Contenus en rapport avec le mot-clé: printemps arabe
Égypte : pourquoi l’Europe pourrait bien avoir une carte à jouer
De nombreux pays arabes, l'Arabie saoudite en tête, entendent compenser une baisse éventuelle de l'aide financière versée par l'UE à l'Egypte, remettant l'influence de cette dernière en cause. Pourtant, l'Occident n'a peut-être pas dit son dernier mot.
Publié le 24/08/2013 - 10h17
Egypte : la justice prolonge la détention de Mohamed Morsi, les heurts continuent
Depuis quatre jours, un sit-in regroupant les fidèles de l'ancien président a lieu au Caire. La police a promis de le disperser à la fin des fêtes du Ramadan, soit ce lundi.
Publié le 12/08/2013 - 18h31
Reprise des discussions entre Israël et l’Autorité palestinienne : pourquoi, cette fois-ci, ça pourrait être différent
La reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens laisse présager un véritable espoir d'avancée tenant à la convergence de certains intérêts majeurs entre les deux parties.
Publié le 30/07/2013 - 08h45
Iran, Egypte, Syrie : Israël face à la nouvelle donne de ses voisins
Depuis la première guerre israélo-arabe de 1948, l'Etat hébreu ne doit pas seulement faire face à des régimes hostiles, mais aussi à des peuples gagnés collectivement à une propagande haineuse alimentée par le nationalisme arabe et le fanatisme religieux.
Publié le 15/07/2013 - 12h22
Du Brésil à la Turquie en passant par l'Égypte, les révolutions 2.0 : celles des classes moyennes
Le mouvement d'opposition Tamarrud a appelé le chef de l'Etat égyptien Mohamed Morsi, un an jour pour jour après son investiture, à quitter le pouvoir avant mardi, au lendemain de rassemblements qui ont réuni plusieurs millions de personnes à travers le pays.
Publié le 01/07/2013 - 13h03
Qatar : ce qui s'est vraiment joué avec le changement soudain d’émir
L’annonce à la télévision qatarienne de la démission de l'émir Sheikh Hamad bin Khalifa Al Thani au profit de son fils de 33 ans le 25 juin marque un changement stratégique dans la région.
Publié le 28/06/2013 - 05h51
Iran : quand la volonté d'indépendance d'un Etat le conduit à l’ostracisme
Ardavan Amir-Aslani aborde toutes les questions cruciales en suspens (dossier nucléaire, relation Iran-Israël, visées chinoises, etc.) et révèle la source historique d'un profond malentendu entre l'Iran et les Etats-Unis. Extrait de "Iran - Etat-Unis, les amis de demain ou l'après Ahmadinejad" (2/2).
Publié le 09/06/2013 - 09h53
Peut-on parler d'un printemps turc?
Malgré les "excuses" du gouvernement aux victimes de brutalités policières, des milliers de manifestants ont envahi mardi soir les rues d'Istanbul et Ankara.
Publié le 06/06/2013 - 22h00
La Syrie face à la solution russe (ou le retour à la case départ)
Deux ans après le début de la guerre civile, Washington a renoncé à faire du départ de Bachar al-Assad un préalable à la sortie de crise.
Publié le 20/05/2013 - 11h01
Pourquoi il faut arrêter de parler de printemps arabes
Les révolutions arabes ont laissé croire à l'imminence d'un mouvement de démocratisation pour tout le Proche-Orient. Pourtant, les difficultés rencontrées par les nouvelles élites au pouvoir relativisent la portée des constats idéalistes d'hier, sans valider pour autant le pessimisme de ceux qui voudraient annoncer "la mort des printemps".
Publié le 13/05/2013 - 22h58
Pourquoi la Turquie ne pourra pas profiter autant qu'elle le voudrait des printemps arabes pour ressusciter son empire
La Turquie veut se lancer dans la reconquête économique et idéologique des pays qui ont déjà vécu leur "printemps arabe", et de ceux susceptibles de connaître le même sort. Un enjeu qui dépasse de loin celui de l'adhésion du pays à l'Union européenne.
Publié le 16/04/2013 - 10h20
Syrie : Fillon s'oppose à toute livraison d'armes aux insurgés
François Fillon s'est déclaré mardi "défavorable à la livraison d'armes aux insurgés" syriens, car on ne sait pas "ce qu'elles deviendront demain".
Publié le 19/03/2013 - 10h31
Syrie : ces obstacles qui compromettent tout espoir d'une solution politique
La rébellion, de plus en plus essoufflée sur le terrain face aux forces de Bachar el-Assad, pourrait bien être tentée de répondre positivement aux offres de négociations formulées par le régime au pouvoir.
Publié le 14/03/2013 - 11h48
Quand la Chine profite de l'incompétence de l'Union européenne pour s’imposer dans les pays du Sud
Bruxelles a vu ses partenariats économiques avec la rive sud de la Méditerranée rendus caduques au lendemain des Printemps arabes. En parallèle, elle est désormais concurrencée par les pays émergents, bien moins exigeants sur le plan démocratique.
Publié le 20/02/2013 - 08h51
Que révèle la montée du sentiment anti-français en Tunisie ?
"France dégage ! ". Ce slogan est désormais répété en boucle dans les rues de Tunis. Loin d'être l'aveu d'une radicalisation, ce phénomène s'avère être le révélateur de la position de plus en plus délicate d'Ennahda, le parti actuellement au pouvoir.
Publié le 19/02/2013 - 12h59
Dans quel état se trouve la Libye deux ans après sa révolution ?
Deux ans après la révolution libyenne, le bilan est lourd et difficile. La Libye s’enlise dans la violence. Hormis le secteur du pétrole, les grands travaux ne redémarrent toujours pas.
Publié le 17/02/2013 - 13h41
Révolutions arabes, année 2 : quel est le vrai pouvoir des salafistes ?
Les divers mouvances salafistes entrées dans la sphère politique en Egypte et en Tunisie n'en finissent pas de faire parler d'elles dans les média locaux et étrangers. Retour sur un phénomène souvent incompris du monde musulman.
Publié le 17/02/2013 - 10h02
Ces idées reçues qu'il faut dépasser pour mieux comprendre les révolutions arabes
Les événements politiques en Egypte et en Tunisie sont aujourd'hui entrés dans une nouvelle phase, dévoilant un scénario bien différent de celui qui avait été dessiné il y a deux ans par l'Occident...
Publié le 15/02/2013 - 12h36
Une révolution est-elle possible en Arabie saoudite ?
Dans une note publiée par le think tank américain Brooking, un spécialiste explique que l'Arabie saoudite pourrait elle aussi connaître une révolution.
Publié le 11/02/2013 - 09h47
La Tunisie est-elle menacée par une guerre civile ?
Le pays s'enfonce dans le chaos après l'assassinat de Chokri Belaïd, figure emblématique de l'opposition libérale. Alors que le parti au pouvoir Ennahda a abdiqué mercredi soir en faveur d'un gouvernement d'experts, l'avenir politique de la Tunisie inquiète de plus en plus.
Publié le 07/02/2013 - 12h48