Mot-clé «<!-- -->valeurs républicaines<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé valeurs républicaines

Une jeune femme portant une abaya.

Séparatisme

2023 ou la laïcité malmenée

Plus que par le passé, l’année écoulée témoigne de la nécessité de ne rien céder sur la laïcité, ce principe républicain vital.

La mansuétude des peines lors du procès Paty interroge.

Modèle républicain

Procès Paty : le sommet de l'Etat ne défend ni la République ni la laïcité

Des peines de quatorze mois de prison avec sursis à six mois de prison ferme, aménagés sous bracelet électronique, ont été prononcées ce vendredi contre les six anciens collégiens jugés pour leur implication dans l’assassinat du professeur Samuel Paty. Derrière la mansuétude du verdict, le problème ne vient-il pas du sommet de l’Etat, de la magistrature et de l’Éducation nationale ?

Aurélien Marq publie « Refuser l'arbitraire Qu'avons-nous encore à défendre ? Et sommes-nous prêts à ce que nos enfants livrent bataille pour le défendre ? » chez FYP Editions

Bonnes feuilles

Face aux crises et à la violence politique, les effets ravageurs du progressisme sur la démocratie

Aurélien Marq publie « Refuser l'arbitraire Qu'avons-nous encore à défendre ? Et sommes-nous prêts à ce que nos enfants livrent bataille pour le défendre ? » chez FYP Editions. Des idéologies, sous le masque du progrès ou au nom d'injonctions théocratiques, s'emploient à éroder les fondements de notre civilisation millénaire. Extrait 1/2.

Le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, a dévoilé les chiffres des atteintes à la laïcité, qui sont en hausse.

Deux ans après Samuel Paty

Offensive religieuse sur l’école : la France prise au piège de son hypocrisie sur la laïcité

Face à la conjugaison de la stratégie d’entrisme islamique et de l’évolution de la sensibilité politique des jeunes Français en matière de laïcité, la République peut-elle faire autre chose que trancher entre le retour à des hussards noirs ou l’acceptation de l’implantation d’un modèle multiculturel en France ?

Liliane Messika publie « Zohra Bitan. Une Grande Gueule made in France » aux Editions Jean-Cyrille Godefroy.

Bonnes feuilles

Et au fait, que ferait Zohra Bitan si elle était à la place d’Emmanuel Macron ?

Liliane Messika publie « Zohra Bitan. Une Grande Gueule made in France » aux Editions Jean-Cyrille Godefroy. Zohra Bitan donne des leçons d’authenticité aux politiques. Sa liberté ne s’arrête pas où commence la susceptibilité des autres. Cette biographie est émouvante, décapante, enthousiasmante, sans tiédeur ni langue de bois, comme l’héroïne elle-même. Extrait 2/2.

Franck Papazian publie « Le Régime Erdogan. Une menace pour la France » aux éditions Robert Laffont/Versilio.

Bonnes feuilles

Terrasser la laïcité en France, ce désir secret de Recep Tayyip Erdogan

Franck Papazian publie « Le Régime Erdogan. Une menace pour la France » aux éditions Robert Laffont/Versilio. Depuis 2003, Erdogan façonne une Turquie de plus en plus nationaliste et expansionniste pour l'imposer comme une puissance incontournable. La Turquie d'Erdogan accroît son réseau d'influence, grâce à une diaspora largement acquise à sa cause, mais aussi en finançant des mosquées et des écoles et en envoyant nombre d'imams sur notre territoire. Extrait 2/2.

Une représentation du drapeau français avec la devise nationale de la France, Liberté, Égalité, Fraternité, dans la ville d'Entraygues-sur-Truyère.

Bonnes feuilles

Intégration : qu’est-ce qu’être Français ?

Malika Sorel-Sutter publie « Les dindons de la farce » aux éditions Albin Michel. Comme beaucoup de Français, Malika Sorel-Sutter est choquée par ce qu'il faut bien appeler la désagrégation des valeurs qui ont fait la France. Le déni du réel des uns a fini par doper le sectarisme des autres. Dans ce contexte, les Français éprouvent le pénible sentiment d'être les dindons de la farce. Et ils en ont assez. Extrait 1/2.

Un jeune voyageur lit une bande dessinée française, Picsou magazine, alors qu'il fait la queue au terminal de l'Eurostar, à la gare internationale de St Pancras à Londres.

Jeunes lecteurs

Si vous voulez savoir ce que seront les électeurs de demain, lisez la presse jeunesse d’aujourd’hui

Entretien avec Jean-Paul Gourévitch qui vient de publier « Panorama illustré des journaux de jeunesse 1770-2020 » aux éditions SPM.

La ministre française de la Défense Florence Parly rencontre des jeunes du SNU (Service National Universel) lors d'une visite à la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint Sauveur, le 24 juin 2019.

Jeunesse

Le Service national universel va démarrer lundi pour 18.000 jeunes

Le Service national universel va débuter lundi prochain pour l'année 2021. Près de 18.000 jeunes volontaires seront accueillis dans 143 centres et supervisés par 3.000 encadrants.

