Contenus en rapport avec le mot-clé: liberté
Crise de défiance généralisée : petits rappels à ces démocrates ayant perdu le sens de la démocratie
Alors que le grand débat national actuel pose la question de ce qu'est véritablement la démocratie, comment peut-on la définir au travers de ses tensions internes ? Concernant les points suivants, comment placer le curseur de la démocratie ?
Publié le 22/12/2018 - 09h40
Mais comment conjuguer demande de protection sociale renforcée et aspiration à une plus grande liberté individuelle ?
Emmanuel Macron a bouleversé son agenda mardi pour organiser la mise en place du débat public, annulant une réunion de préparation du prochain G7 de septembre.
Publié le 19/12/2018 - 07h28
RSF : douze pays s’engagent pour la liberté de la presse
Parmi ces derniers, on peut citer la France, le Canada, le Costa Rica, le Liban…
Publié le 12/11/2018 - 07h34
Les rappeurs Kaaris et Booba remis en liberté et placés sous contrôle judiciaire dans l'affaire de la rixe à Orly
Les deux artistes vont être libérés avant leur procès prévu pour le début du mois de septembre.
Publié le 23/08/2018 - 13h24
Résolution de la rentrée : jetez vos tongs !
Alors que les congés estivaux se terminent, il est impératif de s'affirmer et d'attaquer la rentrée avec des objectifs cruciaux afin de dissiper la sensation d’écœurement, éprouvée lors du retour des vacances.
Publié le 23/08/2018 - 09h59
Ramadan : le droit de ne pas jeûner réclamé par des ONG tunisiennes
Une revendication formulée alors que chaque année, des Tunisiens sont arrêtés pour avoir mangé ou fumé en public durant le ramadan.
Publié le 18/05/2018 - 20h58
Attentats du 13 novembre : un convoyeur d'Abdeslam remis en liberté
Le Belge Hamza Attou a été incarcéré depuis deux ans en France.
Publié le 15/05/2018 - 15h38
Retrouvons une Europe des libertés
Le traité de Rome a institué la CEE pour permettre la liberté de circulation des marchandises et services, des capitaux, des personnes, et favoriser une concurrence loyale au sein du marché commun. Certes, l’objectif initial était aussi l’instauration d’une politique commune dans les domaines de l’agriculture, des transports et une coordination des politiques économiques et financières, mais il s’en tenait là. Depuis de traité en traité l’objet d’intervention s’est élargi sans limites.
Publié le 08/05/2018 - 19h23
50 ans après la révolution sexuelle, sommes-nous aussi heureux que l’espéraient les combattants de la libération des désirs ? Pas si sûr...
Jean-Paul Mialet, auteur de "L'Amour à l'épreuve du temps", revient sur mai 1968, époque de toutes les libertés ("Il est interdit d’interdire") et en particulier de la libération sexuelle.
Publié le 08/04/2018 - 10h47
De Martin Luther King il y a 50 ans à Arnaud Beltrame aujourd’hui, la liberté à toujours conquérir
C’est au nom de sa propre liberté qu’un individu devient citoyen dans l’acception qui est la nôtre du modèle républicain alors même que cet idéal de liberté est aujourd’hui menacé.
Publié le 04/04/2018 - 14h48
Ce moment (peu connu) où la France a tenté de favoriser la liberté sous l’égide d’un monarque improbable
La doxa dominante décrète que le libéralisme, cette doctrine "anglo-saxonne", ne saurait prospérer dans l’Hexagone. Or, non seulement il y a un libéralisme français, mais il connut son heure de gloire sous la monarchie de Juillet. Louis-Philippe est alors au pouvoir et s’entoure d’hommes de grande valeur. Ils sont imprégnés de la pensée d’intellectuels tels que Frédéric Bastiat, Alexis de Tocqueville et Jean-Baptiste Say. Sous leur houlette, la France rattrape une partie du retard économique qu’elle avait accumulé sur l’Angleterre. Extrait du livre "La parenthèse libérale" de Jean-Baptiste Noé, aux éditions Calmann-Levy (1/2).
