Contenus en rapport avec le mot-clé: décentralisation
La décentralisation, mère de toutes les solutions… ou pas : la démocratie s’est aussi construite par l’éloignement du pouvoir
La quête de décentralisation est rarement signe d'un amour de la vie politique locale mais illustre plus un rejet de l'Etat.
Publié le 28/01/2019 - 09h40
Jean-Pierre Gorges : « Les maires sont en première ligne face à la restructuration qui vise à faire rentrer le pays dans une super nation européenne »
Maire de Chartres, Jean-Pierre Gorges revient sur la "métropolisation" de la France et appelle à lutter contre la désertification rurale.
Publié le 22/11/2018 - 08h09
"Il faut retrouver une organisation sur tous les territoires", a indiqué le président sur TF1. Mais quels sont les facteurs de réussite et d'attractivité des régions?
Macron a répondu aux critiques qui le considèrent comme le "président des villes" au détriment des régions rurales, en affirmant qu' "il n’y a pas de fatalité", et qu'il fallait “retrouver une organisation sur tous les territoires". Pourquoi certains territoires réussissent-ils mieux ? Quels sont les facteurs de leur dynamisme et de leur attractivité?
Publié le 13/04/2018 - 12h36
Comment la réforme de la fiscalité locale s’est transformée en un casse-tête constitutionnel, politique et stratégique pour le gouvernement
Couacs au gouvernement, risque d'inconstitutionnalité, promesses électorales, transparence, surcoût de la décentralisation... la recette des réformes de la fiscalité locale est décidément riche en problèmes potentiels.
Publié le 15/01/2018 - 07h37
Baisse des dotations : dans le grand jeu de dupes de la décentralisation à la française, qui de l’Etat ou des régions est le plus hypocrite ?
L'annonce d'une baisse des dotations a été très mal reçues de la part des collectivités territoriales, régions en tête, alors que la méthode du gouvernement pour obtenir des économies en 2018 est plutôt bienveillante puisqu’il se contente de donner aux élus locaux des objectifs d’évolution de leurs dépenses.
Publié le 30/09/2017 - 10h18
Baisse surprise des dotations aux collectivités territoriales : le très mauvais coup porté par le gouvernement à la décentralisation et à la démocratie local
Un décret passé le 20 juillet priverait les collectivités locales d'un pactole de 300 millions d'euros. On est très loin des annonces faites par le gouvernement quelques semaines avant, et la colère gronde.
Publié le 03/08/2017 - 11h08
Mais pourquoi le préfet d’Eure-et-Loir s’obstine-t-il à mettre des bâtons dans les roues aux 21 communes qui souhaitent rejoindre (les succès de) l’agglomération de Chartres ?
Dans cet entretien, le député-maire de Chartres revient sur les difficultés rencontrées par certaines communes pour intégrer l'agglomération de Chartres, et plus largement sur les dysfonctionnements de la décentralisation en France. L'occasion également de revenir sur son parcours politique et d'évoquer sa candidature à la présidentielle de 2017.
Publié le 16/09/2016 - 08h23
Alexandre Jardin : "Emmanuel Macron est-il prêt à prendre le pouvoir non pas pour le garder mais pour le donner ?"
Alexandre Jardin était présent mardi à la Mutualité pour le meeting de En Marche !, le mouvement d'Emmanuel Macron. Il lui demande désormais de rompre avec la politique centralisée et communicante et de montrer l'exemple en agissant concrètement.
Publié le 15/07/2016 - 12h50
L’INSEE chiffre le mensonge de la décentralisation
Alors qu’en 1990, la moyenne des PIB régionaux représentait 65% du PIB parisien, elle est passée à 32.000 euros en 2013, soit à peine 60% du PIB parisien.
Publié le 12/07/2016 - 08h39
L'inversion de la hiérarchie des normes pour les nuls (et l'étrange incohérence des opposants à la loi Travail qui veulent plus de démocratie et de participatif partout sauf dans l'entreprise)
La primauté des accords d'entreprise sur les accords de branche est l'un des aspects les plus décriés de la loi El Khomri. Et pourtant, négociés au plus près des salariés et de leurs attentes par des syndicats élus avec 50% des voix, les accords d'entreprise s'inscrivent dans la logique de la démocratie directe.
