Mot-clé «<!-- -->renseignements<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé renseignements

Le palais de l'Élysée, siège du pouvoir français

Rapports parlementaires

Ingérences extérieures en France : Naïveté ou compromissions ?

Le rapport public fait au nom de la délégation parlementaire au renseignement pour l’année 2022-2023, relance une fois de plus le débat sur la perméabilité de la France aux actions d’ingérences extérieures. Les auteurs du rapport s’inquiètent. D’où la nécessité d’un plan Marshall de la sécurité Nationale ?

Le président chinois Xi Jinping et le prince héritier d'Abu Dhabi Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan au palais présidentiel dans la capitale des Émirats arabes unis, en juillet 2018.

Géopolitico-Scanner

Une fuite indique que les Américains ont détecté la construction d’un site militaire chinois chez leur (futur ex?) grand allié émirati…

Les agences d'espionnage américaines ont détecté la construction d'une installation militaire chinoise aux Emirats arabes unis. S'agit-il d'un nouveau signe de la perte d'influence américaine dans la région ?

Vladimir Poutine accuse les services secrets ukrainiens et dénonce un « acte terroriste » après l'explosion du pont de Kertch.

Véhicule piégé

Explosion sur le pont de Crimée : Vladimir Poutine accuse les services secrets ukrainiens et dénonce un « acte terroriste »

Le président russe a qualifié dimanche « d'acte terroriste » l'explosion qui a endommagé le pont de Kertch. Les services de sécurité russes (FSB) ont également dénoncé une « augmentation considérable » des tirs ukrainiens visant des territoires russes frontaliers.

Gérald Arboit publie « Napoléon et le renseignement » aux éditions Perrin.

Bonnes feuilles

Aux origines de l’invention des renseignements généraux sous l’ère napoléonienne

Gérald Arboit publie « Napoléon et le renseignement » aux éditions Perrin. Ce livre renouvelle la compréhension du renseignement à l'époque napoléonienne en l'inscrivant dans sa dimension européenne et transnationale et non plus strictement nationale. L'ouvrage révèle l'appétence insoupçonnée de l'Empereur pour le renseignement jusqu'aux derniers moments de son règne et dans l'exil. Extrait 2/2.

Des militaires russes défilent alors qu'ils participent à une répétition du défilé militaire du jour de la Victoire, dans le centre de Moscou, le 4 mai 2022

Rapports du front

Guerre en Ukraine : les renseignements américains ont permis à Kiev de cibler des généraux russes

Les renseignements fournis par les Etats-Unis à l'armée ukrainienne ont permis de cibler plusieurs généraux russes près du front, selon des révélations du New York Times. Le Conseil de sécurité nationale américain (NSC) a jugé “irresponsable” l'affirmation selon laquelle les États-Unis aidaient l'Ukraine à tuer des généraux russes.

Des soldats américains défilent lors d'une procession, certains avec des uniformes de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée en novembre 2021 à Arlington, en Virginie.

Impact au long cours

Ces préférences politiques très contemporaines qui restent toujours profondément marquées par les guerres et les régimes du passé

Selon une étude menée par une enseignante à l'Ecole d'économie de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud, la victimisation liée aux conflits pendant la Seconde Guerre mondiale a laissé une empreinte négative sur les niveaux de confiance politique à travers l'Europe et en Asie centrale. Ce phénomène a persisté au fil des générations.

Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant chinois Xi Jinping posent pour une photo lors de leur rencontre à Pékin, le 4 février 2022.

Calendrier de l'opération militaire

La Chine nie avoir demandé à la Russie de retarder l'invasion en Ukraine jusqu'après les Jeux olympiques de Pékin

La Chine a démenti ce jeudi les informations du New York Times et de CNN selon lesquelles Pékin aurait demandé à la Russie de retarder son invasion de l'Ukraine afin d’attendre la fin des Jeux olympiques d'hiver de Pékin.

Yves Bonnet, l'ancien directeur de l'agence française de contre-espionnage (DST) et homme politique, lors d'un rassemblement à Villepinte en 2011.

Candidatures

Normandie : Yves Bonnet, ancien préfet et patron de la DST, s’engage dans la campagne des élections régionales pour le Rassemblement National

Yves Bonnet, l’ancien directeur du renseignement et député UDF, a décidé de rallier le Rassemblement National pour les élections régionales en Normandie.

Nouvelles menaces, nouveaux risques, nouveaux défis, la France est-elle préparée?

Géopolitico Scanner

Nouvelles menaces, nouveaux risques, nouveaux défis, la France est-elle préparée?

