Contenus en rapport avec le mot-clé: liberté
Pourquoi les Etats-Unis ne renonceront jamais aux armes à feu
André Kaspi publie "La nation armée" aux éditions de L’Observatoire. Pourquoi ne comprenons-nous pas le débat sur les armes à feu qui enflamme l'opinion américaine ? L'historien André Kaspi nous en explique les origines et l'actualité. Le débat divise le pays, au même titre que l'avortement, la peine de mort et l'immigration. Extrait 2/2.
Publié le 30/06/2019 - 10h54
Les femmes et les jeunes : les nouvelles "cibles" privilégiées de la NRA
André Kaspi publie "La nation armée" aux éditions de L’Observatoire. Pourquoi ne comprenons-nous pas le débat sur les armes à feu qui enflamme l'opinion américaine ? L'historien André Kaspi nous en explique les origines et l'actualité. Le débat divise le pays, au même titre que l'avortement, la peine de mort et l'immigration. Extrait 1/2.
Publié le 29/06/2019 - 11h14
Les bénéfices immenses d’un monde fondé sur la liberté face à la radicalisation d’une partie de l’opinion
Mathieu Laine publie "Il faut sauver le monde libre" aux éditions Plon. Les civilisations ne doivent jamais s'endormir sur leurs acquis. Le monde libre et ses fondamentaux ne sont pas à l'abri. Pour éviter le pire, il est urgent de nous lever et de réveiller nos consciences. Il n'y a pas d'alternative. Il nous faut sauver le monde libre. Extrait 1/2.
Publié le 25/05/2019 - 10h51
Surinvestir la démocratie nuit à la démocratie
Avec le mouvement des Gilets Jaunes, nous venons de passer le cap de 6 mois de manifestations ininterrompues chaque week-end.
Publié le 22/05/2019 - 10h08
Pourquoi notre croyance dans un monde infini nous empêche de nous émerveiller du monde dans lequel nous vivons
Dans son nouvel ouvrage "Notre vie a un sens" (ed. Albin Michel), Bertrand Vergely s'attaque, dans cette réflexion majeure et originale, au sujet clé qui interroge nos existences : quel est le sens de notre vie ? 1/2
Publié le 04/05/2019 - 11h18
Instagram et Facebook bannissent des radicaux de droite : un remède pire que le mal?
Facebook et Instagram multiplient les fermetures de comptes de personnalités incitant à la haine. Le fait que des plateformes privées puissent prendre une telle décision, même si c'est pour la bonne cause, ne pose-t-il pas un problème en termes de libertés numériques?
Publié le 04/05/2019 - 10h37
La liberté de l’Europe se joue au Parlement britannique
Lettre de Londres mise en forme par Edouard Husson. Nous recevons régulièrement des textes rédigés par un certain Benjamin Disraeli, homonyme du grand homme politique britannique du XIXè siècle.
Publié le 01/04/2019 - 10h34
Monique Canto-Sperber : « La dramatisation de la confrontation entre raisonnables et populistes qui est la clé de la stratégie d’Emmanuel Macron est préoccupante pour la démocratie libérale »
Dans "La fin des libertés" (Robert Laffont), Monique Canto-Sperber s'intéresse au déclin du libéralisme dans notre société et au possible avènement d'une "démocratie sans liberté".
Publié le 24/03/2019 - 11h02
Elections européennes : les propositions d'Emmanuel Macron
Le chef de l'Etat a publié une tribune en 28 langues dans différentes média européens.
Publié le 05/03/2019 - 11h56
Crise de défiance généralisée : petits rappels à ces démocrates ayant perdu le sens de la démocratie
Alors que le grand débat national actuel pose la question de ce qu'est véritablement la démocratie, comment peut-on la définir au travers de ses tensions internes ? Concernant les points suivants, comment placer le curseur de la démocratie ?
Publié le 22/12/2018 - 09h40
Mais comment conjuguer demande de protection sociale renforcée et aspiration à une plus grande liberté individuelle ?
Emmanuel Macron a bouleversé son agenda mardi pour organiser la mise en place du débat public, annulant une réunion de préparation du prochain G7 de septembre.
Publié le 19/12/2018 - 07h28
RSF : douze pays s’engagent pour la liberté de la presse
Parmi ces derniers, on peut citer la France, le Canada, le Costa Rica, le Liban…
Publié le 12/11/2018 - 07h34
Les rappeurs Kaaris et Booba remis en liberté et placés sous contrôle judiciaire dans l'affaire de la rixe à Orly
Les deux artistes vont être libérés avant leur procès prévu pour le début du mois de septembre.
Publié le 23/08/2018 - 13h24
Résolution de la rentrée : jetez vos tongs !
Alors que les congés estivaux se terminent, il est impératif de s'affirmer et d'attaquer la rentrée avec des objectifs cruciaux afin de dissiper la sensation d’écœurement, éprouvée lors du retour des vacances.
Publié le 23/08/2018 - 09h59
Ramadan : le droit de ne pas jeûner réclamé par des ONG tunisiennes
Une revendication formulée alors que chaque année, des Tunisiens sont arrêtés pour avoir mangé ou fumé en public durant le ramadan.
Publié le 18/05/2018 - 20h58
Attentats du 13 novembre : un convoyeur d'Abdeslam remis en liberté
Le Belge Hamza Attou a été incarcéré depuis deux ans en France.
Publié le 15/05/2018 - 15h38
Retrouvons une Europe des libertés
Le traité de Rome a institué la CEE pour permettre la liberté de circulation des marchandises et services, des capitaux, des personnes, et favoriser une concurrence loyale au sein du marché commun. Certes, l’objectif initial était aussi l’instauration d’une politique commune dans les domaines de l’agriculture, des transports et une coordination des politiques économiques et financières, mais il s’en tenait là. Depuis de traité en traité l’objet d’intervention s’est élargi sans limites.
Publié le 08/05/2018 - 19h23
50 ans après la révolution sexuelle, sommes-nous aussi heureux que l’espéraient les combattants de la libération des désirs ? Pas si sûr...
Jean-Paul Mialet, auteur de "L'Amour à l'épreuve du temps", revient sur mai 1968, époque de toutes les libertés ("Il est interdit d’interdire") et en particulier de la libération sexuelle.
Publié le 08/04/2018 - 10h47
De Martin Luther King il y a 50 ans à Arnaud Beltrame aujourd’hui, la liberté à toujours conquérir
C’est au nom de sa propre liberté qu’un individu devient citoyen dans l’acception qui est la nôtre du modèle républicain alors même que cet idéal de liberté est aujourd’hui menacé.
Publié le 04/04/2018 - 14h48
Ce moment (peu connu) où la France a tenté de favoriser la liberté sous l’égide d’un monarque improbable
La doxa dominante décrète que le libéralisme, cette doctrine "anglo-saxonne", ne saurait prospérer dans l’Hexagone. Or, non seulement il y a un libéralisme français, mais il connut son heure de gloire sous la monarchie de Juillet. Louis-Philippe est alors au pouvoir et s’entoure d’hommes de grande valeur. Ils sont imprégnés de la pensée d’intellectuels tels que Frédéric Bastiat, Alexis de Tocqueville et Jean-Baptiste Say. Sous leur houlette, la France rattrape une partie du retard économique qu’elle avait accumulé sur l’Angleterre. Extrait du livre "La parenthèse libérale" de Jean-Baptiste Noé, aux éditions Calmann-Levy (1/2).
Publié le 01/04/2018 - 10h33