Contenus en rapport avec le mot-clé: demande
Les chômeurs, ces millions de gens condamnés par la société à l’invisibilité
Benoît Rayski publie "Les effacés de la terre" aux éditions du Cerf. À travers la vie quotidienne d'une chômeuse de longue durée, voici le portrait de la France que personne ne veut voir. Benoît Rayski a voulu rencontrer un de ces oubliés. Il est parti à Caen pour retrouver Julie. Elle venait d'être licenciée et elle lui a ouvert son coeur. Extrait 2/2.
Publié le 26/05/2019 - 10h49
La résignation des chômeurs face à la loi d’airain de l’offre et de la demande
Benoît Rayski publie "Les effacés de la terre" aux éditions du Cerf. À travers la vie quotidienne d'une chômeuse de longue durée, voici le portrait de la France que personne ne veut voir. Benoît Rayski a voulu rencontrer un de ces oubliés. Il est parti à Caen pour retrouver Julie. Elle venait d'être licenciée et elle lui a ouvert son coeur. Extrait 1/2
Publié le 25/05/2019 - 10h51
Macron et les chômeurs : traverser la rue, vrai revenu universel, relance économique ou réforme de l’euro... qui a vraiment besoin de quoi pour s’en sortir ?
Ce samedi 15 septembre, Emmanuel Macron a déclaré à un jeune chômeur : « Je traverse la rue, je vous trouve du travail ».
Publié le 18/09/2018 - 08h22
Le salaire résulte-t-il uniquement de la confrontation de l’offre et de la demande sur le marché du travail ? Petit retour sur bac éco 2018
Le salaire est-il le fruit de la lutte entre l’offre et la demande dans l'univers impitoyable du marché du travail ?
Publié le 06/08/2018 - 11h01
Taux de chômage structurel à 9% : Emmanuel Macron nous dit-il vraiment tout sur les conclusions qu’il tire de cette très mauvaise nouvelle ?
Mardi, Emmanuel Macron s'est inquiété du taux de chômage structurel (celui qui ne dépend pas de la croissance) en France, affirmant que ce dernier s'élève à 9%. Une estimation qui peut paraître surprenante.
Publié le 15/02/2018 - 09h46
Pourquoi la croissance européenne pourrait déjà avoir atteint son pic au premier semestre 2017
De 1,2% après le vote du Brexit à 2% aujourd'hui, le PIB de la zone euro est depuis plusieurs mois rehaussé. Derrière ces prévisions en hausse plusieurs phénomènes, aussi bien techniques, structurels et cycliques...
Publié le 08/08/2017 - 09h15
La réponse lapidaire d'Emmanuel Macron à une demande de Laurence Haïm
L'ancienne porte-parole de campagne d'Emmanuel Macron a demandé un poste d'ambassadrice. Le Canard Enchaîné dévoile la réponse cinglante du président de la République.
Publié le 19/07/2017 - 18h03
Crise de l’offre ou de la demande ? L’obsession politique française qui ne permettra jamais de résoudre le problème du chômage tant elle passe à côté d'une part de la réalité
Un certain nombre de facteurs essentiels à la résolution du problème du chômage sont oubliés dans les programmes déjà présentés par les candidats à la présidentielle 2017.
Publié le 06/01/2017 - 11h29
Après 8 années de crise, pourquoi les plans de relance sont tellement à la mode aujourd’hui, et pourquoi cela pourrait tout changer
Alors que Donald Trump s’apprête à booster l’économie américaine via des dépenses d’infrastructures, il apparait que les plans de relance de toute sorte intéressent de plus en plus les milieux politiques.
Publié le 18/11/2016 - 13h48
Une demande de mariage à 35 000 pieds !
Le pilote de l'A380 reliant Melbourne à Los Angeles avait réservé une belle surprise à sa femme.
Publié le 10/11/2016 - 16h53
Attentats de Paris : le frère de Salah Abdeslam lui demande de s'exprimer
"Je veux savoir quel est son degré d'implication, ce qu'il a fait exactement, ce qu'il s'est passé avant et après", déclare Mohamed Abdeslam.
