Contenus en rapport avec le mot-clé: sieste
Pire que d’arriver ivre au bureau, y arriver… fatigué : pourquoi le manque de sommeil peut ruiner votre carrière
Selon une étude publiée par l'Université de Rochester, la privation de sommeil aurait pour effet d'empêcher une forme de "nettoyage" du cerveau des protéines toxiques produites pendant la période d'activité, ce qui affecterait notre capacité de penser.
Publié le 13/03/2019 - 11h08
Et voilà ce que le manque de sommeil peut faire à votre santé
Quels sont les impacts concrètement ressentis physiquement et moralement lorsqu'on ne dort pas suffisamment ?
Publié le 09/08/2018 - 08h07
Tout ce que vous gagnerez à (ré)apprendre à faire la sieste
L'interaction du rythme veille sommeil avec les autres rythmes biologiques explique que nous ne pouvons pas dormir n'importe quand, n'importe comment. Dans cet ouvrage, le docteur Marc Rey, spécialiste du sommeil depuis plus de 30 ans, nous invite à mieux comprendre le sommeil, l'apprivoiser, l'apaiser et surtout estimer nos propres besoins, qui sont intimes, personnels et fluctuants selon les périodes la vie. Extrait de "Quand le sommeil nous éveille" du Dr Marc Rey, publié aux Editions Solar (1/2)
Publié le 16/09/2017 - 10h54
Pourquoi le régime méditerranéen fonctionne-t-il aussi bien ? Ce n’est pas seulement grâce aux aliments consommés, c’est aussi grâce à l’art et la manière de les manger...
Manger son repas le plus lentement possible, le partager avec des personnes que l'on aime, sieste digestive... Autant d'habitudes de vie qui, combinées à une alimentation méditerranéenne, permettent d'avoir une santé de fer et un physique de rêve.
Publié le 06/10/2016 - 11h23
Comment apprendre plus rapidement et se souvenir plus longtemps grâce aux micro-siestes
S’il est bien connu que dormir après avoir étudié permet de mémoriser le contenu de nos lectures, il semblerait d’après une nouvelle étude que se forcer à faire des micro-siestes entre des heures studieuses augmenterait les capacités cognitives.
Publié le 06/09/2016 - 09h15
Et si les bonnes nuits ne l'étaient pas tant que ça : nos ancêtres dormaient plusieurs fois par jour et ils s'en portaient très bien
Selon le Dr Melinda Jackson, psychologue spécialisée dans les troubles du sommeil à l'Université RMIT, dormir en deux fois augmenterait notre capacité de concentration, alors qu'aller au lit pendant huit heures en continu est une invention moderne.
Publié le 08/07/2016 - 12h59
Pourquoi les adultes sous-estiment les conséquences graves pour leur santé du manque de sommeil grandissant
Le gouvernement britannique vient d'alerter ses concitoyens dans une campagne publicitaire sur le fait qu'il fallait dormir au mois 7 heures par nuit.
Publié le 03/09/2015 - 15h12
Ce que vous devez savoir pour déterminer votre besoin en heures de sommeil
Après 17 ans d'études, la Fondation Nationale du sommeil des Etats-Unis publie un nouveau tableau de recommandations nous indiquant quelle durée un humain devrait dormir selon son âge. Mais le plus important reste de connaître ses besoins, et de les respecter.
Publié le 22/08/2015 - 09h42
Dormir en plusieurs fois plutôt qu'en une : LA recette pour être en pleine forme
Si l'homme ne dort qu'en une seule fois par nuit, c'est davantage par habitude que par nature.
Publié le 11/08/2015 - 12h22
Dormir deux heures par jour pour être en pleine forme : faut-il se convertir au sommeil polyphasique ?
L'habitude veut que l'homme ne dorme que la nuit. Il est pourtant tout à fait possible d'étaler son temps de sommeil sur plusieurs phases tout au long des 24h de la journée. Une méthode appelée "sommeil polyphasique".
Publié le 25/06/2015 - 11h55
Pour tout comprendre du nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin en fonction de votre âge, de votre profil et de votre rythme de vie
Après 17 ans d'études, la Fondation Nationale du sommeil des Etats-Unis publie un nouveau tableau de recommandations nous indiquant quelle durée un humain devrait dormir selon son âge. Mais le plus important reste de connaître ses besoins, et de les respecter.
Publié le 06/02/2015 - 12h37
Une heure de sommeil en plus avec le changement d’heure à ne surtout pas rater... Ces graves risques que nous prenons à tous dormir de moins en moins
Le passage à l'heure d'hiver est pour ce dimanche en France. L'occasion de dormir une heure de plus la nuit prochaine : à trois heures du matin, il sera en fait deux heures. Et éventuellement de décider de se coucher un peu plus tôt à l'avenir, tant les effets du manque de sommeil sur la santé sont importants.
Publié le 31/10/2014 - 12h42
Toutes ces autres méthodes qui pourraient aider une France accro aux somnifères
Sur les 30% de Français qui se plaignent de troubles du sommeil, 20 % ne sont que modérément affectés. Ce sont autant de personnes qui pourraient se passer de somnifères et explorer d'autres voies.
Publié le 27/07/2014 - 09h42
47% : la part des directeurs/responsables qui se disent favorables à la sieste au travail
Chaque soir de la semaine avant de quitter le bureau, les 3 chiffres du jour pour briller en société... ou à la machine à café.
Publié le 04/07/2014 - 17h56
Humeur, vigilance, mémoire : mode d'emploi de la sieste productive
Selon des études scientifiques concordantes, la sieste augmenterait la vigilance, la mémoire, améliorerait l'humeur et les capacités mentales. Mais combien de temps doit-elle durer ? Dans quelle position ? Comment ? Éléments de réponse.
Publié le 07/04/2014 - 09h41
Journée du sommeil : faites-vous partie des 20% de Français empêchés de dormir selon leurs besoins ?
Le manque de sommeil, mal du siècle ? Nous sommes nombreux à souffrir de décalages. La faute à une société dont les règles ne sont pas adaptables à nos multiples profils de dormeurs.
Publié le 28/03/2014 - 11h26
Theo & Beau, l'Instagram viral du chiot et du bébé auquel il est impossible de résister
Une maman a immortalisé la touchante histoire d'amitié entre son fils et leur petit toutou à travers une série de photos. Chaque jour, leur pause tendresse au moment de la sieste fait fondre le Web.
Publié le 10/12/2013 - 17h17
La science de la sieste : tous les bienfaits d'un petit somme sur votre cerveau
Roupiller un peu pendant la journée procure un regain d'énergie et apporte aussi des bénéfices considérables sur la santé et les fonctions cognitives.
Publié le 20/11/2013 - 09h19
Pourquoi il est crucial de résister aux incitations du monde moderne à dormir toujours moins
Alors que la durée de sommeil diminue toujours plus, certains assurent, à l'instar du patron d'Amazon Jeff Bezos, que le sommeil participe activement à la réussite professionnelle. Mais pour maximiser notre productivité, plutôt que dormir plus, nous avons visiblement besoin de dormir mieux.
Publié le 14/11/2013 - 10h23
Sommeil réparateur : ce que l'abandon de la sieste nous a fait perdre
En imposant des heures de travail fixes, l'industrialisation, puis la tertiarisation de notre société ont chamboulé notre rythme naturel de repos. Nous dormons moins, et nous avons aussi majoritairement tiré un trait sur la sieste.
Publié le 28/08/2013 - 09h09