Contenus en rapport avec le mot-clé: crise de la dette
Pourquoi la Banque centrale européenne devrait verser une prime mensuelle à chaque citoyen européen (et non, ça n’est absolument pas de la planche à billets)
Pour remplacer les niveaux très élevés de dette émise, la BCE pourrait envisager de mettre en place un système de dividende monétaire, plus stable et plus pérenne.
Publié le 29/04/2019 - 09h45
Les 10 ans qui ont forcé l’Union européenne à devenir politique malgré elle
Face aux graves crises rencontrées depuis 2008 (crise de l'euro, Brexit, crise des migrants, crise ukrainienne, élection de Donald Trump...), l'Union européenne est passée d'une "Europe de la règle" à une "Europe de l'événement", adaptant ses décisions politiques aux situations précises et inventant ses propres modes d'action.
Publié le 01/12/2018 - 11h19
Alliance 5 étoiles - Ligue : ce qui attend l’Italie -et l’Europe- avec le gouvernement populiste qui se profile
L'alliance improbable entre le Mouvement 5 Etoiles et la Ligue du Nord pourrait être scellée ce dimanche. Cela aura des répercutions tant en Italie qu'au niveau européen
Publié le 13/05/2018 - 11h23
Après la vraie fausse théorie du ruissellement comme inspiration de la politique économique gouvernementale, la surestimation de l’impact de la confiance sur la croissance ?
Pourquoi, contrairement à ce que semble penser Emmanuel Macron, il ne faut pas survendre la notion de confiance comme source de croissance.
Publié le 13/04/2018 - 15h18
La Grèce sort la tête de l’eau… mais les Grecs pas tout à fait encore
Ce lundi 22​ janvier, la zone euro donnait son accord pour le paiement d'une nouvelle tranche d'aide de 6.7 milliards d'euros à la Grèce.
Publié le 29/01/2018 - 07h40
​Comment la rapide progression des salaires allemands conduit Berlin à mener des politiques dangereuses pour l’Europe
Alors que les salaires français ont progressé plus rapidement lors des premières années de l'euro, la dynamique s'est renversée depuis 2012, entraînant Berlin dans une série d'actions aux effets dangereux pour la stabilité européenne.
Publié le 31/03/2017 - 12h16
Nombre d’emplois record dans l’UE : la bonne nouvelle qui cachait une décennie perdue pour les Européens
En ce début d'année 2017, l'Union européenne est enfin en capacité d'afficher un nombre d'emplois supérieur à celui constaté lors de l'année 2008. Un bilan que ne partage pas encore la zone euro, qui peine encore à dépasser son précédent record de 2008.
Publié le 17/03/2017 - 15h24
Pourquoi il est illusoire d’espérer que les recettes économiques de la gauche dure ne pourraient contenir la dynamique des populismes de droite
Pour Bernie Sanders, candidat malheureux à la primaire démocrate américaine, un populisme de gauche serait la réponse appropriée au populisme de droite, incarné par Donald Trump. Pourtant, que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe, il n'est pas nécessaire d'en arriver là pour vraiment changer les choses.
Publié le 17/03/2017 - 15h22
Inflation à 1.8% : pourquoi la zone euro pourrait être tentée de répéter les erreurs passées qui ont poussé le continent dans une crise qui dure depuis 10 ans
Selon les chiffres publiés par Eurostat, l'inflation au sein de la zone euro atteint 1.8% en ce début d'année 2017. Un chiffre qui pourrait justifier un changement de politique européenne, ce qui serait une énorme erreur....sur le modèle de celles commises en 2008 et en 2011.
Publié le 24/02/2017 - 12h12
La mondialisation ne serait pas ressentie comme "injuste" si l’Europe s’était organisée pour assurer sa mission de leader planétaire
Le pacte de la Libération, à l'origine d'extraordinaires avancées sociales, économiques et industrielles, qui exprimait tout son sens dans un pays en reconstruction et à forte croissance est devenu une machine à l'arrêt, un outil du conservatisme, une fabrique à chômeurs. La France est bloquée. La réponse à ce blocage ne peut venir ni des représentants de la bourgeoisie d'État, ni de la bureaucratie syndicale, ni des partis politiques. Extrait du livre "Le nouveau partage" de Claude Posternak, publié aux éditions Fauves (2/2).
