Contenus en rapport avec le mot-clé: valeurs républicaines
Sensibilité aux valeurs républicaines et à l'identité nationale : le sondage qui pourrait rebattre les cartes de la campagne
Les sondés estiment que "valeurs républicaines" et "identité nationale" ont été galvaudées ou ont perdu de leur contenu, alors qu'ils sont de plus en plus utilisés dans le discours politique français depuis les attentats.
Publié le 09/09/2016 - 17h40
François Hollande, garant des libertés et de l'état de droit : le sondage qui pourrait contrarier ses plans
François Hollande a prononcé un discours très attendu ce jeudi matin. Évoquant la lutte contre le terrorisme, ce dernier en a profité pour se poser contre la droite en défenseur de la démocratie et de ses principes. Petite confrontation de François Hollande à ce qu'en pensent réellement les Français.
Publié le 08/09/2016 - 17h42
Recréer de la transcendance par la République ? Ce que signifie vraiment la stratégie tout sauf évidente choisie par Manuel Valls et la gauche pour lutter contre l'islam radical
Alors qu'il s'exprimait dans le cadre d'un colloque, le Premier ministre est revenu sur la nécessité d'une "reconquête". Selon lui, l'Homme a pensé ne plus avoir besoin de la "transcendance" et pour lutter contre l'islamisation de nos sociétés, la République devrait "redevenir une espérance individuelle et collective".
Publié le 06/04/2016 - 16h20
Etre (ou ne pas être) républicain : quand Frédéric Rouvillois jette un pavé dans la mare de nos consensus mous et paresseux
Depuis les débats qui ont suivi les attentats de Charlie Hebdo, la sur-utilisation des termes "républicains" et "République" semble avoir désactivé leurs contenus. Mais leur définition n'a-t-elle jamais été fixe depuis la révolution française ?
Publié le 10/11/2015 - 15h28
Claude Guéant : “François Hollande n’a manifestement pas écouté la totalité du propos de Nicolas Sarkozy, je l'appelle moi aussi à la maîtrise, y compris celle du chômage”
L'ancien ministre de l'intérieur de Nicolas Sarkozy revient sur les différentes polémiques entourant le chef des Républicains. Du droit du sol à la gestion des flux migratoires, Claude Guéant défend une application rigoureuse des valeurs républicaines et un respect de ce qui fait l'identité de notre pays.
Publié le 22/06/2015 - 14h10
Et Sarkozy remplaça l’identité nationale par les valeurs de la République : mais d’où vient cette allergie française à nos racines ?
Mardi 7 avril, Nicolas Sarkozy se confessait concernant le débat autour de l'identité nationale sous son quinquennat : "quand j'étais président de la République, je n'aurais pas dû parler d'identité nationale mais dire que je voulais défendre les valeurs de la République".
Publié le 17/04/2015 - 13h22
Geoffroy Didier : "La République est accueillante, mais ses valeurs et son mode de vie ne se négocient pas."
Si Nicolas Sarkozy affirme regretter le débat sur l'identité nationale mené lors de son quinquennat, la question de l'intégration/l'assimilation et des valeurs françaises qui s'y rattachent reste toujours d'actualité.
Publié le 12/04/2015 - 16h42
Conférence de presse de François Hollande : petites prédictions sur ce que le président va nous dire (et comment il va le faire)
François Hollande va donner sa première grande conférence de presse depuis les attentats de Paris. Un moment délicat pour un Président qui annonce rarement des décisions chocs et inattendues lors de ce genre d'événement.
Publié le 05/02/2015 - 12h22
Service civique : la question n’est pas de savoir si on le souhaite mais si on peut se le permettre (et la réponse est non)
Après les tragiques attentats de janvier en France, 80% des Français se prononcent en faveur de l'instauration d'un service civique obligatoire. Seulement les coffres de la République sont vides et appeler tous ces jeunes gens coûterait très cher.
Publié le 05/02/2015 - 08h56
Psychorigides de la République : comment vouloir totalement effacer de l'espace public "les distinctions d'origine, de race, de religion" nous a condamné à la myopie et aux impasses intellectuelles
Depuis la Révolution française, le modèle républicain consiste à ne pas considérer les différences religieuses de ses citoyens. Une approche qui depuis les années 1970 montre des fissures aujourd'hui mises en exergue par les attentats de début janvier.
