Contenus en rapport avec le mot-clé: peuple
Pourquoi il est urgent de réconcilier le peuple et les élites ainsi que les populismes et leurs adversaires
Alexandre Devecchio publie "Recomposition" aux éditions du Cerf. Faut-il avoir peur des "démocraties illibérales" ? Et si l'âge des populismes était un moment de reconstruction ? Alexandre Devecchio nous fait voyager à travers le "nouveau monde populiste". Extrait 2/2.
Publié le 15/09/2019 - 13h40
Gilets jaunes : le peuple, la République et le veau d’or
Michelet avait compris que seul un principe inspiré du rapport religieux unissant l’homme à Dieu était apte à préserver l’unité nationale. Et c’est cette résurgence dans la conscience nationale de l’attachement viscéral au caractère sacré de la démocratie que ne comprennent plus nos élites et qu’elles n’ont pas su voir dans les Gilets jaunes.
Publié le 09/06/2019 - 11h32
La France pour tous : comment la droite pourrait reconquérir le peuple perdu
Toute la crise des Gilets Jaunes, durant de longues semaines, a prouvé que Les Républicains ont complètement perdu le contact avec la réalité sociologique de la France.
Publié le 02/06/2019 - 10h20
Comment Michel Onfray est devenu le tribun de la plèbe
Henri de Monvallier publie "Le Tribun de la plèbe" (ed. de l’Observatoire). L'auteur considère que Michel Onfray a développé une pensée de gauche libertaire, pacifiste et pragmatique. Cet ouvrage est une introduction pertinente à la pensée politique de Michel Onfray. Extrait 2/2.
Publié le 02/06/2019 - 09h04
Les exigences du peuple face à une classe politique devenue impuissante
André Bercoff publie "Le retour des peuples" (Hugo Document). Qu'est-ce qui a fait qu'en quelques mois, le couvercle d'une marmite qui bouillait depuis quarante ans a sauté ? Qu'une élite se retrouva fort dépourvue quand la bise jaune fut venue ? André Bercoff explique pourquoi le peuple refait surface dans tous les domaines, et avec une radicalité inconnue jusqu'alors. Extrait 2/2.
Publié le 02/05/2019 - 07h25
La révolte du peuple des Gilets jaunes face à l’aveuglement du pouvoir
André Bercoff publie "Le retour des peuples" (Hugo Document). Qu'est-ce qui a fait qu'en quelques mois, le couvercle d'une marmite qui bouillait depuis quarante ans a sauté ? Qu'une élite se retrouva fort dépourvue quand la bise jaune fut venue ? André Bercoff explique pourquoi le peuple refait surface dans tous les domaines, et avec une radicalité inconnue jusqu'alors. Extrait 1/2.
Publié le 01/05/2019 - 11h36
Trou noir sociétal : cette culture populaire qui échappe aux élites
Michel Maffesoli nous convie à une réflexion sur les trous noirs du social, c’est-à-dire sur les champs de la société française que les élites ne parviennent ni à percevoir, ni à décrypter, ni à comprendre. Au fond, les élites sont coupées de leur réalité ambiante, faute d’une intelligence capable de percevoir la culture populaire.
Publié le 16/04/2019 - 08h12
Parfum d’ancien régime : ces aspirants aristocrates qui se cachent derrière les sauveurs auto-proclamés de la planète et de la démocratie libérale
Certaines élites entretiennent le fantasme d’un retour à un monde d’aristocrates où les puissants peuvent continuer à vivre comme avant, tout en demandant au peuple de s'adapter.
Publié le 06/04/2019 - 09h51
“La révolte du public” : interview exclusive avec Martin Gurri, l'analyste de la CIA qui annonçait la crise des Gilets jaunes dès 2014
Pour le géopolitologue Martin Gurri, le conflit décisif du XXIe siècle ne se joue pas entre gauche et droite, ni entre Islam et Occident : il s'agit d'une lutte entre un public en colère et les élites qui dirigent les grandes institutions de la société moderne.
Publié le 23/03/2019 - 09h59
Le cœur et la rage : pourquoi notre monde est devenu insupportable
Dans notre progressisme natif, nous avons du mal à accepter que les époques se suivent et ne se ressemblent pas.
Publié le 20/03/2019 - 07h08
Christophe Guilluy : "Les Gilets jaunes ont gagné la bataille, les élites ne pourront plus faire comme si cette France n'existait pas"
Dans un grand entretien pour Atlantico, le géographe de la France périphérique donne en exclusivité son analyse du mouvement qui a ébranlé le pays et la République.
