Mot-clé «<!-- -->école privée<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé école privée

Le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, avec Emmanuel Macron

Revoir sa copie...

Mixité sociale à l’école : les dangereuses erreurs intellectuelles de Pap Ndiaye

Le ministre doit présenter une partie de son plan pour la mixité, destinée au public.

Monique Canto-Sperber publie « Une école qui peut mieux faire » aux éditions Albin Michel.

Bonnes feuilles

Education nationale : les atouts réels de l’autonomie des écoles publiques françaises

Monique Canto-Sperber publie « Une école qui peut mieux faire » aux éditions Albin Michel. L'école publique française, qui se situe, par ses résultats, dans la moyenne basse des pays européens, a le triste privilège d'être l'une des plus inégalitaires de tous les pays de l'OCDE. L'autonomie scolaire peut être une solution pour renouveler l'école française. Les établissements autonomes sont sous certaines conditions plus aptes à mener les élèves vers la réussite. Extrait 1/2.

Une élève travaille avec une éducatrice, le 24 avril 2008 à Paris à l'institut médico-éducatif "Les petites victoires", école unique pour enfants autistes qui utilise la méthode ABA (Analyse Appliquée du comportement).

Bonnes feuilles

L’école autrement : les alternatives pour les parents d’enfants en situation de handicap

Olivia Cattan publie « L'école de la discorde : Enquête sur l'inclusion scolaire » aux éditions Max Milo. Cet ouvrage dresse un constat alarmant sur l’intégration des enfants handicapés à l’école : enseignants non formés, auxiliaires de vie scolaire sous-payées, enfants maltraités, familles livrées à elles-mêmes… Ce livre est aussi un plaidoyer pour une école nouvelle où les différences seraient une richesse partagée, et un essai qui souhaite réconcilier parents et enseignants. Extrait 2/2.

Des lycéens écoutent attentivement et prennent des notes lors d'un cours.

Algorithme

Mais que se passe-t-il avec Affelnet, le logiciel national d'affectation en seconde ?

Beaucoup de parents parisiens se plaignent d'affectations étranges qui ne correspondent pas du tout aux souhaits, ni au niveau scolaire de leurs enfants.

Des élèves de l'école de Clavé (Deux-Sèvres).

Reproduction sociale

Voilà vraiment pourquoi les parents riches ont des enfants riches (et la fiscalité n’a pas grand chose à y voir)

Une étude menée par des universitaires britanniques met en évidence l’impact de l’éducation et de l’investissement des familles dans l’avenir de leurs enfants. Comment pourrions-nous égaliser les chances ?

Patrice Romain publie "Requiem pour l'Education nationale - Un chef d'établissement dénonce". Le phénomène pas de vague fait des ravages au sein de l'Education nationale.

Bonnes feuilles

"Requiem pour l’Education nationale" : "pas de vagues"

Patrice Romain publie "Requiem pour l'Education nationale - Un chef d'établissement dénonce : parents et professeurs doivent savoir !" aux éditions du Cherche Midi. L'institution Éducation nationale se lézarde chaque jour un peu plus : la belle et grande idée républicaine – même instruction, donc mêmes chances dans la vie – est devenue une utopie. L'auteur dénonce un laxisme scandaleux et révèle des pratiques peu avouables. Extrait 2/2.

Ecole, hôpital : quand le privé fait mieux pour moins cher

Le monde à l'envers

Ecole, hôpital : quand le privé fait mieux pour moins cher

A l'école comme à l’hôpital, le privé se révèle désormais plus efficace et moins coûteux que le public. Est-ce une fatalité ?

Salon de l’étudiant : 61% des étudiants veulent intégrer une grande entreprise… Mais comment s’y prendre (et comment financer ses études) ?

Guide pratique

Salon de l’étudiant : 61% des étudiants veulent intégrer une grande entreprise… Mais comment s’y prendre (et comment financer ses études) ?