Publié le 19/02/2017 - 10h31
Austérité + fin du quantitative easing : les “bons” conseils du ministère allemand des Finances pour faire exploser la zone euro
Fatigué de politiques économiques jugées laxistes, le ministère des finances allemand cherche à reprendre la main en Europe pour imposer un nouveau tour de vis austéritaire à ses partenaires de la zone euro.
Publié le 03/02/2017 - 11h40
​Croissance, la décennie perdue : comment la France en est arrivée à sacrifier 75% de sa croissance sur les 10 dernières années
Pendant que le gouvernement semble se préoccuper d'un écart de 0.3 point entre sa prévision de croissance initiale pour l'année 2006, et le résultat publié par l'INSEE, il semble oublier un peu vite que c'est une décennie entière qui a été perdue sur le front de la croissance. Sur les 10 dernières années, la croissance française a été amputée de 75% par rapport à la décennie précédente.
Publié le 03/02/2017 - 11h37
6 milliards d'excédents budgétaires en Allemagne contre 69 milliards de déficits en France : suicide d'une union monétaire, mode d'emploi
Alors que les premières années d'existence de la zone euro avaient permis d'entretenir l'espoir d'une convergence des économies du continent, la grande crise de 2008 a entraîné une logique de divergence. Taux de chômage, déficits budgétaires et commerciaux, les partenaires européens ne partagent plus beaucoup d'intérêts communs.
Publié le 20/01/2017 - 12h30
2017, l'année de la dernière chance pour l'Union européenne
Alors que l'année 2016 touche à sa fin, Atlantico propose à ses lecteurs une série de prévisions pour le millésime 2017. Selon Christophe Bouillaud, l'année à venir doit être marquée par des changements radicaux au sein de l'UE si celle-ci ne veut pas disparaître.
Publié le 01/01/2017 - 09h30
Hausse des inégalités : l'Europe que la crise a mise à terre, celle qui s'est débrouillée et celle qui n'a rien senti
Les pays de l'Union européenne n'ont pas tous été égaux face à la crise durant la période 2007-2011. Certains s'en sont mieux tirés que d'autres, comme plusieurs pays de l'est, tandis que l'Europe méridionale a essuyé un sérieux décrochage (Espagne, Italie, Grèce).
Publié le 30/12/2016 - 12h08
Draghi réduit les injections de liquidité : mais au fait, si la zone euro se disloquait demain, quel scénario de sortie pour la France (et pour l’Europe) ?
Si le lien entre le résultat du référendum italien et la dislocation de la zone euro semble fragile, le contexte européen est suffisamment préoccupant pour que le scénario d'une implosion de l'euro soit envisagé, et que des réponses fortes et immédiates soient avancées.
Publié le 09/12/2016 - 13h39
Crise financière en Europe : la BCE au chevet du risque de contagion italien
Les tensions internes à la zone euro n'en finissent pas de revenir sur le devant de la scène, le dernier épisode en date étant le vote "non" au référendum italien. Dans un contexte politique troublé, le conseil des gouverneurs de la BCE se réunira ce jeudi pour prendre, ou non, les mesures qui s'imposent.
Publié le 09/12/2016 - 13h38
BCE : Mario Draghi droit dans ses bottes
Le gouverneur de la Banque centrale européenne prévoit toujours 2% d'inflation alors que les chiffres ne s'orientent pas dans cette direction.
Publié le 01/12/2016 - 18h03
Mirage sur la zone euro : pourquoi le "grand retour" de l'inflation qu'on annonce ne risque pas de nous apporter le come-back tant attendu de la croissance
Dans le scénario de la BCE, l'objectif de 2% d'inflation ne serait atteint qu'en 2019 seulement. Ce retour à la cible est trop lent : il est urgent que la zone euro passe à un régime d'inflation plus élevée pour que la croissance européenne et la confiance dans la crédibilité de la BCE soient maintenues.
Publié le 04/11/2016 - 13h16
Cette Europe devenue détestable car conduite par des gens méprisables
Après avoir servi de bouc émissaire à la crise de 2008, le libéralisme, désormais réhabilité, tient lieu d’étalon de valeur entre candidats aux primaires de la droite. Pour analyser l’origine du libéralisme et sa véritable nature, Charles Gave, dans une série de billets d’humeur, revient ici sur les grands principes à l’origine de cette branche du Droit ainsi que sur les réalités économiques auxquelles la France de demain sera inéluctablement confrontée. Extrait de "Sire, surtout ne faites rien !" de Charles Gave, aux éditions Jean-Cyrille Godefroy 2/2
Publié le 09/10/2016 - 09h55