Mot-clé «<!-- -->immigrés<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé immigrés

Emmanuel Macron lors d'une déclaration officielle.

Préférence citoyenne

Loi immigration : ce noeud idéologique toxique qui se cache derrière le refus farouche de conditionner les allocations non contributives à une durée de résidence en France

La version votée par LR et l’UDI prévoyait au Sénat cette conditionnalité des aides sociales. La gauche comme une partie de la majorité relative ne veulent pas en entendre parler.

Les députés ont adopté en commission la réécriture de compromis de l'article 4 bis du projet de loi pour contrôler l'immigration.

Amendements

Loi immigration : les députés ont validé le principe des régularisations de travailleurs sans-papiers sous conditions

L’article 4 bis, instauré par les sénateurs en remplacement de l’article 3 très critiqué, est remplacé par une disposition permettant aux préfets d'interrompre la procédure sur des critères précis.

Alexandre Del Valle et Jacques Soppelsa publient « Vers un choc global ? La Mondialisation dangereuse »

Bonnes feuilles

Comment le droit d’asile est de plus en plus dévoyé et contourné au profit des filières d’immigration clandestines

Alexandre Del Valle et Jacques Soppelsa publient « Vers un choc global ? La Mondialisation dangereuse ». Avec la guerre en Ukraine qui s’installe dans le temps long et la présence de la Chine dans tous les domaines de l’économie, le monde entre dans une nouvelle phase géopolitique après les trente ans de domination américaine qui ont marqué l’effondrement de l’Union soviétique. Extrait 2/2.

Des migrants et réfugiés attendent après avoir traversé la frontière avec l'Autriche, près de Wegscheid, dans le sud de l'Allemagne, en novembre 2015.

Droits et devoirs

Devoirs des immigrés vis-à-vis de leur pays d’accueil : ce manifeste allemand dont la France pourrait s’inspirer

Après les manifestations pro-Hamas en Allemagne, le journal allemand Bild a publié un manifeste qui rappelle les devoirs des immigrés.

Des policiers allemands face à des manifestants pro-palestiniens qui protestent contre les bombardements à Gaza devant le ministère des Affaires étrangères à Berlin, le 18 octobre 2023.

Modèle d'intégration

Malika Sorel : "Par quel miracle les Occidentaux pourraient-ils être respectés par les immigrés puisqu’ils ne se respectent pas eux-mêmes?"

De nombreux incidents ont éclaté en marge des manifestations pro-palestiniennes en Occident depuis le 7 octobre, notamment en Allemagne. Dans ce contexte, le quotidien allemand Bild a publié un manifeste pour rappeler les devoirs des immigrés vis-à-vis de leur société d'accueil.

La ville américaine de Hamtramck, près de Détroit, symbole du multiculturalisme avec une forte communauté musulmane, a décidé d’interdire le drapeau LGBT.

Bugs intersectionnels

Du Canada à la Belgique, les guerres culturelles entre progressistes et immigrés se multiplient

Cela révèle toutes les contradictions du multiculturalisme-intersectionnel défendu par les « progressistes ».

En ce qui concerne les migrations, Frontex a enregistré 330 000 passages irréguliers en 2022, soit une augmentation de plus de 64% par rapport à 2021.

Flux migratoires

Migrations : vers une année 2023 de tous les records dans le monde ?

Les migrations, tous motifs confondus (légale et illégale), sont observées partout à travers le monde.

Des habitants de la ville de Saint-Denis en Ile-de-France.

Intégration

Près de 30% d’immigrés ou de descendants d’immigrés en France : qui s’est intégré, qui se replie sur ses origines ?

L'Insee a dévoilé une nouvelle étude sur les caractéristiques de l’immigration en France. Les immigrés représentent désormais 10% de la population française.

Une vue d'un marché à Aubervilliers.

Hexagone

La part de l’immigration est en augmentation partout en France, selon les chiffres de l’Insee

La population française compte désormais 10,3 % d’immigrés, d’après les données de l’Insee. Sur trois générations, l’immigration représente plus de 19 millions de personnes, selon des chiffres communiqués et relayés par la rédaction du Figaro.