La majorité des étudiants, attirée par les perspectives d'évolutions et une mobilité facilitée, veut entrer dans une grande entreprise à la sortie de ses études. Mais la concurrence est grande.

Le glas des écoles privées hors contrat a-t-il sonné ?

Tribune

Le glas des écoles privées hors contrat a-t-il sonné ?

Le ministère de l'Education nationale envisage de modifier les règles afin de ne plus valider un dossier de "déclaration d’un établissement d’enseignement privé" qui lui arrive avec toutes les pièces, mais de passer à un régime "d’autorisation d’ouverture". Là est le danger, c’est le cœur de l’école libre qui est attaqué, car le ministère sortirait de son rôle de contrôle, pour entrer dans un rôle de validation qui apparaît bien moins objectif et neutre.

Quand un proviseur invite une de ses élèves juives à changer de lycée pour éviter d’être la cible de ses camarades

L'école pour tous ?

Quand un proviseur invite une de ses élèves juives à changer de lycée pour éviter d’être la cible de ses camarades

Il paraît que c’est la loi du genre. Pouvez-vous faire en sorte qu’on change de genre ?

La guerre scolaire prend finalement fin au début du XXe siècle quand Emile Combes fait adopter en 1904 une loi interdisant aux congrégations d'enseigner

Rappels historiques

Vincent Peillon accusé de "rallumer la guerre scolaire" : mais au fait, qu'est-ce que la guerre scolaire ?

La guerre scolaire, que le ministre de l'Education est accusé de "rallumer", désigne en fait dans l'histoire de France un conflit entre les partisans de l'école publique et ceux de l'école privée.

40 000 élèves refusés dans les écoles privées... Que fuient leurs parents ?

Up and down

40 000 élèves refusés dans les écoles privées... Que fuient leurs parents ?

Avec plus de 2 millions d'élèves, soit 17 % des effectifs, l'enseignement privé connait de plus en plus de succès... au détriment de l'école publique, qui rencontre un grand nombre de difficultés.

La gauche devrait se préoccuper davantage de la qualité de l'enseignement des écoles privées que de leur financement

Faux débat !

La gauche devrait se préoccuper davantage de la qualité de l'enseignement des écoles privées que de leur financement

Des élus communistes ont présenté au Sénat une proposition de loi tendant à abroger la loi du 13 août 2004 sur la parité de financement des écoles privées et publiques. Une initiative qui réveille un vieux débat idéologique français concentré plus sur la forme que sur le fond.

"La fondation pour l’école estime que ce qui fonde la légitimité de l’allocation des ressources publiques devrait être la demande effective formulée par les familles."

Guerre froide

Education nationale : Les socialistes vont-ils remettre en cause l’équilibre durement acquis entre public et privé ?

François Hollande a proposé la de création de 60 000 postes d'enseignants. Le secteur privé veut sa part du gâteau, mais les représentants de l’Education nationale estiment que ces nouveaux moyens doivent leur être exclusivement réservés.

Coup de chaud 
sur les écoles hors-contrat : 
la liberté scolaire en danger

Old school

Coup de chaud sur les écoles hors-contrat : la liberté scolaire en danger

Un amendement parlementaire de l'opposition sur la question du financement des écoles hors-contrat n’a pas été retenu lors du récent examen de la loi de finances. De quoi déterrer la hache de guerre entre deux conceptions de l'éducation nationale...

L’Éducation nationale est aujourd’hui dans cette situation : en quasi-monopole, à l’efficience douteuse, elle connait une fuite de ses usagers vers le privé.

Crise de l'école

L’Éducation nationale devrait se questionner sur la fuite de ses "usagers" vers le privé

Grève des syndicats d'enseignants ce mardi. Fait rare, public et privé défileront sous la même bannière. Reste que les mauvais résultats de l'Éducation nationale publique conduisent de plus en plus de Français à se tourner vers le privé. Explications.