Alexandre del Valle évoque cette semaine avec Eric Denécé, l'un des meilleurs spécialistes français du renseignement, les risques et menaces au coeur de l'Hexagone. Eric Denécé apporte également un regard critique sur la refonte du monde du renseignement depuis le mandat de Nicolas Sarkozy en 2009.

Quand les RG servaient à dompter l’opposition

Police politique

Quand les RG servaient à dompter l’opposition

Dans le livre "Dans l'œil des RG" (éditions Robert Laffont), Olivier Toscer et Nicolas Beau reviennent sur le caractère très politique des renseignements généraux, souvent chargés de surveiller les opposants à l'Etat.

Anti-terrorisme : Emmanuel Macron face au dossier urgent de la réforme des services de renseignement

Le gouvernement, ça c'est fait…

Anti-terrorisme : Emmanuel Macron face au dossier urgent de la réforme des services de renseignement

Très peu de chefs d'Etat l'ont fait par le passé mais Emmanuel Macron va devoir se plonger très rapidement dans l'univers du renseignement pour en désigner les nouveaux patrons.

Pour les Etats-Unis, la NSA est une "arme d'espionnage économique massive".

Menace étatique

Les dernières révélations Snowden atomisent la théorie d’une mondialisation heureuse (et ça, c’est nettement plus gênant que les arguments des populistes sur le libre-échange)

Les guerres économiques que se livrent les pays du monde entier représentent une menace bien plus sérieuse pour le libre-échange que les théories économiques de Donald Trump.

Un buste de Marianne.

Tribune

Loi de renseignement : défendre la République, oui mais en défendant les libertés

Une tribune d'Edouard Philippe, membre de l'UMP, député de la 7e circonscription de la Seine-Maritime, maire du Havre et président de la communauté de l'agglomération havraise et porte-parole d'Alain Juppé.

Attentats de Paris : une enquête du Monde pointe du doigt les manquements de la DGSI

Polémique

Attentats de Paris : une enquête du Monde pointe du doigt les manquements de la DGSI

Les services de renseignement auraient été obsédés par les jeunes souhaitant partir en Syrie et auraient consacré peu de surveillance aux autres.

B613 : une agence "d’assassins d’Etat" comme dans la série Scandal pourrait-elle exister dans la réalité ?

Permis de tuer

B613 : une agence "d’assassins d’Etat" comme dans la série Scandal pourrait-elle exister dans la réalité ?

Dans Scandal, une série américaine, une cellule oeuvrant pour défendre les intérêts du pays est mise en scène, et est présentée comme une entité entièrement autonome, sans lien hiérarchique avec le pouvoir politique. Si une telle configuration semble irréaliste, certains exemples troublants existent bel et bien.

L'éditeur de logiciels de sécurité Symantec a annoncé dimanche 23 novembre avoir découvert le malware Regin.

Intrusion V.I.P.

Regin : le malware d’espionnage le plus sophistiqué au monde réussit à pirater États, institutions et même pros du cryptage

L'éditeur de logiciels de sécurité Symantec a annoncé dimanche 23 novembre avoir découvert le malware Regin, mis en place depuis 2008 et qui pourrait bien être l’œuvre commune de plusieurs États. Parmi les suspects, les États-Unis, Israël et même la France.

On estime à 10,5 milliards de dollars le budget de la NSA.

Ma NS-Anne, ne vois-tu rien venir ?

Ni Irak, ni Crimée, ni Bruxelles… et si le premier gisement d’économies de dépenses publiques était le budget d’agences de renseignement et de surveillance électronique très très myopes ?

Des milliards sont dépensés par les États pour assurer le fonctionnement de leurs services de renseignement, pour des résultats qui parfois se font désirer.

Pas tout à fait comme James Bond...

007

DGSI recrute espions : comment savoir si vous avez le profil (et ce à quoi ça vous engage vraiment)

La direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) recrutera dans les cinq ans à venir 430 personnes. Attention, si vous avez toujours rêvé de vous la jouer James Bond, vous pourriez bien être déçus.

La mise sur écoute des institutions de l'UE par la NSA risquent d'affecter durablement les relations entre les pays européens et les Etats-Unis.

De grandes oreilles

Espionnage de l'UE par la NSA : que cherchent à savoir les Américains en mettant sur écoute leurs alliés ?

Alors que les dirigeants européens s’indignent contre la mise sur écoute des institutions de l'UE, François Géré insiste sur le fait que l'espionnage de ses alliés est une redoutable pratique qui ne date pas d'hier.