Contenus en rapport avec le mot-clé: Algérie
Les puissants relais de l'Algérie en France ; Ces amis de Ghosn que tout le monde craignait chez Renault; L'avertissement de Philippe à Castaner; Technip: et un mégagâchis industriel de plus; Notre-Dame partout dans les hebdos, le catholicisme plus rare
Et aussi le clivage droite-gauche revient hanter la macronie ?
Publié le 18/04/2019 - 08h03
Printemps 2019 : du Soudan à l’Algérie, révolution(s) en vert treillis ?
Huit années après les processus révolutionnaires qui balayèrent - par la mobilisation populaire - les régimes despotiques et kleptocrates en Egypte et en Tunisie, une nouvelle saison printanière « révolutionnaire » se joue, en écho, dans les rues d’Alger et de Khartoum.
Publié le 16/04/2019 - 08h03
Les Russes tentent-ils de dissuader la France de s’intéresser de trop près à la situation en Algérie ?
Selon un "confidentiel du Figaro", "les services de renseignements russes" ont déclaré à leurs homologues français "ne pas vouloir d'une ingérence française dans le choix du nouveau régime algérien".
Publié le 10/04/2019 - 07h08
Algérie : Abdelkader Bensalah est nommé officiellement président par intérim pour 90 jours
Le Parlement algérien était réuni ce mardi. Abdelkader Bensalah est devenu officiellement le président algérien par intérim. Il sera en poste pour une période de trois mois à l'issue de laquelle de nouvelles élections doivent être organisées.
Publié le 09/04/2019 - 13h01
Agression d’une jeune femme trans : petits éléments de référence à l’attention de Julia sur les questions d’identité sexuelle dans l’univers arabo-musulman
L'agression de Julia, travesti, place de la République à Paris par des manifestants anti-Bouteflika a suscité de vives réactions. Interviewée quelques jours plus tard, Julia a déclaré "J'ai vu des messages de haine et de racisme, qui accusent une certaine communauté de m'avoir agressée. Les gens qui m'ont agressée sont des ignorants, mais cela rien à voir avec leur religion, leur origine".
Publié le 04/04/2019 - 08h40
Algérie : le président Abdelaziz Bouteflika a remis sa démission
Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a remis officiellement ce mardi soir au président du Conseil constitutionnel sa décision de mettre fin à son mandat. Cette information a été communiquée auprès de l'agence de presse algérienne (APS) par la présidence de la République. Une page se tourne en Algérie.
Publié le 02/04/2019 - 21h34
Algérie : le président Abdelaziz Bouteflika va démissionner avant le 28 avril
Selon l’agence de presse officielle, Abdelaziz Bouteflika va démissionner avant le 28 avril prochain. Après avoir annoncé qu’il renonçait à un cinquième mandat, après le report des élections et après la formation d’un nouveau gouvernement, le président algérien va donc officiellement quitter le pouvoir.
Publié le 01/04/2019 - 19h00
Algérie : Abdelaziz Bouteflika forme un nouveau gouvernement
Publié le 01/04/2019 - 09h44
Algérie : cette relative continuité qui devrait succéder à l’effondrement du système Bouteflika
Les militaires auraient trop à perdre dans un changement de régime trop radical.
Publié le 28/03/2019 - 09h35
Algérie : nouveau Printemps, nouvel échec ?
Les pays « arabes » nous ont accoutumé ces dernières années à de fougueuses ruées contre les systèmes politiques établis, suscitant à la fois un espoir dans un futur meilleur et une admiration pour ces populations souvent très jeunes prêtes à « porter » le changement avec force d’exemplarité civique et de dignité.
Publié le 22/03/2019 - 07h29
Algérie : Abdelaziz Bouteflika restera président après l'expiration de son mandat et jusqu'au prochain scrutin
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika va conserver le pouvoir après la fin de son mandat, le 28 avril prochain. Il a l'intention de rester à la tête de l'Algérie jusqu'à un nouveau scrutin organisé à l'issue d'un processus de révision constitutionnelle.
Publié le 19/03/2019 - 12h15
Abdelaziz Bouteflika serait "sous menace vitale permanente" selon la Tribune de Genève
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a récemment été hospitalisé en Suisse. A son retour, les élections présidentielles ont été reportées et il a indiqué qu'il renonçait à se présenter pour un cinquième mandat. De nombreuses questions se posent sur son état de santé depuis son AVC. La rédaction de la Tribune de Genève a fait des révélations sur ce sujet sensible.
Publié le 18/03/2019 - 17h20
Manifestants d’Alger – Gilets Jaunes, même défi politique ?
Le retrait de la candidature d’Abdelaziz Bouteflika et le succès du Grand débat national, de part et d’autre de la Méditerranée, n'ont pas encore suffit à faire rentrer chez elles les foules en colère contre un pouvoir jugé distant, méprisant, arrogant et dans le fond, incapable d’obtenir des résultats concrets pour améliorer le quotidien.
Publié le 14/03/2019 - 10h28
Ce que les Français ne comprennent pas bien de l’Algérie et de sa culture politique
Le président Bouteflika a annoncé qu'il ne comptait pas se représenter à la prochaine élection et a décalé la tenue des élections prévues sans annoncer encore de date pour la prochaine échéance.
Publié le 13/03/2019 - 08h52
Algérie : y-a-t-il une alternative crédible au système dont Abdelaziz Bouteflika était le visage ?
Après plus de 20 ans de mandat, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé hier qu'il renonçait à la présidentielle.
Publié le 12/03/2019 - 07h36
Algérie : Abdelaziz Bouteflika renonce à briguer un cinquième mandat, l’élection est reportée
Abdelaziz Bouteflika, âgé de 82 ans, renonce à briguer un cinquième mandat. La présidentielle du 18 avril prochain est également reportée. Depuis plusieurs semaines, les Algériens manifestaient contre la candidature du président.
Publié le 11/03/2019 - 20h06
Rachid Nekkaz a été interpellé à Genève devant l'hôpital du président Abdelaziz Bouteflika
Le candidat à l'élection présidentielle algérienne, Rachid Nekkaz, a été interpellé alors qu'il essayait de pénétrer dans l'hôpital de Genève. Il voulait s'assurer de l'état de santé du président Abdelaziz Bouteflika.
Publié le 08/03/2019 - 16h12
Cet absurde chantage qui découle de la nouvelle candidature d’Abdelaziz Bouteflika
Le président algérien assure qu'il quittera son poste une année après avoir été réélu.
Publié le 05/03/2019 - 10h20
Algérie : Abdelaziz Bouteflika confirme sa candidature mais annonce une présidentielle anticipée
La candidature du président Abdelaziz Bouteflika pour un cinquième mandat a été confirmée dans la soirée de dimanche. Le dirigeant algérien a promis de ne pas aller au bout de son mandat s'il était élu. Il se retirera à l'issue d'une élection présidentielle anticipée.
Publié le 04/03/2019 - 10h30
En Algérie, les cartes du pouvoir face à la mobilisation populaire
Et maintenant, que peut-il se passer de l’autre côté de la Méditerranée, dans ce pays si intimement lié à la France ?
Publié le 01/03/2019 - 07h18