Contenus en rapport avec le mot-clé Peugeot
Bonnes feuilles
Mondialisation malheureuse : le jour où les ouvriers de Peugeot ont eu le sentiment de basculer dans le grand déclassement et d’être sacrifié au profit des pays de l’Est
Jean-Baptiste Forray publie « Au coeur du grand déclassement. La fierté perdue de Peugeot-Sochaux » aux éditions du Cerf. Lorsque Peugeot annonça la vente du FC Sochaux, les amoureux des Lions crièrent à la trahison. Mais cet évènement funeste ne venait qu'entériner le déclin d'une industrie, d'une ville, d'une légende. Et le déclassement d'une France jugée désormais dépassée. Extrait 2/2.
Bonnes feuilles
Peugeot : le management darwinien de Carlos Tavares
Jean-Baptiste Forray publie « Au coeur du grand déclassement. La fierté perdue de Peugeot-Sochaux » aux éditions du Cerf. Lorsque Peugeot annonça la vente du FC Sochaux, les amoureux des Lions crièrent à la trahison. Mais cet évènement funeste ne venait qu'entériner le déclin d'une industrie, d'une ville, d'une légende. Et le déclassement d'une France jugée désormais dépassée. Extrait 1/2.
En roue libre
Industrie automobile : quand les bonnes intentions politiques nous conduisent droit dans le mur
Dans un entretien avec quatre journaux européens, Carlos Tavarès, Directeur Général de Stellantis, nouveau nom de Peugeot/Fiat/Chrysler, avertit les responsables de notre continent sur les risques sociaux engendrés par les décisions prises pour éradiquer rapidement les derniers moteurs thermiques des véhicules en circulation : “Mais ce qui est clair est que l’électrification est la technologie choisie par les politiques, pas par l’industrie”
Atlantico Business
La panne : Malgré la reprise forte de l‘activité, les ventes d’automobiles se sont effondrées et pas de redressement en perspective
L’effondrement des ventes automobile est historique. Depuis janvier, la dégringolade des immatriculations de voitures particulières est de 23,2% par rapport à l’année 2019 qui n’était pourtant pas exceptionnelle. Le marché mondial a perdu 10 millions de véhicules.
Défis colossaux
Voiture électrique : attention fiasco industriel français en vue
L'avenir de la voiture sera électrique. Cela semble scellé dans le marbre : la Commission européenne a fixé le cap en fixant des normes d'émissions maximales et les Etats ont décidé de subventionner ce mode de propulsion. Et tant pis si de nombreux constructeurs européens se retrouvent laissés sur le bord de la route.
Soutien face à la crise
(Enième ) plan de sauvetage de l’industrie automobile française : une obsession politique contre-productive
Emmanuel Macron a dévoilé un plan de relance en faveur du secteur automobile alors que l'industrie est à l'arrêt depuis des mois face à la crise du Covid-19. Le fait que le gouvernement indique la direction à prendre tant à l'industrie automobile qu'aux consommateurs est-il une bonne chose ? Est-ce à l'Etat de donner sa direction à l'industrie automobile ?
Business
Jacques Calvet est mort. En sauvant Peugeot après le choc pétrolier, il était devenu une star du patronat français
L’ancien PDG de Peugeot, emblématique capitaine d’industrie des années 80, s’est éteint à 88 ans. Avec sa détermination, Jacques Calvet n’a pas seulement sauvé le groupe, et protégé la famille, Jacques Calvet est devenu une vedette du monde patronal. Par son franc parler, ses postures, il détonnait.
Entreprises menacées par le virus ?
Wuhan, la plus connectée à la France des villes chinoises
Vous n’aviez probablement jamais entendu parler de la ville dans laquelle sont apparus les premiers cas du mystérieux coronavirus. C’est pourtant une métropole de plus de 10 millions d’habitants très liée à l’Hexagone.
Atlantico Business
PSA-Fiat-Chrysler : le mariage à 50 milliards de dollars. Mais pourquoi donc veulent-ils être aussi gros ?
Les deux groupes automobiles ont confirmé dans un communiqué qu’ils avaient des discussions en vue de créer une entreprise mondiale et où le pouvoir serait équitablement réparti. Une seule question, pourquoi vouloir être aussi gros ?
Atlantico Business
Peugeot-Citroën : le lion résiste aux mutations mondiales
Cet été sur Atlantico, Jean-Marc Sylvestre retrace la saga des grandes marques françaises. De leur naissance à leurs mutations forcées, ce sont des histoires d’hommes et de femmes, de rencontres, de trahisons mais surtout de succès. Aujourd'hui, Peugeot.
Atlantico-business
PSA : le nouveau riche du marché automobile reste une histoire de famille
L’Amérique ne fait pas peur à PSA, qui, revigoré par d’excellents résultats, veut conquérir de nouveaux marchés.
Bonus
Le beau bonus que le groupe PSA va verser à une partie de ses salariés français
Le groupe PSA va redistribuer une partie de ses bénéfices 2018 à certains salariés français en 2019.
Atlantico Business
Michelin, Citroën et Peugeot arrivent en tête des marques françaises les plus aimées des Français... mais la SNCF descend aux enfers
Le dernier baromètre Posternak-Ifop sur l'image de marque des entreprises industrielles place Michelin, Citroën et Peugeot dans le tiercé de tête. Pourvu que ça dure !
Trump en rit encore
Quand Bruno Le Maire joue les Astérix face à l'envahisseur américain…
Le ministre de l'Économie et des Finances raffole des allures martiales. Mais il n'a pas de potion magique.
Atlantico Business
Les constructeurs automobiles français contrattaquent pour résister aux ambitions des GAFA
Les grandes marques françaises réalisent désormais des ventes mondiales qui vont les mettre en capacité de relever le défi de l’autonomie digitale.
Feuilleton de l‘été
Quand les héritiers Peugeot s’adaptent sans vendre leur âme au diable
L’histoire de la famille Peugeot est intimement attachée à celle du groupe Peugeot. Ce groupe automobile a fait sa gloire et sa fortune. Mais ce groupe aurait pu aussi la ruiner plus d’une fois, au gré des successions, des crises et des guerres....
Grandes familles
Le feuilleton de l’été : les héritiers dans tous leurs états
Atlantico présente à partir de ce lundi et pendant deux semaines une série spéciale sur les héritiers. Des Rothschild aux Wertheimer, de Bernard Arnault à Franck Riboud, en passant par la famille Bich (du nom du fondateur de l’empire Bic), les Peugeot ou les Renault.
Industrial Blues
Décision sur GM&S : ce dont l'industrie française aurait vraiment besoin pour ne plus enchaîner des cas d'entreprises intraitables isolément
Le mois d’Aout et les conflits sociaux s’essoufflent, l’affaire GMS parait entamer sa dernière ligne droite, le président du Tribunal de Commerce regrettant tout fort l’extrême médiatisation du site de La Souterraine qui aurait retardé la solution.