Publié le 01/04/2018 - 10h33
Pourquoi la droite française - et tous les mouvement politiques - seraient bien inspirés de relire Bastiat (et Tocqueville)
La doxa dominante décrète que le libéralisme, cette doctrine "anglo-saxonne", ne saurait prospérer dans l’Hexagone. Or, non seulement il y a un libéralisme français, mais il connut son heure de gloire sous la monarchie de Juillet. Louis-Philippe est alors au pouvoir et s’entoure d’hommes de grande valeur. Ils sont imprégnés de la pensée d’intellectuels tels que Frédéric Bastiat, Alexis de Tocqueville et Jean-Baptiste Say. Sous leur houlette, la France rattrape une partie du retard économique qu’elle avait accumulé sur l’Angleterre. Extrait du livre "La parenthèse libérale" de Jean-Baptiste Noé, aux éditions Calmann-Levy (2/2).
Publié le 01/04/2018 - 10h33
L’Autriche réautorise les cigarettes dans les restaurants : le détail qui n’a l’air de rien mais qui pourrait être le révélateur d’un fait politique majeur pour l’Europe
L’extrême droite, au pouvoir dans la coalition du chancelier Sebastian Kurz, a fait annuler l’interdiction de fumer dans les bars et les restaurants. Une décision qui peut paraître absurde... mais qui se comprend si on la voit comme une réaction face à des élites perçues comme arrogantes et liberticides
Publié le 26/03/2018 - 15h23
Comment certaines applications peuvent nous priver de notre autonomie et liberté
La transparence devient totale. Nos déplacements, nos achats, nos goûts, nos maladies, nos échanges, nos conversations : rien n’y échappe. Quand, au diktat de la transparence, s’ajoutent les effets pervers du progrès technique, c’est toute notre vie qui bascule. Peut-on encore inverser le cours des choses ? Sommes-nous condamnés à l'autodestruction de cette société de libertés que nous avons mis tant de siècles à constituer ? Extrait de "Mortelle Transparence" de Denis Olivennes et Mathias Chichportich publié aux Editions Albin Michel. 2/2
Publié le 18/02/2018 - 09h15
Pourquoi la définition de la droite donnée par Alain Juppé ne correspond plus aux enjeux du monde actuel
Dans un entretien à la télévision suisse, Alain Juppé a déclaré qu'il quitterait la droite "sans hésitation" si celle-ci venait à faire des "choix anti-européens", ajoutant que "l'homme de droite est viscéralement attaché à l'idée de liberté, de liberté individuelle, de liberté collective".
Publié le 02/02/2018 - 09h08
Pourquoi l’État moderne est "constamment tenté d’empiéter sur la liberté des individus"
D'où procède le pouvoir, cette mystérieuse faculté qui engendre la peur ou suscite l’adhésion ? Est-il inné, inscrit dans les gènes ? La dominance s’enracine-t-elle dans des mécanismes neurophysiologiques imprimés au plus profond du cerveau social ? Extrait de "Biologie du pouvoir" de Jean-Didier Vincent, aux éditions Odile Jacob (2/2).
Publié le 28/01/2018 - 21h29
Patrick Henry va sortir de prison
Atteint d'un cancer, le meurtrier du petit Philippe Bertrand va bénéficier d'une suspension de peine pour raisons médicales.
Publié le 15/09/2017 - 14h48
Let’s Make France Free Again… in 2017 !
L'un des principaux problème de la France reste son manque de liberté, d'une manière générale. La libéralisation de notre vie politique, de notre modèle social, de notre économie, sont des conséquences essentielles au bonheur de tous.
Publié le 29/12/2016 - 09h00
Le libéral est-il une espèce en voie de disparition ?
Alors que les sociétés occidentales traversent pour beaucoup une période de fortes turbulences politiques, économiques et sociales, la voie du libéralisme politique et économique pourrait constituer une bouée de sauvetage bienvenue pour ces sociétés.
Publié le 22/12/2016 - 10h14
Comment Milton Friedman a su allier capitalisme et liberté
Évincée depuis plus d'un siècle par les conceptions solidariste et socialiste, la pensée libérale de l'impôt pourrait bien, à la faveur d'un reflux étatique devenu inévitable, connaître un renouveau imminent. Sillonnant quatre siècles d'histoire des idées et rassemblant les textes d'une quarantaines d'auteurs de renom, cette anthologie entend ainsi fournir un ensemble de principes et de paradigmes seuls à même de guider l'action fiscale. Extrait de "La pensée libérale de l'impôt", de Victor Fouquet, aux éditions Libréchange 1/2
Publié le 17/12/2016 - 09h56