Publié le 20/05/2016 - 15h57
Les régions, ces géants géographiques aux attributions minuscules pour lesquels on vote aujourd’hui
Ces élections régionales consacrent les nouvelles régions issues de la réforme territoriale. Conçues pour former des blocs suffisamment forts pour peser dans le concert européen, ces nouvelles entités administratives semblent être des colosses aux pieds d'argile.
Publié le 06/12/2015 - 10h02
Une collectivité locale bien gérée, ça donne quoi au niveau des impôts ?
Dépenses de fonctionnement, investissement, chômage ou encore endettement. Les critères de bonne gestion d'une collectivité locale sont nombreux et la fiscalité est loin d'être le meilleur.
Publié le 17/04/2015 - 13h55
Coup de chaud sur les impôts locaux : ces petits secrets que les collectivités territoriales aimeraient planquer sous le tapis de l'argument de la baisse des dotations de l’État
Nous voilà prévenus, les impôts locaux vont grimper en flèche. +15% attendu à Toulouse, + 10% à Lille, etc. Les collectivités accusent la baisse sans précédent de la dotation de l’État. Un argument qui cache d'autres réalités.
Publié le 17/04/2015 - 13h53
Baisse historique des dotations de l'Etat : la violente schizophrénie de la décentralisation à la française
Le gouvernement doit annoncer mardi 7 avril une baisse importante des dotations de l'Etat aux collectivités. En 2014 déjà, leurs dépenses d'investissement ont baissé à 53,5 milliards d'euros, alors que dans le même temps l'Etat confie plus de compétences aux localités.
Publié le 07/04/2015 - 11h25
Et Sivens continuait à naviguer d’absurdités technocratiques en absurdités technocratiques
Enlisé dans un conflit entre agriculteurs et "zadistes", le barrage de Sivens est surtout l'exemple même des problèmes que posent la décentralisation en France, entre clientélisme et inefficacité économique.
Publié le 07/03/2015 - 12h04
De Hugues Capet à François Hollande, l’enjeu de la départementalisation au fil des siècles
Haut fonctionnaire et passionné du Tour de France, Jean-Luc Bœuf a choisi d'évoquer les saisons et l'héritage de la Révolution pour décrire des territoires en pleine mutation. Extrait de "La Nouvelle France - Quatre Saisons Dans Les Territoires" aux éditions Primset (2/2).
Publié le 15/02/2015 - 09h44
“La Nouvelle France” : redonner le pouvoir aux élus de terrain
Haut fonctionnaire et passionné du Tour de France, Jean-Luc Bœuf a choisi d'évoquer les saisons et son expérience au niveau local pour décrire des territoires en pleine mutation. Extrait de "La Nouvelle France - Quatre Saisons Dans Les Territoires" aux éditions Primset (1/2).
Publié le 14/02/2015 - 10h02
Derrière le drame de Sivens, l'absurdité technocratique française
Le barrage de Sivens illustre à lui seul les multiples naufrages de l'administration française et la gabegie que représente ce genre de projets pharaoniques basé sur des études mal ficelées.
Publié le 29/10/2014 - 09h35
Châlons-en-Champagne face aux coupes dans les dépenses publiques : cas d’école de réformes nécessaires mais menées de manière désastreuse
Châlons-en-Champagne apprenait mercredi 15 octobre la suppression de sa base militaire et de 1000 emplois avec elle. La réforme territoriale et la baisse des dotations d’État menacent également cette ville de 45 000 habitants.
Publié le 17/10/2014 - 12h16
Le seul espoir de réussir la simplification territoriale est-il de couper la tête des barons locaux ?
Les prévisions formulées par François Hollande mardi, à l'occasion de sa conférence de presse, concernant la restructuration du mille-feuille territorial, ont déjà entraîné une levée de boucliers de la part de certains élus locaux.
Publié le 19/01/2014 - 10h01