Contenus en rapport avec le mot-clé: équité
Comme un léger problème... 83% des Français estiment que le partage des richesses créées par les entreprises est inéquitable
D'après un sondage réalisé par l'IFOP pour Synopia, une petite partie des Français seulement jugent que le partage des richesses produites par les entreprises entre les parties prenantes est équitable.
Publié le 06/04/2018 - 07h47
Libéralisme pour tous ? Pourquoi la loi travail aura des effets bien différents entre les gagnants et les perdants de la mondialisation
La libéralisation qui se profile n'est pas anodine, elle s'attaque la fleur au canon à des équilibres fragiles et des rentes bien défendues jusqu'ici. Tout est en place pour un libéralisme fonciérement inéquitable.
Publié le 28/06/2017 - 08h29
2017, dernière chance pour redonner une ambition à la France
Libéralisation de l'économie, équité, rétablissement de l'autorité, etc. : François Fillon apparaît comme le candidat le plus en mesure de libérer les énergies productives et de moderniser la France.
Publié le 14/05/2017 - 18h59
L’insoutenable omniprésence médiatique des grands partis pendant les primaires (et les solutions à prendre pour permettre une réelle équité entre les tous les candidats à l’élection présidentielle…)
Les primaires tendent à renforcer encore plus une loi des dernières élections présidentielles. Selon que vous soyez puissants ou misérables, les médias vous rendront éligibles ou non.
Publié le 31/01/2017 - 07h11
Panama papers : pourquoi le scandale est au moins autant dans ce qui est légal en matière de fiscalité que dans ce qui ne l'est pas
L'affaire des "Panama papers" a de nouveau révélé l'ampleur du phénomène de la fraude fiscale. Or, cette dernière est souvent le résultat de l'abus de certains outils fiscaux légaux qui permettent d'optimiser la fiscalité par les plus favorisés.
Publié le 11/04/2016 - 09h50
Pourquoi le ministère de l’égalité réelle n’est pas un gadget sémantique mais un projet très, très idéologique
Alors que le gouvernement a surpris plus d'un observateur lors du dernier remaniement en instituant un secrétariat d'Etat à l'égalité réelle, rattaché au Premier ministre, ce concept est bien moins anodin qu'il n'y paraît.
Publié le 16/02/2016 - 08h39
Entre une gauche qui n’ose pas acter son social-libéralisme et une droite vitrifiée dans ses querelles d’égos, une France amorphe
La réforme des retraites, qui nécessiterait des choix clairs et tranchés, risque une fois de plus d'être une démonstration de décisions molles entre une gauche qui ne s'assume pas et une droite divisée.
Publié le 19/06/2013 - 10h16
Ce singe qui ne supporte pas l'injustice
Une expérience montre comment un primate s'énerve et refuse de manger du concombre après s'être aperçu que son voisin était récompensé par du raisin pour faire exactement la même chose que lui.
Publié le 08/08/2012 - 12h57
Égalité du temps d'antenne : et si on faisait plutôt confiance aux journalistes et aux téléspectateurs ?
A partir du 19 mars, les chaines de télévision devront assurer à l'antenne un temps de parole "égal " entre les candidats à la présidentielle. Mission impossible ?
Publié le 13/03/2012 - 09h15
Quotas de femmes dans la haute fonction publique : "il ne faut pas que cela soit une fin en soi"
La haute fonction publique s'attaque à l'égalité homme-femme. L'Assemblée nationale a voté ce jeudi l'instauration progressive d'ici 2018 d'un quota de 40% de femmes parmi les hauts fonctionnaires nommés chaque année. L'avis de deux femmes qui n'ont pas eu besoin de quota pour en arriver là où elles en sont.
Publié le 11/02/2012 - 09h13
CSA et temps de parole : mais quand arrêtera-t-on d'infantiliser les Français ?
Ce mercredi, plusieurs médias ont adressé au Conseil Constitutionnel une demande visant à revoir les règles du temps de parole s’appliquant aux périodes de campagne électorale. Ils estiment que l'égalité de traitement demandée n'est pas applicable en pratique.
Publié le 10/02/2012 - 09h12
Pourquoi la TVA sociale peut être un impôt juste
La ministre du Budget, Valérie Pécresse, a annoncé ce mardi que la TVA sociale devait être mise en place "avant l'élection présidentielle". Le principe du projet consisterait à alléger les charges salariales et patronales pour les transférer sur la TVA. L'opposition dénonce une "faute économique et sociale". Qu'en est-il vraiment ?
Publié le 05/01/2012 - 11h41
Cher Jacques de Guillebon...
Troisième round entre Sophie de Menthon et Jacques de Guillebon. Quand la première prend la défense des salaires mirobolants des grands patrons, le dernier s'insurge et appelle à la révolution. Sophie de Menthon a tenu à lui répondre.
Publié le 03/04/2011 - 09h58