Contenus en rapport avec le mot-clé: Hezbollah
35 ans de la révolution islamique : quel bilan pour l'Iran ?
Ayant bouleversé la carte géopolitique du Moyen-Orient, la révolution islamique iranienne a largement contribué à la mise en quarantaine de l'Iran sur les plans politique et économique.
Publié le 13/02/2014 - 16h10
Pourquoi après des frappes punitives sur la Syrie, ce qui attend l'Occident c'est aussi le conflit explosif entre chiites et sunnites dans tout le Moyen-Orient
Si l'agitation des grandes puissances occidentales autour du dossier syrien donne une dimension de plus en plus internationale au conflit, le rôle joué par les principaux acteurs du monde arabe n'est pas à négliger.
Publié le 02/09/2013 - 10h49
Reprise des discussions entre Israël et l’Autorité palestinienne : pourquoi, cette fois-ci, ça pourrait être différent
La reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens laisse présager un véritable espoir d'avancée tenant à la convergence de certains intérêts majeurs entre les deux parties.
Publié le 30/07/2013 - 08h45
L'Union européenne inscrit le Hezbollah sur la liste des organisations terroristes
En mai dernier, Paris avait plaidé en ce sens en raison du soutien du mouvement chiite libanais au régime syrien de Bachar Al-Assad.
Publié le 22/07/2013 - 13h07
Oui, le Liban va mal mais nul ne sait vraiment où cela pourrait le mener
La peur et la haine : c'est ainsi que l'on pourrait résumer le quotidien des Libanais. Alors que beaucoup prédisent l'embrasement du pays dans le cadre du conflit syrien, d'autres se veulent plus réservés C'est le cas d'Etienne Augé qui vient de publier son nouveau roman : Loubnan. Témoignage et analyse d'un amoureux du pays du cèdre.
Publié le 05/07/2013 - 23h28
Syrie : la France a fourni des traitements anti gaz sarin à la rebellion
La France a livré à l'opposition syrienne des traitements qui peuvent protéger un millier de personnes du gaz sarin, a déclaré Laurent Fabius.
Publié le 22/06/2013 - 16h50
La Syrie face à la solution russe (ou le retour à la case départ)
Deux ans après le début de la guerre civile, Washington a renoncé à faire du départ de Bachar al-Assad un préalable à la sortie de crise.
Publié le 20/05/2013 - 11h01
Syrie : l'aviation militaire syrienne tire quatre roquettes sur le Liban
L'aviation syrienne a bombardé lundi, pour la première fois, la frontière libanaise, dans l'est du pays, a affirmé une source militaire libanaise.
Publié le 18/03/2013 - 18h43
Pourquoi la France continue-t-elle à refuser d'inscrire le Hezbollah sur la liste des organisations terroristes : lettre très ouverte au président de la République
Mardi, la Bulgarie a officiellement mis en cause le Hezbollah dans l'attentat anti-israélien du 28 juillet 2012 à Bourgas, qui avait fait six morts et une trentaine de blessés. La France, elle, refuse toujours d'inscrire ce mouvement islamiste à la liste des organisations terroristes.
Publié le 15/02/2013 - 09h08
Sommet du Mouvement des pays non alignés : mais que recherche réellement l’Iran ?
Téhéran est l'hôte du 16e sommet du Mouvement des pays non alignés. Alors que l'Iran est attaqué sur le dossier du nucléaire, ce sommet permet au pays de réaffirmer son influence, au moment même où les pays occidentaux essaient de l'isoler.
Publié le 28/08/2012 - 09h43
Le sommet des pays non alignés à Téhéran : une opportunité pour établir des rapports internationaux équitables
Téhéran est l'hôte du 16e sommet du Mouvement des pays non alignés. Un sommet qui doit permettre de créer un nouveau modèle des rapports et attitudes politiques, où les pays en dehors des deux ex blocs (occidental et soviétique) peuvent peser.
Publié le 28/08/2012 - 09h41
Axe sunnite et gazoduc : quand les Qataris interviennent en Syrie pour le plus grand bonheur des Occidentaux
La soudaine position interventionniste des Qataris en Syrie s'explique par la volonté de mise en place d'un axe sunnite dans la région, mais pas seulement...
Publié le 26/08/2012 - 09h58
Hollande essoré, Fillon lave plus bleu... marine ?
Attention, lessive de rentrée ! Et ça sent pas lavande, on vous le dit, même si le programme du candidat à la présidence de l’UMP promet de laver plus bleu (marine)... Côté Hollande, ça se confirme : la tendance est au "bashing" - même "L’Obs" l’essore, et pas qu’un peu.
Publié le 24/08/2012 - 12h01
Régionalisation du conflit syrien : le Liban au bord de l’implosion ?
Kidnappings, confrontations entre les confessions sunnites et alaouites à Tripoli... La situation au nord du Liban paraît de plus en plus instable.
Publié le 22/08/2012 - 09h55
Hezbollah et régime syrien : des alliés… aux intérêts divergents !
La régionalisation du conflit syrien ne fait plus aucun doute. Les prises d'otages entre chiites et sunnites à la frontière la frontière syro-libanaise se sont accentuées ces dernières semaines, profitant indéniablement au régime de Bachar el-Assad.
Publié le 20/08/2012 - 10h45
La rentrée de tous les dangers ? Tour d’horizon des dossiers brûlants de l’actualité internationale
L’élection américaine, la crise Iran/Israël, le conflit syrien, le changement de direction en Chine et la relance de la croissance européenne comptent parmi les sujets qui peuvent impacter grandement l'avenir du monde.
Publié le 20/08/2012 - 07h54
Comment Israël se prépare à une éventuelle attaque de l’Iran
Israël teste cette semaine un système d'envoi massif de sms à la population, en prévision d'une éventuelle attaque militaire iranienne. Abris fortifiés, sirènes, avertissements radio, plan d'évacuation des ressortissants français... Israël est-il aussi bien préparé qu'il le prétend ?
Publié le 16/08/2012 - 14h31
Comment la crise en Syrie révèle les lignes de fracture entre pays musulmans
Le sommet de l'Organisation de la Coopération Islamique s'est tenu ce mardi à la Mecque, à l'initiative du roi d'Arabie saoudite. Si l'enjeu principal tourne autour de la crise syrienne, ce sommet risque néanmoins de mettre en avant le clivage entre la position de l'Iran et de Arabie Saoudite.
Publié le 16/08/2012 - 09h32
Syrie : le conflit vire à une guerre entre confessions religieuses
Ce lundi, le Premier ministre syrien, Riad Hijab, s'est réfugié en Jordanie après avoir fait défection et rejoint l'opposition. Dans le même temps, les combats continuent dans la ville d'Alep. Avec au cœur du conflit : le facteur religieux.
Publié le 08/08/2012 - 12h38
Bombe à fragmentation... Comment la guerre en Syrie déstabilise l’ensemble du Moyen-Orient
Alors que la bataille d'Alep continue de faire rage, les attaques communautaires se multiplient en marge du conflit syrien. Le soulèvement des populations chiites du Moyen-Orient semble indiquer que la crise syrienne se régionalise.
Publié le 08/08/2012 - 12h37