Publié le 26/01/2019 - 10h14
Pourquoi nous ne sommes plus un peuple mais une foule (pas sentimentale…)
Dans son nouveau livre, "Névroses médiatiques" (éditions Plon), Gilles-William Goldnadel explique que notre société connectée est devenue une "foule délirante", mue par sa "profonde dépression" et en manque de vrais chefs capables de les guider dans la tempête.
Publié le 24/11/2018 - 11h34
Le délicat bilan des droits de l'Homme face à l'évolution de la société
Après la Seconde Guerre mondiale, les droits de l'homme apparaissaient comme une promesse universelle de paix et de justice. Aujourd hui, ils sont devenus un champ de bataille idéologique. Car les droits de l'homme sont d'abord le reflet de notre conception de l'homme. Or, celle-ci a beaucoup changé depuis la rédaction de la Déclaration universelle, en 1948. Alors que cette déclaration d'après-guerre s'inspirait encore des droits naturels, l'affirmation de l'individualisme a généré de nouveaux droits antinaturels, conduisant aujourd 'hui à l'émergence de droits transnaturels qui promettent le pouvoir de transformer la nature. Grégor Puppinck publie "Les droits de l'homme dénaturé" aux éditions du Cerf. Extrait 2/2.
Publié le 11/11/2018 - 10h53
Organisation de son parti ou réforme des institutions : les dangereuses idées de Jean-Luc Mélenchon pour la démocratie
Jean-Luc Mélenchon explique que la France insoumise est plus une organisation populaire qu'un parti politique traditionnel. Cela sous entend une stratégie de mise en avant du collectif.
Publié le 20/10/2017 - 07h58
Dans la peau d’Emmanuel Macron, un président pas comme les autres
Dans son dernier livre, Philippe Bilger s'est glissé dans le "costard" d'Emmanuel Macron en retraçant son "irrésistible" ascension jusqu'à l'Elysée. Pour M. Bilger, l'homme mérite le détour.
Publié le 24/09/2017 - 09h59
Pourquoi Jean-Luc Mélenchon tend un piège au gouvernement en appelant au “déferlement sur Paris” ?
Le leader de la France insoumise a tenu un discours particulièrement virulent à l'égard du pouvoir exécutif, souhaitant que "que le peuple déferle dans la rue contre le coup d'Etat social qui s'organise contre lui".
Publié le 29/08/2017 - 09h57
Les rebelles d'aujourd'hui font la révolution en Vuitton
Le nouveau monde ne parle pas comme vous, ne s'habille pas comme vous, n'a pas les mêmes "valeurs" que vous. Il vous regarde de bien haut, le nouveau révolutionnaire !
Publié le 03/08/2017 - 11h40
Sarkozy et Juppé peuvent-ils s'abstenir de soutenir plus et mieux Fillon sans risquer de se mettre l'électorat de droite à dos ?
Alain Juppé l'a finalement annoncé : il accompagnera François Fillon lors d'un déplacement, probablement mercredi 19 avril. C'est un peu tard pour l'ancien adversaire du candidat Républicain, mais mieux vaut tard que jamais... car il semble qu'une absence complète de soutien aurait été très mal perçue par son électorat. Mais cela sera-t-il suffisant ?
Publié le 21/04/2017 - 11h58
Présidentielle : quand l'analyse des mots des candidats révèle qui veut vraiment remettre le peuple français au cœur des débats et qui en a peur sans le dire
Le fait qu'Emmanuel Macron renonce à mettre des mots sur les problèmes politiques soulevés par Marine Le Pen le place dans une posture élitiste compliquée. Car ce n'est pas en s’exonérant du peuple, pas plus qu'en le glorifiant, que l'on agit efficacement en politique.
Publié le 07/04/2017 - 11h39
Erreur de casting à l’Assemblée nationale : mais où sont donc les femmes, les banlieues, les jeunes et les chômeurs dans les instances politiques françaises?
De plus en plus déclassée économiquement, de plus en plus reléguée culturellement, la France se découvre soudain en danger. C'est ce moment vertigineux que Matthieu Chaigne raconte dans La France en face. Photographie du réel, l'ouvrage se construit autour d'une centaine d'études d'opinion et d'entretiens qualitatifs. Ce qui en fait un objet unique en soi. Extrait de "La France en face" de Matthieu Chaigne aux Editions du Rocher (1/2).
Publié le 25/03/2017 - 23h50