Des travailleurs sur un chantier d'un stade de football au Qatar.

FIFA

Coupe du monde : et l’article le plus retweeté dans le monde sur les morts des chantiers du Qatar était largement…

Le chiffre de 6.500 morts est souvent cité comme celui du nombre d’ouvriers décédés sur les chantiers de la Coupe du monde au Qatar. Le chiffre réel est pourtant très difficile à évaluer.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l'issue d'un Conseil des ministres.

Faut voir

Immigration choisie : pourquoi pas ?

Mais ça n’empêche pas d’être vigilant.

Des migrants au large de la Méditerranée.

Ils y vont fort

800 migrants expulsés !

Et ça se passe où ?

Le chancelier de l'Échiquier britannique, Rishi Sunak, s'exprime lors d'une conférence de presse dans la salle d'information de Downing Street, le 3 février 2022.

Modèle d'intégration

Rishi Sunak, Sajid Javid, Nadhim Zahawi… : ce que la liste des candidats à la succession de Boris Johnson raconte du Royaume-Uni

De nombreux candidats à la succession de Boris Johnson à la tête du Parti conservateur et pour le poste de Premier ministre au Royaume-Uni sont issus de l'immigration comme Sajid Javid, Rishi Sunak ou Nadhim Zahawi. Quelles sont les spécificités du modèle d'intégration britannique ?

Le gouvernement souhaite rendre possible l’expulsion de « tout étranger » qui « a commis des actes graves », selon Gérald Darmanin.

Lopmi

Immigration : le gouvernement veut expulser « tout étranger » ayant « commis des actes graves », selon les précisions de Gérald Darmanin

Cette nouvelle disposition sera intégrée à la future loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi), « présentée à la rentrée », selon les précisions du ministre de l’Intérieur dans les colonnes du Monde.

Des migrants à Calais, en Novembre 2017.

Bonnes feuilles

Immigration : comment le recours au solde migratoire contribue à relativiser et minorer les chiffres

Michèle Tribalat publie « Immigration, idéologie et souci de la vérité » aux éditions de L’Artilleur. La démographe Michèle Tribalat, spécialiste de la question migratoire, s’est saisie de quelques   exemples de «  décodages  » de la presse nationale, pour montrer l’hémiplégie du décodage. L’auteur tente de décoder ce que les décodeurs n’ont pas vu, pas voulu voir ou mal vu sur des sujets sur lesquels ils exercent pourtant une intense vigilance. Extrait 1/2.

Des migrants sont pris en charge à Paris par une association et encadrés par des gendarmes lors d'une évacuation.

Finances publiques

L’immigration coûte moins à l’Etat qu’elle ne lui rapporte ? Radioscopie des fausses interprétations d’une étude de l’OCDE

Selon l’OCDE, l’immigration rapporte plus qu’elle ne coûte à l’État. En étudiant le ratio entre les impôts versés, les cotisations payées par les immigrés et les dépenses publiques de l’État, l’OCDE estime que les migrants ne font globalement pas perdre d’argent à l’État. Certains facteurs majeurs ont-ils été délaissés dans le cadre de cette étude ?

Une photo prise en septembre 2005 d'un immeuble de la résidence du Clos aux ducs à Evreux où habitait le chef d'une cellule d'islamistes présumés qui a été démantelée à l'époque.

Un sondage terrible

Le Grand Remplacement, fantasme ou réalité ?

Il y a des deux.

Photo datée du 23 avril 1979 du Secrétaire général du Parti communiste Georges Marchais, lors de l'émission "Cartes sur table" avec Jean-Pierre Elkabbach et Alain Duhamel.

Il avait tout dit avant lui

Eric Zemmour s'est trouvé un père spirituel en la personne de Georges Marchais

L'auteur de "La France n'a pas dit son dernier mot" connaît bien l'histoire contemporaine de notre pays.

Eric Zemmour lors d'une séance photo à Paris, le 22 avril 2021.

Tribune

Misère du « fact-checking »

Dans cette tribune, Eric Zemmour revient sur les chiffres avancés lors du débat avec Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV et analyse le rôle très politique du décodage.