Contenus en rapport avec le mot-clé: Algérie
CAN : après la victoire de l'Algérie, des débordements dans toute la France et 198 interpellations
L'Algérie a battu le Sénégal en finale de la Coupe d'Afrique des nations, ce qui a entraîné d'importants débordements.
Publié le 20/07/2019 - 13h06
Lignes de fractures : ce que les drapeaux algériens nous révèlent de l’état des Français (et des nouveaux clivages politiques)
avec Ifop
La victoire de l'Algérie en finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) a donné lieu à de nombreuses manifestations de joie et débordements dans toute la France. Atlantico publie en exclusivité un sondage réalisé par l'Ifop sur l'attachement des Algériens de France à leur équipe.
Publié le 20/07/2019 - 10h13
Christophe Castaner lance un appel au calme et à la responsabilité avant la finale de la CAN entre le Sénégal et l’Algérie
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a appelé vendredi au respect des "valeurs du sport" à quelques heures de la finale de la Coupe d'Afrique des nations. La rencontre oppose le Sénégal à l'Algérie.
Publié le 19/07/2019 - 19h51
Finale de la CAN : 48% des Français pensent qu'il est normal pour des personnes d'origine algérienne de manifester leur joie et leur attachement à leur pays lors des victoires de l'Algérie en football
avec Ifop
Atlantico publie en exclusivité un sondage réalisé par l'Ifop sur la question des célébrations en France liées aux résultats de l'Algérie. 40% des sondés considèrent par ailleurs que ces mêmes manifestations de joie sont anormales.
Publié le 19/07/2019 - 18h02
Finale de la CAN : cinquante nuances de troubles de la visibilité (identitaire) en France
La finale de la CAN opposant l'Algérie au Sénégal se déroule vendredi soir. Les dernières rencontres ont donné lieu à des débordements de violence de la part des supporters de l'Algérie, qui peuvent être interprétées comme des revendications de visibilité de la part de populations en mal d'identité.
Publié le 19/07/2019 - 08h45
Le Sénégal triompha de la Tunisie par 1-0 : les supporters sénégalais se livrèrent alors en France à une orgie de violences
Le Sénégal est un grand et beau pays. La langue française y est pratiquée à égalité avec le wolof. Normal : nous l'avons colonisé pendant près d'un siècle. Une mainmise qui n'a pas toujours été tendre.
Publié le 16/07/2019 - 09h34
Intégration sensible : le cas particulier des immigrés d’origine algérienne ou turque
Les récents débordements ayant émaillé la qualification de l'Algérie en finale de la CAN ont remis sur le devant de la scène le fort sentiment nationaliste existant au sein de la communauté algérienne en France. Un sentiment que l'on peut aussi retrouver au sein de la population d'origine turque.
Publié le 16/07/2019 - 08h56
Qualification de l'Algérie : 282 interpellations en France, 33 policiers blessés à Lyon
Après la qualification de l'Algérie en finale de la CAN, des violences ont émaillé les scènes de liesse des supporters algériens en France.
Publié le 15/07/2019 - 14h04
Violences après la victoire de l’Algérie en CAN : y a-t-il un deux poids, deux mesures dans les missions de maintien de l’ordre sur la voie publique ?
Jeudi soir, après la victoire de l'Algérie contre la Côte d'Ivoire en quarts de finale de la CAN, des débordements de supporters ont eu lieu dans plusieurs endroits en France (notamment les Champs-Elysées et la place Bellecour). Les forces de police sont parvenues, au milieu de la nuit, à maintenir l'ordre. Ces incidents interrogent après la crise des Gilets jaunes et la riposte policière et judiciaire des autorités envers les manifestants.
Publié le 13/07/2019 - 13h31
Nombreux incidents en marge de la victoire de l'Algérie
Des incidents ont éclaté après la victoire de l'Algérie en Coupe d'Afrique des nations. Une femme est morte à Montpellier, 74 interpellations ont été recensées dans toute la France et 20 policiers ont été blessés en marge des célébrations.
Publié le 12/07/2019 - 11h11
Des Strasbourgeois d'origine algérienne célèbrent la victoire de leur équipe de foot à coup de klaxons et de chants
Publié le 08/07/2019 - 11h05
Vent de sécularisation sur le monde arabe ? Ces pays qui commencent à se détourner de la religion
Selon une étude réalisée par l'Arab Barometer pour la BBC, un vent de sécularisation souffle sur plusieurs pays du monde arabo-musulman.
Publié le 26/06/2019 - 07h21
Tensions grandissantes en Algérie : Bouteflika n’est plus là, mais les généraux, si
A Alger, la police a arrêté des dizaines de manifestants ce vendredi, lors d'un rassemblement contre le général Ahmed Gaïd Salah.
Publié le 26/05/2019 - 10h38
L‘aide aux Gilets jaunes pour près de 18 milliards d’euros est allée principalement enrichir les pays pétroliers et les Chinois
Le prix de l’essence se vend à plus de 1,60 euros le litre cette semaine, au plus haut depuis six ans. Les pays fournisseurs en sont les seuls bénéficiaires. Sans parler des Chinois dont les importations ont augmenté.
Publié le 08/05/2019 - 09h59
Algérie : arrestation de Saïd Bouteflika, le frère d’Abdelaziz Bouteflika
La police algérienne a arrêté Saïd Bouteflika, le frère cadet de l'ancien président Abdelaziz Bouteflika, ainsi que deux anciens chefs des services de renseignements.
Publié le 04/05/2019 - 20h23
Les puissants relais de l'Algérie en France ; Ces amis de Ghosn que tout le monde craignait chez Renault; L'avertissement de Philippe à Castaner; Technip: et un mégagâchis industriel de plus; Notre-Dame partout dans les hebdos, le catholicisme plus rare
Et aussi le clivage droite-gauche revient hanter la macronie ?
Publié le 18/04/2019 - 08h03
Printemps 2019 : du Soudan à l’Algérie, révolution(s) en vert treillis ?
Huit années après les processus révolutionnaires qui balayèrent - par la mobilisation populaire - les régimes despotiques et kleptocrates en Egypte et en Tunisie, une nouvelle saison printanière « révolutionnaire » se joue, en écho, dans les rues d’Alger et de Khartoum.
Publié le 16/04/2019 - 08h03
Les Russes tentent-ils de dissuader la France de s’intéresser de trop près à la situation en Algérie ?
Selon un "confidentiel du Figaro", "les services de renseignements russes" ont déclaré à leurs homologues français "ne pas vouloir d'une ingérence française dans le choix du nouveau régime algérien".
Publié le 10/04/2019 - 07h08
Algérie : Abdelkader Bensalah est nommé officiellement président par intérim pour 90 jours
Le Parlement algérien était réuni ce mardi. Abdelkader Bensalah est devenu officiellement le président algérien par intérim. Il sera en poste pour une période de trois mois à l'issue de laquelle de nouvelles élections doivent être organisées.
Publié le 09/04/2019 - 13h01
Agression d’une jeune femme trans : petits éléments de référence à l’attention de Julia sur les questions d’identité sexuelle dans l’univers arabo-musulman
L'agression de Julia, travesti, place de la République à Paris par des manifestants anti-Bouteflika a suscité de vives réactions. Interviewée quelques jours plus tard, Julia a déclaré "J'ai vu des messages de haine et de racisme, qui accusent une certaine communauté de m'avoir agressée. Les gens qui m'ont agressée sont des ignorants, mais cela rien à voir avec leur religion, leur origine".
Publié le 04/04/2019 - 08h40