Publié le 24/01/2015 - 10h08
L’Education nationale après Charlie : des mesures intéressantes mais un problème qui dépasse de loin ce que Najat Vallaud-Belkacem a les moyens de faire
Le gouvernement a annoncé des mesures censées rétablir les valeurs républicaines et la laïcité à l'école par le rétablissement d'un enseignement moral et civique. Un arsenal législatif dérisoire face à l'ampleur des problèmes posés à l'enseignement.
Publié le 23/01/2015 - 08h43
Valeurs républicaines à l’école : quand le problème vient aussi des profs
Propagande politique, caricatures de Mahomet exhibées, théorie du complot : les derniers événements à Charlie Hebdo ont aussi entraîné des dérapages de la part des professeurs. Une attitude déplacée directement héritée des réformes successives de l'éducation nationale qui placent le "débat" avant la transmission de connaissances, et qui a commencé par la réforme Jospin en 1989.
Publié le 21/01/2015 - 10h41
Les livrets de la laïcité, réponse dérisoire pour ramener dans le vivre ensemble ces élèves qui se persuadent que la République se fout de leur sort
Les livrets de la laïcité promus par Najat Vallaud-Belkacem consistent à expliquer les valeurs républicaines aux jeunes. Problème : dans les zones sensibles, une partie d'entre eux, se sentant exclus du système, se montrent totalement imperméables à ces notions.
Publié le 16/01/2015 - 11h39
La mère d’une victime de Mohamed Merah boycottée par le Conseil français du culte musulman
Latifa Ibn Ziaten, mère du soldat tué par Mohamed Merah, a vu le Conseil français du culte musulman boycotter son invitation au premier dîner organisé par sa fondation.
Publié le 04/07/2013 - 13h33
Ce harcèlement religieux qui progresse : les jeunes filles de banlieue sont-elles abandonnées à leur triste sort par la société française ?
Sur Internet, de jeunes musulmanes se font copieusement insulter parce qu'elles "osent" boire de l'alcool et ne pas porter le voile en permanence.
Publié le 10/05/2013 - 13h19
Valeurs : quelles sont les lignes rouges que la droite et la gauche ne doivent par franchir pour rester dans le jeu démocratique et républicain ?
Plusieurs dirigeants de l'UMP ont appelé à un débat sur le thèmes des valeurs de leur parti confronté à la question de l'acceptabilité ou non d'éventuels accords électoraux avec le Front National. Tout en soulignant que cette question pouvait aussi se poser au sujet des alliances de la gauche modérée avec l'extrême gauche.
Publié le 25/06/2012 - 05h34
Faut-il vraiment clouer Claude Guéant au pilori pour avoir enfoncé des portes ouvertes ?
Au pays des droits de l’homme, attendrait-on vraiment d'un ministre qu'il soutienne que "les civilisations qui défendent la liberté, l’égalité et la fraternité ne sont pas supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique" ?
Publié le 06/02/2012 - 11h37
Non, la liberté d'expression n'est pas le fondement de la démocratie
Certes, la liberté d'expression est une valeur démocratique mais n’est-il pas légitime de débattre publiquement de l’impact possible d’un livre ou d’une image sur l’esprit de ses lecteurs ou de ses spectateurs ? Extraits des "Ennemis intimes de la démocratie" de Tzvetan Todorov (2/2).
Publié le 22/01/2012 - 14h56
Ségolène Royal : une néo-Gaulliste au banc d'essai
La candidate socialiste souhaite derrière elle un rassemblement jusqu'à la "droite gaulliste". Vincent You, l'un de ses opposants en région Poitou-Charentes dénonce "une supercherie particulièrement bien rodée".
Publié le 21/07/2011 - 11h44
Valeurs républicaines : "Une partie de la société française se gargarise de sa vertu"
Paradoxalement, les discours sur les valeurs de la République entretiennent un climat malsain...
Publié le 25/03/2011 - 15h36