hommes et femmes politiques, l’institution judiciaire, l’Europe et les entreprises veulent leur peau. Extrait du livre "La traque des lanceurs d’alerte" de Stéphanie Gibaud aux éditions Max Milo (2/2).
Publié le 26/12/2017 - 08h18
Etats-Unis : la principale agence de santé publique n'a plus le droit d'utiliser les mots "fœtus", "transgenre" ou "basé sur la science"
Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont reçu, de la part de l'administration Trump, une liste de mots interdits.
Publié le 16/12/2017 - 18h07
L’affaire de Nantes montre les difficultés de la France à épouser son siècle
Le feuilleton de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes n' pas connu son dénouement avec le rapport circonstancié de trois experts indépendants réputés. Et alors que les conditions du développement économique se sont profondément transformées, les protagonistes continuent de palabrer comme si l’on était encore à la période du Général de Gaulle.
Publié le 15/12/2017 - 08h27
Droit à l'erreur : le texte passe au Conseil des ministres
Très attendu, il permettra d'inverser la charge de la preuve, vis-à-vis de l'administration.
Publié le 27/11/2017 - 11h03
Simplification pour les entreprises : pas de révolution à Bercy, et toujours pas de droit à l'erreur
L'annonce des 18 points de simplification annoncée par Gerald Darmanin vont simplifier très clairement la vie du Ministère des Finances.
Publié le 27/11/2017 - 10h53
Gérald Darmanin détaille ses projets sur le "droit à l’erreur" et la simplification des démarches administratives
Les 48 articles du projet visent à faciliter la vie des contribuables et des entreprises en matière fiscale, sociale, agricole, douanière, environnementale, etc.
Publié le 26/11/2017 - 15h48