Publié le 17/10/2016 - 20h18
Rien vu, rien entendu : Alstom ou le dossier que Macron avait mis sous le tapis, François Hollande et Manuel Valls n’ont qu’une solution, faire payer le contribuable
Alstom annonce la fermeture de son site de production belfortin. Une fois de plus, l’Etat actionnaire est mis au pilori de n’avoir pas su intervenir dans une entreprise où il détient 20%des droits de vote. Une fois de plus, l'Etat apporte la preuve qu'il est un piètre gestionnaire, ou pire un actionnaire inutile.
Publié le 14/09/2016 - 06h40
Université d’été du Medef : ce que Pierre Gattaz pourrait utilement ajouter à son programme pour relancer l’économie française
Les objectifs posés par le président du MEDEF sont clairs : plein-emploi (soit pas plus de 6% de chômage) et un retour à une croissance de 3%. Pour autant, les solutions qu'il propose pour y parvenir pourraient s'avérer insuffisantes.
Publié le 02/09/2016 - 11h23
Crise du lait : Lactalis est-elle vraiment coupable ?
Pointée du doigt depuis le début de la crise et a plusieurs reprises attaquée par les producteurs, la firme Lactalis fait office de coupable parfait dans une situation pourtant gangrenée à l'origine.
Publié le 01/09/2016 - 10h21
John Maynard Keynes : "Je suis désormais qualifié de ringard, mais mon objectif était de marier l'Etat providence et l’économie de marché. Je n’ai pas trop mal réussi, non ?"
Interviews virtuelles mais exclusives accordées par les personnalités ayant le plus influencé le cours de l’histoire de la France et des Français. Nous les avons retrouvées et rencontrées afin de leur demander quel jugement elles portent sur la situation politique et économique actuelle. Septième interview de cette série de l'été avec John Maynard Keynes.
Publié le 09/08/2016 - 08h16
Thomas Robert Malthus : "Les vagues d’immigrations massives vont me donner raison"
Interviews virtuelles mais exclusives accordées par les personnalités ayant le plus influencé le cours de l’histoire de la France et des Français. Nous les avons retrouvées et rencontrées afin de leur demander quel jugement elles portent sur la situation politique et économique actuelle. Cinquième interview de cette série de l'été avec Thomas Robert Malthus. Ses thèses si longtemps décriées parce qu’il y prônait un contrôle des populations redeviennent à la mode avec les vagues d’immigrations massives.
Publié le 05/08/2016 - 08h09
L'Europe bat des records avec sa balance commerciale et il n’y a aucune raison de s’en réjouir
Alors que la balance courante de l'Union européenne atteint des sommets inégalés ces derniers temps à en croire les derniers chiffres d'Eurostat, la vitalité de cet indicateur ne signifie aucunement une économie florissante.
Publié le 29/07/2016 - 13h10
Loi Travail : la manifestation parisienne du 28 juin maintenue, la demande déposée
Ce vendredi, les syndicats ont déposé leur demande pour la manifestation qu'ils prévoient toujours à Paris le 28 juin prochain.
Publié le 24/06/2016 - 14h34
Pour 37% des entreprises françaises, la principale inquiétude est la faiblesse de leur chiffre d’affaires
Dans un sondage IFOP pour la CGPME et KPMG relatif aux difficultés rencontrées par les PME, les problématiques de chiffres d'affaires apparaissent comme une priorité par rapport aux autres questions afférentes à la fiscalité ou au coût du travail.
Publié le 12/05/2016 - 13h48
Pourquoi les politiques de relance de la croissance et de l'emploi ont tort de sous-estimer l'importance à donner à l'industrie
Si la part de la contribution au PIB du secteur manufacturier baisse en proportion au profit du secteur des services, c'est bien lui qui dynamise (de manière intensive) trois leviers fondamentaux de la croissance : la demande, les gains de productivité et les exportations.
Publié le 11/04/2016 - 08h47