Jean-Jacques Brot préfet des Yvelines Trappes polémique Didier Lemaire professeur de philosophie

"De l'huile sur le feu"

Islamisme à Trappes : le préfet des Yvelines fragilise-t-il la République ?

Didier Lemaire, professeur de philosophie de Trappes, a alerté sur sa situation ces derniers jours dans les médias. Cet enseignant est l'objet de menaces suite à son soutien et son hommage à Samuel Paty. Selon Jean-Jacques Brot, le préfet des Yvelines, Didier Lemaire est "irresponsable" et "met de l’huile sur le feu".

Un quartier de Trappes (Yvelines).

Territoire perdu

Trappes : un professeur de philosophie placé sous protection policière estime que la ville est en voie de "purification" par les islamistes

"Nous ne sommes pas loin d’un scénario à l’algérienne et nous ne sommes plus dans un état de paix", alerte le professeur.

liberté égalité fraternité valeurs républicaines

Bilan de l'année 2020

2020. L'année où la devise Liberté. Égalité. Fraternité a été écornée

A l'occasion de la fin de l'année, Atlantico a demandé à ses contributeurs les plus fidèles de dresser un bilan de cette année 2020. Edouard Husson s'est intéressé à la fragilité des valeurs républicaines.

Sensibilité aux valeurs républicaines et à l'identité nationale : le sondage qui pourrait rebattre les cartes de la campagne

Le fond et la forme

Sensibilité aux valeurs républicaines et à l'identité nationale : le sondage qui pourrait rebattre les cartes de la campagne

Les sondés estiment que "valeurs républicaines" et "identité nationale" ont été galvaudées ou ont perdu de leur contenu, alors qu'ils sont de plus en plus utilisés dans le discours politique français depuis les attentats.

François Hollande, garant des libertés et de l'état de droit : le sondage qui pourrait contrarier ses plans

Le fond et la forme

François Hollande, garant des libertés et de l'état de droit : le sondage qui pourrait contrarier ses plans

François Hollande a prononcé un discours très attendu ce jeudi matin. Évoquant la lutte contre le terrorisme, ce dernier en a profité pour se poser contre la droite en défenseur de la démocratie et de ses principes. Petite confrontation de François Hollande à ce qu'en pensent réellement les Français.

Manuel Valls a établi une stratégie pour lutter contre l'islam radical.

Rendre à César ce qui est à Dieu ?

Recréer de la transcendance par la République ? Ce que signifie vraiment la stratégie tout sauf évidente choisie par Manuel Valls et la gauche pour lutter contre l'islam radical

Alors qu'il s'exprimait dans le cadre d'un colloque, le Premier ministre est revenu sur la nécessité d'une "reconquête". Selon lui, l'Homme a pensé ne plus avoir besoin de la "transcendance" et pour lutter contre l'islamisation de nos sociétés, la République devrait "redevenir une espérance individuelle et collective".

Tout le monde se revendique républicain, alors qu’en réalité personne ne le serait vraiment.

Telle est la question

Etre (ou ne pas être) républicain : quand Frédéric Rouvillois jette un pavé dans la mare de nos consensus mous et paresseux

Depuis les débats qui ont suivi les attentats de Charlie Hebdo, la sur-utilisation des termes "républicains" et "République" semble avoir désactivé leurs contenus. Mais leur définition n'a-t-elle jamais été fixe depuis la révolution française ?

L'ancien ministre de l'intérieur de Nicolas Sarkozy revient sur les différentes polémiques entourant le chef des Républicains.

Interview politique

Claude Guéant : “François Hollande n’a manifestement pas écouté la totalité du propos de Nicolas Sarkozy, je l'appelle moi aussi à la maîtrise, y compris celle du chômage”

L'ancien ministre de l'intérieur de Nicolas Sarkozy revient sur les différentes polémiques entourant le chef des Républicains. Du droit du sol à la gestion des flux migratoires, Claude Guéant défend une application rigoureuse des valeurs républicaines et un respect de ce qui fait l'identité de notre pays.

Nicolas Sarkozy a déclaré avoir regretté le débat organisé durant son quinquennat sur l'identité nationale.

Tabou français

Et Sarkozy remplaça l’identité nationale par les valeurs de la République : mais d’où vient cette allergie française à nos racines ?

Mardi 7 avril, Nicolas Sarkozy se confessait concernant le débat autour de l'identité nationale sous son quinquennat : "quand j'étais président de la République, je n'aurais pas dû parler d'identité nationale mais dire que je voulais défendre les valeurs de la République".

Geoffroy Didier, cofondateur de la Droite forte

Grand entretien

Geoffroy Didier : "La République est accueillante, mais ses valeurs et son mode de vie ne se négocient pas."

Si Nicolas Sarkozy affirme regretter le débat sur l'identité nationale mené lors de son quinquennat, la question de l'intégration/l'assimilation et des valeurs françaises qui s'y rattachent reste toujours d'actualité.