Contenus en rapport avec le mot-clé: fascisme
François Ruffin est-il devenu un danger pour la République ?
Les propos du député insoumis vis-à-vis d'Emmanuel Macron, selon lesquels le chef de l'Etat pourrait finir "comme Kennedy", ne sont pas passés inaperçus. Et posent la question de son intégrité en tant qu'élu de la République.
Publié le 22/12/2018 - 13h34
François Ruffin est-il devenu un danger pour la République ?
Les propos du député insoumis vis-à-vis d'Emmanuel Macron, selon lesquels le chef de l'Etat pourrait finir "comme Kennedy", ne sont pas passés inaperçus. Et posent la question de son intégrité en tant qu'élu de la République.
Publié le 22/12/2018 - 13h33
Le fascisme, ce produit 100% Made in Italy
“Le fascisme italien” est une série de nos “Cours d’Histoire” recouvrant le programme du lycée. Dans ce nouvel épisode de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, grand spécialiste du sujet, Frédéric Le Moal est interrogé par Christophe Dickès. Il définit au cours de cette première partie la nature du fascisme : de ses origines intellectuelles à l’apogée du totalitarisme jusqu’à sa chute.
Publié le 21/11/2018 - 15h32
Mais qui était vraiment Benito Mussolini, le père du fascisme ?
“Le fascisme italien” est une série de nos “Cours d’Histoire” recouvrant le programme du lycée. Grand spécialiste du sujet, Frédéric Le Moal interrogé par Christophe Dickès présente la personnalité de Benito Mussolini, au centre du mouvement révolutionnaire italien. Il répond aux questions suivantes:
Publié le 21/11/2018 - 15h27
De Bolsonaro en particulier aux "populistes" en général : "l’extrême-droite" n’est plus ce qu’elle était, ou l’affolement de la gauche face au retour de la Nation…
Les aspects saillants de la politique prônée par le nouveau président brésilien Jair Messias Bolsonaro ne correspondent tout simplement pas au modèle « fasciste » ou même de l’extrême-droite historique en tant que telle.
Publié le 02/11/2018 - 08h09
Elections italiennes : comment le meurtre barbare d'une jeune fille a tout changé !
Un fait divers en apparence. Mais pas comme ceux qu'on classe habituellement dans la rubrique des chiens écrasés. Il s'agit d'une autre rubrique : celle des filles écrasées…
Publié le 06/03/2018 - 08h01
Mort de l'historien Pierre Milza
Le spécialiste de l'histoire contemporaine et du fascisme italien est mort à l'âge de 85 ans.
Publié le 28/02/2018 - 17h57
Il parait que Laurent Wauquiez a lu Maurras, Doriot, Bainville, Pétain !
Et aussi Zemmour, Finkielkraut, Polony et Onfray. C'est fou ce qu'il peut lire, le candidat à la présidence des LR.
Publié le 28/10/2017 - 10h38
Le multiculturalisme, cheval de Troie de l’islamisme ?
Tout doit être fait pour éviter, en France, la guerre civile que l’islam radical aimerait semer pour imposer le califat, ce nouveau communisme. L’erreur serait néanmoins de se soustraire à l’épreuve en s’accommodant de ce nouveau totalitarisme et de ses collaborateurs. Le danger n’est pas le FN, qui n’est que l’expression de la colère d’un peuple abandonné. C’est le déchaînement d’une idéologie apocalyptique qu’il s’agit de stopper pendant qu’il est encore temps. Extrait de "La guerre civile qui vient" d'Ivan Rioufol, aux Editions Pierre-Guillaume de Roux.
Publié le 18/03/2017 - 10h25
Et François Fillon, il est violemment nazi ou modérément fasciste ?
On sait que tout ce qui est excessif est insignifiant. Mais le vent de folie qui souffle sur une partie (petite) de la France autorise toutes les outrances.
Publié le 24/11/2016 - 10h07
À Rome, sous l'obélisque Mussolini, repose toujours un parchemin visant à transmettre les visées du fascisme aux générations futures des prochains siècles
Le Codex Fori Mussolini est un parchemin sur lequel sont écrits, en latin, les accomplissements du dictateur italien lors du régime fasciste qu'il a mené. Si l'écrit demeure inaccessible sous les 300 tonnes que pèse l'obélisque de Mussolini, deux chercheurs ont réussi à retranscrire son contenu en fouillant dans les archives romaines.
Publié le 09/09/2016 - 13h51
Les fascistes nouveaux sont arrivés : ils s’appellent – on se demande bien pourquoi – antifascistes
Dans le paysage politique français, la tribu « antifa » bénéficie d’une certaine mansuétude. Normal : elle combat la bête immonde. Elle lui ressemble beaucoup…
Publié le 05/06/2016 - 14h03
Un spectre hante l'Europe : le spectre de Frankenstein
Le monstre a plusieurs noms : Norbert Hofer, Marine Le Pen, populisme, fascisme.
Publié le 26/05/2016 - 08h21
Annulation du concert de Black M : entre la dénonciation d'un "1er pas vers le totalitarisme" ou d'un "ordre moral nauséabond", de quelle étrange inversion des valeurs souffrent les bien-pensants ?
Alors que plusieurs membres du gouvernement ont crié au scandale suite à l'annulation du concert de Black M à Verdun, une telle levée de boucliers n'est pas sans poser un certain nombre de questions.
Publié le 20/05/2016 - 15h50
Ça vous choque, vous, quand Black M parle des "kouffars", des "pédés" et des "youpins" ?
Un petit peu sans doute. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Publié le 14/05/2016 - 09h55
Les soixante-cinq ans de Rivarol : un salafisme pour Français de souche ?
Le fascisme, le vrai, le dur, le tatoué, bouge encore la tête à l'occasion. Gare à la contagion.
Publié le 17/04/2016 - 09h44
Réacs : passéistes ou avant-gardistes ?
Depuis des années, on a conspué tout ceux qui, loin de la novlangue autorisée, mettaient un point d’honneur à (d)énoncer les vrais problèmes. Force est de constater qu’aujourd’hui, la gravité des événements leur donne raison. Cela suffira-t-il à les réhabiliter ? L’espoir fait vivre.
Publié le 06/12/2015 - 10h11
Violences place de la République : le fascisme s'habille aujourd'hui en rouge et en noir…
On a vu hier le vrai visage de l'extrême gauche française. Un visage déformé par la haine.
Publié le 30/11/2015 - 16h37
Drone Papers : les dérives d’un pouvoir divin donné à des gens sans scrupules
avec H16
D'après un article du journal The Intercept, les autorités des Etats-Unis programmeraient des assassinats en s'aidant de drones.
Publié le 20/10/2015 - 14h48
Et un fasciste c’est quoi ? Pas nécessairement un membre du Front national !
Ne cherchez pas trop : ils sont des milliers et faciles à reconnaître.
Publié le 03/05/2015 - 09h13